Minox 35 GT une question ?

Démarré par patrice, Octobre 11, 2012, 11:41:06

« précédent - suivant »

patrice

Un ami vient de me donner ce petit Minox dont il ne savait plus s'il fonctionnait.

J'y ai mis une pile Alcaline de 5.6v , et hop il marche.

Ma question, la pile alcaline est elle un solution viable pour un Minox 35 GT?

macinside

si mes souvenirs sont bon tu risque d'avoir des erreurs d'expo, donc des soucis en diapo, par contre sur de la Tri-X ou de la HP-5 pas de soucis, ça encaisse bien  :D

Etienne74

Citation de: macinside le Octobre 11, 2012, 11:52:54
si mes souvenirs sont bon tu risque d'avoir des erreurs d'expo, donc des soucis en diapo, par contre sur de la Tri-X ou de la HP-5 pas de soucis, ça encaisse bien  :D

il existe des adaptateurs pour piles
sinon 4 piles SR44 avec un petit cylindre autour
rien que de la lumière ;)

patrice

merci les gars, pour l'instant je continue comme cela.

Etienne74

t'as comparé avec la cellule d'un boitier ?
rien que de la lumière ;)

patrice

je viens juste de le faire , c'est OK.

parkmar

Citation de: macinside le Octobre 11, 2012, 11:52:54
si mes souvenirs sont bon tu risque d'avoir des erreurs d'expo, donc des soucis en diapo, par contre sur de la Tri-X ou de la HP-5 pas de soucis, ça encaisse bien  :D
Je ne comprends pas pourquoi? alcaline ou pas! simplement l'alcaline durera moins longtemps que de l'argent.
Cordialement.

patrice

non il a raison l'alcaline a une courbe de decharge linéaire, la pile a l'argent a une courbe plate qui plonge d'un coup en fin de vie..
Aprés tout depend de l'électronique embarquée d'où ma question.

Jean-Claude

L'adaptateur officiel Minox est uniquement physique pour compenser la différence de taille de piles, il n'a aucune fonction électrique.
La compatibilité électrique est de 100% avec la solution officielle sans erreur de mesure quel que soit le niveau de lumière et de décharge de pile, le testeur d'ètat de pile reste compatible aussi.

J'ai fait le switch sur mon vieux 35GL des années 70 il y a fort longtemps avec l'adaptateur officiel qui permet l'utilisation de 2 piles Li-Mn type CR-1/3N à la place de l'ancienne pile à l'argent

Certaines personnes utilisent les 2 piles CR-1/3N sans adaptateur (couvercle de pile plat) et comblent l'espace vide jusqu'au contact de masse avec du papier alu froissé. (sans garantie)

remico

Si la mesure d'expo n'est pas bonne ou si on veut volontairement surexposer/sousexposer on peut tricher un peu avec le réglage de sensibilité de la pellicule.

macinside

il me semble que la PX-27 d'origine ne fournit que 5,6V

parkmar

Exact! mais comme sur le spotmatic (ou Rollei 35), 6v ne changent pas la mesure d'exposition car il s'agit d'une cellule en "pont" et n'est donct pas affectée par ce changement (dixit un réparateur). En tous cas je n'ai eu aucun souci et ce sur plusieurs appareils.
Cordialement.

Jean-Claude

Je ne vois pas pourquoi il faudrait polémiquer alors qu'il existe un solution officielle validée par le constructeur qu'il vendait et qui a montré sur le terrain pendant de longues années qu'il n'y avait aucun soucis même avec des films diapos pointus.

le réparateur sait peut être bien réparer mais ne connaît pas grand chose aux notion fondamentale d'électricité  :D
Un pont de Wheatstone est composé uniquement d'éléments passifs, la précision de la mesure ne dépend que de la précision des composants du système et de sa tension d'alimentation. La cellule en pont la plus connue est la Lunasix 3 dont l'adaptateur officiel Gossen pour remplacer le pile à l'oxyde d'argent PX13 ou PX625 comporte un composant de réglage de tension, idem pour l'adaptateur CHRISS qui comporte des éléments actifs de régulation de tension.
Pour le Minox il n'y a pas de composant dans l'adaptateur, ceci signifiee qu'il doit y avoir au moins un élément de réglage de tension déjà présent dans le boîtier. Ceci n'empèche pas qu'il y a derrière un système de mesure simple par pont.

Pas de soucis, vous utiliser 2 piles CR-1/3N via l'adaptateur ou en montage bricolé papier chocolat et celà tourne  ;)

patrice

Merci Jean Claude et les autres

Je finis le test fonctionnel de l'appareil avec un film couleur et la pile alcaline
ensuite je passe à cela

http://www.holga.net/minox-35-powerpack-p-1376.html?language=gb

Jean-Claude

Ce que tu as trouvé Patrice est l'adaptateur "officiel" Minox, tu n'auras pas de soucis, celà doit faire plus de 15 ans que je l'utilise

Yann.M

J'ai racheté il y a quelques mois, années maintenant  :o le Minox EL de notre ami Tonton Bruno. Il m'a livré avec un adaptateur dans lequel je mets deux piles CR 1/3n de 3v (lithium). Je suis toujours très étonné de la justesse d'exposition de cet appareil photo.
Le seul soucis rencontré au bout de quelques temps d'inutilisation : le diaph qui se bloque dans les poses longues, mais après une dizaine de déclenchement plus de soucis.
Maintenant que j'ai un labo à disposition, il va faire feu de tout flamme !  ;)

X700

Bonjour.

25 € le bout de plastique  >:(
Pour le 35 GT, j'ai empilées les piles et scotchées celle-ci.
Bien sur, pas le + et le - aux deux extrémités...
C'est pas beau, mais cela fonctionne on ne remplace pas les piles tout les jours.

Cdt
Emmanuel

Verso92

Citation de: Yann.M le Octobre 13, 2012, 14:26:46
Je suis toujours très étonné de la justesse d'exposition de cet appareil photo.

Sans doute parce que tu ne l'as pas utilisé en faible lumière...

Yann.M

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2012, 10:10:02
Sans doute parce que tu ne l'as pas utilisé en faible lumière...

C'est exact, toujours utilisé en extérieur et la journée.
Il faut dire aussi que je m'en sers comme on se servirait d'une voiture de collection : les dimanches de beau-temps  ;) c'est d'ailleurs lorsque je sors ma dyane de 1971. Ces deux là ont le même âge  ;)
Le EL est-il connu pour son irrégularité en basse lumière ? ou a-t-il une tendance habituelle à sous ou sur exposer ? si c'est le cas de combien d'IL si c'est régulier ?
Merci  ;)

Etienne74

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2012, 10:10:02
Sans doute parce que tu ne l'as pas utilisé en faible lumière...

je suis surpris. Verso... je ne l'ai pratiquement utilisé à l'époque que dans des soirées ( en nb ) et avec des résultats très convenables ....

la fiabilité mécanique...par contre très moyenne.....

rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: Etienne74 le Octobre 15, 2012, 09:05:21
je suis surpris. Verso... je ne l'ai pratiquement utilisé à l'époque que dans des soirées ( en nb ) et avec des résultats très convenables ....

J'ai essayé de l'utiliser (35MB, assez vite revendu) à l'époque pour mes photos dans le métro. Mais devant les piètres résultats obtenus, je me suis tourné vers d'autres appareils, quelquefois moins "huppés" mais beaucoup plus performants pour ce type d'utilisation...

Gér@rd


Très bonne optique (beau bokeh) fiabilité pas terrible. J'en ai eu deux et c'est l'obtu qui a fini par casser à chaque fois (il parait que c'est mieux pour le GTE). Mais à son époque c'était ce qu'il y avait de mieux pour voyager hyper-léger sans faire de compromis sur la qualité optique.

Le gros défaut effectivement c'est que c'est du "tout auto" et que si on veut modfier il faut tromper la cellule (la mesure est réglée à l'origine "à l'allemande" cad plutôt pour de la diapo).

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 15, 2012, 10:38:11
Très bonne optique (beau bokeh) fiabilité pas terrible. J'en ai eu deux et c'est l'obtu qui a fini par casser à chaque fois (il parait que c'est mieux pour le GTE). Mais à son époque c'était ce qu'il y avait de mieux pour voyager hyper-léger sans faire de compromis sur la qualité optique.

Le gros défaut effectivement c'est que c'est du "tout auto" et que si on veut modfier il faut tromper la cellule (la mesure est réglée à l'origine "à l'allemande" cad plutôt pour de la diapo).

J'ai fini par me racheter trois francs six sous un GTE en brocante, qui n'avait pas l'air de fonctionner. J'ai changé la pile à tout hasard, et il a l'air de "marcher" !

Etienne74

On à fait les mêmes photos dans les années 90 :)
rien que de la lumière ;)

foutografe

Le 35 EL, pas très solide mais le 35 GT a tenu 20 ans, diapos uniquement, avec des photos de nuits épatantes.