Comment récupérer Mountain Lion pour en faire un clé USB ?

Démarré par AD75, Octobre 09, 2012, 20:39:25

« précédent - suivant »

AD75

Bon... d'abord une bonne nouvelle : tout va bien, mon Mac marche bien, il est à jour, je suis heureux.
Mais, mais, mais ... je suis d'un naturel prévoyant et je voudrais bien profiter de cette belle période pour préparer un CD ou une clé USB qui me permette de réinsitaller vite et bien, sans passer 3 heures sur le web, en cas de plantage.

Je sais qu'il existe un utilitaire Lion DiskMaker....

Mais je sais aussi qu'avant de l'utiliser, il faut récupérer l'installateur OSX officiel Apple ... mais qu'Apple a le mauvaisb goût de l'effacer du dossier Applications sitôt l'installation finie.

Ma question est donc :

     - comment et où récupérer Installer OSX Mountain Lion.app   officiel ?
     - surtout, comment empêcher qu'il s'installe (donc qu'il s'efface) sitôt téléchargé ?
Merci à ceux qui me donneront la manipe car, je vous l'ai dit, tout va bien et je ne voudrais pas tout planter !
Merci  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

AD75


Pour ceux qui ne connaîtraient pas Lion DiskMaker :  http://blog.gete.net/lion-diskmaker-fr/

Ils disent :
Le logiciel d'installation d'OS X  est automatiquement effacé après mise à jour vers ce nouvel OS. Pour le récupérer, ouvrez le Mac App Store, retrouvez la page de téléchargement d'OS X, puis cliquez sur le bouton Achats et sélectionnez votre version d'OS X. Vous pourrez alors relancer le téléchargement du logiciel Installation Mac OS X Lion.

Mais j'ai peur que ca s'installe tout seul en fin de téléchargement


Macfredx

Si l'installeur se lance tout seul, il suffit de le quitter, puis tu récupère le fichier dans le dossier "Application".  ;)
Mangez des pommes ;)

LSCC

Si c'est pour "réinstaller vite et bien" : fais-toi un clone bootable.

En cas de pb : tu réinstalles tout depuis le dernier clonage fait.

Avec ta clé : faudra tout réinstaller. A moins qu'il ne soit possible avec, de fait comme sous les versions d'avant : une nouvelle install avec le "previous system".
Mais de toute façon, il faudra toujours rebasculer les éléments.
Donc moins souple.

J-MI

Moi j'avais suivi ce tutoriel pour lion et ca a très bien fonctionné; Je pense que pour Mountain lion cette procédure est aussi opérationelle :
http://www.macworld.com/article/1165337/create_a_bootable_lion_install_drive_for_newer_macs.html

Haddock

Citation de: Dub le Octobre 09, 2012, 21:04:16
http://support.apple.com/kb/DL1433?viewlocale=fr_FR
et hop ... pourquoi s'em .... beter !!!

;)

Pourquoi s'embêter ?

Parce que plus rien de ce qui est expliqué dans la FAQ Apple ne fonctionne avec les dernières versions de l'OS ! Leur site est un vrai jeu de pistes et renvoie sans cesse à des conseils qui concernent des versions périmées.

La vérité c'est que si tu perds l'accès à ton disque dur  par exemple suite à vraie panne physique du disque, tu es dans la m... Avec même pas un Cd pour une réinstallation propre.

Idem si tu vends ton Mac : tu m'expliqueras comment recréer un disque dur propre, vierge de toute utilisation et sans trace de ton utilisation passée. C'est pas normal !

THG

Citation de: Haddock le Octobre 10, 2012, 08:46:48
Pourquoi s'embêter ?

Parce que plus rien de ce qui est expliqué dans la FAQ Apple ne fonctionne avec les dernières versions de l'OS ! Leur site est un vrai jeu de pistes et renvoie sans cesse à des conseils qui concernent des versions périmées.

La vérité c'est que si tu perds l'accès à ton disque dur  par exemple suite à vraie panne physique du disque, tu es dans la m... Avec même pas un Cd pour une réinstallation propre.

Idem si tu vends ton Mac : tu m'expliqueras comment recréer un disque dur propre, vierge de toute utilisation et sans trace de ton utilisation passée. C'est pas normal !

Time Machine est ton ami

Dub

Citation de: Haddock le Octobre 10, 2012, 08:46:48

Idem si tu vends ton Mac : tu m'expliqueras comment recréer un disque dur propre, vierge de toute utilisation et sans trace de ton utilisation passée. C'est pas normal !


En téléchargeant à nouveau sur Appstore ...  :-X

Mais je suis d'accord que c'est pas terrible comme système ...
vu le prix d'une clé USB pour remplacer le DVD d'install ... c'est vraiment minable ...

>:(


Eric01

Bonjour,

Lors de mon passage a Mountain Lion, j'ai fait une "clean install" sur mon iMac (début 2012), sans clé USB et sans DVD (évidement). J'ai d'abord formaté le disque, puis les paramètres réseaux ont été demandé et Mountain Lion a été télécharger au début de la procédure d'installation, le système était tout neuf, par contre, c'est long.
D'ailleurs mon iMac a été livré sans DVD et sans clé USB et la procédure de re-installation était la même.

Eric

AD75

Citation de: Eric01 le Octobre 10, 2012, 13:16:41
Bonjour,

Lors de mon passage a Mountain Lion, j'ai fait une "clean install" sur mon iMac (début 2012), sans clé USB et sans DVD (évidement). J'ai d'abord formaté le disque, puis les paramètres réseaux ont été demandé et Mountain Lion a été télécharger au début de la procédure d'installation, le système était tout neuf, par contre, c'est long.
D'ailleurs mon iMac a été livré sans DVD et sans clé USB et la procédure de re-installation était la même.

Eric

Ah le syndrome des forums ...  ;D

Je reste donc sans réponse simple à ma question initiale : et pour réinstaller sans réseau, avec une clé USB (ou un CD ?)

:-*

J-MI

Citation de: AD75 le Octobre 10, 2012, 21:15:05
Ah le syndrome des forums ...  ;D

Je reste donc sans réponse simple à ma question initiale : et pour réinstaller sans réseau, avec une clé USB (ou un CD ?)

:-*

Si tu ne prends pas la peine de lire ou d'aller consulter les liens qu'on te suggère, c'est sûr que tu vas rester une victime du "syndrome des forums" ;).
Va voir le lien sur mon post plus haut et tu as toute la procédure à suivre pour te créer un cd bootable. Mountain lion et lion c'est pareil.

Eric01

Citation de: remi le Octobre 10, 2012, 11:59:10
La question posée est très intéressante : comment fais tu, avec Time Machine, pour recréer un disque dur vierge de toute info personnelle, pour le cas où tu veux revendre ton Mac et le reformater, comme au bon vieux temps, "dans l'état du neuf" ?

Avec Mountain Lion, il est possible de sauvegarder avec Time Machine sur deux disques différents (donc deux sauvegardes). Alors une fois que le lion des montagnes vient d'être installé, il suffit de faire une belle sauvegarde sur un disque et de la garder au chaud. Et en cas de besoin, le clone tout neuf pourra être utilisé après un bon formatage. Et pour la seconde sauvegarde avec TM, elle peut servir au quotidien...

Gilala

Dub t'as donné la solution qui est on ne peut plus simple!
Ca m'a pris 10 minutes pour créer une clé bootable de ML

rdur

Citation de: Eric01 le Octobre 11, 2012, 07:06:34
Avec Mountain Lion, il est possible de sauvegarder avec Time Machine sur deux disques différents (donc deux sauvegardes). Alors une fois que le lion des montagnes vient d'être installé, il suffit de faire une belle sauvegarde sur un disque et de la garder au chaud. Et en cas de besoin, le clone tout neuf pourra être utilisé après un bon formatage. Et pour la seconde sauvegarde avec TM, elle peut servir au quotidien...

Une fois de plus, réponse à côté de la plaque: il a demandé comment réinstaller un système complet et propre et neuf, comme au déballage de la machine. Pas comment restaurer une version précédente avec toutes les personnalisations!

C'est un point très important si on revend sa machine: on veut la remettre à zéro, prête à utiliser par un autre, et sans laisser de trace des identifiants passés. Or, pour ça, c'est pas timemachine qui le fera!

La photo est mon refuge

rdur

Citation de: Gilala le Octobre 11, 2012, 08:18:20
Dub t'as donné la solution qui est on ne peut plus simple!
Ca m'a pris 10 minutes pour créer une clé bootable de ML

Tu as de la chance si ça t'a pris 10 minutes.... Alors que d'autres (ceux qui l'ont fait  :D ) mettent déjà 3 à 4 heures pour télécharger le fameux fichier.

Et rien n'est expliqué sur ce qui se passe en fin de téléchargement: la mise à jour se fait elle seule? Peut on l'interrompre pour sauvegarder le fichier d'installation? Faut-il rester devant sa machine et tout surveiller en permanence?

Désole, mais expliquer une procédure, c'est détailler toutes les étapes. Ça ne se résume pas à dire tu as déjà le lien, y'a qu'à, ou je l'ai fait ça m'a pris 10 minutes... Ce qui est impossible !

La photo est mon refuge

Eric01

Citation de: rdur le Octobre 11, 2012, 08:35:43
C'est un point très important si on revend sa machine: on veut la remettre à zéro, prête à utiliser par un autre, et sans laisser de trace des identifiants passés. Or, pour ça, c'est pas timemachine qui le fera!

Oui, je suis d'accord, en cas de revente TM n'est pas un ami, mais il n'a pas parlé de revendre sa machine ?
Tout en sachant qu'il est possible en cas de vente de créer la session du nouvel acquéreur (admin) et de supprimer la sienne (de façon sécurisé).

Citation de: rdur le Octobre 11, 2012, 08:35:43
il a demandé comment réinstaller un système complet et propre et neuf, comme au déballage de la machine. Pas comment restaurer une version précédente avec toutes les personnalisations!

C'est quand même une alternative, pour retrouver un système propre rapidement sans télécharger pendant 3-4 heures. Il faut que cette sauvegarde se fasse tout de suite après l'installation de Lion Mountain, sans installer de drivers, de programmes, etc...Rien d'autre que le système.
Au niveau des personnalisations, il y aura (dans ce cas), le nom de la session initiale (son nom ou ce qu'il veut) les paramètres de connexion au internet (sauf si c'est branché en filaire) et je ne suis même pas certains qu'il faille obligatoirement rentrer les accès au Cloud pendant l'installation.
Pour restaurer, il suffit de formater et de restaurer à partir de la sauvegarde TM qui est sagement rester dans un placard.
C'est pas complet, propre et neuf comme au déballage, mais le système sera comme après le premier démarrage.

Citation de: rdur le Octobre 11, 2012, 08:35:43
Une fois de plus, réponse à côté de la plaque

...

J-MI

Citation de: rdur le Octobre 11, 2012, 08:40:05

Désole, mais expliquer une procédure, c'est détailler toutes les étapes. Ça ne se résume pas à dire tu as déjà le lien, y'a qu'à, ou je l'ai fait ça m'a pris 10 minutes... Ce qui est impossible !

Je crois que malheureusement, le téléchargement de l'executable d'installation est un préalable incontournable. Le temps necessaire à cette étape dépendra de la rapidité de sa connexion.
Ensuite il me semble que donner un lien et demander à l'auteur du post de faire simplement l'effort de lire la procédure (certes en Anglais) qui lui permettra d'avoir les réponses exactes à ses interrogations et la marche à suivre détaillée pour mener à bien l'opération ne procède pas de ce que tu qualifies de "y'a qu'à".
Permets moi de te dire que je trouve ton observation particulièrement déplacée. De toute évidence, le simple effort de lecture semble au dessus de tes capacités. Par contre tu excelles visiblement en matière de "donneur de leçons".
Puisque l'aide apportée ne semble pas te convenir, je te laisse le soin, de lui recopier cette procédure dans les moindres détails et de lui traduire éventuellement.
Cela te permettra d'illustrer ton propos et surtout de ne pas faire ce que tu nous reproches.

Il y a des fois je me demande à quoi cela sert-il de rendre service... ::)

Pascal Méheut

Citation de: J-MI le Octobre 11, 2012, 15:11:45
Il y a des fois je me demande à quoi cela sert-il de rendre service... ::)

Ce qui est certain, c'est que si les réponses à une question ne conviennent pas, le faire remarquer et préciser son besoin me semble plus sympa que d'engueuler ceux qui ont aidé.


hacen

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 11, 2012, 15:39:43
Ce qui est certain, c'est que si les réponses à une question ne conviennent pas, le faire remarquer et préciser son besoin me semble plus sympa que d'engueuler ceux qui ont aidé.

Bah, c'est classique ! rdur n'a pas choisi de s'appeler rmou, mais rdur, c'est un signe  :D

En plus il transforme la question de AD75, qui n'avait jamais parlé de réinitialiser un Mac mais de créer une clé de redémarrage...
Cela étant, il faut aussi avouer qu'Apple ne simplifie pas la tâche.
J'utilise des Mac depuis longtemps et, avant, j'avais l'habitude de repartir d'un système "clean" (neuf?) tous les 2 ou 3 ans, soit à l'occasion d'un changement de machine, soit à l'occasion d'un changement de disque dur.

C'était pratique: je prenais le DVD, je formatais le nouveau disque dur et je réinstallais les programmes dont je me sers le plus.  Ca me débarraissait de tout ce qu'on charge sans jamais s'en servir, de toutes les extensions exotiques ou bizarres qu'on finit par oublier mais qui sont toujours là et je retrouvais une machine super rapide et qui ne plantait pas.  Bon, il y avait 2 jours de boulot mais ca valait la peine.
Aujourd'hui, j'ai un Mac qui se met à jour tout seul et j'avoue que je n'ai rien compris aux conseils d'Apple (ni aux votres) pour le cas où je souhaiterais le réinstaller complètement sans rien garder du passé. C'est très confus car personne n'indique le cheminement complet.

A la limite, j'ai envie de poser la question autrement :

    - admettons que mon disque dur se bloque totalement : plus aucun accès
    - que je n'ai pas de sauvegarde Time Machine

Si j'achète un nouveau disque dur vierge et que je le mets dedans, je fais comment pour réinstaller le système?  Avant, avec un DVD, c'était facile. Mais maintenant? Il y a un pas à pas pour ca  (à jour, complet et en francais?)


Orange

CitationJe sais qu'il existe un utilitaire Lion DiskMaker....

Mais je sais aussi qu'avant de l'utiliser, il faut récupérer l'installateur OSX officiel Apple ... mais qu'Apple a le mauvaisb goût de l'effacer du dossier Applications sitôt l'installation finie.

Tu as la réponse. Il suffit de recharger l'installateur sur Appstore et d'utiliser Lion Diskmaker de suite sans procéder à l'installation.
Tu auras une clé USB (8GB de préférence) bootable. Je me suis servi de ma clé pour installer SL sur d'autres machines et ça fonctionne très bien.
De plus tu peux l'utiliser pour remettre ton Mac à zéro avant une vente, réparer les autorisations, vérifier ton disque, etc.

Lion DiskMaker est ton ami...

hacen

Citation de: Orange le Octobre 11, 2012, 16:43:50
Tu as la réponse. Il suffit de recharger l'installateur sur Appstore et d'utiliser Lion Diskmaker de suite sans procéder à l'installation.
Tu auras une clé USB (8GB de préférence) bootable. Je me suis servi de ma clé pour installer SL sur d'autres machines et ça fonctionne très bien.
De plus tu peux l'utiliser pour remettre ton Mac à zéro avant une vente, réparer les autorisations, vérifier ton disque, etc.

Lion DiskMaker est ton ami...
> Il suffit de recharger l'installateur sur Appstore
Comment faire pour "charger l'installateur sur Appstore" ? 

Ma version actuelle est OS X 10.7.5
On me propose Moutain Lion 10.8.2 payant, à 15,99€   :-[ :-[

Orange

CitationComment faire pour "charger l'installateur sur Appstore" ? 

Ma version actuelle est OS X 10.7.5
On me propose Moutain Lion 10.8.2 payant, à 15,99€   

Il oui il faut la payer quand même. A moins que tu aies une connaissance qui l'a acheté et faire ta clé bootable avec Lion DiskMaker chez elle (tout à fait possible).

rdur

Citation de: Orange le Octobre 11, 2012, 17:16:07
Il oui il faut la payer quand même. A moins que tu aies une connaissance qui l'a acheté et faire ta clé bootable avec Lion DiskMaker chez elle (tout à fait possible).
CQFD !

Sans être agressif ni méchant je vois que "il suffit de", une fois approfondi, se traduit par :
  Il faut payer
    Et
  Passer en 10.8. ...  Espérons que sa machine le supporte

Ce n'est donc pas si simple. Merci orange pour ta précision
La photo est mon refuge

Pascal Méheut

Dans le cahier des charges, il n'y avait pas d'avoir un soft payant gratuit et d'installer un OS sur une machine qui ne le supporte pas. Mais effectivement, ceux qui ont répondu auraient du y penser  ::)