Savoir la focale précise sur un D3100

Démarré par hyago, Octobre 13, 2012, 20:46:09

« précédent - suivant »

hyago

Bonsoir tout le monde,

j'ai un ami qui dispose d'un D3100 et d'un zoom standar 18-105mm, il vient de me poser une question à la quelle j'ai eté incapable de répondre:

Il veut faire une série de PdV répétitives d'un endroit concrêt a une focale précise: Por example, une photo d'un jardin à 60mm toutes les semaines à partir du même endroit pour suivre son evolution. Bien sur une fois la PdV faite, il peut savoir en regardant ses exifs que la PdV a eté faite a 60mm, mais comment avec un 18-105mm savoir au moment de faire la prochaine PdV qu'il est vraiment calé sur 60mm et non sur 63mm ou 58mm ?

Bien sur il peut regarder sur la bague des distances de son zoom, mais est ce suffisamment précis ?

Si la question est idiote, je vous vous fais toutes mes excuses, mais je ne connais pas la réponse...  ???
Un médiocre amateur.

Verso92

C'est extrêmement simple : il "grave" un repère sur la bague de zooming...

remi56

Il suffit de ne pas utiliser de zoom, mais un 60mm: Nikon en vend un excellent.
ça se trouve en occasion pour un prix assez modique (300 euros)
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Octobre 13, 2012, 20:48:57
Il suffit de ne pas utiliser de zoom, mais un 60mm: Nikon en vend un excellent.
ça se trouve en occasion pour un prix assez modique (300 euros)

Hyago citait 60mm pour donner un exemple, j'imagine (c'est du moins ce qu'il explique et que j'ai compris)... si ça trouve, les photos seront faites à 48mm.

hyago

#4
Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2012, 20:50:39
Hyago citait 60mm pour donner un exemple, j'imagine (c'est du moins ce qu'il explique et que j'ai compris)... si ça trouve, les photos seront faites à 48mm.

Exact. Tu as parfaitement compris ce qu'il veut.... Au tout début, il voulait savoir la focale exacte d'une photo déjà faite, je lui ai expliqué qu'il suffisait de se servir d'un quelconque logiciel qui lise les exifs... ça c'est parfait, mais comment répeter exactement la même focale avec un zoom ?

Bien sur il sait et je sais aussi qu'un fixe est une eventuelle solution: Il a déjà un 50mm et il va prendre un 35mm mais il se peut qu'il souhaite cadrer a 43mm comme dit Verso... La question m'a étonné car j'ai été incapable de la répondre.. Je ne vois pas non plus sur mes boitiers un affichage de la focale avant le déclenchement...  ::) Ceci dit, je ne m'étais jamais posé la question...  ::)

EDIT: J'ai remarqué que si je monte mon SB900 sur le sabot d'un de mes boitiers Nikon (D700 et D7000) quand je tourne la bague d'un de mes zooms (Nikon ou Sigma) le flash affiche exactement la focale, donc evidemment elle est bien là en temps réel avant le déclenchement, mais comment la voir ?
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Octobre 13, 2012, 20:56:23
Je ne vois pas non plus sur mes boitiers un affichage de la focale avant le déclenchement...

Il suffit juste de la vérifier après coup en visualisant les infos de l'images sur le boitier...
(attention : la focale indiquée -sur le boitier ou dans les EXIF- est "arrondie"...)