Voitures électriques...

Démarré par kochka, Octobre 05, 2012, 20:13:23

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Prowler

Citation de: carpat le Octobre 22, 2012, 23:55:38
vu ce machin, hier :
http://www.avem.fr/voiture-hybride-cadillac-escalade-hybrid-27.html
C'est pas un peu foutage de gueule ? :D

10.9L/100km en cycle mixte (c'est moins pire que 20 ou 30)
Prix TTC : 80000€ (dont 19.6% de TVA)
Malus : 3600€%
soit 16710€ de taxes directes à l'achat, plus les 80% de taxes sur caque litre de carburant consommé par la suite... mais avec la bonne conscience de rouler en véh. hybride ; où est le mal (pendant ce temps là, je paye moins d'impôts).
-Prowler-

Nikojorj

Citation de: VCR le Octobre 23, 2012, 15:18:23
Ces braves gens nous aident à rester persuadé que rouler dans sa propre voiture est la meilleure solution, celle de la liberté de rester coincé dans des files de véhicules interminables, tout en consommant du carburant pour ne pas avancer beaucoup.
C'est ça le progrès de la voiture électrique : on reste coincé sur de coûteuses voiries, mais on ne pollue pas tant qu'on n'avance pas!

Après, y'a plus adapté à la ville si on veut : http://cycles.peugeot.fr/e-bike/ par exemple (ou peut-être plutôt une autre marque, mais eux font aussi des bouchonnogènes).

pacmoab

Citation de: VCR le Octobre 23, 2012, 15:18:23
Pourquoi les fabricants poussent la voiture électrique ?

C'est dans l'air du temps et ça permet de ne pas s'attaquer aux vrais problème des déplacements dans les grandes agglomérations.

Il faut bien se dire que, par exemple, le développement des réseaux de tramway et trolleybus n'est pas dans l'intérêt des constructeurs automobiles, ni dans celui des pétroliers.

Ces braves gens nous aident à rester persuadé que rouler dans sa propre voiture est la meilleure solution, celle de la liberté de rester coincé dans des files de véhicules interminables, tout en consommant du carburant pour ne pas avancer beaucoup.

Tant que tout le monde se laisse rouler dans la farine, tout va bien, n'est ce pas ?

Essaye d'imaginer, même si aujourd'hui c'est encore de la science fiction, un périphérique Parisien à l'heure de pointe, ou des champs Elysées un samedi soir avec 100% de véhicules électriques. Ne respirerions nous pas mieux, et que dire aussi du silence de nos villes ???

A aujourd'hui l'offre électrique n'est effectivement pas mature, mais devons nous pour autant condamner nos descendants à respirer toute cette m.... des diesels and Co ? Le changement prendra beaucoup de temps, mais il faut bien l'amorcer, et vite !

Nikojorj

Citation de: pacmoab le Octobre 23, 2012, 15:39:07
Essaye d'imaginer, même si aujourd'hui c'est encore de la science fiction, un périphérique Parisien à l'heure de pointe, ou des champs Elysées un samedi soir avec 100% de véhicules électriques. Ne respirerions nous pas mieux, et que dire aussi du silence de nos villes ???
Et tant que t'y es passe à l'étape d'après, une ville où on peut circuler sans bouchons ni manquer de se faire écraser à chaque coin de rue...
La voiture, ça ne pollue pas que l'atmosphère en ville, ça bouffe aussi plein d'espace!

pacmoab

Citation de: Nikojorj le Octobre 23, 2012, 15:44:10
Et tant que t'y es passe à l'étape d'après, une ville où on peut circuler sans bouchons ni manquer de se faire écraser à chaque coin de rue...
La voiture, ça ne pollue pas que l'atmosphère en ville, ça bouffe aussi plein d'espace!

Marcheur, cycliste, motard et bientôt locataire d'une voiture électrique, j'en fais déjà pas mal de mon coté !  ;)  (Je ne milite pas aveuglement écolo pour autant)

mgo

Citation de: nicofoto33 le Octobre 22, 2012, 10:44:18
Ce qui est chiant avec la voiture électrique, c'est qu'on nous sert ça comme une solution écologique, mais en est-on sûr ?

Quel est le gain écologique entre la voiture essence/gazoil et la voiture électrique dont la production de batterie ?
Biensûr on pense à la pollution lors de la production des batteries, mais l'extraction des matières première comme le lithium...

Effectivement, quel est le bilan écologique/énergétique entre la fabrication de ces véhicules (et de leurs batteries) et leur recyclage en fin de vie ?
Le pétrole est de plus en plus rare et cher, mais qu'en est-il des terres rares nécessaire à la fabrication des batteries ?
Comment produirons nous l'électricité en grande quantité supplémentaire alors que le nucléaire est décrié ?

Le concept de voiture électrique est très séduisant sur le papier mais son bilan doit être global, pas limité à son impact positif sur la pollution urbaine.

kochka

Citation de: pacmoab le Octobre 23, 2012, 15:39:07
Essaye d'imaginer, même si aujourd'hui c'est encore de la science fiction, un périphérique Parisien à l'heure de pointe, ou des champs Elysées un samedi soir avec 100% de véhicules électriques. Ne respirerions nous pas mieux, et que dire aussi du silence de nos villes ???

A aujourd'hui l'offre électrique n'est effectivement pas mature, mais devons nous pour autant condamner nos descendants à respirer toute cette m.... des diesels and Co ? Le changement prendra beaucoup de temps, mais il faut bien l'amorcer, et vite !
D'accord sur l'hypothétique futur, mais tant que cela n'est pas au point pourquoi forcer par de subventions?
Et imagine la panique des milliers de conducteurs de véhicules électriques bloqués dans les embouteillages de Noël,pendant que le chauffage et l'éclairage bouffent la faible charge de la batterie. :D :D :D
Technophile Père Siffleur

pacmoab

Citation de: kochka le Octobre 23, 2012, 18:19:14
D'accord sur l'hypothétique futur, mais tant que cela n'est pas au point pourquoi forcer par de subventions?
Et imagine la panique des milliers de conducteurs de véhicules électriques bloqués dans les embouteillages de Noël,pendant que le chauffage et l'éclairage bouffent la faible charge de la batterie. :D :D :D

Comme le dit Nikojorj, il faudra aussi surement passer à autre chose un jour.

Le problème est que le sans voiture, il y a des millions de gens qui savent (veulent) pas l'imaginer. C'est un confort personnel dont l'humanité s'est pourtant passé pendant des siècles (comme l'électricité ou la photographie me direz vous) et il y a encore une immense quantité de personnes sur terre qui n'a pas de voiture.

La voiture pollue, l'essence coûte une fortune, mais combien font des efforts au quotidien pour s'en passer au moins partiellement ? Aller chercher les gosses à pied à l'école, aller à l'épicier du coin ou au marché,  afin de ne faire ses courses à l'hypermarché qui est à 15 bornes qu'une fois par mois.

Il y a des solutions, mais c'est comme pour faire un régime alimentaire ou arrêter de fumer, il faut de la volonté, et s'y tenir avec le temps !  ;)

kochka

Majoritairement, la voiture pour aller bosser n'est pas un question de confort, mais une nécessité.
Il faudrait cesser de croire une majorité assez stupide pour dépenser une fortune tous les jours pour se faire chi..  dans les embouteillages.
Ceux qui l'utilise ne sont pas de sadiques emmerdeurs, mais des victimes de la société.
Technophile Père Siffleur

pacmoab

Citation de: kochka le Octobre 23, 2012, 19:00:49
Majoritairement, la voiture pour aller bosser n'est pas un question de confort, mais une nécessité.


Je suis d'accord pour pas mal de personnes. Pour ceux qui possèdent 2 voitures au foyer (voir +) Une électrique est justement idéale pour faire ce job ! Ceux qui bossent à + de 50 km de chez eux restent une minorité  ;)

kochka

Citation de: pacmoab le Octobre 23, 2012, 19:07:04
Je suis d'accord pour pas mal de personnes. Pour ceux qui possèdent 2 voitures au foyer (voir +) Une électrique est justement idéale pour faire ce job ! Ceux qui bossent à + de 50 km de chez eux restent une minorité  ;)
Pour aller d'une banlieue à un autre, de l'autre coté de Paris, et on passe facilment les 50 km aller retour. Tu ajoutes les chauffage, les phares, l'embouteillage, et çà devient juste pour une batterie neuve. Mais en province, cela pourrait être jouable.
Lorsque l'on regarde les flots qui entrent et sortent de paris tous les jours et la dimension de la banlieue parisienne, il y a  une place, mais assez réduite. Cependant, pour les scoots, cela pourrait être plus facilement jouable car il n'y a pas de chauffage, un éclairage plus réduit, et ils vont généralement moins loin.
Technophile Père Siffleur

Prowler

Citation de: VCR le Octobre 23, 2012, 15:18:23
Pourquoi les fabricants poussent la voiture électrique ?
C'est dans l'air du temps et ça permet de ne pas s'attaquer aux vrais problème des déplacements dans les grandes agglomérations.
Il faut bien se dire que, par exemple, le développement des réseaux de tramway et trolleybus n'est pas dans l'intérêt des constructeurs automobiles, ni dans celui des pétroliers.

Pourquoi les constructeurs AUTOMOBILES ne s'intéressent pas au BUS ou aux TRAMWAY ?
Ben peut-être justement parce que leur spécialité, ce sont les bagnoles !  ;D
Quant à faire de la politique, faudrait arrèter de prendre les entreprises pour des philanthropes.

Citation de: kochka le Octobre 23, 2012, 20:28:20
Pour aller d'une banlieue à un autre, de l'autre coté de Paris, et on passe facilment les 50 km aller retour. Tu ajoutes les chauffage, les phares, l'embouteillage, et çà devient juste pour une batterie neuve. Mais en province, cela pourrait être jouable.

Faudrait voir à arrèter avec la consommation des phares et dans les embouteillages :
- les phares, c'est 2*35w à l'avant, 2*5w à l'arrière, soit 80 watts (et encore, pour un système d'éclairage à ampoules à incandescence, on fait moins avec des LED ou du Xénon), à comparer avec les quelques 20kWh d'une batterie (soit 20.000 watt pendant 1h, ou 20W pendant 10.000h... ou 80w pendant 2500h ! ::))
- dans les emboutillages, un véhicule électrique ne consomme PAS quand il est à l'arrêt (enfin, rien que quelques watts pour alimenter le réseau de bord, l'autoradio et quelques conneries). Sur cycle le porte à porte Renault (trajet urbain à très faible vitesse, beaucoup d'arrèts, beaucoup de temps passé au ralenti, vitese moyenne de l'ordre de 12km/h si ma mémoire est bonne, donc typiquement un cycle représentatif des bouchons), une Fluence ZE qui a 160km d'autonomie homologuée (sur cycle NMVEG) tient plus de 300km !
Le chauffage, ça oui, ça bouffe énormément... mais sinon, les pulls, ça existe.  ;D
-Prowler-

kochka

Et la clim en été?
Et la conso normalisée?
Qui y crois autant que sur une pub de vendeur de voiture?
Technophile Père Siffleur

Alain 91

La Zoé est équipée d'une pompe à chaleur qui restitue environ 2 kW de froid ou 3 kW de chaleur avec seulement 1 kW d'électricité. 1 kW c'est encore beaucoup mais mieux qu'une bête résistance électrique. A voir à l'usage.

kochka

Oui, il faut repenser les servitudes en fonction d'un nouveau cahier des charges.
Technophile Père Siffleur

joker

Citation de: Prowler le Octobre 23, 2012, 22:50:37

- dans les emboutillages, un véhicule électrique ne consomme PAS quand il est à l'arrêt (enfin, rien que quelques watts pour alimenter le réseau de bord, l'autoradio et quelques conneries). Sur cycle le porte à porte Renault (trajet urbain à très faible vitesse, beaucoup d'arrèts, beaucoup de temps passé au ralenti, vitese moyenne de l'ordre de 12km/h si ma mémoire est bonne, donc typiquement un cycle représentatif des bouchons), une Fluence ZE qui a 160km d'autonomie homologuée (sur cycle NMVEG) tient plus de 300km !
Le chauffage, ça oui, ça bouffe énormément... mais sinon, les pulls, ça existe.  ;D


Ca, c'est la meilleure !

Ce matin, -4° chez moi et sept minutes pour que mon 2 litres essence dégage assez de chaleur pour dégivrer le pare-brise. 10 minutes après démarrage, 10° dans la voiture.
Alors tu m'excuseras, mais dans une voiture électrique, un pull n'aurait pas suffi.

De plus, à -4°, quelle est l'autonomie de la batterie ?
On tiendra combien de temps, avec le chauffage et les essuie glace, dans un embouteillage ?
Au cas où tu ne le saurais pas, c'est l'une des raisons pour lesquels Renault ne livre pas encore ses ZOE.  Juste au début de l'hiver ils n'ont pas envie d'une lever de boucliers d'utilisateurs mécontents de ne pas tenir plus de 50 kilomètres entre deux charges

joker


Pour ton information, sache aussi que la ZOE est livrée, d'origine, avec le cordon de charge sur borne fixe.

    mais ...

    - pour avoir une borne fixe chez soi, il faut payer 1.000 euros de plus !

    - si on veut recharger sur une prise ordinaire, il faut acheter le cordon spécial : 600 euros... en option !
Bref, pour être tranquille il faut rajouter 1.600 euros au prix de la voiture (borne fixe at home + cordon mobile) + un bon dérouleur car il est rare, sur les parkings, de se garer à moins de 5 mètres d'une prise !

Prévoir aussi une bonne assurance pour le cas où quelqu'un se prendrait les pieds dans le cable + une assurance anti-vol pour le cas où quelqu'un piquerait le câble, ce qui arrivera inévitablement.
C'est beau tous ces gens qui ne pensent pas aux problèmes quotidiens et qui évacuent des choses aussi essentielles que la charge, le chauffage, le dépannage (combien de temps prends l'échange de batteries), le recyclage, etc...

diogene

#117
Citation de: joker le Octobre 31, 2012, 09:30:52

De plus, à -4°, quelle est l'autonomie de la batterie ?
On tiendra combien de temps, avec le chauffage et les essuie glace, dans un embouteillage ?

Au cas où tu ne le saurais pas, c'est l'une des raisons pour lesquels Renault ne livre pas encore ses ZOE.  Juste au début de l'hiver ils n'ont pas envie d'une lever de boucliers d'utilisateurs mécontents de ne pas tenir plus de 50 kilomètres entre deux charges

Joker, as-tu un retour de terrain, une expérience vécue sur le comportement des voitures électriques en hiver ?
A ce jour, seul le cercle fermé des concepteurs et essayeurs de ces objets en disposent.

Le reste n'est, à ce jour, qu'angoisses, affirmations et questions péremptoires dénuées de fondement.

Je t'invite à être concret, factuel et à parler de choses authentiques.

Néanmoins, puisqu'il faut parler de choses réelles et vécues, depuis quelques jours, avec le froid doux qui sévit la nuit, je suis en mesure de te dire que l'autonomie de ma voiture électrique est inchangée.
Voici un propos factuel. C'est un fait réel, pas supposé, inventé, fantasmé comme tes affirmations.

Personne ne peut parler (en bien ou en mal) de la tenue par -15° de ces voitures car personne, dans le public n'a jamais utilisé ces voitures par ce temps: Elles sont trop récentes.
Citation de: joker le Octobre 31, 2012, 09:35:53
    - pour avoir une borne fixe chez soi, il faut payer 1.000 euros de plus !

    - si on veut recharger sur une prise ordinaire, il faut acheter le cordon spécial : 600 euros... en option !
Bref, pour être tranquille il faut rajouter 1.600 euros au prix de la voiture (borne fixe at home + cordon mobile) + un bon dérouleur car il est rare, sur les parkings, de se garer à moins de 5 mètres d'une prise !


Tu as oublié un "détail" infinitésimal: La consommation qui est dérisoire.
Pour info, la mienne consomme 47 centimes d'euros pour parcourir 80 kms environ.
C'est mesuré par mes soins en branchant une prise-compteur dans la rallonge.

Je pense que ta voiture te revient en énergie plus cher que 0,47 euros/80 kms.

Il faut être (un peu ;D) de mauvaise foi pour penser à l'assurance pour le pied qu'on se prend dans le fil et oublier le prix du carburant !

Citation de: joker le Octobre 31, 2012, 09:35:53
Prévoir aussi une bonne assurance pour le cas où quelqu'un se prendrait les pieds dans le cable + une assurance anti-vol pour le cas où quelqu'un piquerait le câble, ce qui arrivera inévitablement.

Tu as parfaitement raison !

Les spécialistes en sécurité routière sont formels: La mortalité par trébuchement sur les fils de rallonge posés à terre devrait être supérieure à celle des accidents de la route dans les années à venir.
Chacun est conscient du nombre de morts ou d'éclopés qui arrivent dans les hôpitaux chaque année après avoir glissé sur le fil d'une tondeuse électrique en action !
Je n'ai pas les chiffres en tête, mais ce doit être faramineux. Joker pourra les ressortir. Ces chiffres donnent le vertige !

Pour ton info, le fil de ma rallonge, comme tous les fils du monde, traine au sol...

Il y aura sans doute moins d'estropiés pour avoir heurté un fil électrique de voiture à terre que d'accidentés ayant glissé sur de l'essence répandue sur la chaussée.

Citation de: joker le Octobre 31, 2012, 09:35:53
C'est beau tous ces gens qui ne pensent pas aux problèmes quotidiens et qui évacuent des choses aussi essentielles que la charge, le chauffage, le dépannage (combien de temps prends l'échange de batteries), le recyclage, etc...

Joker, que tu aies des à-prioiri contre l'électrique est ton droit le plus strict. Il faut de la variété dans les opinions.
En revanche, ce n'est pas une raison pour faire du sophisme, énoncer des raisonnements volontairement biaisés (le prix de revient de la voiture en omettant volontairement le prix du carburant) ou des sottises (on va se prendre les pieds dans le fil).

Il n'est pas indispensable d'user de ces procédés pour justifier ton choix, tes goûts.

Après tout, ce n'est qu'un mode de locomotion, ce n'est pas une religion !

AD75

Citation de: diogene le Octobre 31, 2012, 15:41:47
Joker, as-tu un retour de terrain, une expérience vécue sur le comportement des voitures électriques en hiver ?
A ce jour, seul le cercle fermé des concepteurs et essayeurs de ces objets en disposent.

Le reste n'est, à ce jour, qu'angoisses, affirmations et questions péremptoires dénuées de fondement.

Je t'invite à être concret, factuel et à parler de choses authentiques.


Diogène ou le Père Emptoire ! Tu me fais l'effet d'un beau crétin !

Les courbes de baisse de rendement des batteries en fonction de la température sont depuis longtemps connues et elles sont publiées par les fabricants des accus, car il s'agit de paramètres essentiels.

Tu demandes du factuel et de l'authentique, c'en est : plus qu'il fait froid, moins que les batteries elles durent ! Même que ca varie aussi selon les technologies d'accus. Tu es capable d'assimiler ça?

Factuellement et concrètement, tu es un authentique ignare qui devrait retourner au collège avant de donner des leçons aux autres? Ca s'apprend en seconde et en première...

AD75

Au fait, Diogène, c'est quoi ta voiture électrique ?
Tu l'as depuis combien de temps ?
Quelle est son autonomie réelle ?

Puisque tu parles de concret... commence !

diogene

Citation de: AD75 le Octobre 31, 2012, 19:41:50
Tu me fais l'effet d'un beau crétin !
tu es un authentique ignare

Puisque ton sens du dialogue, de l'échange passe par l'injure, planqué derrière ton clavier et l'audace que procure internet, tu comprendras que je n'aie plus aucun dialogue avec toi.
Je te laisse à tes insultes courageuses, derrière ton pseudo.

Le crétin qui utilise au quotidien une voiture électrique et n'a pas constaté de baisse de capacité de celle-ci.
Fin de conversation avec toi, AD75, pauvre fils de....

AD75

Citation de: diogene le Octobre 31, 2012, 20:41:42

Le crétin qui utilise au quotidien une voiture électrique et n'a pas constaté de baisse de capacité de celle-ci.


A l'intention de Diogène, qui du fond de son tonneau "n'a pas constaté de baisse de capacité de sa batterie" par temps froid  :D
Petit rappel du cours de physique-chimie qu'il a dû sécher :

La température ambiante a un effet important sur la capacité de la batterie. Comme une batterie dépend des réactions chimiques pour fonctionner, la rapidité de ces mêmes réactions augmente à mesure que s'élève la température. Ainsi, cette dernière favorisera la batterie à produire plus de puissance à une température plus élevée, mais elle réduit la durée de vie des matières actives de la batterie suite à l'élévation de la température. C'est pourquoi, par temps froid, que la puissance de la batterie est réduite.

Le froid du climat d'hiver cause aussi le gel de l'électrolyte dans une batterie. Plus le niveau de charge de la batterie sera bas, plus la possibilité de gel sera élevée. Le seuil de congélation d'une batterie déchargée est à moins 7 ºC. Tandis qu'en été, sous l'effet d'une température plus élevée, les risques de surcharge et de sulfatation augmentent considérablement. La durée de vie d'une batterie est donc réduite.


AD75

Citation de: diogene le Octobre 31, 2012, 20:41:42
Puisque ton sens du dialogue, de l'échange passe par l'injure, planqué derrière ton clavier et l'audace que procure internet, tu comprendras que je n'aie plus aucun dialogue avec toi.
Je te laisse à tes insultes courageuses, derrière ton pseudo.

Le crétin qui utilise au quotidien une voiture électrique et n'a pas constaté de baisse de capacité de celle-ci.
Fin de conversation avec toi, AD75, pauvre fils de....

Tu voulais du factuel... en voici.
Tableau publié par un fabricant de batteries.
Bien sûr, tu me diras qu'il ne s'agit pas des batteries de TA voiture. Mais comme on ne sait toujours pas laquelle c'est...
Enfin c'est pas grave, voici des faits, des preuves, des éléments factuels... histoire de contrebalancer le message où tu faisais la leçons à ceux qui avancent des "croyances", terrain où tu as l'air assez doué...
Je comprends que face à ton incurie, tu préfères cesser le dialogue...  ;D ;D ;D


AD75

Plages d'utilisation voiture électrique & hybride


AD75


Et les problèmes posés par le chauffage !  (La solution la plus simple restant une chaudière à essence !)