Comparaison photos des D600, D700, D800E

Démarré par Tonton-Bruno, Octobre 13, 2012, 16:40:46

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: MarcF44 le Octobre 14, 2012, 13:16:02
sensés ET fidèles !


cohérent surtout. pas de raisons de changer de marques dans l'absolu sauf impératifs techniques comme un objo qui n'existe pas dans telle marque mais dans telle autre ...
S5 pro-x10-xa1

Jean-Claude

Il ne faut pas oublier que la réserve de pixels permet certains post traitements qu'un 12 Mpix ne permet pas.
Allez faire un defishage Ortho NX2 ou Pano Tools sur un NEF 12 Mpix déjà en A4 la perte de détails sur les bords est catastrophique. En 24 Mpix on a des A4 excellents et du A3 possible très bon, seul 36 Mpix permettent du A3 excellent dans les angles.

Idem pour le redressement des perspectives. En 12 Mpix un 24 PCE bat à plate couture une image redressée par logiciel, en 36 Mpix on est quasiment équivalent, seul un savoir faire pointu du photographe peut arriver à sortir un résultat meilleur avec le 24 PCE ! La se soit des résultats d'essais tout récents qui me le disent.

Ronan

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2012, 14:04:03
... la propreté des détails des 12 Mpix s'en ressent à condition de ne pas ramener les autres à 12 Mpix.
Le resampling au niveau du D700 nivelle une deuxième fois vers le bas les meilleurs boîtiers alors qu'un pilote d'imprimante alimenté en pleine résolution de fichier se comporte différemment en exploitant la plus grande propreté des détails des boîtiers de très haute résolution.
Au niveau d'un A3+ Epson imprimé directement du NEF dans NX2 il y a déjà un avantage significatif du D3x par rapport au D700.

Ahhhhh ! Merci JC...
A l'écran, le seul juge de paix fiable, c'est le 100%.
En tirage, c'est le fichier brut (non resamplé, je veux dire) donné à bouffer directement au driver de l'imprimante A2 (ou du traceur).
Bon WE

Jinx

Citation de: Pierred2x le Octobre 14, 2012, 13:01:06
Tonton Bruno qui est passé du D3 au D600 ne le regrette pas une seule seconde!

Et ? Ça veut dire de fait que tout le monde devrait l'adopter ?

JMS

Citation de: alain2x le Octobre 14, 2012, 14:58:30
Tu nous conseilles donc de tout tirer en 60x80, pour faire les comparaisons ?


Ne t'inquiètes pas, A2 c'est 40 x 60 seulement  ;) Mais les détails les plus fins d'un fichier de D800E seront trop petits pour être sur le papier.

Jean-Claude

Alain2x tu n'a pas bien saisi ce que Ronan et moi disons.

Nous disons simplement que pour que la différence visible facilement sur des tirages A3+ ou A2 bien faits soit visible de facon évidente sur écran on est obligé de comparer sur des grandissement près de 100% écran. Nul besoin de faire des tirage papier de la taille équivalente à 100% écran.

de nos jours les pilotes d'imprimantes Epson (c'est ce que j'ai) est telle quand on leur envoie un fichier très haute résolution qu'ils adaptent de façon parfaite le détail fin de 1 pixel sur la largeur de sa linéature de 360 ppi tout en gardant la propreté de la haute résolution.
Descendre pour l'impression de façon volontaire un fichier à 300 voire 250 ppi c'est du massacre à la tronçonneuse  ;)

milo

Allez Tonton, fais pėter les crops 100%
Moi non plus je suis pas convaincu de ces exemples ramenės à une dimension arbitraire.
Comme vous avez les photos et fait le plus dur, faites nous la suite du fil avec cet autre éclairage.

Sinon, dommage qu'il n'y ait pas de dx dans le lot, genre un d90.
Enfin.... Merci pour ces retours en tout cas.

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Jean-Claude

Voyons JMS tu sais très bien que ce n'est pas ce qui se passe dans les faits, le pilote Epson fait sortir tous les détails de 1 pixel du D800 sur une ligne d'imprimante large de 25,4/360 mm soit 7/100 mm.
Un cheveux fait entre 3/100 et 6/100 et pourtant tout le monde le voit sur une table à 1 m de distance !

Il est évident que pour obtenir de tels résultats il faut une optique top utilisée correctement, une main sûre, un post traitement sans faille et un papier capable de rendre la linéature Epson

JMS

Certes, mais pour juger des qualités ultimes d'un D800E mieux vaudrait tirer en A1 ! Un cheveu est une ligne continue qui va générer un contraste et des ombres, mais un point de 1/10ème tout seul sur le tirage ce n'est pas pareil ! Je me souviens parfaitement de mon test du Sony A900 où j'avais été critique parce qu'à 100% écran et 400 ISO je voyais des points de bruit orange de taille 1 pixel dans les ombres...eh bien une fois tiré sur une Epson A2 par les démonstrateurs d'Epson eux mêmes on ne voyait plus les points orange, et je peux le trouver puisque le tirage est toujours dans mon salon. Des lignes continues, d'accord...le pilote les renforce (et les franges nettes d'aberration chromatique ou de purple fringing, idem)

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2012, 16:08:56
Voyons JMS tu sais très bien que ce n'est pas ce qui se passe dans les faits, le pilote Epson fait sortir tous les détails de 1 pixel du D800 sur une ligne d'imprimante large de 25,4/360 mm soit 7/100 mm.
Un cheveux fait entre 3/100 et 6/100 et pourtant tout le monde le voit sur une table à 1 m de distance !

Il est évident que pour obtenir de tels résultats il faut une optique top utilisée correctement, une main sûre, un post traitement sans faille et un papier capable de rendre la linéature Epson
Ce fil ne peut pas restituer des écarts sur tirage puisqu'on ne parle que de jpeg regardés sur écran (bon, celui qui veut vraiment se faire son idée peut charger les jpeg des crop 100% et sortir tout ça sur un A4...

Par contre il donne une idée de ce qui se passe en réduction pour une vision sur un écran de belles dimensions...Et je continue à croire que la majorité des gens regardent les photos sur des écrans en mode normal et "consomment" assez peu de tirages.

Pour ceux qui souhaitent un maximum de qualité sur des tirages, on ne peut pas non plus laisser croire que parce qu'une ligne de 1 pixel capturée par un D800E est retranscrite même sur un petit tirage alors tous les fins détails le seront ! On ne peut pas tout faire rentrer dans une petite surface...
Qui veut mon HC120 Macro ?

milo

Citation de: MarcF44 le Octobre 14, 2012, 16:08:42
Ils y sont, non ?
En effet, les déjeuners du dimanche arrosés c'est pas bon pour la lecture! Sorry!!

Jean-Claude

Côté raclée technique pour du matériel high end après quelques années je n'y crois pas du tout

Mon D3x aura bientôt 6 ans et en ISO pas trop élevés il tient parfaitement à côté du D800

Il n'y a que dans les ISO élevés ou le D800 bat largement  tous les autres boîtiers

Will95

Citation de: Pierred2x le Octobre 14, 2012, 13:01:06
Cette histoire me faire doucement rire! On a là un boitier qui a quelque chose près (très près) fait les même images en bas iso qu'un D3x, mieux en haut isos et rafale un peu plus vite, pour le TIERS du prix!
Tonton Bruno qui est passé du D3 au D600 ne le regrette pas une seule seconde!

On a tous nos critères, je préfère le confort des boitiers pro, Tonton préfère surement l'encombrement et la légèreté. J'ai payé mon D3 environ 1300 euros, et au moins j'ai pas l'impression d'avoir un "jouet" entre les mains.

MarcF44

Citation de: milo le Octobre 14, 2012, 16:20:02
En effet, les déjeuners du dimanche arrosés c'est pas bon pour la lecture! Sorry!!
:D
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2012, 16:27:04
Côté raclée technique pour du matériel high end après quelques années je n'y crois pas du tout...
Tout est relatif, on voit ici comment le D800E creuse l'écart par rapport au D700 (je sais que tu adores le D3x mais je parle de boitiers comparables en termes de génération n/n+1)

Je te rejoins par contre sur le fait que cela fait longtemps que l'immense majorité des boitiers permettent de se concentrer sur l'essentiel en photo mais ce n'est pas nouveau !
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Will95 le Octobre 14, 2012, 16:27:46
On a tous nos critères, je préfère le confort des boitiers pro, Tonton préfère surement l'encombrement et la légèreté. J'ai payé mon D3 environ 1300 euros, et au moins j'ai pas l'impression d'avoir un "jouet" entre les mains.
Exactement, y'en a d'ailleurs qui utilisent encore un 24x36 argentique parce que le numérique est un jouet à leurs yeux, il est essentiel d'avoir un bon rapport avec son outil, cela ne se discute pas !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Tonton-Bruno

Citation de: milo le Octobre 14, 2012, 16:06:17
Allez Tonton, fais pėter les crops 100%

Citation de: MarcF44 le Octobre 14, 2012, 16:08:42
Ils y sont, non ?

Oui, ils y sont,et j'en ai postés exactement 19.

Je les poste à nouveau, pour ceux qui les auraient ratés, et qui voudraient les imprimer.
Voici un extrait taille 100% de la photo au D800E



Extrait 100% du D600



Estrait 100% du D700



3 extraits côte à côte des images à taille 100%:


Voici les détails en visu 100% de la série à 6400 ISO:



De gauche à droite: D800E, D600, D700.

Le D700 souffre pas mal.
En attendant, voici une comparaison à taille 100% des images extraites de ViewNX2 et juste recadrées sous CS5.

Je rappelle les paramètres de prise de vue : mode Standard, réduction de bruit ISO désactivée.




Jean-Claude

Voici un comparatif parlant, je prends un de mes NEF fait à 3200ISO au D800E dans une lumière horrible

A gauche traitement NX2 personnel
A droite le même NEF avec reprise exacte du paramétrage boitier Picture Control à Tonton

Le D800E, boitier expert demande aussi à ce quel'on creuse un peu dans le potentiel fichier, la dfférence
d'un côté une image avec plein de transitions et de détails de l'autre une image effectivement égale voire moins bonne à ce que le D700 sait faire !
Et encore la prise de vue est faite au 16-35VR à pleine ouverture et 1/6s main levée sans appui !

Jean-Claude

Rien qu'en A3 la différence entre mes 2 fichiers NEF de la même image D800E est édifiante !

Jean-Claude

Marc qui dis que dans un petit tirage on ne peut pas faire rentrer trop de détails, ben il y rentre la même quantité que sur un grand tirage c'est à dire 360 par pouce de longueur et c'est le piote d'imprimante qui se débrouille pour mettre à l'échelle les détails trop petits pour la taille de tirage.

Oui JMS si on parle de un seul pixel isolé, le pilote le considère comme un défaut de fichier en le moyennant  par rapport aux pixels adjacents et il n'est plus visible, un seul pixel isolé n'est pas un détail image, un paquet de 4 ou un alignement de plusieurs pixels isolés oui et la le pilote les rends

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2012, 19:50:52
Marc qui dis que dans un petit tirage on ne peut pas faire rentrer trop de détails, ben il y rentre la même quantité que sur un grand tirage ...
Tu voudrais dire que si je photographie au D800E une page de dictionnaire telle qu'elle soit tout juste lisible en crop 100% alors si j'imprime cette photo en A4 sur une Epson 3880 on pourra lire la même chose quitte à prendre une loupe ou un microscope ?

Tu pourrais l'illustrer (quitte à faire de la macro pour nous aider à lire le tirage...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jean-Claude

ce que je dis ne marche que sur des lignes isolées de 1 pixel de large quand il s'agit de lettres alphabétiques avec un réseau croisé de détails de pixels seuls en radial et sagittal le pilote va en faire un paquet moyenné chaque lettre donnera plutôt un point 4X4 pixels de tirage soit un carré d'environ 1,4 1/10 mm non lisible en tant que lettre alphabétique.

J'ai fait pas mal de tirages d'essais analysé au microscope pour arriver à bien saisir le fonctionnement des imprimantes jet d'encre modernes. lorsque j'ai voulu il y a pas mal de temps les publier ici, je me suis tellement fait voler dans les plumes que j'ai vite coupé court  :)

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2012, 20:19:25
ce que je dis ne marche que sur des lignes isolées de 1 pixel de large quand il s'agit de lettres alphabétiques avec un réseau croisé de détails de pixels seuls en radial et sagittal le pilote va en faire un paquet moyenné chaque lettre donnera plutôt un point 4X4 pixels de tirage soit un carré d'environ 1,4 1/10 mm non lisible en tant que lettre alphabétique.

J'ai fait pas mal de tirages d'essais analysé au microscope pour arriver à bien saisir le fonctionnement des imprimantes jet d'encre modernes. lorsque j'ai voulu il y a pas mal de temps les publier ici, je me suis tellement fait voler dans les plumes que j'ai vite coupé court  :)
Bon donc sommes-nous d'accord qu'il y a un moment (assez tôt d'ailleurs) où on ne peut pas faire ressortir "tous" les détails d'un D800E dans un A4 ? Et que le cas d'une ligne isolé n'est pas représentatif de vrais détails photographiques ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2012, 20:19:25

J'ai fait pas mal de tirages d'essais analysé au microscope pour arriver à bien saisir le fonctionnement des imprimantes jet d'encre modernes. lorsque j'ai voulu il y a pas mal de temps les publier ici, je me suis tellement fait voler dans les plumes que j'ai vite coupé court  :)

Tu parles Charles, on les a attendus un bon moment tes photos prises au microscope d'un tirage A4.
Je crois plutôt que l'expérience à fait pschiiiitttt.  ;D
La Touraine: what else ?