Toutes les Macros et proxi avec systèmes Samsung.

Démarré par François III, Octobre 13, 2012, 19:04:18

« précédent - suivant »

lino73

 Ici à 150mm ouverture 9,5   à peu près équivalent à 100mm+ 50mm  et 6,3

lino73

NB le jour ou Samsung sortira un 100mm qui s'allonge (pas à mise au point interne comme le 60) et à un prix raisonnable... je suis prêt à faire  le pas
Cà existe presque avec le 90 de Tamron mais aucun automatisme avec Samsung....... C'est un peu fort pour une monture courte et électrique....çà dépend essentiellement de la diffusion et surtout de la volonté de Samsung.
Et çà ne m'étonnerait pas si de telles   choses se préparaient en monture Sony E

François III


discusaigon

Bravo pour le papillon !

deux photo avec un minolta 100 mm :

une lavande pas facile prendre à cause du vent

discusaigon

et une guêpe qui ne voulait pas rester en place mais qui revenait toujours au même endroit pour boire ;D

lino73

J'aime bien le rendu de ce ce Minolta 100
et un plus pour l'insecte qui vient boire!
Appareil sur pied ou à la main?

François III

Je n'ai que çà à te proposer avec mon 20 50 mm ce qui m'intéressais était le coeur de la fleur.

lino73

On ne produit pas forcement chaque jour des photos méritant publication!

discusaigon

Citation de: lino73 le Octobre 18, 2012, 09:36:41
J'aime bien le rendu de ce ce Minolta 100
et un plus pour l'insecte qui vient boire!
Appareil sur pied ou à la main?

à la main mais avec pas mal de déchet, de l'ordre de 1 photo potable pour 5 ratées.

François III

Oui, ce sont les limites. Ala main également et couché sur le dos.Il y en a qui ont de la chance. :D Je ne peux pas aller plus loin.

lino73


François III

Oui mais le vent et puis elle peut avoir trop d'ouverture pour d'autres que moi,la c'est avec un grossissement de 1,4 et elle remplit la photo. C'est sûr qu'il ne faut surtout pas que la mise au point soit interne sinon c'est rapé. j'aime bien la guêpe de Discutaignon c'est de la patiente. ;)

joujou

Au 18 x 200 à 70mm – F/9 – 1/500° - Iso = 200 sans bonnette
Non recadrée, très légère accentuation pour le format C.I

joujou

Il me semble l'avoir déjà postée...
Toujours au 18 x 200 à 120mm – F/8 – 1/500° - Iso = 200
Légèrement  recadrée + accentuation.

François III

#39
 De très belles photos très prometteuses!F11 ce qui n'empêche pas une certaine mollesse dans les pattes? ::) NX 200 20-50mm, flash. On ne peut pas régler l'ouverture très basse avec le flash, quelqu'un a essayé? Je veux dire sans temps de pose.

joujou

Souvent difficile de te comprendre entre autre que veux dire pour toi « basse »
Les termes techniques sont diaphragme ouvert ou fermé et la pleine ouverture au diaphragme le plus ouvert 3,5 avec le 20 x 50 en G.A
Rien ne t'empêche de travailler au flash  en manuel,  tu peux régler vitesse ou diaph séparément et de trouver par des essais le bon compromis distance/sujet

lino73


Ce que j'avais ecrit

Avec le 50_200 le flash interne est utilisable
Compte tenu des 33 cm dus à la bonnette, il y a un peu plus de 50cm entre le flash et le sujet
C'est assez bon en auto mais trop dans l'axe, aussi je rêve d'un flash sans fil entre 30 et 40°

Le flash ne donne pas de bon résultats avec les objectifs manuels
Sur exposition systématique

C'était vrai notamment avec des 50mm sur allonge ou soufflet

Avec le 20_50 + bonnette et sur un NX200  il faut essayer

François III

Le flash manuel ne rend pas bien.Et il faut régler l'expo sur moins Trois avec le 100. Si joujou préfère diaphragme fermé ,va pour diaphragme fermé j'ai écris trois mots au lieu d'un. pour retrouver les couleurs du NX 100 avec le 200 il faut régler l'expo entre moins 0,60 et moins 1 dans le cas où l'on ait des blancs vifs ,nuages plumes d'aigrettes ou de cygnes, par exemple. :P ouf...

lino73

Un exemple image d'archive avec le 50_200 + 3D à 130mm sur le NX10
équivalent  90mm F5,6 + Flash auto   Rapport 1/2 
Bonne expo mais trop dans l'axe

François III

En mode p il n'y a pas de flash auto,il y a, contre jour, ou contre jour sans yeux rouge ,il faut aller en mode automatique. Mais tu as raison j'ai essayé avec le petit et on peut réduire à F22 sans problème.  :) Je ne sais pas pourquoi je me suis entêté avec le gros. Merci lino.

lino73

Avec le plus petit flash çà devrait marcher à 5,6
mes habitudes avec les objectif SS   Priorité ouverture MAP Auto  sur zone déplacée avec le pad  Flash auto
Avec un gros flash placer devant  un papier ou buvard blanc pour diminuer la puissance!
Ne pas utiliser  f22 sauf  pour maximiser la pdc car à ce diaphragme en APS difficile de distinguer un très bon objectif d'un cul de bouteille!

François III

Exacte mais je ne dirais du 20 50 que c'est un cul de bouteille, pas plus du reste du 18 55 quand ils n'ont pas de défauts.. Ce qui fait que je prend un gros flash c'est qu'en 18 55 ,le bout de l'objectif fait de l'ombre...C'est pas top! Il est trop trapu...On peut les régler en luminosité dans le menu flash quand il est installé. Et il n'y a aucun problème pour ouvrir en grand, s'il le faut.C'est l'inverse qui est impossible avec le gros...

lino73

Ce que je voulais dire que à F/22 c'est la diffraction qui compte et non la qualité de l'objectif et on ne pourra pas distinguer entre le 20_50 (Très bon dans les tests publiés) et un cul de bouteille

François III

Je ne discuterais pas avec toi ,lino ,qui connais les qualités et inconvénients de très nombreux objectifs. Ce que tu dis dois être pris comme vrai. En revanche je veux bien apprendre. C'est exact que même à F22 un 20 50 mm laissera une image floue si le sujet est trop près, et pris autrement qu'à l'applomb centré, soit :sur les côtés, et on aura la même qualité qu'à une ouverture à F11. J'en ai fais l'expérience avec la petite cigale que j'ai retrouvé hièr au soir.Ce n'est pas mieux.

Mistral75

Qu'il s'agisse du 18-55 ou du 20-50, l'optimum de piqué est entre f/5,6 et f/8 au centre et à f/8 sur les bords et dans les coins.

Avec une bonne focale fixe comme le 30 mm f/2, l'optimum de piqué est à f/4 au centre et à f/5,6 sur les bords et dans les coins.

Fermer plus ne fait que diminuer le piqué du fait de la diffraction.