Créez votre propre couverture de Chasseur d'Images...

Démarré par LaRedac, Octobre 12, 2012, 16:11:33

« précédent - suivant »

Diapoo®

#75
Citation de: jtell le Décembre 27, 2012, 09:33:59
(...) Car admirer une typo en Helvetica base de chez base, un logo blanc sur fond noir et des cadres à coins arrondis, ca sent la 4CV, la DS19 et la Dauphine. (...)

Juste un petit commentaire sur cette phrase, je m'abstiens de répondre au reste — Goudoule l'a d'ailleurs très bien fait pour le "problème" (?) du contraste photo-texte !

Les modes des années 50 ne sont ringardes ... que pour ceux qui les ont connues !  ::)
Un remake de la 4CV serait justement assuré de faire un tabac, il est très dommage que Renault n'y ait jamais pensé : voir le succès des nouvelles coccinelles, Fiat 500 et mini ...
Nage au clair de lune avec ...

far75

La rédaction s'est amusée en tendant un piège aux critiqueurs... et ça à marché. On peut pas dire que les propositions soient nombreuses ni intéressantes. Comme quoi...... ;D

Krg

Citation de: Diapoo® le Janvier 03, 2013, 14:50:54... Un remake de la 4CV serait justement assuré de faire un tabac, il est très dommage que Renault n'y ait jamais pensé : voir le succès des nouvelles coccinelles, Fiat 500 et mini ...
Renault y a pensé...
http://www.allsportauto.com/renault_fiftie.php

Pentax & Werra

Diapoo®

Bien vu Krg, je ne me souvenais plus de cette Fiftie de 1996 ... malheureusement jamais concrétisée.

Mais une 4 portes à l'échelle 1,20 ou 1,25 par rapport à l'originale, comme l'on fait Fiat et Mini, serait à mon avis une meilleure idée pour faire des ventes  8)
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: far75 le Janvier 21, 2013, 08:42:01
La rédaction s'est amusée en tendant un piège aux critiqueurs... et ça à marché. (...)

Effectivement !

On pouvait au moins espérer qu'elle s'exprime sur les différents projets alors que plus de trois mois se sont écoulés depuis le lancement du "concours" — même si l'on sait bien qu'il n'y a rien à gagner.
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

... D'autant que La Rédac persiste et signe en conservant intégralement sa maquette : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172279.msg3561637.html#msg3561637
... C'était bien la peine ?!!

OK, la photo de ce numéro 350 est mieux choisie mais c'est la seule avancée ...
Nage au clair de lune avec ...

Stéphane Hette

Citation de: Diapoo® le Janvier 21, 2013, 19:01:27
Bien vu Krg, je ne me souvenais plus de cette Fiftie de 1996 ... malheureusement jamais concrétisée.

Mais une 4 portes à l'échelle 1,20 ou 1,25 par rapport à l'originale, comme l'on fait Fiat et Mini, serait à mon avis une meilleure idée pour faire des ventes  8)

Franchement elle était atroce cette voiture : du tuning de mauvais goût tout au plus et quand tu vois ce qu'ils concoctent pour l'Alpine je trouve ça dommage...
Il y a des talents en France ça serait pas mal de les exploiter parfois http://www.isat-berlinette.fr/ mais bon tout ça reste sans doute une histoire de goût...

Quant au fait que la rédac persiste il me semble qu'ils ont passé un frame pour glisser une photo pas lancé un appel d'offre pour un "restilling" où alors quelque chose m'a échappé ?
Amicalement Stéphane

Diapoo®

#82
Citation de: Stéphane Hette le Janvier 23, 2013, 00:04:46
Franchement elle était atroce cette voiture : du tuning de mauvais goût tout au plus et quand tu vois ce qu'ils concoctent pour l'Alpine je trouve ça dommage... (...)

Oui, bof, je ne suis pas très fan non plus de cette interprétation "véhicule de loisir" mais je reste persuadé qu'une reproduction modernisée de la 4 portes originale — dans l'esprit de ce que FIAT a fait pour la nouvelle 500 — aurait pu faire un carton ...
Citation de: Stéphane Hette le Janvier 23, 2013, 00:04:46
(...) Quant au fait que la rédac persiste il me semble qu'ils ont passé un frame pour glisser une photo pas lancé un appel d'offre pour un "restilling" où alors quelque chose m'a échappé ? Amicalement Stéphane
Alors c'est peut être à moi que quelque chose a échappé ???

En lisant ça :
Citation de: LaRedac le Octobre 12, 2012, 16:11:33
La couverture d'un magazine, c'est avant tout une "affiche" qui devra se défendre, perdue au milieu d'un mur où plus de 5.000 publications différentes tentent d'attirer l'œil, puis la main du Lecteur. Alors, forcément, il y a des passages obligatoires.

Parmi ces contraintes, un titre clairement identifiables et des accroches mettant en avant les sujets les plus forts du numéro. Classiquement, ces accroches se placent à gauche, car c'est cette zone de quelques centimètres seulement qui se voit quand les magazines se superposent, sur les étagères surchargées des marchands de journaux. (...)

et surtout çà :
Citation de: LaRedac le Octobre 12, 2012, 16:11:33
(...) Histoire de vous montrer la difficulté de l'exercice, on vous propose un petit jeu...
On vous glisse ici le masque de la dernière couverture, avec ses figures imposées, et vous y allez de vos propositions! 
Attention: pas question de faire sauter les accroches! Elles peuvent être déplacées ou modifiées, mais elles doivent rester.
Allez, au travail...   ;)

... je n'avais pas compris que l'exercice portait sur le seul choix d'une photo (ce qu'effectivement tout le monde à fait) mais sur l'ensemble de la maquette (« Les accroches peuvent déplacées ou modifiées »). C'est pourquoi j'ai demandé à ma fille si l'exercice la motivait ...
OK, elle est peut-être allée un peu loin en brisant le tabou du titre mais le conserver n'était pas non plus cité dans les « passages obligatoires » ...

Pour notre info, tu interviens désormais en tant que représentant de La Rédac ? Merci de ta réponse Stéphane  :)
Nage au clair de lune avec ...

Stéphane Hette

Non, non Diapoo, je ne suis pas la voix de la rédaction, mais je crois que ce que voulais l'auteur du post, c'est faire prendre conscience des contraintes éditoriales d'une couv.
J'ai plus vu ça comme un post "fun" que comme une demande de renouvellement de la charte graphique du mag mais je peux me tromper...

Amicalement Stéphane depuis la zone libre :)))

Diapoo®

Citation de: moana le Janvier 23, 2013, 18:27:44
Oh la, la... l'explication ! Tu ne serais pas un peu mauvais joueur? (...)
Non, il me semble que les mots que j'ai cités ont un sens tout à fait clair, non ???
Citation de: Stéphane Hette le Janvier 23, 2013, 19:05:13
(...) J'ai plus vu ça comme un post "fun" que comme une demande de renouvellement de la charte graphique du mag (...)

Nous sommes bien d'accord là-dessus.
Mais ce "petit jeu" a quand même été lancé en réponse aux critiques récurrentes sur l'esthétique générale de la couv et tout particulièrement celle du Nº 348 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166676.msg3402307.html#msg3402307  ::)

Au final, il me semble que l'avis de La Rédac aurait été apprécié des contributeurs et aurait bien conclu ce fil.
Nage au clair de lune avec ...

SimCI

Tres bien venu, ce fil !

Jamais facile une couverture ou l'on n'est pas maitre de pas la mise en page.

Allons ! Un peu de Photoshop pour se chauffer...
Exercice : une image pour chaque element.
Feu, Glace, Eau, Terre, Air.
Puis Zanimaux et Zumains.

SimCI


SimCI


SimCI


SimCI


SimCI


SimCI


SimCI


SimCI


SimCI


Diapoo®

Il faut dire que, si on s'abstient de la toucher, cette maquette de couv n'est pas des plus excitantes  ::)
J'avais compris que c'était justement le but du jeu ... mais apparemment je suis bien le seul ?! :D

Tes essais #1 et #5 me vont bien : ils font quelque peu "oublier" la maquette ... ce qui est une grande qualité !!!  ;)
Nage au clair de lune avec ...

stg

Citation de: Diapoo® le Février 06, 2013, 14:01:51
Il faut dire que, si on s'abstient de la toucher, cette maquette de couv n'est pas des plus excitantes  ::)
J'avais compris que c'était justement le but du jeu ... mais apparemment je suis bien le seul ?! :D

Tes essais #1 et #5 me vont bien : ils font quelque peu "oublier" la maquette ... ce qui est une grande qualité !!!  ;)
Les couvertures sont parfois inégales, c'est vrai, mais il est important que le style change d'un numéro à l'autre pour que les flâneurs comprennent tout de suite qu'un nouveau numéro est paru.
Moi, j'aime bien la variété et le changement et j'ai bien aimé les couvertures suivantes et sans vouloir vexer Diapoo, c'est mieux que la tienne.







Diapoo®

Personne ne se plaint des couvertures esthétiques ! La Rédac a ouvert ce fil en réponse aux critiques de la couv du numéro 348 qui, de l'avis de beaucoup (et du mien), a "touché le fond" (photo).

Pour bien recadrer les choses, j'avais compris que La Rédac nous sollicitait pour trouver des idées de renouvellement de la maquette — et pas seulement de remplacement de la photo de fond ! Ma fille, graphiste professionnelle, a donc fait une proposition
(http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166798.msg3441494.html#msg3441494)
et l'a commentée ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166798.msg3448272.html#msg3448272

Il est évident que, s'agissant d'un travail artistique, il y a autant d'avis que d'intervenants, c'est le jeu.
Il est juste dommage que le seul qui manque soit celui ... qu'attendait ma fille.
Nage au clair de lune avec ...

stg

Citation de: Diapoo® le Février 06, 2013, 19:52:27
Ma fille, graphiste professionnelle, a donc fait une proposition
(http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166798.msg3441494.html#msg3441494)
et l'a commentée ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166798.msg3448272.html#msg3448272

Il est évident que, s'agissant d'un travail artistique, il y a autant d'avis que d'intervenants, c'est le jeu.
Il est juste dommage que le seul qui manque soit celui ... qu'attendait ma fille.

Diapoo, prends ce qui suit comme une réaction sympa, pas comme une attaque.

Que tu sois en admiration devant ta fille, soit, c'est normal. Mais franchement, sa proposition n'est pas terrible. C'est tristounet, sans aucune originalité, le logotype est en caractères standards, le rond noir est sinistre et tous ces cadres avec des blocs arrondis, ca fait vraiment années 60.
Moi, j'ai pris ca comme une réaction à la couverture affreuse du 358 avec ses couleurs Conforama et je me suis dit "tiens, elle a voulu faire le contaire". Vu comme ca, ok.
Mais si on met cette propostion de ta fille à côté d'autres couvertures plus réussies, ca ne tient pas la route une seule seconde et je crois pas qu'un canard présenté comme ca vendrait un seul exemplaire.
Fais aussi attention a comme tu présentes les choses : au début c'était une proposition de "ta fille, jeune graphiste pleine de talent".
Bon, c'est papa qui parle, c'est mimi, c'est bien.

Mais plus ca avance dans les messages et plus ca devient "ma fille, graphiste professionnelle".   ;D ;D

J'attends le prochain msg avec "ma fille, graphiste de renom, pas comme ces tocards de CI".

On est sur un forum, on est censés proposer ses idées et ses réactions, pas les imposer. ENfin, je crois

Diapoo®

#99
Ouh là !!! Tu as fait chauffer les neuronnes là  ???

J'ai juste recadré les choses parce que tu n'avais pas compris que ce projet de couverture n'était pas de moi :
Citation de: stg le Février 06, 2013, 15:44:19
(...) Moi, j'aime bien la variété et le changement et j'ai bien aimé les couvertures suivantes et sans vouloir vexer Diapoo, c'est mieux que la tienne.

Pour le reste tout va bien, merci !
Si tu m'as bien lu, tu as dû remarquer que mes réponses sont cohérentes avec le ton des critiques qui sont faites : courtoises pour les critiques courtoises, agressives pour les critiques agressives ... etc. Et comme je suis dans un bon jour, je m'abstiens de répondre à tes insinuations ... humoristiques ?!!  :D
Nage au clair de lune avec ...