SONDAGE - Vos critères de choix lors de l'achat d'un téléphone ?

Démarré par Staff NCI, Octobre 09, 2012, 12:17:15

« précédent - suivant »

Lorsque vous achetez un nouveau téléphone mobile, quels sont vos trois principaux critères de choix?

Attirance pour la marque et le concept qui l'entoure
Le système d'exploitation utilisé et tout ce qui va autour
L'esthétique, la taille, le poids
Les performances photo (qualité, ergonomie, fonctions)
Les performances vidéo (qualité, ergonomie, fonctions)
Compatibilité avec le système existant
Les fonctions multimédia
Plutôt les performances... téléphoniques!
Le prix

caoua futé

Citation de: remi le Octobre 12, 2012, 09:44:18
On est ici dans une communauté d'expert semi-fanatiques qui ne sont psychologiquement pas prêts à admettre qu'un téléphone fasse de bonnes photos.
Serais tu quelque peu parano ?
Je constate au contraire que la diversité des messages et des réponses au sondage reflètent beaucoup de bon sens et surtout la diversité des besoins.
Perso ça ne me dérange nullement qu'un téléphone puisse faire des photos et des vidéos que qualité acceptables.
Mais au fond pourqupoi celà me dérangerait-il ?

marcel Voilier

Citation de: stratojs le Mai 30, 2013, 15:51:04
Je n'achète jamais de téléphone, mon opérateur m'en "offre" un tous les ans !

Et ce sont les petits pakistanais qui trient les montagnes de déchets toxiques qui te remercient, toi et ton opérateur, d'une rotation aussi rapide du matériel.

(Tous ça dit sans méchanceté, hein...)

:)

Inka

Citation de: marcel Voilier le Août 29, 2013, 16:53:45
Et ce sont les petits pakistanais qui trient les montagnes de déchets toxiques qui te remercient, toi et ton opérateur, d'une rotation aussi rapide du matériel.

(Tous ça dit sans méchanceté, hein...)

:)

Il n'y a pas si longtemps on avait besoin de téléphoner et personne n'avait de réseau, mais fort heureusement il y avait un baba cool avec un Alcatel d'un autre âge avec une antenne a sortir du bidule et lui, il avait du réseau, sans problème...
Carolorégien

Yann Evenou

Citation de: Erwan001 le Novembre 18, 2012, 07:46:23
J'ai un problème avec les portables depuis le début. Je n'ai jamais apprécié cet objet qui fait que l'on doit être toujours disponible.
Mais c'est très pratique et très dur de s'en passer.
Mon critère principal est le prix: je pense que de ma vie je n'arriverai jamais à mettre de sous la dedans, donc c'est 1 euro symbolique lors de la prise de forfait.
Je ne veux absolument pas de tactile, pas d'accès internet (déjà que certains me reprochent de ne pas être joignable le dimanche midi, on va éviter de devoir justifier que, en plus, je ne vais pas lire mes mails, rhôôôôô!!!), pas d'appareil photo et surtout pas de "smartphone".
Je le souhaite solide (pouvant subir une petite chute ou prendre un peu la flotte), j'ai de plus un métier assez exposé pour ce genre de matériel et je n'en prends pas très soin de toutes façons.
Et il faut qu'il me donne l'heure, bien visible (mon autre soucis: je n'aime pas les montres  ;D)
Donc mon téléphone est un Samsung qui fait téléphone, envoie des sms, et peut se prendre une bonne douche, PARFAIT!!!
Erwan
+1 ;)
J'utilise professionnellement, par besoin. Téléphone quand c'est possible, SMS le plus souvent (limite de zone blanche, "1 barre", on oublie le vocal...)
- La place des mails, souvent avec de grosses pièces jointes, c'est sur l'ordi,
- celle des photo c'est dans l'Alpha 850 ou sur l'ordi,
- FB c'est un moyen de garder un contact occasionnel avec des gens souvent très loin et assez difficiles à joindre, donc peu utilisé donc ordi
Citation de: bedo le Novembre 22, 2012, 15:53:30
Stroustrup, inventeur du C++, a dit : "Je rêve du jour où mon ordinateur sera aussi simple à utiliser que mon téléphone. Ce jour est arrivé, je ne comprends plus rien à mon téléphone" ;-)
Ancien programmeur SGBD-R, je suis dans la même situation avec tous ces nouveaux joujoux multime (r) dia pour lapins de clapier qui se font tellement ch..r dans leur béton qu'ils se croient obligés de polluer la solitude campagnarde choisie des autres avec leurs appels et messages sans contenu réel...et ne savent plus ni lire une carte ni calculer de tête ni écrire dans un agenda papier qui n'est pourtant jamais en panne de batterie, lui ! >:(
Sonyiste macrophage

INDI

En octobre 2012 mes critères étaient :
1- Autonomie
2- Valeur DAS faible
3- Clavier azerty physique

Finalement pour 100€, j'ai craqué pour un smartphone tactile, moi qui n'en voulait pas ...

Désormais mes critères sont :
1- Autonomie de 3 jours en restant allumé la nuit (avec en moyenne par jour : 3 appels de 5' + 20' de web + vérification des mails 24h/24h + réponse à 1 mail)
2- Valeur DAS correct (<0.7w/kg)
3- Fluidité générale du smartphone et bonne réactivité du tactile
4- Prix de 100€ max ! (en voyant le rapport qualité prix incroyable de mon smartphone je me dis qu'il est inutile de mettre davantage)
5- Ecran 4", ni plus, ni moins
6- Appareil photo du type bloc note (>=2Mpixels)
7- Si le GPS est utilisable, c'est bien, mais ce n'est pas un critère discriminant
8- RAM (>=512Mo)
9- Android (>=2.3.6)
XF10 M50II Pixel6a

piedenus

J'ai toujours du petit bois dans le coffre de ma voiture, si je tombe en panne sur l'autoroute, j'allume un feu sur la berne, deux minute après les fics sont là, c'est bien plus rapide que d'appeler un dépanneur avec un smartphone 4G et ça coûte moins cher.

pyerre

le moins cher et le plus solide  ;).......ma moyenne de conservation(perte et casse)....3 mois... >:(..je fais un peu plus attention à mon matos photo  ;D

LeLapinCrét1

Mon choix d'un téléphone pour le prix (moins cher), l'autonomie et la résistance aux chocs du téléphone, certaines fonctions multimédia (musique).
Bwaaaaaaaaaaaah !

FroggySeven

Je n'ai pas toujours un appareil photo compact sur moi : je n'aime pas l'idée de toujours "penser photo",
(ou sinon je décide de m'y mettre pour de bon).

Du coup j'apprécie beaucoup la fonction photo de mon téléphone (Nokia C7)
pour de très rares photos souvenir, mais qui me tiennent à coeur.

IronPot

Pour moi:

- abonnement le moins cher possible
- ergonomique ( espacement des touches suffisant pour mes doigts typés bucheron plutôt que harpiste )
- robustesse et étanchéité à toute épreuve
- fonction seulement téléphone
- possibilité de ne pas avoir de boite vocale

PS: désolé de ne pas avoir répondu au questionnaire mais j'ai une sainte horreur des questionnaires qui comme celui-là orientent  et limitent les réponses sous prétexte de facilité de dépouillement !! >:(
;) :)

yoda

un peu comme Ironpot ;)
- abonnement le moins cher possible
- ergonomique ( espacement des touches suffisant pour mes doigts typés bucheron plutôt que harpiste )
- robustesse et étanchéité à toute épreuve
- fonction seulement téléphone

je rajoute que je déteste les tactiles!


gilles63000

caractéristiques* téléphoniques, autonomie, poids, taille

* : je ne peux vraiment connaitre la qualité qu'après l'achat

J-F

bonsoir :) pour ma part les critères sont :
1) le prix
2) l'écran taille et définition pour pouvoir lire sur internet et regarder quelques photos (pas les prendre . . .)
mon choix est un téléphone fonctionnant sous Android 5,3 pouces tactile sans marque 85€ Hong Kong équivalent 150 € en France. . .


M@kro

Aucun de ses critères, le choix vers un  Motorola RAZR i a été fait pour :
- l'autonomie de la batterie (tient facilement 2/3 jours en utilisation courante).
- taille de l'écran (4,3" me parait bien, ni trop gros ni trop petit)
Par contre, la partie photo est ... à chier :D

Mais j'ai switcher vers un smartphone pour une raison :
Avoir accès à Geoportail ou Google MAPS pour m'orienter dans la nature. (prospection)
Je voulais éviter d'avoir à acheter un GPS de rando à prix exhorbitant et rapidement obsolète.
(sans compter qu'il faut ajouter en prime l'achat des dalles/cartes IGN/Bayo à des prix élevés)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

uraete

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 13, 2012, 18:16:06concept clavier du blackberry-téléphone-prix
Pareil pour moi sauf pour le prix qui importe peu vu que je garde mes téléphones longtemps, facilement quatre à cinq ans, celui que j'utilise actuellement a déjà trois ans. Bien que je ne téléphone que très peu (moins d'une demi-heure par mois), le premier critère est la qualité de la fonction téléphonie et de la gestion fine des appels en réception, le deuxième ex-aequo est l'efficacité et l'étendue des fonctions de gestion de la messagerie et e-mail BlackBerry qui restent inégalées quand elles doivent remplacer complètement un ordinateur (création, ouverture, gestion et modification de fichiers de divers formats) ainsi que la facilité de sauvegarder et restaurer les données, j'ai regroupé ça sous le critère "système d'exploitation", et enfin j'ai indiqué le troisième critère des fonctions multimédias par référence à mes usages d'écoute de musique au casque, écouter la radio et regarder la télévision, lire la presse via les applications internet dédiées, outre le surf classique sur le web. Bref, essentiellement un outil de communication même si accessoirement le gps peut être utile en déplacement pour trouver une adresse, d'autant que je n'ai pas de gps de voiture à défaut de réelle utilité pour moi des fonctions de guidage routier.

Nikojorj

N'empêche, changé récemment pour un smartphone plus puissant (Samsung S3 pas trop cher quand même) eh ben Waze + ABEdesbois pour avoir non seulement les radars fixes ou mobiles, mais aussi les bouchons et autres accidents de bord de route en temps réel (et du coup des détours vraiment pertinents, pas comme avec le TMC des GPS qui fait éviter les bouchons d'il y a 1h), ben vraiment c'est 8) 8) 8) .

Nikojorj

Citation de: Orci Tempus le Octobre 05, 2014, 22:33:08
Pour l'instant les fabricants n'ont fait que des téléphones sur lesquels ils ajoutent un APN. Pourquoi ne pas faire l'inverse, c'est à dire prendre un APN expert de poche (exemple Canon S120) et lui greffer un téléphone ? ça éviterait d'avoir deux appareils dans les poches, je serais preneur...
Un Samsung Galaxy Camera n'en est pas très loin, un Nokia 808 pas tant non plus...

Védéhème

#117
J'ai des téléphones Siemens que j'ai acheté il y a une  ( ou deux ?)  dizaines d'années quand il n'était plus obligatoire d'utiliser le matériel fourni par l'opérateur téléphonique (rtt devenu belgacom puis proximus ...).Ils fonctionnent toujours très bien, je n'ai aucune raison de les remplacer.

Mais je crois que vous parlez plutôt de GSM /Smartphone malgré un titre ambigu.
J'ai eu un GSM à partir du moment où mon employeur m'en a fourni un. Il est clair que je ne l'allumais que quand j'étais au boulot. Mon employeur ne m'a jamais fourni de smartphone.
Je me suis payé un GSM ( le moins cher possible mais un nokia ) quand celui de mon employeur n'avait pas de bluethooth ni de câble série/usb pour communiquer avec un PC car pour envoyer un SMS avec un GSM, c'est galère, tout comme pour gérer un répertoire téléphonique.
Mon critère d'achat a été le prix et la fonctionnalité de communiquer avec un ordinateur de type PC, donc je ne dépassais pas 50€.
Ce GSM est tombé en panne quand j'étais à la retraite et je l'ai remplacé par un autre où j'ai pu insérer une carte micro SD avec tous les chants de tous les oiseaux d'europe, ce qui est très pratique sur le terrain.

Il est clair que je ne l'allume quasi jamais car la qualité du son lors des communications  a toujours été et est encore aujourd'hui nettement moins bonne qu'avec un téléphone fixe. Je me contente de l'allumer quand je veux appeler quelqu'un et que je ne suis pas chez moi. (maximum 10 à 15 communications par mois) . il m'arrive d'envoyer un SMS , je le ferai de préférence chez moi en connectant le  GSM  sur un PC.

Il m'est arrivé de faire des photos de plaques minéralogiques avec le téléphone. C'est la seule utilisation photographique.

Pour utiliser les fonctionnalités d'un PC, un micro écran(smartphone) ne m'intéresse pas.
Je n'ai pas de GPS, je sais lire une carte où l'on voit bien plus de choses pour trouver le trajet optimal que sur un micro écran de GPS ou de Smartphone. Accessoirement j'utilise Google maps/street view pour repérer un trajet.
Le principe même du Smartphone me déplaît souverainement : charger des applications depuis un point centralisé où tout est contrôlé. Il est difficile de concevoir un système plus verrouillé et moins ouvert que cela malgré l'utilisation au départ d'un système ouvert (Unix like).

Bedford60


p.jammes

La lecture de CI m'a fait craqué pour l'iPhone 6 64 en particulier les performances photographiques. Il conserve toutes les fonctions de mon iphone 4 16 (Tom Tom , iCoyotte, plus des applis gratuites), la 4g et la synchro avec mon PC. Bref un outil super pratique que je suis sur d'avoir toujours avec moi. Aucun regret si ce n'est le prix, même dans le cadre de la fidélité Orange.
A+

mdu24


Je viens de remplacer, en novembre dernier, mon Sony-Ericsson K750i de juillet 2004, par un smartphone Sony xperia E3 (139€). Mes critères étaient les suivants:
1- Le type (smartphone, gsm basique ou gsm photo/vidéo/son)
2- Le prix (pas inférieur à 130€, pas supérieur à 200€)
3- Le fabricant (Sony, Motorola ou Nokia)
4- Les caractéristiques générales (4G, son, photo, multimédia; mais pas l'OS, m'en fiche)

Comme pour les APN, le saut technologique, en 10 ans, est impressionnant et justifie d'actualiser son matériel, sans forcément devenir un "geek" accro et addictif comme semblent le redouter certains "anciens".

D'autant qu'au final, le prix du petit dernier qui n'est qu'un milieu de gamme (très homogène) comparé à son ainé qui était plutôt en haut de la gamme d'alors, a réellement baissé (les matériaux aussi, mais bon..).

Du coup, enthousiaste, j'ai profité d'une promo de noël pour offrir à ma compagne le Nokia Lumia 735 que je convoitais et qui était hors critères prix en octobre, pour 149€ (remise et cash back déduits). Pour cet achat, j'ai reçu en cadeau de Microsoft, le Nokia Lumia 530 que j'ai offert ma nièce pour ses 15 ans. Tout le monde y aura trouvé son compte, surement les opérateurs téléphoniques en premier, car le smartphone, ça se nourrit de Mo (s)...

cdlt. Mm

Inka

Citation de: mdu24 le Décembre 30, 2014, 15:18:24
Tout le monde y aura trouvé son compte, surement les opérateurs téléphoniques en premier, car le smartphone, ça se nourrit de Mo (s)...

Après avoir eu des téléphones, j'ai eu un super Smartphone qui faisait tout sauf le café et en fin de compte, je suis revenu à un téléphone à 19 euros.
Carolorégien

RG1945

Je n'aime pas téléphoner, ni recevoir des coups de fil, mais j'ai fini il y a deux par acheter un téléphone basique par sécurité. J'avais l'habitude de partir seul en randonnée en montagne où ailleurs et on me disait que ce n'était pas prudent. Alors maintenant j'ai un téléphone dans la poche, même si je ne m'en suis jamais servi, et je doute qu'en montagne il me soit utile, à mois de trouver un chamois muni d'une antenne-relais. Je m'en sort à 14 euros par mois!
Amicalement  Roger

Inka

Citation de: RG1945 le Janvier 18, 2015, 19:13:54
Je m'en sort à 14 euros par mois!

Pourquoi prendre un abonnement pour un téléphone dont on se sert pas ou peu, une carte prépayée est beaucoup plus rentable/indiquée dans ce cas.
Carolorégien

RG1945

Amicalement  Roger