SONDAGE - Vos critères de choix lors de l'achat d'un téléphone ?

Démarré par Staff NCI, Octobre 09, 2012, 12:17:15

« précédent - suivant »

Lorsque vous achetez un nouveau téléphone mobile, quels sont vos trois principaux critères de choix?

Attirance pour la marque et le concept qui l'entoure
Le système d'exploitation utilisé et tout ce qui va autour
L'esthétique, la taille, le poids
Les performances photo (qualité, ergonomie, fonctions)
Les performances vidéo (qualité, ergonomie, fonctions)
Compatibilité avec le système existant
Les fonctions multimédia
Plutôt les performances... téléphoniques!
Le prix

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Février 16, 2013, 21:55:37
Au vu du nombre de réponse au critère "performances téléphoniques", même si celui ci parait de prime abord logique bien sûr

J'ai l'audition qui baisse avec l'âge, et un téléphone qui transmet un son parfaitement audible et pas saturé, ce n'est pas facile à trouver !

lost in translation

#76
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 03, 2013, 08:36:38
Je cherche avant tout un téléphone qui fasse téléphone, et je ne suis pas du tout intéressé par la possibilité de me connecter à Internet ou faire des photos et des vidéos.

TTB a tout dit pour moi !

Pour Internet, j'ai un PC neuf et un Eee PC plus ancien, et pour la photo, mon "vieux" reflex (à l'échelle du numérique...) et un compact récent : ça me suffit amplement !!

Concernant la vidéo, en aparté, une anecdote : j'ai offert un jour une caméra à ma femme pour filmer les enfants, les chiens, etc... (et aussi s'occuper pendant que je photographie...  ;))  et elle n'a pas du tout accroché...
Mais le plus drôle c'est qu'elle a cru que je m'étais fait un cadeau déguisé  :o ::) :'(, si bien que cette caméra ne sert jamais !!
C'était un vrai cadeau  :P : la vidéo ne m'intéresse pas et c'est peut-être un tort... 

Mais, bien que je considère que beaucoup de nouveaux concepts relèvent pour la plupart des gens de besoins créés de toutes pièces, je conçois parfaitement que certains pros ou itinérants en aient une réelle utilité.

Sinon, j'ai bien peur de finir comme Piedenus...  ::)

PS : j'ai répondu "le prix" (le plus bas possible!), "la taille, le poids et l'esthétique" (moyens, et pas trop moche!) et les performances téléphoniques, bien entendu !
Modeste amateur passionné...

Sebmansoros

Je n'ai pas de portable et j'en veux pas. Je ne veux pas tomber dans l'abrutissement collectif. Quand je regarde autour de moi, je suis attéré par l'aliénation des individus à leur bout de plastic.

paikan

Citation de: Sebmansoros le Mars 05, 2013, 09:11:33
je suis attéré par l'aliénation des individus à leur bout de plastic.
ca tombe bien, le mien est en alu...

clou

Un vrai critère oublié dans votre liste est la durée d'activité de la batterie avant recharge. C'est ce qui m'oriente vers les modèles les moins gourmands (petit écran, etc.)
Christian
http://clou.org

Luca

Depuis que j'ai utilisé les merveilleux Psion à grand écran tactile et grand clavier matériel (en 1997 !), je cherche en vain un smartphone qui ait la même ergonomie, compatibilité informatique (transferts et sauvegarde des fichiers, textos, contacts, etc.). Nokia a malheureusement bousillé le potentiel racheté de leur système d'exploitation EPOC (rebaptisé Symbian), et en a été bien puni (peut-être un exemple de la loi de Parkinson: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_parkinson...) avec ses Communicator poussifs et sans écran tactile dix ans après...

Ce qui s'en rapprocherait le plus actuellement, ce serait un Samsung Galaxy Note... s'il avait un clavier matériel. En attendant que cela existe, je reste sur HTC 7 Pro (soit-disant...) et sa lamentable synchronisation en wifi pour qu'on soit dépendant et sous le contrôle du réseau Microsoft via "Skydrive", plus infernal que céleste.

Pour plus de précisions, j'avais fait cette page sur le smartphone idéal : http://lucadeparis.free.fr/informatique/smartphone.htm.

Pourquoi est-il toujours si difficile sinon quasi-impossible de conserver de sauvegarder ses textos sur ordinateur comme on peut le faire pour ses mails?

paikan

Citation de: Luca le Mars 05, 2013, 19:33:54
Pourquoi est-il toujours si difficile sinon quasi-impossible de conserver de sauvegarder ses textos sur ordinateur comme on peut le faire pour ses mails?
Je les ai tous sur mon iPhone (synchro iTunes)

Yann35

Lorsque que je compose la photo je ne souhaite pas être dérangé.
et l'image d'un smartphone est plate, donc le fait qu'il fasse des photo m'importe peu


É-B

Citation de: clou le Mars 05, 2013, 16:06:41
Un vrai critère oublié dans votre liste est la durée d'activité de la batterie avant recharge. C'est ce qui m'oriente vers les modèles les moins gourmands (petit écran, etc.)

Peut-être parce que maintenant on peut se permettre d'oublier le cordon électrique... On peut le recharger avec l'ordinateur, l'allume-cigare...

Clic-Clac 51

Le moins cher possible...après tout pour moi, ce n'est fait que pour téléphoner :D

Nikojorj

Citation de: É-B le Mars 22, 2013, 06:22:36
Peut-être parce que maintenant on peut se permettre d'oublier le cordon électrique... On peut le recharger avec l'ordinateur, l'allume-cigare...
Quand même, je suis repassé au téléphone tout bête (mais avec 5j d'autonomie) en dépannage entre deux téléphones "modernes" et avec 48h d'autonomie sans tirer dessus, c'est plus confort de ne pas avoir à trop penser à tout le temps recharger.

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

F5,6

Ce que j'apprécie le plus sur mon Nid-faune, c'est son extraordinaire polyvalence. Un véritable objet à tout faire. Je me demande comment je faisais avant.

canonbeber

Je pense craquer sur le dernier Sony :
- Écran 5"
- Full HD
- Extension par carte mémoire
- étanche
- pas Apple (pourtant j ai actuellement un iPhone)

Sebmansoros

Citation de: paikan le Mars 05, 2013, 10:43:48
ca tombe bien, le mien est en alu...

Encore plus polluant.
Sois tranquille, ils ne sont pas recyclés en France, on envoi ces merdes dans les pays sous développés ou il n'y a pas de norme environnementales et ça coute moins cher. Les petits africains peuvent continuer à crever dans l'indifférence générale.

Suche

Je n'ai pas de téléphone portable et n'en ai jamais eu.
Je m'en passe très bien.
Et surtout, je ne me pose pas la sempiternelle question: "Comment je faisais avant ?..."  ;D

Mais je ne suis pas le déni complet de cette technologie, je sais qu'un jour j'y céderai certainement.

Je ne sais pas quand, mais vous aurez sans doute pour la plupart connu entre temps les Iphones ou Galaxy 5/6/7/8/9/X ...  :D

Suche

Citation de: Sebmansoros le Mars 05, 2013, 09:11:33
Je n'ai pas de portable et j'en veux pas. Je ne veux pas tomber dans l'abrutissement collectif. Quand je regarde autour de moi, je suis attéré par l'aliénation des individus à leur bout de plastic.

Oui, enfin ... Vu le nombre d'heures que tu passes sur internet (tes messages sur ce forum en attestent, au même titre que moi qui n'ai pas non plus de téléphone portable), tu fais tout autant partie de cette frange de la population aliénée par la technologie de communication.
Et nos PC polluent tout autant que les téléphones.

Nous ne valons pas mieux que les autres, soit en assuré !

Graphie

Comment ? On vous sonne et vous répondez ?
Propos prétés à Salvador Dali.

Je n'ai pas de téléphone cellulaire et n'en veux pas : celui qui souhaite me joindre (il y en a...) appelle mon fixe et y laisse un message si je ne réponds pas, ou m'envoie un courriel.

jeff40120

Un téléphone reste un téléphone et rien d'autre...
Le mien est un basique à moins de 20€, qui n'est jamais ouvert, et qui ne me sert que quand je ne peut faire autrement.
Au besoin je rappelle les correspondants qui ont daigné laisser un message sur le répondeur; moins je m'en sert mieux je me porte.

Si nos boitiers deviennent des téléphones, il ne me reste plus qu'à me pendre avec la courroie  ;D.

Jeff

stratojs

Je n'achète jamais de téléphone, mon opérateur m'en "offre" un tous les ans !

CLIC

Vous avez dit téléphone ?
Changement tout les 10 ans : 40 euros
abonnement 4,90 pour 2 heures ;)
Et roule ma poule. ;) ;D

CLIC

Citation de: stratojs le Mai 30, 2013, 15:51:04
Je n'achète jamais de téléphone, mon opérateur m'en "offre" un tous les ans !

Tu as l'impression qu'il te l'offre. :D

hjta

pour moi le telephone que l on me donne pour mon abonnement a 0 euro  ;)

snorg

pour moi la limite est juste le prix : au prix d'un ordi, j'achète un ordi, au prix d'un appareil photo j'achète un appareil photo...
J'ai donc... des iphones que j'ai acheté d'occasion (deux générations de retard) faut dire qu'ici (Singapour) ils sont quand même moins chers.

HS : je trouve caricatural le coté : la liberté c'est de ne pas avoir de portable, c'est l'usage qui peut être aliénant, pas l'objet : j'ai un portable boulot allumé pendant mon temps de travail et uniquement pendant ce temps, et j'ai un portable perso dont seuls mes proches ont le numéro, je n'appelle quasiment jamais, mais les fonctions connectées (google maps, comparateurs etc. sont bien utiles parfois) de + pour acheter quoique ce soit sur le ternet c'est devenu obligatoire.

Pour la photo, c'est drôle mais je n'ai vraiment pas le réflexe, je pense souvent "et m... si j'avais mon 7d, ou le nex, ou même le s100 sur moi..." alors que j'ai le téléphone...
Par contre il m'est arrivé de photographier une affiche, une promo avec une adresse, comme calepin c'est pas mal... mais jamais pour une photo souvenir ou "artistique" ::)

nidob24

Critère N°1 : Ne pas faire comme tout le monde. J'ai horreur du panurgisme.
Vivre c'est avancer sans cesse