Comparaison photos des D600, D700, D800E

Démarré par Tonton-Bruno, Octobre 13, 2012, 16:40:46

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Je vais publier 4 tests.

Merci d'attendre la publication du quatrième test pour intervenir.

Tonton-Bruno

Les tests sont faits sur trépied.

200mm f/2 à f/2

Nous nous étions efforcés de mettre les mêmes réglages sur les trois boîtiers.

Voici le premier test fait en extérieur (pour les modèles) à sensibilité nominale.

La mise au point a été faite en mode LiveView.

Ceci est une copie d'écran de ViewNX2.



Voici les réglages images utilisés pour toutes les séries postées:



J'ai exporté ces images en JPG depuis ViewNX2.

Voici un extrait taille 100% de la photo au D800E



Extrait 100% du D600



Estrait 100% du D700



Je crois que ces 3 extraits se passent de commentaires !

J'ai ensuite ramené toutes les images à la taille de 50% de la taille des photos du D700, c'est à dire en 2128 pixels de large.
De l'avis communément admis, l'image de cette taille regardée dur un écran d'environ 22 pouces, correspond à ce qu'on verrait sur un tirage A3 de 30*40cm.



Vous constatez que la différence, si importante en visu écran 100%, est maintenant assez faible.

Tonton-Bruno

Le deuxième test est fait aussi avec le 200mm f/2 sur trépied, mais en intérieur.

1/50s f/2 pour ISO 640 en lumière naturelle peu contrastée, c'est ce que j'appelle une lumière faible mais facile.

Tout d'abord la vue générale.



3 extraits côte à côte des images à taille 100%:



Les 3 extraits des images ramenées à la taille 2128 pixels.



Là encore, on constate qu'il n'y aura quasiment pas de différence sur un tirage A3, et que la colorimétrie des 3 images est très proche.

Tonton-Bruno

Le troisième test est fait toujours en intérieur lumière naturelle plus contrastée, à ISO 1000.

MaP avec collimateur AF latéral droit (ouf!).



Ramené à la taille 2128 pixels, il faut vraiment chercher les différences...



.

Tonton-Bruno

#4
Le quatrième et dernier test a été fait dans le salon de l'hôtel de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay, avec le 28mm f/1,8 testé et approuvé par JMS, tout comme le 200mm, d'ailleurs.

Lumière mixte un peu plus difficile.

1s f/5,6 à 100 ISO pour la photo de référence.



Nous avons fait des séries à 800, 1600, 3200 et 6400 ISO.

La différence entre les appareils va en s'amenuisant.

Voici les détails en visu 100% de la série à 6400 ISO:



De gauche à droite: D800E, D600, D700.

Le D700 souffre pas mal.

Même ramené à 2128 pixels de large, et malgré une édition soignée sous CaptureNX2, le D700 reste derrière.



. A vous de juger, et de vous exprimer !

F P

dans le deuxième test je trouve que la couleur de la peau sur le D600 est meilleur que le D800E.

Maintenant entre mon impression et celui qui reflête le plus la réalité, il y a peu être une marge.

En tot cas merci pour ce comparatif

dans le dernier test le D700 la couleur de la peau semble moins bonne que pour les 2 autres, les visages me paraissent plus gris.

JMS

#6
Ton salon est vraiment magnifique, Bruno !

Par ailleurs le résultat de ton test est logique.

Une petite précision: je prétends que la vision à 50% donne une bonne idée de ce que serait un tirage final, non pas en A3, mais au format du capteur  à 254 ppp!
Par exemple, si tu regardes à 50 % écran un fichier de D600 tu devrais avoir une idée des détails que tu pourrais voir sur un tirage A2 en papier brillant, car à 100% écran tu pourrais voir des détails (ou des défauts) trop petits pour être sur le papier.

Lorca

Cherchez sur quoi porte la comparaison...

jeanbart

Bravo pour le test de terrain Tonton, il montre bien qu'avec les nouveaux boitiers les couleurs sont moins désaturées en hautes sensibilités.
Mais en crop 100% à 6400 iso il y a encore des progrès à faire de la part de Nikon pour restituer d'avantage de détails.
Es tu satisfait pour ton usage de la colorimétrie en haute sensibilité de ton D600 en comparaison du D3 ?
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Octobre 13, 2012, 17:24:21
Une petite précision: je prétends que la vision à 50% donne une bonne idée de ce que serait un tirage final, non pas en A3, mais au format du capteur  à 254 ppp!
Par exemple, si tu regardes à 50 % écran un fichier de D600 tu devrais avoir une idée des détails que tu pourrais voir sur un tirage A2 en papier brillant, car à 100% écran tu pourrais voir des détails (ou des défauts) trop petits pour être sur le papier.

J'ai passé toutes les images à la taille 2128*1420.

C'est la taille 50% pour le D700, mais à peine 33% pour le D800 !

Le tirage en A3 me paraît déjà assez peu courant.

MarcF44

Très beau travail Tonton, merci pour ce partage. Serait-il possible d'avoir les NEF en ligne ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Amaniman


Beau travail, et du réalisateur, et des deux beaux gosses qui devaient garder les poses.     ;)

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Octobre 13, 2012, 17:28:34
Es tu satisfait pour ton usage de la colorimétrie en haute sensibilité de ton D600 en comparaison du D3 ?

Les couleurs sont plus saturées et souvent un peu trop chaudes, mais comme c'est plutôt flatteur, je ne m'en plains pas.

La meilleure tenue du bruit entre 1600 et 3200 ISO est un avantage important et les 24MP sont utiles pour ramener plus de détails pour mes photos de tableaux dans les musées.

JMS

Lorca, ton graph porte sur le contraire de la méthode de Tonton Bruno, c'est à dire sur la comparaison de bruit pour chaque taille de tirage propre à l'appareil. Ce qui veut dire qu'en collant le nez dessus tu verrais plus de bruit sur un tirage de 50 x 75 d'un D800 que sur un 28 x 42 d'un D700, et pas plus si tu regardes chaque tirage à une distance correspondant à la diagonale du format dudit tirage.

Edit: à même taille de tirage c'est toujours le D700 qui perd

Tonton-Bruno


Dub

Citation de: Amaniman le Octobre 13, 2012, 17:34:04
Beau travail, et du réalisateur, et des deux beaux gosses qui devaient garder les poses.     ;)

Ahhh ouais , Aman' , les Nikon's boys ... c'est du lourd !!!

:D :D :D :D :D :D

;)

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 13, 2012, 17:34:59
Les couleurs sont plus saturées et souvent un peu trop chaudes, mais comme c'est plutôt flatteur, je ne m'en plains pas.

La meilleure tenue du bruit entre 1600 et 3200 ISO est un avantage important et les 24MP sont utiles pour ramener plus de détails pour mes photos de tableaux dans les musées.

Merci Tonton pour ton avis sur la question.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 13, 2012, 17:15:27
Le quatrième et dernier test a été fait dans le salon de l'hôtel de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay, avec le 28mm f/1,8 testé et approuvé par JMS, tout comme le 200mm, d'ailleurs.

Tout ça, c'est pour me snober avec ma moleskine, hein, Tonton...  ;-)
Merci pour ce test en situation !

Shosholoza

membre IARNA

John Lloyd

Merci pour ton test Tonton  ;)

Je trouve que le D600 s'en sort plutôt très bien par rapport au D800E.

JMS

Le D600 est sans doute "l'excellent compromis" au juste prix...

Amaniman

Citation de: JMS le Octobre 13, 2012, 18:04:49
Le D600 est sans doute "l'excellent compromis" au juste prix...

Hein, Verso ?!!!   ;D

Bernard2


archi_91

Citation de: Dub le Octobre 13, 2012, 17:35:50
Ahhh ouais , Aman' , les Nikon's boys ... c'est du lourd !!!
:D :D :D :D :D :D
;)

Lourds ?
Qui a dit lourds?
;D ;D ;D ;D

Mais peut-être que ce fil serait plus à sa place dans une section photos (dé)naturées... 8)
Mithridatisé pour les claviers

Jinx

Merci pour ce test qui me fait économiser 3000 euro :)