Voitures électriques...

Démarré par kochka, Octobre 05, 2012, 20:13:23

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Prowler

C'est marrant cette volonté tout simplement STUPIDE de vouloir comparer l'usage d'un véhicule électrique à l'usage de l'automobiliste (diesel ?) moyen, provincial voir rural, qui ferait beaucoup de km par jour, traverserait la France avec sa voiture tous les 4 matins.  ::)

Un véhicule électrique n'a PAS vocation à remplacer une berline diesel au long court, ni demain, ni après demain.
Le véhicule électrique est adapté à un usage bien particulier ; tout comme on ne demande pas à un scooter 125cc de pouvoir emmener 4 personnes avec bagages en vacances à la montagne, ce qui n'empèche d'ailleurs pas ces scoot de se vendre à des dizaines de miliers d'exemplaires par an en France.

Le véhicule électrique est disais-je, adapté à un usage bien particulier ; principalement urbain, ou péri-urbain, pour quelqu'un qui aurait un besoin régulier de son véhicule sur des trajets courts. Ca tombe bien, parce qu'il se trouve juste que près de 90% des Européens aujourd'hui parcourent moins de 60km par jour, soit même pas moitié de l'autonomie de certain véhicules électriques.

Quant à ceux qui parlent d'autoroute, il serait peut-être bon de leur rapeler qu'il existe aussi des autoroutes urbaines et que certains sont mêmes payantes, comme par exemple l'A86 entre Versailles et Rueil-Malmaison, qui pour seulement 10km vous sera facturé selon l'heure de 2 à 9€.
Faites ça 200 jours par an pour aller bosser (c'est typiquement le genre de trajet péri-urbain potentiellement embouteillé très adapté à l'électrique) et vous comprendrez qu'un tarif réduit de péage ET de stationnement en ville (la mairie de Paris propose par ex. de pouvoir garer son véh. électrique sur les places Autolib à tarif très avantageux) fini par être non négligeable.
Voilà, il y'a des cas ou l'électrique convient très bien (comme d'autres où il n'est absolument pas adapté), tout comme il y'a des cas où l'avion va mieux que la bagnole, ou que le train, etc... A chaque besoin son usage et le nombre d'usagers pouvant se satisfaire (au moins 90% du temps) d'un électrique n'est certes pas majoritaire, mais pas non plus négligeable au point que les constructeurs en fassent l'impasse.
De là à remplacer tous les moteurs thermiques demain, non. Ni après demain. C'est juste une solution complémentaire dans les cas où celà convient.
-Prowler-

Prowler

Citation de: kochka le Octobre 15, 2012, 15:28:40
Au lieu de donner un prime à l'achat, une prime à la recherche ne serait-elle pas plus simple et moins coûteuse?

Une prime à la recherche "impose" qu'on cherche... mais pas qu'on trouve (d'ailleurs, nombre de sociétés vivent ainsi d'aides à la recherche sur le dos du contribuable, sans jamais rien sortir d'autre que des projets dans des dossiers en carton).

Une prime à l'achat impose qu'on offre une solution vendable et concurrentielle par rapport à ce que proposent les autres constructeurs, et donc d'avoir une solution ET de faire mieux que la concurrence. Plus que de chercher, ça impose de trouver et ça favorise l'émulation.
-Prowler-

parapente

Comme disait "mon général" des chercheurs qui cherchent on en trouve... des chercheurs qui trouvent on en cherche!
Perso je m'autorise à penser que la voiture électrique restera un épiphénomène tant que les batteries n'auront pas fait un gros saut technologique en rapport énergie/masse.
Je pense que la vraie solution serait de revenir à des voitures thermiques légères, nom de dieu il y a 20 ans une AX ne pesait pas 700kg, avec les progrès en conception et en moteurs on doit pouvoir faire une bagnole de 600 kg qui bouffe moins de 3l/100 tout en pouvant tailler de la route ou de l'autoroute.

Prowler

#53
Citation de: Alain-P le Octobre 12, 2012, 19:26:19Sur le plan économique : la production d'électricité nécessaire si le parc de ces véhicules devient conséquent deviendra un vrai problème. (et comme dit plus haut: remplacement de la TIPP par quoi ?).
Le véhicule électrique nécessite des heures de recharge (2 à 8h) et par conséquent la plupart des charges se feront de nuit, aux heures de consommation les plus basses. Certes, un nombre important de véhicules électriques nécessiterai une hausse de la production électrique, mais peut-être aussi un lissage journalier de cette production, et comme nos moyens de production sont très peu réactifs, certains experts envisagent même que ce lissage de charge serait bénéfique (moins de recours à des sources d'appoint rapide comme le thermique notamment).
Citation de: Alain-P le Octobre 12, 2012, 19:26:19Sur le plan industriel : usage immodéré de terres rares (très polluantes en extraction/affinage) pour les batteries et les moteurs, recyclage très compliqué et devenant utilisateur d'investissements et de main d'œuvre non directement productive
Une batterie de 20kWh de près de 200kg ne contient en fait que moins de 3kg de lithium, or on estime les réserves de ce minerai entre 10 et 16 millions de tonnes, dont 50% seraient exploitables. Ainsi, pour un milliard de véhicules électriques (c'est pas demain la veille, il y a aujourd'hui 800 millions présentement sur la planète), on aurait besoin d'environ 2 millions de tonnes de lithium, soit le quart des réserves mondiales, disponible après extraction (source : http://electronvert.blogspot.fr/2009/02/y-til-suffisamment-de-lithium-pour-1.html).

Combien de batterie lithium-ion, nickel-cadmium, etc... utilise un français moyen (fois des millions d'individus) dans son téléphone portable, son PC portable, son GPS, sa brosse à dent électrique, son appareil photo, son baladeur, sa perceuse sans fil, etc... et où finissent ces batteries de petite taille en fin de vie ? (réponse : à la poubelle, sans forcément de tri sélectif).
Qu'en sera t'il d'une batterie de 200kg dont le propriétaire est le constructeur qui loue cette batterie à son usager ? Je doute qu'il la mette à la poubelle, sachant justement que le lithium dont le prix augmente avec la demande est recyclable à plus de 90%.
Si gaspillage de terre rares il y a, il a commencé il y'a une dizaine d'année avec nombre d'appareils portables qui finissent dans nos déchets. Le véhicule électrique est au contraire une bonne façon d'aider au développement de filières de recyclage.
Citation de: Alain-P le Octobre 12, 2012, 19:26:19Pratique :  ça ne solutionne en aucun cas la surabondance de moyens de transport individuels qui nous font perdre des milliers d'heures par an.
Certes, mais vaut-il mieux un moteur thermique qui tourne à l'arrèt avec un rendement nul ou un électrique qui ne consomme rien et n'émet rien (ou au pire vide un peu sa batterie pour le chauffage) ?

Citation de: Alain-P le Octobre 12, 2012, 19:26:19une aubaine pour les constructeurs car la complexité de ces engins rendra obsolète tout réseau de réparation  entretien non dépendant du fabricant. Le client devient captif et obligé de passer à la caisse unique, Renault l'a bien compris avec sa location de batterie.
Au début des années 2000, il y'avait eu quelques véhicules électriques de commercialisés, notamment des Citroën Saxo, Peugeot 106 ou Berlingots. Ces véhicules étaient à l'époque vendus avec la batterie (au plomb). Aujourd'hui, on en trouve toujours quelques uns d'occasion (et ont montré une fiabilité rare), et soit ils ont une batterie fonctionnelle et s'arrachent des fortunes, soit sont vendus sans batterie (HS forcément depuis le temps), celle-ci coutant près de 7000€.
Je ne serai donc pas aussi catégorique (de part cette précédente expérience) sur ce sujet.

Citation de: parapente le Octobre 17, 2012, 21:27:51
avec les progrès en conception et en moteurs on doit pouvoir faire une bagnole de 600 kg qui bouffe moins de 3l/100 tout en pouvant tailler de la route ou de l'autoroute.
Oui, avec 2 étoiles au crash-test EuroNCAP, un confort spartiate, pas de clim', une habitabilité restreinte, etc...
D'ailleurs, ça a déjà eté fait il ya une dizaine d'année avec la Volkswagen Lupo 3L Tdi, équipée déjà d'un petit moteur 3 cylindres diesel d'1.2L, du stop & start, une boite auto au mode plus qu'éco (disons poussif), d'une carrosserie partiellement en alu mais qui n'avait pas d'airbag, pas de direction assistée, ni de vitres électriques, ni de climatisation,... et qui pour tenir les 830kg et surtout 3.0L/100km homologués s'affichait (entre 1998 et 2005) à pas moins de 100.000Fr (15.000€).
Ca a fait un bide, évidemment (mais j'ai un collègue de boulot qui en a une d'occaz' ainsi que sa grande soeur l'Audi A2 1.2L Tdi tout aussi rare et économe).
-Prowler-

diogene

Citation de: Prowler le Octobre 17, 2012, 20:56:17
C'est marrant cette volonté tout simplement STUPIDE de vouloir comparer l'usage d'un véhicule électrique à l'usage de l'automobiliste (diesel ?) moyen, provincial voir rural, qui ferait beaucoup de km par jour, traverserait la France avec sa voiture tous les 4 matins.  ::)

Un véhicule électrique n'a PAS vocation à remplacer une berline diesel au long court, ni demain, ni après demain.
Le véhicule électrique est adapté à un usage bien particulier ; tout comme on ne demande pas à un scooter 125cc de pouvoir emmener 4 personnes avec bagages en vacances à la montagne, ce qui n'empèche d'ailleurs pas ces scoot de se vendre à des dizaines de miliers d'exemplaires par an en France.

Le véhicule électrique est disais-je, adapté à un usage bien particulier ; principalement urbain, ou péri-urbain, pour quelqu'un qui aurait un besoin régulier de son véhicule sur des trajets courts. Ca tombe bien, parce qu'il se trouve juste que près de 90% des Européens aujourd'hui parcourent moins de 60km par jour, soit même pas moitié de l'autonomie de certain véhicules électriques.

Voilà, il y'a des cas ou l'électrique convient très bien (comme d'autres où il n'est absolument pas adapté), tout comme il y'a des cas où l'avion va mieux que la bagnole, ou que le train, etc... A chaque besoin son usage et le nombre d'usagers pouvant se satisfaire (au moins 90% du temps) d'un électrique n'est certes pas majoritaire, mais pas non plus négligeable au point que les constructeurs en fassent l'impasse.
De là à remplacer tous les moteurs thermiques demain, non. Ni après demain. C'est juste une solution complémentaire dans les cas où celà convient.


Citation de: diogene le Octobre 14, 2012, 19:43:50
Il n'est pas rationnel de les opposer frontalement aux modèles thermiques. Cela n'a pas de sens.
C'est comme si on reprochait aux moyens-format de ne pas être bons en photo de sport en salle.
Celui qui en achète un en connaît les limites, mais aussi les qualités, et fait son choix en fonction.

J'ai parfois l'impression que l'arrivée d'un nouveau mode de circulation, loin de réjouir les gens par les possibilités nouvelles qu'il promet, déclenche une sorte de guerre de religions: Moteurs à explosions contre Electro-aimants.
Les voitures, décidément, engendrent des attitudes irrationnelles, inutilement passionnées.



Merci Prowler pour tes interventions claires et fort sensées.
C'est, en d'autres termes, ce que j'expliquais.
En outre, il est peu rationnel d'opposer une technique vieille de plus d'un siècle à une autre qui est à ses débuts.

80% des gens ne font que de petits parcours urbains pour aller sur leur lieu de travail. 100% des gens trouvent le prix de l'essence trop élevé.
L'électrique est, pour moi, fort économique.
Une charge complète, mesurée avec un contrôleur de consommation électrique, revient à 47 centimes d'euros.

Ce fil rappelle à s'y méprendre les longues pages alimentées par ceux qui nourrissaient une appréhension de la photo numérique et condamnaient celle-ci avec des arguments qui aujourd'hui font sourire.

L'électrique est à ses débuts. Il est déjà fort intéressant. Son avenir est prometteur, n'en déplaise aux misonéistes !

parapente

CitationOui, avec 2 étoiles au crash-test EuroNCAP, un confort spartiate, pas de clim', une habitabilité restreinte, etc...

ben j'en suis à 250000 bornes dans une AX sport (revendue depuis) et une AX 4x4 (toujours en fonction) et le côté confort ça ne m'a jamais dérangé, pour moi le summum du luxe c'est de voir la neige sur la route avec plaisir plutôt qu'avec crainte, passer partout quelque soit la quantité de neige ou l'état de la piste, remonter tranquille ma vallée en doublant les tas de trucs hors de prix et hyper confortables mais dont les conducteurs sont à plat ventre dans la neige en essayant de mettre les chaînes.
quant aux crashtest je me demande si une Zoé de face contre un Toy c'est très différent comme résultat de celui d'une AX dans les mêmes conditions.
La clim, y en avait une sur la CRX, je l'ai viré, 30 kg de gagné, moins de conso et chez moi ça servirait 3 jours par an et encore.
Les Lupo et autres c'est se gratter pour se faire rire, alourdir une bagnole par des renforts partout et après s'acharner à l'alléger avec une caisse en alu!
j'ai jamais eu d'AX diesel mais un pote en a une, 4,5L/100 avec un moteur diesel antédiluvien, à la place tu colles le 1,9 TDI de mon break Skoda (1600kg 4x4 5,6L/100), des pneus basse conso, une carrosserie optimisée en aérodynamique (le contraire d'un monospace quoi...) et tu es facile à 3L/100, avec en plus une bagnole qui cavale à 200 chrono comme une bonne GTI de la grande époque.
Tu parles de direction assistée, tu as déjà conduit une voiture vraiment légère? c'est indispensable sur une babasse d'1,5T mais aussi utile qu'une machine à rider les pruneaux sur une voiture légère.

Après pour des gens qui ont un usage purement urbain effectivement un truc électrique peut faire le boulot, j'avoue être très loin de ce style de vie et ne pas en connaître toutes les contraintes (à Dieu ne plaise...)

Prowler

#56
Citation de: parapente le Octobre 17, 2012, 23:18:29
ben j'en suis [...] côté confort ça ne m'a jamais dérangé [...] pour moi [..] ma vallée [...]  mon break Skoda... chez moi
Moi, je, moi, ma voiture.  ::)
On a compris, tu n'es pas client de l'électrique. Ca tombe bien, ce n'est absolument pas pour ce genre de clientèle que le véhicule électrique est conçu, inutile donc de ramener toute la conversation à toi, ta voiture et l'usage que tu en fais.
Moi non plus je ne suis pas client, ça m'empèche pas de penser que ça puisse convenir à d'autres.
Citation de: parapente le Octobre 17, 2012, 23:18:29
quant aux crashtest je me demande si une Zoé de face contre un Toy c'est très différent comme résultat de celui d'une AX dans les mêmes conditions
La Zoé n'est pas encore passée au crash-test EuroNCAP, mais il y'a fort à parier qu'elle aura ses 5 étoiles, ne serait ce que pour rassurer le clientèle dubitative quant à la sécurité d'un véhicule électrique et ses lourdes et dangereuses batteries en cas de crash.
Je te laisse visionner un crach-test d'une Saxo (la descendante modernisée de l'AX) ; http://www.youtube.com/watch?v=M3FdnWU5ecg
Regarde bien le déplacement du pied milieu.
Après, tu chercheras celui d'une Clio3, Twingo2 ou autre caisse du même gabarit mais qui a été noté 4 ou 5 étoiles, et on en reparle, ok ?  ;D
Citation de: parapente le Octobre 17, 2012, 23:18:29
j'ai jamais eu d'AX diesel mais un pote en a une, 4,5L/100 avec un moteur diesel antédiluvien, à la place tu colles le 1,9 TDI de mon break Skoda (1600kg 4x4 5,6L/100), des pneus basse conso, une carrosserie optimisée en aérodynamique (le contraire d'un monospace quoi...) et tu es facile à 3L/100, avec en plus une bagnole qui cavale à 200 chrono comme une bonne GTI de la grande époque.

Ton pote est un bourrin. J'en connais un qui fait 3 à 3.5L/100km avec son AX 1.4L diesel... mais aussi avec un niveau de dépollution euro rien du tout (NOx et particules à gogo donc), un niveau de sécurité et de confort qui serait rédhibitoire pour la très grande majorité des clients de voiture neuve.
Sinon, pour le yakafokon, c'est marrant, j'en connais plein des gusses prèt à inventer la caisse qui fera 3.0L/100km... va comprendre pourquoi une Smart Cdi et son 800cm3 3 cylindre turbo diesel de pas 60cv affiche quand même 3.4L/100 pour une caisse de seulement 770kg.
Ou encore une Clio4 Dci 90 version 83g/km, championne de sa catégorie : 1070kg (200 de moins qu'une Clio 3) et encore 3.2L/100km avec un petit 1.5L Dci.
Ah ça, y'en a des "ingénieurs" qui s'y connaissent au coin du bar... j'en croise moins à mon boulot, et ça fait que 13 ans que je baigne dans la conception des moteurs auto.
Citation de: parapente le Octobre 17, 2012, 23:18:29
Tu parles de direction assistée, tu as déjà conduit une voiture vraiment légère?
J'ai eu une AX aussi (2 ans)... ou eu l'occasion récente de tester une Caterham R300 (450kg), c'est assez léger ?  :D
-Prowler-

Prowler

C'est très bien... pour ceux qui ont un usage qui correspond à ce type véhicule : ce n'est pas mon cas aujourd'hui, perso je fais 20.000km par an (et autant en moto), régulièrement des longs trajets, de temps en temps en tractant une remorque de 300 à 500kg, je n'ai pas de parking permettant d'avoir une prise électrique à disposition à mon domicile (et la rallonge depuis le 3ème étage à 50m du batiment, j'ai des doutes que ça passe dans le règlement de la résidence :D).
Accessoirement, je fous pas ce fric dans une boite à roues, la mienne est à peine rodée elle n'a que 100.000... ;D

Cela dit, j'ai déjà eu l'occasion d'essayer les Kangoo ZE et Fluence ZE en mai 2010, soit bien avant leur sortie en série.
-Prowler-

Prowler

-Prowler-

parapente

La voiture électrique au fond c'est un peu comme les tronçonneuses à batterie, c'est maniable, propre, écolo, pas bruyant ça coute pas plus cher qu'une Stihl de gamme moyenne, bref tant que tu ne coupes pas du bois avec c'est l"idéal....
;-)
P.S. les NOx et autres polluants on est 700 sur une commune de 100 km² alors on a de la marge avant d'être intoxiqués...

mtb

Ce qui me gène surtout c' est de ne pas être sûr que la batterie conservera bien sa capacité au cours du temps.
Je ne compte plus les accus aa,aaa, li-ion qui ne tiennent plus la charge et que je dois trier et jeter bien que j' ai un bon chargeur.

diogene

Citation de: parapente le Octobre 18, 2012, 09:41:39
La voiture électrique au fond c'est un peu comme les tronçonneuses à batterie, c'est maniable, propre, écolo, pas bruyant ça coute pas plus cher qu'une Stihl de gamme moyenne, bref tant que tu ne coupes pas du bois avec c'est l"idéal....

Sur quelle expérience réelle de la voiture électrique te bases-tu pour produire cette affirmation ?

Citation de: mtb le Octobre 18, 2012, 10:24:14
Ce qui me gène surtout c' est de ne pas être sûr que la batterie conservera bien sa capacité au cours du temps.

Les voitures à moteur à explosion connaissent elles-aussi des pannes, faut-il le rappeler.
Celle que j'utilise, prévoit dans son contrat de garantie, que la batterie soit changée dès que la charge baisse à 70% de sa capacité.
Cela peut (aider à) lever ton appréhension.

Powerdoc

Citation de: VCR le Octobre 15, 2012, 12:56:37
Dans notre cas, ça fait depuis presque 40 ans que nous fonctionnons avec deux véhicules mais je n'oserais pas trop échafauder des théories pour les autres basées sur notre mode de vie.

Je soupçonne que la grande majorité des familles fonctionne avec un seul véhicule et ne peut pas se permettre d'en ajouter un deuxième juste pour les petits déplacements locaux.

Tout le monde n'habite pas en pavillon et n'a pas forcément son garage ou abri pour recharger tranquillement.

Pour que le véhicule électrique ait une chance de s'imposer il faudra probablement un système de batteries génériques, dont le changement ne prend pas plus de temps que celui de faire le plein, ce qui impliquera d'adhérer à un distributeur avec un réseau national avec, à la clé, un cout pour l'instant inconnu, ainsi que la mise en place couteuse d'un réseau performant.

La majorité des couples ont 2 voitures (hormis région parisienne)

pacmoab

La voiture électrique ne satisfera sans doute que peu de ménages possédant une voiture unique.
En deuxième voiture, c'est en revanche un véhicule à la fois extrêmement plaisant à conduire en milieu urbain (silence, douceur de la transmission automatique) et dont l'autonomie journalière peut convenir à une majorité d'usages.

Convaincu du concept, mais pas encore totalement de la maturité, je viens tout juste de me lancer avec une location de 2 ans. Sans immobiliser ni risquer de capital, j'aurai sans doute une vision bien plus claire dans quelques mois des avantages et des éventuels défauts du système.
A suivre...

mtb

Une solution serait peut-être une hybride avec une batterie rechargeable aussi sur le secteur ,
d' une autonomie de 15 à 20 km au lieu de 2 à 3  actuellement.

parapente

CitationSur quelle expérience réelle de la voiture électrique te bases-tu pour produire cette affirmation ?

Pas besoin d'expérience réelle, suffit de regarder les chiffres donnés par les constructeurs et de les comprendre!
Et le parallèle avec les tronçonneuses n'est pas farfelu, la problématique est la même, à poids et puissance égale comparer les services rendus par un bidon de 2L de mélange et la même masse de batterie...
En février dernier j'ai démonté la haie du voisin (haie d'arbres, environ 40 stères de bois) le voisin a une tronço électrique à batterie, pour tomber les arbres il a jugé bon de ne pas la sortir, face à une Echo de 66cm3 valait mieux pas. Par contre il a voulu m'aider au démontage des arbres, pensant que son truc était adapté.
Ben il a vite été déçu du résultat, entre une 339xp et son engin électrique c'est pas le même monde, un bon facteur 3 en efficacité et une autonomie qui fait rire...

Prowler

#66
La comparaison entre une bagnole et une tronçonneuse...  ::) ;D
Tiens (dans le rayon des comparaisons stupides mais qui rejoint sans doute plus "l'automobile"), moi quand j'étais gamin, j'avais une voiture radio commandée thermique ; un pick-up à l'échelle 1/10ème, avec un moteur 2.5cm3, 2 temps, à allumage par filament chaud et 30.000tr/min à fond les ballons... ben le jour où mon frangin à acheté une électrique (un vrai truc de modélisme, pas un jouet), nettement plus fiable, toujours bien réglée elle (contrairement à mon carbu), qui ne coutait rien en carburant (contre 50F le litre d'essence additivée d'huile de ricin et nytrométhanol),... ben j'ai bazardé le thermique et je suis passé à l'électrique. ;D
Quant à comparer la densité énergétique d'un litre de carburant et d'une batterie, c'est un peu n'avoir rien compris à l'électrique.
Le batterie, c'est pas l'énergie, c'est son contenant, et puis quant on a élancé une bagnole d'une tonne à 90km/h, avec l'électrique on peut récupérer une partie de l'énergie dépensée au 1er freinage.
Avec le thermique, l'énergie que tu as dépensé pour accélerer le véhicule est tout simplement perdue, et on ramènera pas du carburant dans le réservoir au prochain freinage.
En ce sens d'ailleurs, le poids d'un véhicule électrique (ou "fortement" hybridé) est bien moins important que celui d'un thermique
-Prowler-

Prowler

PS ; la voiture hybride, c'est nul... d'ailleurs, Renault n'a vendu que 8000 exemplaires de son inutile Twizy en 6 mois (la géniale Laguna3 part elle à raison de 35.000 exemplaires par an  ::)).

Immatriculations de voitures électriques en France :
2010 : 184
2011 : 2630
2012 : 4339 (de janvier à septembre)

Pour truc qui marche pas, afficher de tels taux de croissance, c'est pas un peu contradictoire ?
-Prowler-

parapente

La comparaison te paraît peut-être saugrenue mais elle est parfaitement pertinente, une histoire d'énergie stockée par kg de moyen de stockage avec des contraintes de puissance, de masse et d'autonomie comparables.
Quand à l'idée que la masse (et non le poids!) n'a que peu d'importance c'est oublier que des accélérations "correctes" ou la capacité à monter un col à vitesse "raisonnable" nécessitent d'autant plus d'énergie que la véhicule est lourd donc moteur plus puissant, batterie plus lourde et cercle vicieux.
Après la récup d'énergie au freinage c'est très bien en usage grand prix des feux rouges, sur un parcours de route de campagne doit pas y avoir grand chose à récupérer, la plus grande partie de l'énergie est dissipée dans les divers frottements! et j'ai la charité de ne pas évoquer un parcours d'autoroute...
Encore une fois y a peut-être un marché, sûrement même parce qu'un marché ça se crée à partir de rien mais j'ai du mal à voir ce qu'une bagnole électrique peut faire qu'une thermique ne peut pas faire, par contre je n'ai aucun mal à voir ce qu'une bagnole thermique peut faire qu'une électrique ne peut pas...
L'hybride par contre c'est peut-être pas mal, à condition de pousser le concept à ses limites, voiture ultralégère, très bien profilée, pas un monospace qui pèse un max et pousse de l'air comme un bus...

Prowler

Citation de: parapente le Octobre 18, 2012, 21:31:57Quand à l'idée que la masse (et non le poids!) n'a que peu d'importance c'est oublier que des accélérations "correctes" ou la capacité à monter un col à vitesse "raisonnable" nécessitent d'autant plus d'énergie que la véhicule est lourd donc moteur plus puissant, batterie plus lourde et cercle vicieux.

C'est oublier le couple à très bas régime du moteur électrique et raisonner à autonomie constante (ce qui n'est pas le but encore une fois de l'électrique dont l'usage se borne aux petits trajets). Quant à vouloir faire vroum-vroum en se la jouant écolo-électrifié, il faudra repasser sur le concept ; encore une fois, c'est pas le bon.
Le col est d'ailleurs presque aussi hors sujet, ou alors si tu inclus ça montée, il faut aussi penser à sa descente (en roue libre à recharger les batterie ou presque) ; en voilà une route de campagne ou la déclivité apporte tout l'intéret que l'électrique semble perdre sur un trajet à vitesse fixe.

Citation de: parapente le Octobre 18, 2012, 21:31:57j'ai du mal à voir ce qu'une bagnole électrique peut faire qu'une thermique ne peut pas faire

Ce qu'une voiture thermique ne peut pas faire ?
Rouler dans un parfait silence, et en l'état de ce qu'est le raffinage et le production de carburant actuelle, ne pas consommer d'hydrocarbures fossiles, ne pas polluer localement, ne pas rejetter de CO2 dont la source était jusque là du carbone sous terre,... d'autres questions ?  ;D
-Prowler-

parapente

Et à la place consommer du kWh nucléaire? ou autre solution si le pays refuse le nuc, brûler des Hc pour produire de l'électricité qui permet de faire rouler des voitures qui ne consomment pas d'Hc... sans compter l'énergie grise nécessaire pour fabriquer les batteries et les recycler...

Enfin ceci dit dans le fond je m'en fous, je suis pragmatique, le jour où un truc électrique pourra me rendre les mêmes services q'une bagnole thermique je serai acheteur. Mais il y a gros à parier que si ce jour là arrive y aura de jolies taxes sur le kWh électrique...

diogene

Citation de: parapente le Octobre 18, 2012, 22:10:19

Enfin ceci dit dans le fond je m'en fous, je suis pragmatique, le jour où un truc électrique pourra me rendre les mêmes services q'une bagnole thermique je serai acheteur. Mais il y a gros à parier que si ce jour là arrive y aura de jolies taxes sur le kWh électrique...

Et ce jour-là, tu pourras enfin utiliser une tronçonneuse ou un taille-haie électrique ;D.

Parapente, je t'invite vraiment à mettre en berne quelques instants tes certitudes et à essayer une voiture électrique.
C'est normal qu'on soit méfiant, suspicieux face à une technologie récente.
Mais entre la défiance et les certitudes fondées sur rien qui poussent à comparer une voiture à une tronçonneuse...il y a de quoi sourire.

parapente

Ben c'est juste de la physique et ça s'appelle une modélisation, combien de kWh par kg de réservoir, c'est ça la problématique, le reste c'est du marketing.
Quand à essayer un truc électrique aucun intérêt (pour moi), si un jour j'ai envie de claquer 20000€ dans une bagnole ça sera une Porsche d'occase, ou un truc qui cavale, pas un truc qui met 3 heures à passer de 0 à 100!

Quand à la tronçonneuse électrique j'attends d'en voir une dans un chêne de 10 m3 juste pour rigoler...

mtb

Citation de: diogene le Octobre 18, 2012, 10:44:09
Sur quelle expérience réelle de la voiture électrique te bases-tu pour produire cette affirmation ?
Celle que j'utilise, prévoit dans son contrat de garantie, que la batterie soit changée dès que la charge baisse à 70% de sa capacité.
Cela peut (aider à) lever ton appréhension.

Comment peut t 'on savoir que la batterie à perdue de sa capacité? y a t' il un indicateur sur la capacité de la batterie?

diogene

Citation de: mtb le Octobre 19, 2012, 09:04:33
Comment peut t 'on savoir que la batterie à perdue de sa capacité? y a t' il un indicateur sur la capacité de la batterie?

Je ne sais pas car je ne suis pas spécialiste en réparation de voitures.
Je crois savoir, qu'il faut tester la voiture sur un appareil au garage.
Le technicien m'a expliqué que la capacité de la voiture était testée lors des révisions.
Il est possible (mais je n'ai pas vérifié), qu'une forte baisse de capacité soit perceptible sur ses trajets habituels.
Ce n'est qu'une hypothèse.