Toutes les Macros et proxi avec systèmes Samsung.

Démarré par François III, Octobre 13, 2012, 19:04:18

« précédent - suivant »

François III

Un peu moins celle là mais vu la taille de la fleur moins de 1cm... La précédente est sur la page 7.

joujou

Normalement une très bonne photo n'en aurait pas besoin.
Certes François III, mais depuis quelques jours j'ai un écran de 27 pouces et je peux te dire qu'une bordure donne une meilleure vision de la photo sans être perdue dans les grandes marges blanches due à la taille de l'écran.  8)

joujou

Il y a aussi d'autres possibilités que les bordures comme l'ombre qui donner du relief à la photo.

François III

Oui mais avec quoi, parce que je n'ai guère que gimp et après ce sont les menus de gimp et c'est carrément alléatoire, pour moi . Il me faudra un cours complèt et détaillé pour que j'ose m'y avanturer. Personnellement je me contente du 21 pouce...

joujou

Gimp comme Photo Shop CS sont des logiciels pour personnes aguerries.
Il existe des tas d'autres logiciels gratuits comme :
Picasa
PhotoScape
Photo filtres
XnView
Etc.
Ici un exemple d'ombre portée avec PhotoScape qui fait des trucs super sympa.

François III

Picasa non je l'avais les autres, j'avoue ne pas les connaitre je vais aller voir. Gimp n'est aguerri que si on éssaye de découvrir ce que veulent dire les menus...  :D
Photoscape est incompatible avec mac...

joujou

Citation de: François III le Juin 13, 2013, 19:47:23
Picasa non je l'avais les autres, j'avoue ne pas les connaitre je vais aller voir. Gimp n'est aguerri que si on éssaye de découvrir ce que veulent dire les menus...  :D
Photoscape est incompatible avec mac...

Les menus ne suffisent pas pour comprendre la complexité des différents types de calques que l'on peut associés à des masques et autres subtilités. Permettant aux personnes pointues de mettre en valeur toute la quintessence de ce que l'artiste photographe veut exprimer. ;D

François III

Ha, comme çà sans calque? Une veille variété de rose qui remonte à ?? et appartenanait à mon arrière grand mère née au milieu du XIX eme? J'ai trouvé l'ombre portée... ::)

François III

Ho benj'en avais préparé plein et puis il n'y a personne...

François III


joujou

Aurais-tu attrapé le virus de l'encadrement ?
Le relief du biseau est dans certains cas désagréable car on peut le percevoir :
- En profondeur
- En avant
Une bordure plus fine atténuerait cette impression de relief qui saute trop aux yeux ;)

François III

Çà m'aurait étonné... On peut le faire plus discret mais on aura une seule couleur et quand le sujet est seul il me semblait que je devais le renforcer et non l'atténuer. Ce n'est qu'une question de goût. Je verrais demain ce que je sais c'est que pour mettre une belle bordure qui renforce la photo il faut une couleur dominante ce qui n'est pas cas avec les paysages ,en tout cas personnellement je ne trouve pas çà bon.

joujou

PSE propose une variété de biseaux qui sont réglables en tailles et orientations. Il est probable que Gimp offre ce genre de paramétrage.

lino73

Personellement je ne vois pas top l'intérêt des bordures sur ce forum
.... sinon celui de diminuer encore la taille des images

François III

Je ne sais pas ce peut être intérèssant parfois. Personnellementje suis assez surpris, les photos que je poste sont en 800 x 600 et elles apparaissent beaucoupplus grandes? C'est peut être parce que j'ai réglé la taille de lecture dans chrom sur grand parce que j'ai une méchante dioptrie? Gimp propose aussi ce genre de chose et on peut régler à volonté la taille des bordures.  ;)

joujou

Citation de: lino73 le Juin 15, 2013, 11:14:21
Personellement je ne vois pas top l'intérêt des bordures sur ce forum
.... sinon celui de diminuer encore la taille des images

Lino73, je n'en voyais pas non plus l'intérêt avant d'avoir un écran 27 pouces ; une bordure quelconque ferme la photo, visuellement elle ne parait plus perdue dans les grandes marges blanches de l'écran. Cette impression est d'autant plus frappante par rapport  à la taille des photos postées.  ;)

François III

Mais quest ce que tu as comme écran? Sur mac la bordure est crée par l'écran, et tu peux redimentionner tes photos à sa taille? l'intérèt est d'avoir de très beau fond d'écran ou papier peints de bureau qu'on peut changer toutes les cinq secondes si on le désire. Il me semble que sur Windowsc'est identiqueà partir de W7 sinon il faut télécharger le petit logiciel Walhaper.

joujou

Il existe peut être une manip sous W7/Chrome, que je ne connais pas, pour mettre plein écran les photos du forum.
Si je mets ta dernière plein écran, elle monte logiquement en granulation du fait de la restriction de format et de poids  des images sur  C.I.

François III

Evidemment.
Le plein écran est pltôt fait pour les photos que l'on prend si on en télécharge il vaut mieux qu'elle soient de la taille et du poids décidé par le photographe qui les a pris. Encore que je saurais pas trop ce que donneraient des photos adaptées à un 21 pouces, sur un 27 pouces. Ni à partir de quel format celle si seraient acceptable par l'écran sans pixellisation. Il doit y avoir normalement une possibilité de les adapter à la taille de l'écran dans les menus. Exemple:pour un portable la taille doit être en longueur de 1280 pixels sur 800 ou 900 pour un 21 pouce la taille estde 1920x 1080 pour un 27 pouce je ne sais pas, ce doit être un peu plus gros. Tu dois pouvoir le trouver dans la fonction adapter à l'écran? C'est du boulot!

nature4863

mes débuts dans la macro, bordure avec picasa :

_SAM5066 par nature4863, sur Flickr

joujou

Pas mal pour un début en macro, souvent les libellules décampent à l'approche du photographe.
Bon choix pour ta bordure en association avec l'insecte. :D

nature4863

merci
pleine journée (avec filtre polarisant + bonnette + 3) et vent

lino73

Surtout avec du vent et une petite profondeur de champ....bravo!
Avec un bonnette+3  l'ouverture résultante doit être voisine de 5,6
Je m'interroge sur l'intérêt ou non du filtre polarisant dans ce cas (reflets?)
Car son absence aurait permis un gain en vitesse et en sensibilité (du type 1/200 à 400iso!)

joujou

Effectivement Lino73 un polarisant ne sert a rien sur ce type de vue, il y aurait eu en contre bas de l'eau ou la possibilité de prendre l'insecte  en contre plongée sur un ciel bleu peut être...
Un peu dommage la feuille surex en premier plan, une simple correction localisée à cet endroit aurait fait de cette libellule une excellente photo.
Mais bon on ne peut pas tout faire en même temps nature4863. ;)

François III