SONDAGE - Vos critères de choix lors de l'achat d'un téléphone ?

Démarré par Staff NCI, Octobre 09, 2012, 12:17:15

« précédent - suivant »

Lorsque vous achetez un nouveau téléphone mobile, quels sont vos trois principaux critères de choix?

Attirance pour la marque et le concept qui l'entoure
Le système d'exploitation utilisé et tout ce qui va autour
L'esthétique, la taille, le poids
Les performances photo (qualité, ergonomie, fonctions)
Les performances vidéo (qualité, ergonomie, fonctions)
Compatibilité avec le système existant
Les fonctions multimédia
Plutôt les performances... téléphoniques!
Le prix

xcomm

Bonjour,

Comme il n'est pas spécifié si cela concerne le téléphone de la maison, ou pour l'extérieur, je précise * :

A la maison :
--------------
Qu'il soit filaire et ne rayonne pas en permanence dans la maison, qu'il ait une fonction main libre qui fonctionne bien, dans les deux sens, qu'il soit équipé d'un répertoire, qu'il puisse être compatible avec les BOX des fournisseurs.

Mon choix après de nombreux tests : Alcatel Temporis Max+

A l'extérieur en cas d'urgence :
---------------------------------
Qu'il fasse téléphone, soit simple, ait de l'autonomie pour ne être vide lorsque l'on en a besoin, une bonne réception téléphonique, la fonction main libre, un DAS aussi faible que possible, un clavier dont les touches ne soient pas ridicules. Voilà. Avec cela, il doit pouvoir bien faire son travail sans être usine à gaz.

Mes téléphones : un modèle professionnel Alcatel One Touch Pocket d'avant 2000, et un Sagem myX-4 de 2004 de mémoire.

Bonne journée.
Xavier

* EDIT : Il est effectivement question de mobile. Ce n'est pas indiqué dans le titre, la présentation, mais dans la question au dessus de la présentation. NCI aura de toute façon comprit ma réponse et mes besoins.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

nobil

Lorsque je choisis un tel portable je regarde en priorité les performances photos.
Principalement la qualité, et ensuite l'ergonomie.
Depuis que j'ai mon samsung Wave, j'apprécie d'avoir un appareil photo à disposition, qui tient dans ma poche.
Même si la qualité photographique n'est pas exceptionnelle, mais très bien pour des affichages en 800-900 pixels de larges, pour le net. Si la qualité était suffisamment bonne pour faire des tirages en A3 au minimum, ce serai un plus appréciable.

Avec un  Mobil récent, j'apprécierai plus. En sachant que j'aurai la possibilité de faire si nécessaire des tirages au moins en A3, dans de bonne conditions de luminosité, voir plus avec un Nokia Pure View.
J'accorde également de l'importance à la taille de l'écran, en préférant les grands écrans.

Dans une moindre importance l'esthétique. J'aime les objets design.


foutografe


polym

Qualité du téléphone, durée de la batterie, robustesse.

Tout ce que mon smartphone pris pour raisons pro (synchro agenda et email) ne fait pas  ;D

pegase90

mon préféré est le sony xperia acro-S

il a tout pour lui ..  en plus il est étanche

Philgood60

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 13, 2012, 18:16:06
concept clavier du blackberry-téléphone-prix

Blackberry n'est pas au mieux en ce moment...le début de la fin?  ::)

F P

Citation de: le fredo le Octobre 13, 2012, 21:31:08
moi je choisis en fonction du DAS (watt/kg), le plus bas possible

je regarde aussi l'autonomie et si il est main libre

Chad

Je possede un Iphone ( bon comme beaucoup de monde) ainsi qu un smartphone windowsphone, j ai une preference pour WP qui synchronise parfaitement avec la mailbox hotmail sans jamais d 'emm............. avec Apple obligation de passer par Itune!
pour le reste mon choix va du coté de la TV a la demande, le Iphone a une qualité d ecran top,
Chad

adonis

Je possède aussi un iPhone (c'est mon 3 eme) mais j'ai essayé un week-end end le s3 de ma sœur et j'ai trouvé comme un air de liberté par rapport à la prison Apple. Le prochain ne serA sans doute pas un iPhone ( marre de iTunes de iCloud et autres iclowneries )

Tiger

J'achète un téléphone pour téléphoner, et rien d'autre ! ;)

Somedays

Citation de: nci le Octobre 09, 2012, 12:17:15
Essayez de répondre honnêtement...

On a quand même vu mieux, comme formule de politesse...
J'ai volontiers répondu (et honnêtement), mais ceux qui vous lisent ne sont pas tous des boeufs pour services de marketing. :-\

Chad

Citation de: Tiger le Octobre 21, 2012, 22:54:38
J'achète un téléphone pour téléphoner, et rien d'autre ! ;)

Effectivement, ma reponse concernait le smartphone qui n est pas l objet du sondage donc,
personnellement je pensais que le mobile exclusivement telephone n existait plus!! mais apparemment si , ca existe toujours !
Chad

Indalo

Bonjour,
J'ai un téléphone dans ma poche pour téléphoner et envoyer des SMS, et, à mon coup, mon D700, avec cela je vais au bout du monde et en qualité, pourquoi demander a un photographe abouti une possibilité de faire de la (photo) avec son portable, c'est ridicule à mon sens.
Quand on voit sur ce forum le courrier qui est fait, pour faire de la bonne photo, se serait bien embarrassant d'y mettre des pseudo photos de téléphone et de recourir aux critiques.  :D

René

Pour moi la recherche de qualités photo dans un smartphone est nouvelle car jusqu'a present cela me servait a envoyer qq 'cartes postales' en vacances, photographier un texte difficile à copier.
La qualité des derniers photophones fait que je les utilise plus souvent.
Dans tous les cas en dehors de ces qualités l'autonomie est essentielle.
Amicalement René

iceman93

Citation de: remi le Octobre 13, 2012, 11:01:53
Je pense comme toi, mais avec une petite nuance :
le jour où un téléphone me fera des photos aussi bonnes qu'un S100, je ne serai pas contre le fait de me passer du S100: ca de moins dans la poche, un accu de moins à charger, et toujours dispo.
Mais, bien sûr, je ne rêve pas non plus que cette solution hybride remplace mon reflex: je fais la différence entre photos de tous les jours et photos plus recherchées
demande a canon de sortir un S100 avec une fonction téléphone ... c'est vrai ca les tel font de la photo et de la vidéo pourquoi les compacts ne feraient pas telephone
vla le bordel pour la stab si pendant que tu shoot on t'appelle et que t'es sur vibreur   ;D ;D ;D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: adonis le Octobre 21, 2012, 10:11:48
Je possède aussi un iPhone (c'est mon 3 eme) mais j'ai essayé un week-end end le s3 de ma sœur et j'ai trouvé comme un air de liberté par rapport à la prison Apple. Le prochain ne serA sans doute pas un iPhone ( marre de iTunes de iCloud et autres iclowneries )
toi tu vas te faire choper par la police apple fan et on te reverra plus  ;)
hybride ma créativité

René

Comme Adonis, j'ai eu des iphones et je suis passé à Android....avec plus de liberté.
Amicalement René

parkmar

Le plus simple et qui n'ait que des fonctions téléphoniques! pour faire cuire les oeufs sur le plat je préfère la poële ;)
Cordialement.

poc128

Dernier en date, un Samsung GT-S 5220 que mon opérateur m'a proposé à 9,90 euros.... je l'ai pris et.......... il téléphone! Dingue non ?!! ;D
Pour faire de la photographie, je préfère les appareils photo. Je sais c'est d'un commun..... ;D
Take a walk on the wild side..

René

l'intérêt primordial d'un telephone c'est de telephoner....Ok!
Maintenant il y a de plus en plus de smartphones et il y a bien une raison, mails, internet, reseaux sociaux...c'est moins pratique qu'un ordi mais on l'a sous la main..Il y a aussi une fonction photo et video...c'est moins bien qu'un compact actuel mais aussi bien qu'un compact d'il y a 4 ou 5 ans et en plus on l'a sous la main et on peut partager ce moment photographique immediatement.

Voilà pourquoi de plus en plus de compacts ont le wifi et que pour beaucoup un telephone est le seul moyen de photographier. Pour moi c'est un depannage mais très pratique.

C'est un progrès et il faut le prendre comme tel.....ephone.. ;D ;D
Amicalement René

Gibus3133

Le choix d'un système a aussi son importance car on achète son téléphone en moyenne pour 2 ans. Si l'on part sur un système qui à l'usage ne nous convient pas pour une ou plusieurs raisons, à moins de le revendre pour en acquérir un autre (et perdre une belle somme au passage) on sera contraint de « faire avec ».

Pour ma part ayant bien galéré avec un de mes précédents smartphones, modèle super sur le papier mais calamiteux à l'usage, désormais je manipule avant d'acheter. Mon critère de base est simple, je dois pouvoir « tout seul comme un grand » c'est-à-dire sans notice trouver facilement toutes les fonctions qui m'intéressent et j'attends que la navigation soit fluide.

Après, une fois l'OS choisi, une marque sérieuse, et bien sur de bonnes qualités de réception et de son (c'est avant tout un téléphone !). Puis les quelques applications vraiment utiles (web / messagerie bien sur mais aussi GPS, cartes, bloc notes ...). Et enfin l'appareil photo «  bloc notes » qui a pour mission de remplacer le compact que je me trimballais en permanence il y a encore 2 ans.

Je suis maintenant à mon second Windows-Phone, le premier ayant été un HTC remplacé par un NOKIA qui me donne de meilleures photos et plus d'applications intéressantes gratuites.


JL-G

J'ai un NOKIA X6 avec 5M en photo et un objectif zeiss. Les photos en bonne condition de lumiere sont d'une qualité remarquable . Tirées en 13*18 elles se melent à celles des APN.
Et pourtant je vous le vends... car je suis exaspéré par le déclenchement sensitif sur écran .. Je vai revenir à un telephone dit"senior" ultra simple (DORO).
Je suis dans le creneau " senior bougon" qui manipulue son M6 avec amour !!

É-B

Le prix  :)

Le fait qu'un conseiller de SFR me propose l'Iphone 5 à 114 euros au lieu de 290, 300 et plus de 400 (avec un forfait) comme les trois premiers, ça change tout. VU que tout le reste me va dans cet appareil.

René

Citation de: É-B le Octobre 28, 2012, 10:33:47
Le prix  :)

Le fait qu'un conseiller de SFR me propose l'Iphone 5 à 114 euros au lieu de 290, 300 et plus de 400 (avec un forfait) comme les trois premiers, ça change tout. VU que tout le reste me va dans cet appareil.

Tu as compté le cout total de l'ensemble sur ton abonnement de 24 mois et en  diminuant ce montant d'un abonnement sec equivalent chez Free, Virgin ou autre.?
Tu vas être surpris du prix réel de cet iphone.
Amicalement René

É-B

Citation de: René le Octobre 28, 2012, 18:02:17
Tu as compté le cout total de l'ensemble sur ton abonnement de 24 mois et en  diminuant ce montant d'un abonnement sec equivalent chez Free, Virgin ou autre.?
Tu vas être surpris du prix réel de cet iphone.

C'est 12 mois déjà.  :)

Ensuite, Free, je fais comme tout le monde, enfin beaucoup. j'observe...