Toutes les Macros et proxi avec systèmes Samsung.

Démarré par François III, Octobre 13, 2012, 19:04:18

« précédent - suivant »

François III

 8) Toutes vos macros prises avec système Samsung seront les bien venues, sans restriction.

François III


François III

Une autre un ancien bouton formé de minuscules mosaïques prise avec le 18 55 mm. Ce qui compte ici est de multiplier l'indice de focale que l'on trouve sur le NX 200, par 1,4 Ce qui laisse dix millions de pixels . on peut aller jusqu'à 2X faire sa mise au point en retrait et tenir le bouton déclencheur appuyé à mi course tout en actionnant le Zoom. Avec un flash l'appareil est piégé et ne peut refuser de prendre la photo. Parce que j'ignore si vous avez remarqué mais dans sa mise au point l'appareil la fait juste et puis refuse de prendre la photo. Ou alors il fut aller en MAP manuelle et là aussi l'appareil impose ses limites et on est obligé de se passer de mise au point et d'agire directement sur la mise au point de l'objectif sur le 20-50 notamment jusqu'à ce qu'on voit l'image nette dans l'écran et d'appuyer alors sur le déclencheur . Là aussi, l'appareil est piégé et ne la refuse pas.  :D


joujou

Merci FrançoisIII pour la création de ce fil.
Comme je te l'ai déjà dit, tes explications sont souvent peu compréhensibles. Je préférerai que tu soignes les photos que tu présentes en ajoutant un petit commentaire (focale, diaph, iso, etc.)
Pour exemple : dans ta photo des  libellules, j'ai viré les éléments perturbateurs, redonné  du contraste et corrigé la dominante jaune, ce que n'importe quel logiciel gratuit sait faire.

François III

Merci joujou . Elle me plaisait bien comme je l'ai prise... La clarté voulait que je la voie telle. En quoi la feuille te dérangeait elle? J'ai découvert comment passer des photos avec les données exifs normalement, les Iso doivent apparaitre? Mais tu as raison autant les montrer directement ceci évite de télécharger la photo. Généralement dans ce type de macro mon diaphragme est entre 11 et 22. Grande ouverture, quand j'y pense, mais ici avec les deux libellules, j'ai été obligé d'ouvrir en grand pour éviter le flou sur soit les ailes soit la tête  ...
J'espère que ce fil permettra de poster ce que l'on veut et effectivement d'échanger. :)

joujou

Citation de: François III le Octobre 14, 2012, 16:15:32
Merci joujou . Elle me plaisait bien comme je l'ai prise... La clarté voulait que je la voie telle. En quoi la feuille te dérangeait elle? J'ai découvert comment passer des photos avec les données exifs normalement, les Iso doivent apparaitre? Mais tu as raison autant les montrer directement ceci évite de télécharger la photo. Généralement dans ce type de macro mon diaphragme est entre 11 et 22. Grande ouverture, quand j'y pense, mais ici avec les deux libellules, j'ai été obligé d'ouvrir en grand pour éviter le flou sur soit les ailes soit la tête  ...
J'espère que ce fil permettra de poster ce que l'on veut et effectivement d'échanger. :)


j'ai été obligé d'ouvrir en grand pour éviter le flou sur soit les ailes soit la tête  ...

Je pense que tu as voulu écrire fermé, car c'est en diaphragment 8-11-16 que l'on obtient PLUS de PdC  :-[

Mistral75

Effectivement, f/11 est une PETITE ouverture et f/22 est une ouverture encore plus faible.

François III

Oui, celle que joujou à voulu retoucher est a f10. Je voulais dire forte profondeur de champ,afin d'éviter le flou sur la tête et les ailes, mais je n'étais pas très content, alors qu'il n'y avait pas lieu.

François III

Bha,au moins celle ci n'a pas de couleur définie sinon du bleu très foncé et du jaune très, très clair. il parait que noir et blanc n'existe pas... 20 millions de pixel, un léger recadrage pour la décentrer iso 200, ouverture maximum, 1,80 de vitesse. objectif 20 50mm. Mise au point automatique,que j'ai reforcé directement en jouant avec la lentille qui dépasse de l'objectif parce que j'étais en dessous de la distance minimale pour qu'il accepte la mise au point.

J'aimerais bien que vous en postiez parce qu'on ne peut pas dire que je ne fais pas d'efforts pour me faire comprendre.   

NX

Je ne fais pas de macro, désolé, mais je suis tous vos fils avec intérêt.  ;)

joujou

Du N&B pourquoi pas, mais franchement j'ai passé 1 bonne minute avant de comprendre qu'il s'agissait d'une statuette vue du dessus.
Ton souhait de nous voir poster dans ce nouveau fil viendra, je l'espère, avec le temps.
Le Forum propose un trop grand nombre de fils souvent redondant. De ce côté je ne félicite pas le web-master qui au lieu de contrôler les liens, ferait mieux d'assainir en remodelant les grandes têtes de chapitre afin d'éviter cet éparpillement.
Pour exemple dans ce forum Samsung, il y a maintenant plusieurs fils traitant de la même chose :
-   Objectif 60 macro
-   Toutes les macros et proxi
-   Macro Samsung NX + objectif tierce
Pour moi tout ça c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

François III

Je suis bien d'accord avec toi mais tu as bien vu que si on essayait de s'amuser sur un fil tous les membres n'étaient pas d'accord et avec raison. La macro dédiée au 60mm est dédiée au soixante millimètre.Le problème est de savoir où les placer quand on ne sait pas où les mettre pour poser une question ou autre?

lino73

#12
Un petit soutien pour François III, j'espère celle ci explicite

prise ce printemps avec un 85mm non macro et à main levée à f5,6 environ au retour du ski!
PS Photos plutôt  piquées il ne me me semble pas nécessaire de mettre trop d'explication
que de contexte et technique

joujou

Tout de jaune vêtue cette belle composition florale. De l'avoir faite à main levée t'a sans doute obligé a monter au 125° environ pour éviter le flou de bouger du au vent, du coup les pistils des coroles du premier plan manquent de netteté à cause d'un diaph trop ouvert.
Mais le résultat est très plaisant. :)

joujou

Excuses Lino73, en observant plus attentivement tes fleurs il n'y a pas de pistils, mais des zones orangées qui m'y on fait penser.
Du coup j'en mets une bleue faite ce dernier été.
Zoom 18 x 200 à 70mm – F : 6,3 – 1/250° - Iso = 100 + bonnette

joujou

Plus un essai mais cette fois au zoom 20 x 50 à 50mm + bonnette. Pb il faut être plus proche du papillon au risque de le voir décollé.

François III

Ha ben oui là elles sont toutes très belles. :D

J'ajoutes l'une des deux que j'ai pris ce jour.Je ne me souviens pas de son nom mais elle était vraiment petite avec le 20 50mm.

lino73

Toutes des photos bien piquées dans leurs parties nettes!
Les coucous ont été pris au 1/500° car il y avait du soleil
A 50mm il faut s'approcher très près du sujet....comme avec le 60macro
c'est pour çà que je préfère le 50_200 et une bonnette 3D seulement pour laisser 30cm entre la lentille frontale et le sujet et il  faudrait même utiliser la 2D pour laisser 50cm
Ces lentilles sont trop faibles en dessous de 50mm

François III

Là oui, j'ai essayé avec mon 50 200mm c'est moins bon et je suis carrément dessus un genou en terre et je n'ai pas de bonnette.Çà passe ou non. MAP manuelle, à main levée. Mais bon faut avoir envoie de s'assoir sur le sol humide, et puis surtout faut pouvoir se relever.

François III

 Ha bon sang! c'est:Avec le 20 50 mm je suis carrément genou en terre et c'est entre 15 et 20 cm de distance du sujet que j'utilise ou pas le coefficient multiplicateur de focal, réducteur de pixels.Désolé. 

lino73

Ok je ne comprenais plus

car la distance est imposée par la bonnette
C'est le grandissement qui varie avec la focale

exemple 1/1 à 200mm  et 1/5 à 40mm

François III

Je me suis trompé au jugé, c'est plutôt entre 10 et 15 cm. :-* Et j'ai laissé en 20M de pixels pour recadrer ensuite et adapter à mon écran. Reste un fichier d'environ 12M de pixels.

lino73

La distance est liée au nombre de dioptries de la bonnette

2D>> 0,5 m ou 50cm maxi
5D>> 0,2 m  ou 20cm maxi
et un 50mm a une vergence de 20D, un 200mm de 5D
Normalement les vergences s'ajoutent mais en fait c'est plus complexe

Le champ cadré est lié à la focale résultante et au crop effectué

François III


lino73

#24
Je poursuis mon raisonnement
Une 5D sur un 200mm c'est une vergence  de 5+5=10 D
Un 200mm ouvert à 5,6 +5D aura donc les caractéristiques d'un 100mm 2,8 étendu de 100mm et à 2,8!
On aurait du 1/1 avec un 200mm constitué d'une lentille mince
En fait on aura un peu plus... mais la qualité ne sera comparable que pour des objectifs parfaits.
Les moindres défauts du 200mm seront  amplifiés et ceux de la bonnette alors que le 100mm sera étudié et construit pour.... à moins de trouver des défauts qui se compensent en partie il faut rester raisonnable!

Par exemple avec le 50_200 et la Marumi 3D ne pas dépasser 135 ou 150mm ce qui se rapproche en pratique du 1/1 sur un 24*36