Comparaison photos des D600, D700, D800E

Démarré par Tonton-Bruno, Octobre 13, 2012, 16:40:46

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 15, 2012, 17:04:46
Bon, alors, rien que pour toi...

Je rappelle que c'est un détail d'une photo de 2128*1420 pixels, et que ça correspond à la visualisation d'un tirage A3 de 28*42cm, réalisé par un amateur "normal".
C est moi qui déraille ou bien niveau couleur le moins jaune des trois est le d700?

Tonton-Bruno

Citation de: Nga le Octobre 15, 2012, 17:18:35
C'est tentant, non, d'essayer de fouiller un paysage bien détaillé ? J'ai toujours quant à moi scruté les photos pour en apprécier le réalisme, le foisonnement, et pas seulement la composition d'ensemble. Je ne comprends pas trop cette limite que l'on se fixe.

Moi non plus. Quand je vais dans un musée regarder les tableaux qui me plaisent, j'aime coller mon nez dessus, et me délecter des détails.

Et je m'aperçois souvent que je ne suis pas le seul !  :D ;D ;D

Jinx

Citation de: JMS le Octobre 15, 2012, 15:24:10
Tonton, encore un effort: en accentuation zéro, fais une réduction en bicubique "normal" pour comparer  ;)

Je crois que Tonton est fâché avec l'interpolation :)

suliaçais

Citation de: GilD le Octobre 13, 2012, 18:36:54
Merci pour ce test qui me fait économiser 3000 euro :)

Dois-je en déduire que moi au contraire je me suis fait entuber de 2.800 euros ? Avec mon simple 800 ?

J'attends un test de Tonton avec Alain en "habit " avec un pantalon a rayures fines noir et blanc..... Test avec le 800E contre le 600 et le 700......publication sur tous les forums.......y aura vite du 800 E a acheter a petit prix....et la cote des boitiers filtrés risque de monter soudainement.....on pourrait aussi corser le test avec un joli mannequin en robe de mariée avec corsage satin......parceque Alain c'est bien.....mais une jolie demoiselle......c'estquand-même  autre-chose...... ;)


Jinx

Citation de: suliaçais le Octobre 15, 2012, 17:58:56
Dois-je en déduire que moi au contraire je me suis fait entuber de 2.800 euros ? Avec mon simple 800 ?

Absolument pas si tu en as l'utilité et que tu l'exploites à son plein potentiel !

Je dis juste que moi qui ne tire que du A3+ au maximum et qui monte rarement à plus de 3200 ISO, cette dépense ne se justifie pas, rien de plus ;)

cali31

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 15, 2012, 16:19:34
C'est prévu, mais pas encore fait, car il faut pour cela un jour sans pluie, ni ciel nuageux-variable, et aussi sans vent.

Pouvoir être assuré de trouver les bonnes conditions météorologiques en région parisienne au mois d'octobre, ce n'est pas facile du tout.

Aujourd'hui, c'était possible, mais tout le monde n'était pas libre...

Super !! Merci à vous !!  :)

arno06

Citation de: cali31 le Octobre 15, 2012, 18:17:08
Super !! Merci à vous !!  :)

Cela étant tu as les deux boitiers si je ne m abuse, pourquoi as tu besoin de ce type de test, tu sais déjà que dans ces conditions le d800 montrera plus de détails sur un tirage, non ?

jac70

Citation de: cali31 le Octobre 15, 2012, 15:59:57
Peut être ma question va paraître bête, ou alors je suis trop influencé par ma pratique de paysagiste, mais le fait de faire le test à pleine ouverture avec un fond bien flou n'est il pas "avantageux" pour le D700 ? Est ce que cela ne nivelle pas les différences ?
Ne serait il pas intéressant de refaire le test sur un paysage entre F8 et F16 avec un 1er plan et surtout un fond lointain bien détaillé (style forêt) ? N'est ce pas dans ce genre de situation où on va vraiment voir les différence de définition des capteurs ?

C'est exactement cela que j'attends, bien plus que les portraits des 2 papis (au demeurant fort sympathiques !).....Rien de plus discriminant que des feuillages ! Ken Rockwell, qu'il est de bon ton de mépriser ici,  ;) fait la plupart du temps ses comparatifs ainsi.   
Et, svp, n'attendez pas l'hiver.... Quand il n'y a plus de feuilles c'est moins marrant !
Et, si ce n'est pas trop vous demander, avec un premier plan à environ 1m, et le reste jusqu'à l'infini (c'est souvent ma pratique, j'y peux rien !)

Merci, vous êtes bien bons !

Jacques

Verso92

Citation de: jac70 le Octobre 15, 2012, 20:40:34
Rien de plus discriminant que des feuillages ! Ken Rockwell, qu'il est de bon ton de mépriser ici,  ;) fait la plupart du temps ses comparatifs ainsi.   

Surtout quand il y a un peu de vent, n'est-ce pas, Jacques ?

;-)

cali31

Citation de: arno06 le Octobre 15, 2012, 18:19:52
Cela étant tu as les deux boitiers si je ne m abuse, pourquoi as tu besoin de ce type de test, tu sais déjà que dans ces conditions le d800 montrera plus de détails sur un tirage, non ?

J'aimerais bien avoir les deux..... Mais je n'ai que le D700.... Le D800, j'ai juste fait 2 ou 3 photos lors d'une sortie avec un ami qui a un D800... Et j'ai effectivement fait un tirage A2 et pour moi la différence sur les lointains est flagrante par rapport au D700.... Mais je ne suis pas un technicien et mon essai n'avait rien de scientifique....  Alors oui, ce test m'interesse, surtout que là on parle du D800E...  :)

Jean-Claude

À la décharge de Ken Rockwell il faut dire qu'il habite un coin ou l'on peut avoir de longues heures sans un brin ce vent, comme en plus la lumière est forte les vitesses sont courtes et ça marche chez lui mais pas chez nous du côté de la Bretagne  ;)
L'argument à Ken est que du fait de la structure de la matrice de Bayer, les capteurs sont plus discriminants dans le vert, d'où une meilleure facilité pour voir une différence de Piqué sur les optiques.

La bonne solution est donc de photographier des briques vertes

JMS donne une forte prime à qui lui révèle l'adresse d'un mur de briques vertes  :D

À quand les tests BioBriXu ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 15, 2012, 22:24:56
À la décharge de Ken Rockwell il faut dire qu'il habite un coin ou l'on peut avoir de longues heures sans un brin ce vent, comme en plus la lumière est forte les vitesses sont courtes et ça marche chez lui mais pas chez nous du côté de la Bretagne  ;)
L'argument à Ken est que du fait de la structure de la matrice de Bayer, les capteurs sont plus discriminants dans le vert, d'où une meilleure facilité pour voir une différence de Piqué sur les optiques.

La bonne solution est donc de photographier des briques vertes

JMS donne une forte prime à qui lui révèle l'adresse d'un mur de briques vertes  :D

À quand les tests BioBriXu ?

;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2012, 22:29:41
;-)
Là je reconnais très bien l'endroit, c'est "Rue du Faubourg" pas loin du centre ville ! ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Octobre 15, 2012, 22:33:20
Là je reconnais très bien l'endroit, c'est "Rue du Faubourg" pas loin du centre ville ! ;D

Gagné !

;-)
Et le nom du bled (tu l'as presque...) ?

MarcF44

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2012, 22:34:23
Et le nom du bled (tu l'as presque...) ?
Là t'es dur, un mur de briques vertes c'est pas courant c'est sûr, du coup je constate une fois de plus que je voyage peu  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

jac70

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2012, 20:42:04
Surtout quand il y a un peu de vent, n'est-ce pas, Jacques ?

Et les 2 papis, ils ne bougeaient pas ?
Chez moi (climat continental) pas beaucoup de vent !

Non , c'est vrai, tu as raison..... Faudra qu'ils fassent gaffe quand même

Jacques

Verso92

Citation de: MarcF44 le Octobre 15, 2012, 22:33:20
Là je reconnais très bien l'endroit, c'est "Rue"...

Bravo Marc !

;-)


Verso92

Citation de: MarcF44 le Octobre 15, 2012, 23:02:20
pffff... 8)

Ne fais pas le modeste... Rue, c'est une petite ville très jolie !

;-)

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2012, 22:34:23
Gagné !

;-)
Et le nom du bled (tu l'as presque...) ?

Ca y est: Verso qui s'interresse qu'au prix trop élevé à son gout du D600, a finit par réussir à mettre le boxon dans un fils très intérressant.

fski

Citation de: Fred_G le Octobre 15, 2012, 15:15:06
Merci Tonton & all. pour le boulot réalisé et pour tous ces exemples!

Ce n'est pas de l'idolâtrie de reconnaitre qu'un produit dépassé techniquement reste suffisant pour sa propre pratique.

Pourquoi vouloir absolument dénigrer ça?  ::)

Tout a fait !
On a trop tendance a plus voir la nouveaute que l'utilite...pour sur verso92 pourra continuer encore 4 ansavec son D700 sans soucis... Comme en DX le D90 continue a etre un super boitier a recommander...
Mais les forums poussent vers les nouveautes, dont on a pas besoin, mais qui font grandement envie.

Apres merci pour ce test de Tonton...
Il prouve bien que le D800 est un super boitier,mais que le D700 continue a bien ce defendre...la conclusion serait de savoir si la difference en vaut le prix,,,a chacun de ce faire une idee...

Et comme dirai JMS "moins bon veux pas dire mauvais "  ;D

Louisalexandre

Quelques photos d'oiseaux (fortement recadrées) prises avec le 70-300mm de Nikkor monté sur le D600. (200 iSO - 300mm).
Sur mon blog : http://lwauters.blogspot.fr/


Verso92

Citation de: Pierred2x le Octobre 15, 2012, 23:37:18
Ca y est: Verso qui s'interresse qu'au prix trop élevé à son gout du D600, a finit par réussir à mettre le boxon dans un fils très intérressant.

Faut bien meubler en attendant le deuxième volet du test à Tonton : moi aussi, je suis impatient de voir la différence en paysage !

;-)

Yann.M

Merci Bruno pour ces tests. Ils confirment ce que je pensais et ce que j'avais lu ici ou là, mais ces tests ont l'avantage de résumer et mettre en image tout ce qui a déjà été dit. Sans surprise on peu s'apercevoir que 36 MPX et sans filtre passe bas on peut imprimer plus grand et plus net, on s'aperçoit également que les limites de correction du bruit ont encore été repoussées. C'est un bon document de référence où chacun pourra en fonction de ses besoins, des ses exigences et de ses moyens faire un choix.

Après si chacun y raconte ses propres besoins, on est parti pour un fil de 50.000 posts  ;D ;D

---------

-> Verso, zut, je passe trop tard, j'aurai pu donner le nom du bled  ;)

JMS

Je sais parfaitement où il y a des briques vertes, mais c'est un peu loin pour mes tests ! Il  y en a aussi pas loin du tout de ma cible habituelle, mais avec un recul insuffisant sauf au très grand angle.

C'est pour meubler, comme on dit...interlude  ;)