format nikon dx et hyperfocale

Démarré par srv35, Octobre 25, 2012, 21:25:21

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, j'ai trouvé le tableau suivant : http://www.pix-populi.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/comment-calculer-la-distance-hyperfocale,fil-21289.html pour calculer l'hyperfocale pour le format aps-c. Ce tableau est il valable pour le format nikon dx. J'utilise un nikon d100 avec un objectif D cela va t'il changer quelque chose par rapport à un objectif DX. Merci

Verso92

La seule chose à prendre en compte, c'est que le CdC sera différent entre 24x36 et APS-C, à savoir 0,03mm et 0,02mm respectivement...
(c'est juste qu'à taille de tirage égale, il faudra un peu plus agrandir l'image issue d'un APS-C...)

jamix2

Citation de: srv35 le Octobre 25, 2012, 21:25:21
Bonjour, j'ai trouvé le tableau suivant  pour calculer l'hyperfocale pour le format aps-c. Ce tableau est il valable pour le format nikon dx. ...
APS-C et DX ? Ce n'est pas la même chose ?

Botticelli

Citation de: jamix2 le Octobre 25, 2012, 21:48:55
APS-C et DX ? Ce n'est pas la même chose ?

DX est le terme Nikon désignant les capteurs APS-C ou les objectifs dédiés à ces capteurs.

Autrement dit, APS-C est un terme générique et DX est le terme Nikon correspondant.
Arrogant, sans limite

PinkFish

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2012, 21:42:47
La seule chose à prendre en compte, c'est que le CdC sera différent entre 24x36 et APS-C, à savoir 0,03mm et 0,02mm respectivement...
(c'est juste qu'à taille de tirage égale, il faudra un peu plus agrandir l'image issue d'un APS-C...)

Quelle sera la proportion d'agrandissement d'une image issue d'un APS-C par rapport à un FF ?

Merci
PinkFish
C'est la photo fautons !

chelmimage

Citation de: PinkFish le Octobre 26, 2012, 15:09:02
Quelle sera la proportion d'agrandissement d'une image issue d'un APS-C par rapport à un FF ?

Merci
PinkFish
1,5 pour un Nikon ( 1,6 pour un Canon)

LPEF

pour préciser (et parce que j'aime bien faire des maths pendant mon goûter  ;) ):
l'hyperfocale vaut H=f²/CN + f  que l'on peut arrondir à f²/CN
avec f la focale réelle (pas équivalente), C le cercle de confusion et N l'ouverture.

C'est C qui dépend du format du capteur, on utilise souvent C=D/1440 avec D la diagonale du capteur.

Vu que D_APS-C = D_full_frame / 1.5 (chez Nikon) : H_APS-C = 1.5 x H_full_frame

Pour la focale équivalente, en faisant plein de math on voit que f_equivalente_APS-C = 1.5 x f_full_frame focale équivalente dans le sens où f sur un APS-C donne le même champ de vision que 1.5xf sur un full frame.

je retourne à mon goûter.

jml2

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2012, 21:42:47
La seule chose à prendre en compte, c'est que le CdC sera différent entre 24x36 et APS-C, à savoir 0,03mm et 0,02mm respectivement...
(c'est juste qu'à taille de tirage égale, il faudra un peu plus agrandir l'image issue d'un APS-C...)

Sauf que 0.03mm c'est la taille du cdc en 24x36 valable pour un support argentique mais qu'en numérique cette valeur n'est plus tout à fait valable... les utilisateurs de télémétriques et du m9 en particulier le savent fort bien, en numérique on a moins de pdc qu'en argentique (on l'avait déjà deviné avec le m8 mais puisque c'était un format de capteur inférieurau 24x36 il était plus difficile de comparer).

Cela s'explique e.a. par le fait que le film a une certaine épaisseur, pas le capteur sur lequel le passage du net au flou est plus tranché. La résolution de la surface sensible est aussi un facteur qui fait varier la valeur du cdc.

Mais il est vrai aussi que les échelles de distance des objectifs AF sont d'une telle précision... qu'il n'est sans doute pas utile de pinailler! Pour les objectifs manuels avec échelle de pdc il vaut mieux en numérique décaler la lecture de 1 voire de 2 ouvertures (si vous fermez à f:8, lire les valeurs de f:4)


seba

Argentique ou numérique, les fabricants indiquent toujours la même profondeur de champ.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Octobre 26, 2012, 16:45:24
Argentique ou numérique, les fabricants indiquent toujours la même profondeur de champ.

Et déjà en argentique, nous étions nombreux à considérer qu'il fallait l'augmenter d'un cran, voire de deux...

LPEF

Citation de: jml2 le Octobre 26, 2012, 16:20:32
Sauf que 0.03mm c'est la taille du cdc en 24x36 valable pour un support argentique mais qu'en numérique cette valeur n'est plus tout à fait valable

l'approche de cmp-color.fr ne me séduit pas du tout.
pour moi, ça n'a pas de sens de pondérer le CdC par la taille des pixels, où alors c'est que le flou est jugé uniquement en zoomant en 1:1. Si tu résonnes juste en terme de tirage alors tu t'en moques de la taille des pixels du capteur.

Même au temps de l'argentique le CdC était défini en fonction des capacités de l'oeil, pas du film.

Bernard2

#12
Citation de: LPEF le Octobre 26, 2012, 16:51:35
l'approche de cmp-color.fr ne me séduit pas du tout.
pour moi, ça n'a pas de sens de pondérer le CdC par la taille des pixels, où alors c'est que le flou est jugé uniquement en zoomant en 1:1. Si tu résonnes juste en terme de tirage alors tu t'en moques de la taille des pixels du capteur.

Même au temps de l'argentique le CdC était défini en fonction des capacités de l'oeil, pas du film.
Bien sûr mais la perception de la PdC étant liée a une distance d'observation des images proportionnelle à leur taille, aujourd'hui avec le numérique on doit tenir compte d'un paramètre d'observation qui n'existait pas en argentique. 95% des utilisateurs de RN ne visionnent leurs images que sur écran, de plus en plus grands en plus.Ce qui fait que la norme de l'observation selon la diagonale de l'image n'est plus jamais observée sauf sur des écrans de portables.
Alors soit on fait comme si ce fait n'existait pas et on campe sur une définition du CdC qui ne correspond plus à l'usage des images soit on considère qu'il faut resserrer les valeurs.La taille du pixel étant plus proche de la pratique actuelle.
Et on ne peut plus donner une valeur unique  de CdC puisqu'il y a maintenant deux manières de visionner les images...

Bernard2

Citation de: Paralelo2012 le Octobre 26, 2012, 17:43:51
Mais alors on devrait plutôt s'intéresser au pitch des écrans a une certaine distance minimale? Les gens ayant le nez collé a leur écran.
Le cercle de confusion correspond initialement au plus petit angle oculaire permettant de voir des details a l'oeil nu, a un certain stade c'est la definition d'ecran qui devrait intervenir, non?

Tant que  l'on affiche l'image à la taille de l'écran , ok
Mais tu vois la difficulté de donner une valeur de CdC aujourd'hui.
Et les echelles de PdC des objectifs... n'en parlons pas.

PinkFish

Citation de: chelmimage le Octobre 26, 2012, 15:12:19
1,5 pour un Nikon ( 1,6 pour un Canon)

Autrement dit, si je vous suis bien ainsi que Verso92, pour une même photo représentant une scène cadrée de la même manière, prise d'un même point d'observation (afin d'avoir la même perspective), et pour un tirage de même taille, la photo prise en APS-C sera agrandie de 1.5 ou 1.6 fois par rapport à la photo prise en FF. Right ?

Merci
PinkFish
C'est la photo fautons !

Verso92

#15
Citation de: jml2 le Octobre 26, 2012, 16:20:32
Sauf que 0.03mm c'est la taille du cdc en 24x36 valable pour un support argentique [...]

Non.
(un CdC de 0,03mm n'est pas "suffisant" pour un tirage 30x40 - même argentique- observé à 40cm...)
Citation de: PinkFish le Octobre 26, 2012, 18:09:23
Autrement dit, si je vous suis bien ainsi que Verso92, pour une même photo représentant une scène cadrée de la même manière, prise d'un même point d'observation (afin d'avoir la même perspective), et pour un tirage de même taille, la photo prise en APS-C sera agrandie de 1.5 ou 1.6 fois par rapport à la photo prise en FF. Right ?

Merci
PinkFish

Oui : pour obtenir un tirage 30x45cm (par exemple) à partir d'un capteur 16x24mm (x18,75), il faudra forcément agrandir plus que pour le même tirage obtenu à partir d'un capteur 24x36mm (x12,5)...
(d'où le besoin d'adopter un CdC de 0,02mm au lieu de 0,03mm, toutes choses étant égales par ailleurs...)

PinkFish

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2012, 19:39:46
[...]

Oui : pour obtenir un tirage 30x45cm (par exemple) à partir d'un capteur 16x24mm (x18,75), il faudra forcément agrandir plus que pour le même tirage obtenu à partir d'un capteur 24x36mm (x12,5)...
(d'où le besoin d'adopter un CdC de 0,02mm au lieu de 0,03mm, toutes choses étant égales par ailleurs...)

Si je vous suis toujours bien, vu que ce sont les pixels de l'image qui sont envoyés à l'imprimante (et non le capteur !), cela veut dire que les pixels d'une photo issue d'un APS-C sont 1.5 ou 1.6 fois plus petits que les pixels d'une photo issue d'un FF. Right ?

Merci
PinkFish
C'est la photo fautons !

pegase90

Si la quantité de pixels est la même oui !  (ex D7000 vs D4)
un gadget intéressant à incorporer aux boitiers, serait un télémétre genre disto D8   (précision +/- 1mm ça devrait aller) 

c'est utilisé en vidéo pour ajuster les plans de scène ! (sinon c'est au décamètre)

http://www.leica-geosystems.fr/fr/Leica-DISTO-D8_78069.htm

Verso92

Citation de: PinkFish le Octobre 27, 2012, 00:01:03
Si je vous suis toujours bien, vu que ce sont les pixels de l'image qui sont envoyés à l'imprimante (et non le capteur !), cela veut dire que les pixels d'une photo issue d'un APS-C sont 1.5 ou 1.6 fois plus petits que les pixels d'une photo issue d'un FF. Right ?

Merci
PinkFish

Le nombre de pixels n'a pas de rapport direct avec la PdC ou l'hyperfocale...

chelmimage

Voici un petit exercice:
Je considère un D800, je fais une mise au point à 5m avec diverses ouvertures..à chaque distance autour des 5 m correspond une dimension de CdC.En fonction de cette dimension de CdC je calcule combien de CdC jointifs peut contenir la surface du capteur..J'ai limité ce nombre au nombre de pixels du capteur sinon le courbe tend vers l'infini si CdC=0.
Ce sont les 3 courbes en cloche.
J'ai rajouté 3 droites qui représentent le nb de CdC jointifs existant pour 3 dimensions de CdC:
1/1500 vraiment très gros
1/1720 la valeur classique des tables
1/3000 une valeur contraignante correspondant à une exigence sévère de netteté pour la profondeur de champ.
L'intersection de ces droites avec les courbes en cloche donne la profondeur de champ correspondante(cf tables)
Je donne ces courbes avec 2 échelles différentes parce que le max de definition du D800 se trouve très au dessus des valeurs significatives de PdC. D'abord en échelle logarithmique.

chelmimage

Puis en échelle linéaire..On voit que les valeurs de profondeur de champ correspondent à des définitions beaucoup plus faibles que la résolution du capteur..Les 36 Mpix ne sont efficacement utiles que sur une distance beaucoup plus faible que celle de la profondeur de champ calculée..25% peut être!

LPEF

oui, en effet, avec le D800: D/1500=6px, D/1720=5px et D/3000=3px
si tu veux CdC=1px il te faut D/8850 !

mais encore une fois, quand tu regardes ta photo sans zoomer comme un malade le CdC habituel est toujours valable.

Verso92

Citation de: LPEF le Octobre 27, 2012, 09:24:17
oui, en effet, avec le D800: D/1500=6px, D/1720=5px et D/3000=3px
si tu veux CdC=1px il te faut D/8850 !

mais encore une fois, quand tu regardes ta photo sans zoomer comme un malade le CdC habituel est toujours valable.

On est encore et toujours confronté à la confusion entre le CdC (qui est une donnée calculée en fonction de certaines hypothèses connues) et la dimension d'un pixel...

LPEF

confusion renforcée par le recours systématique au pixel peeping pour régler la netteté d'une image, ça fait oublier ce qu'est regarder une photo dans la vraie vie

chelmimage

je ne vois pas trop de "confusion" mais plutôt une précision..
J'ai repris les mêmes courbes que précédemment sauf qu'elles sont tracées pour des distances de mise au point correspondant à l'hyperfocale des ouvertures pour un 35 mm (paysage).
On voit qu'en arrière de la mise au point, bien que ces zones soient censées être nettes, par rapport à la définition du D800, elles sont largement moins bien définies en raison de l'augmentation du CdC même s'il reste dans les limites données par les "bons auteurs".
Citation de: LPEF le Octobre 27, 2012, 09:45:26
confusion renforcée par le recours systématique au pixel peeping pour régler la netteté d'une image, ça fait oublier ce qu'est regarder une photo dans la vrai vie
Ce qui nous ramène à la question de base de l'utilité des 36 Mpix!