windows 7 devenu instable

Démarré par erte63, Octobre 23, 2012, 08:36:23

« précédent - suivant »

erte63

        bonjour,
depuis quelques temps windows 7 s'arrête sans raison puis redémarre, j'ai décidé de le réinstaller sur un ssd, sans le cloner, mais j'aimerais savoir s'il est possible de cloner mes autres programmes ou si je dois les réinstaller à nouveau, j'ai les cd d'installation pour presque tous, sauf photoshop cs5 que j'avais télécharger ( j'ai une clé d'installation) et malheureusement il n'y a plus moyen de le télécharger (ou du moins, je n'ai pas trouvé où).
Voilà mon problème, cordialement   René

Beebop

Bonjour,
Je ferais déjà une sauvegarde complète du système actuel sur un Disque dur externe dans le cas fort probable ou les arrêts et redémarrage du système ne proviendraient pas de Windows 7 mais d'un problème matériel ( surchauffe due a l'encrassage des ventilos ou celui du proc, dégradation perfs de l'alim ..etc )  , puis une réparation de W7 en bootant sur son  le DVD d'installation  pour se rassurer  ....  si ça ne passe pas il faudra trouver le matériel en cause


thom18

En tout état de cause, si le problème provient réellement de Windows 7 et que vous faites une réinstallation complète, il est nécessaire de réinstaller les programmes via leurs exécutables d'installation et sauf pour ceux qui n'auraient pas de processus d'installation, il n'est pas réellement possible de les récupérer de manière intègre sur le système déjà installé.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

erte63

Merci Beebop et thom18 pour vos conseils, je ne pense pas que ce soit un problème matériel, mon ordi n'a que 9 mois, et il m'a semblé que le problème est arrivé après l'installation d'un programme ( hugin), que j'ai désinstallé depuis, il ne s'arrête que quand je suis sur firefox, et pas très souvent ( 1 à 2 fois par mois), j'ai déjà désinstallé et réinstallé firefox plusieurs fois, rien ne change.
La sauvegarde est déjà faite, je vais essayer de booter W7.
Encore merci pour vos conseils.
P.S.: au cas où je devrais refaire une installation, qui a une idée pour le téléchargement de CS5?
René

olivier_aubel

Les problemes de hardware arrivent en grande majorité au début de la vie du PC...
Recemment, j'ai eu un HD tout neuf qui s'est mis à perdre une tripotée de secteurs après seulement 3 jours de fonctionnement...

Tu pourrais très bien avoir un probleme sur le HD . Je commencerais par regarder les infos SMART...
ça peut être n'importe quoi (alim, barette mémoire...) et le fait que ça plante qu'avec Firefox n'est pas impossible : ce type de programme écrit plein de petits fichiers (cache internet) et a donc beaucoup plus de risque d'ecrire sur un secteur défectueux que d'autres programmes.

J'ai pas de solution pour CS5 et je regrette toujours que des editeurs choisissent de faire ch#&r les honnetes client plutot que ceux qui piratent. J'espère que tu trouveras une solution pour re-installer ton CS5.

erte63

Merci Olivier pour ta réponse, n'étant pas très doué en informatique, pourrais-tu m'expliquer comment  lire les infos SMART?
Si c'est un problème de zone défectueuse du DD, puis-je cloner sans risque windows et tous mes programmes sur un SSD?
Merci  René

fabco

Citation de: erte63 le Octobre 23, 2012, 10:55:36
Merci Olivier pour ta réponse, n'étant pas très doué en informatique, pourrais-tu m'expliquer comment  lire les infos SMART?
Si c'est un problème de zone défectueuse du DD, puis-je cloner sans risque windows et tous mes programmes sur un SSD?
Merci  René

pas sûr, j'opterais pour une réinstallation complète.
En plus ta base de registre sera toute neuve et j'en profiterais  pour faire une image disque qui pourrait me servir un jour, qui sait.

Nikojorj

Citation de: Beebop le Octobre 23, 2012, 08:54:05
le cas fort probable ou les arrêts et redémarrage du système ne proviendraient pas de Windows 7 mais d'un problème matériel ( surchauffe due a l'encrassage des ventilos ou celui du proc, dégradation perfs de l'alim ..etc ) 
J'abonde : ça ressemble furieusement à un pb matériel.
W7, même sur un bug, ne devrait pas te redémarrer brutalement comme ça.

olivier_aubel

Citation de: erte63 le Octobre 23, 2012, 10:55:36
Merci Olivier pour ta réponse, n'étant pas très doué en informatique, pourrais-tu m'expliquer comment  lire les infos SMART?
Si c'est un problème de zone défectueuse du DD, puis-je cloner sans risque windows et tous mes programmes sur un SSD?
Merci  René

Pas mieux que Fabco.
Le clonage risque de mal se passer (certains programmes n'aiment pas du tout quand il y a des secteurs defectueux...) et pas sur du tout que ça resolve certains problemes...

Les infos SMART d'un disque peuvent être lues avec hdtune par exemple.

erte63

Voilà, voici les infos smart, tout à l'air bien!
Pas de partie défectueuse sur le dd.

olivier_aubel

Il y a eu 56 arrets "brutal"...
Tu as souvent des pannes de courant ?
Un arret brutal en pleine écriture d'un fichier, c'est pas bon ... surtout quand c'est la table d'allocation ou la base de registre qui est concerné à ce moment là...

valain

Bonjour,
il faudrait peut-être annuler le redémarrage automatique pour voir la cause du plantage. (cliquez-droit sur "Ordinateur" / "Propriétés" / puis dans la colonne de gauche "Paramètres système avancés"; Cliquez sur "paramètres" dans la partie "démarrage et récupération"; Décochez "Redémarrer automatiquement").
Sinon pour télécharger CS5,sur google cela doit se trouver (...://telecharger.tomsguide.fr/Adobe-Photoshop-CS5,0301-68.html) ou sur un site de piratage et vous servir de votre clé.

erte63

Olivier, oui je suis malheureusement dans une région où li y a pas mal de coupures de courant( montagne), mais je ne pense pas autant??
Merci valain et VCR pour vos liens.
J'ai commandé un SSD et je vais tout réinstaller (j'en avais l'intention depuis un moment).
Je ne sais pas si le problème sera résolu, mais cela éliminera déjà une cause probable.
Je vous tiendrai au courant.
Encore merci à tous pour vos conseils.
René

olivier_aubel

On trouve un onduleur à moins de 100€ facilement  ;)

Inka

Citation de: olivier_aubel le Octobre 23, 2012, 15:07:57
On trouve un onduleur à moins de 100€ facilement  ;)

Oui et ça peut être très utile, après c'est le groupe électrogène... mais bon.

Windows 7 est un système stable, avant de le réinstaller il faut vérifier le matériel ; Windows sait parfaitement vérifier un disque dur et isoler les secteurs défectueux (s'il y en a), il y a des utilitaires pour vérifier la ram ou carrément des procédures complètes de diagnostique comme chez Compaq ou HP. Avant de réinstaller un Win7, qui pose rarement des soucis, il faut vérifier que tout le hard est ok.
Carolorégien

thom18

Et à propos de PhotoShop CS5, il y a peut être une solution en contactant directement ADOBE pour obtenir un simple DVD et en réutilisant votre clé ou alors faire passer sur ce site un appel à fournir, contre participation aux frais,  une copie du DVD de CS5, sans clé, ce qui reste totalement légal il me semble.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

erte63

Merci Olivier, Inka et Thom18 pour vos conseils.
René