SONDAGE - Vos critères de choix lors de l'achat d'un téléphone ?

Démarré par Staff NCI, Octobre 09, 2012, 12:17:15

« précédent - suivant »

Lorsque vous achetez un nouveau téléphone mobile, quels sont vos trois principaux critères de choix?

Attirance pour la marque et le concept qui l'entoure
Le système d'exploitation utilisé et tout ce qui va autour
L'esthétique, la taille, le poids
Les performances photo (qualité, ergonomie, fonctions)
Les performances vidéo (qualité, ergonomie, fonctions)
Compatibilité avec le système existant
Les fonctions multimédia
Plutôt les performances... téléphoniques!
Le prix

badidon

Alors là après tout ce que j'ai lu j'ai l'impression d'être un éléphant dans un magasin de porcelaine !
Mon téléphone j'attends maintenant qu'il fasse de bonnes, d'excellentes photos !
Déjà ce petit truc de quelques grammes fait :
- téléphone
- bloc note
- calendrier
- GPS
- dictaphone
- navigateur web
- liseuse
- jeux, dictionnaire, encyclopédie, sms, mail, et tout, et tout, et tout !

C'est une RÉVOLUTION !

Maintenant je lui demande aussi de faire des photos de qualité. Je ne dis pas que je n'ai pas envie en plus d'un excellent compact, mais, aujourd'hui, celui que j'ai dans ma poche c'est mon smartphone. Quand il y aura un téléphone expert, de la taille d'un smartphone,

mtb

un téléphone basique forme galet plat pour tenir dans le creux de la main, à cartes pour le prix, et ensuite dès que c' est possible passer à free à 2€/mois.
c' est ce que j' ai actuellement.

Julien.DeKeghel

J' ai acheté le Xpéria mini pro pour :
-10€ avec l' abonnement à 30€/mois sur 2 ans
-système d' exploitation androïd et ses tonnes d' appli gratuites
-le clavier physique en plus de l' interface tactile
-petit et léger pour un smartphone

Après, l' appareil photo intégré n' était pas vraiment un critère à la base, mais je dois dire que je suis souvent content de l' avoir en poche (ce qui n' est pas le cas de mon reflex). Mais de là a acheter un smartphone uniquement pour l' appareil, autant acheter un compact, bien plus performant.
Le critère de la marque et du concept est totalement absent (je suppose qu' il s' agit de l' "applemania" concernant plutôt les iphones).


Erwan001

J'ai un problème avec les portables depuis le début. Je n'ai jamais apprécié cet objet qui fait que l'on doit être toujours disponible.
Mais c'est très pratique et très dur de s'en passer.

Mon critère principal est le prix: je pense que de ma vie je n'arriverai jamais à mettre de sous la dedans, donc c'est 1 euro symbolique lors de la prise de forfait.

Je ne veux absolument pas de tactile, pas d'accès internet (déjà que certains me reprochent de ne pas être joignable le dimanche midi, on va éviter de devoir justifier que, en plus, je ne vais pas lire mes mails, rhôôôôô!!!), pas d'appareil photo et surtout pas de "smartphone".
Je le souhaite solide (pouvant subir une petite chute ou prendre un peu la flotte), j'ai de plus un métier assez exposé pour ce genre de matériel et je n'en prends pas très soin de toutes façons.
Et il faut qu'il me donne l'heure, bien visible (mon autre soucis: je n'aime pas les montres  ;D)

Donc mon téléphone est un Samsung qui fait téléphone, envoie des sms, et peut se prendre une bonne douche, PARFAIT!!!

Erwan

efmlz

j'ai voté surtout "téléphone",
la partie photo ne me sert que pour "témoigner" au boulot: photos de pièces avant ou après essais ou autre; qu'elle ne soit pas mauvaise me suffit donc (2 ou 3mpix),
je lorgne plutôt vers un nex6 + pze à avoir toujours dans la poche pour les beaux paysages en allant (ou repartant) au boulot, que vers un téléphone évolué photo,
et je ne change de tél que lorsque le précédent est hs,
ich bin has been, i know ...  :D
edit: un peu tendance erwan en moins hard  ;D j'avais oublié: très utile l'heure, je n'aime pas trop non plus les montres au poignet ...
i am a simple man (g. nash)

DazzBis

Citation de: Erwan001 le Novembre 18, 2012, 07:46:23
J'ai un problème avec les portables depuis le début. Je n'ai jamais apprécié cet objet qui fait que l'on doit être toujours disponible.
Mais c'est très pratique et très dur de s'en passer.

Mon critère principal est le prix: je pense que de ma vie je n'arriverai jamais à mettre de sous la dedans, donc c'est 1 euro symbolique lors de la prise de forfait.

Je ne veux absolument pas de tactile, pas d'accès internet (déjà que certains me reprochent de ne pas être joignable le dimanche midi, on va éviter de devoir justifier que, en plus, je ne vais pas lire mes mails, rhôôôôô!!!), pas d'appareil photo et surtout pas de "smartphone".
Je le souhaite solide (pouvant subir une petite chute ou prendre un peu la flotte), j'ai de plus un métier assez exposé pour ce genre de matériel et je n'en prends pas très soin de toutes façons.
Et il faut qu'il me donne l'heure, bien visible (mon autre soucis: je n'aime pas les montres  ;D)

Donc mon téléphone est un Samsung qui fait téléphone, envoie des sms, et peut se prendre une bonne douche, PARFAIT!!!

Erwan

Je me retrouve pleinement là dedans !
Faut dire que je suis déjà pas sur Face-de-bouc ou Twitter...
Et pourtant, je taf dans le multimédia...

Voici le mien :
http://www.mobiletoutterrain.com/presentation-super-robust.php

Indestructible, 30h de comm, 600h de veille (quasiment un mois !!!)...
What Else ?

Nikojorj

Citation de: erickb le Novembre 22, 2012, 01:21:46
ou alors qu'ils mettent le telephone dans l'ipad mini
Ca s'appelle un samsung Note ça? ;) pas très confortable pour téléphoner de ce qui se dit...

bedo

Citation de: VCR le Octobre 09, 2012, 13:47:13
C'est marrant comme sondage car trouver un téléphone qui reste minimaliste devient difficile.
Mon machin android vient de partir chez un de mes petits fils, un petit geek en plein essor.
Je l'ai remplacé un vrai téléphone, un truc hyper simple.


Stroustrup, inventeur du C++, a dit : "Je rêve du jour où mon ordinateur sera aussi simple à utiliser que mon téléphone. Ce jour est arrivé, je ne comprends plus rien à mon téléphone" ;-)

Erwan001

Citation de: bedo le Novembre 22, 2012, 15:53:30
Stroustrup, inventeur du C++, a dit : "Je rêve du jour où mon ordinateur sera aussi simple à utiliser que mon téléphone. Ce jour est arrivé, je ne comprends plus rien à mon téléphone" ;-)


Excellent!

vlacsap

Puisque l'on parle de téléphone avec appareil photo/vidéo,
donc maintenant de smartphone,
j'ajouterais ces choix :
- Autonomie,
- GPS,
- Batterie facilement démontable.

Greenforce

TOUT sauf les performances photo.

Et pourtant j'ai un apple machin réputé pas mauvais là-dedans.

Mais déjà que je trouve l'ergonomie de ces engins assez limites pour assurer confortablement la fonction de base qui est de téléphoner, photographier relève du gag.

Mais j'en ai vu un qui photographiait un match de rugby avec un iPad. M'a fallu 10min pour comprendre ce que le type faisait...  ;D


ligriv

historiquement:
le 1er telephone etait juste un telephoneen 2003
le 2eme faisait telephone +gps 2007
le 3eme fait telephone + gps + lecteur audio (apt-x) 2012

pour le prochain , oui j aimerais que ce soit un bon appareil photo (en 2015-2017....)
And Also The Trees

Yadutaf

J'attends d'un téléphone qu'il permette de téléphoner ... et rien d'autre.
Thierry

Fred le dingue

Bonjour à tous,
ben moi j'ai un vieux Nokia E71, excellente réception, super autonomie, quasiment indestructible, qui me permet de me connecter en bluetooth avec mon MacBook Pro lors de mes déplacements. Payé 1€...que du bonheur :D.
Fred

Katana

S'il y a bien un truc qui ne m'interesse pas dans le choix d'un smartphone, c'est tout ce qui concerne la photo.

Il m'arrive d'en faire, mais c'est uniquement par pure envie de ramener une image qu'il convient de ne pas rater.

Sinon, c'est plutôt la facilité d'emploi qui est mon premier critere.

Berzou

pour moi un telephone (mobile), c est obligatoirement un smartphone, avec internet en wifi, et photos a 5mp mini

en pratique, j ai a titre professionnel un blackberry que je renouvelle quand il lache, j ai tenu a avoir le gps inclu la derniere fois.
j ai eu besoin d un second ( deux pays en meme temps), decu par le modele fourni. j ai achete un htc touchpro, pour faire du chat video en wifi. ca marche ( j ai achete un software a 30 euros), mais je ne m en sert jamais( du chat video), et j ai ete decu par la performance de ce telephone, et par le tactile ( le telephone appelle tout seul dans la poche).

je viens d acheter un telephone de secours et j ai ete epate de trouver un smartphone complet a 60 euros (double sim en plus, et l annuaire supporte mes 300 contacts transferables en bluetooth), mais secours donc photos mediocres)

et j ai eu a offrir un telephone a quelqu un d illetre, j ai cherche un telephone simple mais qui fasse des belles photos, difficile a trouver (2 mp c est deja difficile a trouver).

Mings


Dymep

C'était mon critère principal jusqu'à il y a peu.
J'ai ensuite acheté un smartphone, pour voir... eh bien maintenant je ne pourrais plus utiliser autre chose (il faut dire que dans mon boulot, certaines applis sont très utiles, de même que l'internet nomade).

timouton

Petite taille et petit poid afin d'entrer dans la poche de mes chemises, et la fonction agenda et réveil.
Je n'ai utilise la fonction photo qu'une fois, c'etait pour conserver une copie d'un travail realise sur un tableau FlipChart au boulot.

Stef11r

Un Iphone pour la qualité du produit, malgré ses nombreux défauts, parmi lesquels l'absence de mémoire amovible, petite taille etc
Android, j'ai essayé.... Une pale copie bugguée d'IOS
Le prochain, sans doute sous Windows si Apple reste toujours dans son autisme vis a vis des attenets clients
(idem pour l'Ipad sur lequel l'absence d'USB ou de gestion simple de support amovible est scandaleuse, seul Microsoft gere correctement les DD ou cles USB....)

piedenus

Voilà près de vingt ans que je suis retraité et j'ai tellement souffert du téléphone que depuis plus de dix ans je ne répond pas au téléphone fixe - Évidemment je n'ai pas de portable. J'ai une adresse électronique depuis plus de vingt ans et pour ceux qui n'en ont pas je communique par la poste.
C'est fou ce qu'on peut faire comme économies sans téléphone.   

fxprod

Pour Noël un iphone 4s en remplacement d'un samsung minimaliste, contant j'étais...si si, mais pu.... rien que des photos floutes, mais plus que floutes,  voulant protéger le bestiau je lui avait mis dès le départ un cover en caoutchouc zoli et tout et ajourd'hui euréka mes photos sont nettes, j'avais oublié de retirer la protection plastique du dos du smartphone, c'est ballot ballot ....    :D


Bernard2

Au vu du nombre de réponse au critère "performances téléphoniques", même si celui ci parait de prime abord logique bien sûr, cela me parait un peu convenu et pour tout dire un peu "faux cul" comme réponse car il existe aujourd'hui assez peu de téléphones "sérieux" qui ne soient pas corrects en téléphonie.

Si c'était le cas il ne se vendrait pas autant de smartphones haut de gamme...
Aujourd'hui la fonction tél est un acquis, une évidence pour la très grande majorité des acheteurs, les critères principaux sont ailleurs.
je n'ai pas dit 100% des acheteurs hein, mais 90% certainement!

Tonton-Bruno

Je cherche avant tout un téléphone qui fasse téléphone, et je ne suis pas du tout intéressé par la possibilité de me connecter à Internet ou faire des photos et des vidéos.

J'ai le même téléphone depuis 6 ans. Il permet de prendre des photos, et j'ai du en prendre 4 ou 5 au moment de l'achat, et jamais d'autres depuis. Je ne sais même pas comment les transférer sur mon PC !  ;D ;D ;D

En revanche, je recherche depuis quelques temps 2 possibilités liées à mes appareils photos:

1) le pilotage à distance avec LiveView sur l'écran de mon téléphone, chose possible sous Android avec mon boîtier Nikon.

2) la possibilité de géolocalisation via la synchronisation des horloges des 2 appareils, ce qui est possible à travers une application Android.

Pour ces deux raisons, je vais acheter un smartphone LG sous Android.