Budget de 800 euro pour PC photo

Démarré par mikile, Octobre 26, 2012, 16:02:08

« précédent - suivant »

mikile

Bonjour à tous!

Quel configuration me recommandez-vous pour un PC dédié exclusivement aux traitements des images (photoshop cs5, capture one 6) et qui soit actualisable par la suite.
Merci à tous :)

jonaber

Cela dépend si tu le fais assembler, si tu l'assembles toi-même ou si tu l'achètes dans le commerce sous une marque donnée....Mais déjà, sache qu'avec ce budget ça risque de rentrer au chausse-pieds......il va falloir faire des choix cornéliens....
Photo loisir photo plaisir

M@kro

Citation de: jonaber le Octobre 26, 2012, 18:25:43
Cela dépend si tu le fais assembler, si tu l'assembles toi-même ou si tu l'achètes dans le commerce sous une marque donnée....
Mais déjà, sache qu'avec ce budget ça risque de rentrer au chausse-pieds......il va falloir faire des choix cornéliens....
Avec 800 €, il a de quoi se monter un pc ... et heureusement !
Nikoniste, ex-Pentaxiste

jonaber

Citation de: M [at] kro le Octobre 26, 2012, 20:41:47
Avec 800 €, il a de quoi se monter un pc ... et heureusement !

Certes oui.....mais si les exigences en matière de performances de notre ami mikile sont importantes et imposent donc des composants coûteux (carte graphique, CM et SSD par exemple) le budget de 800 euros risque d'être un peu juste.....c'est la raison pour laquelle je disais qu'il faudra faire des choix...
Photo loisir photo plaisir

mikile

A priori, je pense le faire assembler.
Pour le reste, une bonne CM ainsi qu'une carte graphique compatible avec mon écran (Eizo CG222) et pas mal de mémoires vives.
Le SSD attendra...

 

mdu24

Citation de: mikile le Octobre 27, 2012, 15:55:47
A priori, je pense le faire assembler.
Pour le reste, une bonne CM ainsi qu'une carte graphique compatible avec mon écran (Eizo CG222) et pas mal de mémoires vives.
Le SSD attendra...

Ah, tu envisages définir ta (propre) configuration PC via un assembleur. Je m'étais également fixé 800 eu en avril dernier après avoir définitivement écarté l'hypothèse de faire du neuf avec du vieux (en l'occurence, mon HP sous xp que je conserve néanmoins opérationnel), ainsi que celle d'un basculement vers la pomme. J'ai donc assemblé moi-même mon pc en m'efforçant d'acquérir, au préalable, les connaissances de base (qui me faisaient défaut) concernant chacun des composants.

Oui, c'est possible de tenir les 800 euros. Je suis resté en dessous. Mais il conviendra d'opérer des choix judicieux en terme de qualité/notoriété/performance/prix. D'abord, en écartant les dernières évolutions de quelques composants qui peuvent valoir du simple au double d'une génération à l'autre; la dernière étant à peine dépassée...  Puis, en éliminant le superflu: ex: blu-ray, composants garantis à vie, donc hors de prix, etc.

En usage photo amateur, pas besoin d'overclocking (processeurs à terminaison K chez intel), ni de carte graphique conçue pour répondre aux besoins des jeux vidéo hyper réalistes. Une CG adéquate pourra toujours être rajoutée, si besoin se fait sentir, par la suite et à moindre coût. Le temps faisant baisser irrémédiablement les prix dans ce domaine!

En matière d'évolutivité (toute relative), le choix le plus important est celui de la carte mère. C'est elle qui permettra (ou non) d'accepter: telle ou telle famille de cpu actuels ou à venir, tel standard de cartes ou de transfert devant évoluer ou non, etc. Donc dernière génération quasi obligatoire afin de gérer au mieux les évolutions récentes réputées durer quelques années. Pour tenir le budget préférez un format micro ATX (moyenne et mini tour) moins chère que ATX (grande tour); environ 70 eu sur une asus P8Z77 Pro.

Ensuite, les arbitrages sont à faire aussi selon ses propres sensibilités. Ex: j'ai choisi un cpu i3 2120 à 112 euros plutôt qu'un i5 à 190 ou qu'un i7 à 300. Dans 1 an ou 2 les prix de ces derniers auront été divisés par 2. Je pourrai alors upgrader sans souci tout en maîtrisant et en étalant mes dépenses. C'est une forme d'évolutivité raisonnée!

Autre exemple, j'ai récupéré le petit kingston V200 (ssd 64 Go) à 70 eu que j'avais mis sur le vieux hp en février 2012. Il héberge win7 64bits...

Ma config: Boitier Fractal Design Define mini (80,50) - Alimentation BeQuiet Straight Power E9 Gold 400w (66,95) - Carte mère Asus P8Z77-M pro (127,08) - Ram Kingston HyperX 2x4 Go DDR3 1600 MHz (41,81) - Intel core i3 2120 Sandy Bridge (111,99) - HDD Western Digital caviar blue 1To (92,89) - DVD Plextor Px-L890 sa (33,08) - Win7 home premium 64b oem (89,99) - Ventil boitier BeQuiet 120 mm shadow wing 1 BTQT12025 MR2 (11,62).
Total config: 655,91 euros TTC, transport compris.

Ajouté en plus, pour 113,90 euros: Carte graphique Asus Radeon HD 6570 1 Go DDR3 LP (58,83) - Clavier Logitech K360 wireless dark grey (24,05) - Souris Logitech Optical Gaming Mouse G400 (31,02).

Cdlt, Mm.


M@kro

Tu peux largement t'inspirer du topic de tonton bruno sur un pc dédié photo (dans espace micro)
Bien sur, on prendra une alim bien moins cher, avec ou sans carte graph, pas forcément besoin de ssd, etc ...
Tu peux checker des sites sérieux tel que matériel.net ou ldlc, qui sont relativement bien fichu aussi.
Enfin, mieux vaut rester sur des marques connues tel que Antec, Asus, Corsair/Gskill, etc ...
(pour cause de durée de garantie égale à 3 ans + fiabilité/compatibilité des marques reconnues).

A voir aussi les shuttle (mini pc) voir l'achat d'un ordi portable qui peut être identique à un pc de bureau.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

mdu24

Citation de: M [at] kro le Octobre 28, 2012, 11:25:00
...Tu peux largement t'inspirer du topic de tonton bruno sur un pc dédié photo (dans espace micro)...

??? Il en est actuellement à plus de 1.600 euros (au tarif ldlc et sans compter l'écran Samsung)!


M@kro

#8
Normal parce qu'il a pris :
- cm à presque 200 € => on peut trouver à 2x moins cher (à noter qu'il ne va pas l'exploiter à fond)
- i7 3370 => 300 €, alors qu'on peut trouver pour moins de la moitié. (donc 150 € maxi)
- boitier à 110 € + alim fanless à 130 € => tu peux avoir du bon à moitié prix (env.100/120 €)
- 2 ssd => 1 x 128 Go + 1 x 256 Go => si t'en prend pas, tu enlèves 390 € (140 + 250 €)
- DD 3To => si t'en prend pas, tu enlèves 140 €
- Graveur BR => si t'en prend pas, tu enlèves 80 €
- accessoires => si t'en prend pas, ca peut chiffrer pas mal au final (20/30 € par ci par là)
Et si tu trouves le couple Intel trop cher (500 €) tu peux aller vers du i3/i5 ou AMD ...
Donc si t'enlèves déjà la base citée au dessus, tu enlèves 800 € minimum.

par exemple une config :
- Boitier + Alim = Sonata 3 avec alim 500 w => 105 €
- CM = ASUS P8Z77-V LX => 105 €
- CPU = Intel Core i5-2500 (3.3 GHz) => 200 €
- RAM = Corsair XMS3 16 Go (2x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL11 => 70 €
Total env.500 € avec les fdp, il te reste donc 300 € pour une cg (moins de 100 €), un hdd, et des accessoires.
Voir même tu peux te payer une SSD 128 Go type Crucial M4 ou Samsung 830 (moins cher que le 840)
Et pourquoi pas prendre le même cpu, tu ajoutes simplement 100 € de plus.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

J'oubliais
OS => Microsoft Windows 7 Professionnel SP1 OEM 64 bits = 150 €
Donc il reste 150 € pour un ssd ou un hdd (même son 3 To passe dans le budget).
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Inka

Citation de: mikile le Octobre 27, 2012, 15:55:47
A priori, je pense le faire assembler.

Pourquoi ne pas aller voir chez Dell, tu n'es pas obligé d'acheter chez eux, mais tu peux comparer leur offre, qui est de qualité, avec ce que te propose ton assembleur. Pour 800 euros tu peux en avoir beaucoup.

http://www.dell.fr/
Carolorégien

kochka

Je viens de faire une maj lourde de mon fixe, sans trop mégoter
Alim, CM assus à 220€, I7 3770K, 16G de mémoire et un SSD de 240G, pour 1100€.
J'ai conservé le boitier et les DD.
On peut faire presque aussi bien bien en conservant l'ancienne alim, avec une CM ASUS à 150€ et un SSD de 120G€, et tenir ton budget.
Technophile Père Siffleur

remyphoto75

CM à 220 euros ? Pourquoi faire ? A ce prix là c'est une carte de gamer avec du SLI.

Nicolas Meunier

je viens justement de me faire un PC pour KR4 et CS6

Carte mère MSI Z77MA-G45 : 95€
Corei7 3770K : 300€
16Go de RAM en 2 barrettes de DDR Kingston : 69€
Alim Corsair de 600Watts : 55€

j'ai pris un boitier un peu haut de gamme mais un boitier à 50€ suffit largement
j'ai gardé ma GTX 460, une carte video entre 150 et 200€ suffit, au delà ca ne va pas plus vite pour autant.

donc le budget de 800€ va très bien.

Perso mon prdi traite mes RAW de D800E très très bien et toutes les previews des filtres se font en temps réel.

remyphoto75

J'ai monté il n'y a pas longtemps un pc pour un ami photographe. Voici ce que je lui avait mis :

Processeur : Intel Core i5 3570K - 3.4Ghz - 150 euros (Si tu ne joues pas un Core i7 ne sert strictement à rien par rapport au i5)
Ventirad : Cooler Master Hyper 612S 40 euros
Carte mère : Gigabyte GA-Z77X-D3H - 85 euros (4 port sata 3, 6 ports usb3, 2 usb2, dual bios, DDR 2400mHz, bref tout le raffinement d'une carte moderne et évolutive)
Carte graphique : Nvidia Quadro 600 - 150 euros
Mémoire : G.Skill RipJaws X DDR3-1600 CL9 16Go (2x8Go) - 70 euros
Alimentation : Cooler Master 700W Silent Pro Gold - 130 euros (alimentation modulaire silencieuse de 700W certifiée Gold)
Boitîer : Fractal Design Define R3 USB 3.0 Arctic White - 80 euros (très beau boitier silencieux agréable à monter avec beaucoup d'espace de rangement de cables, très bien pensé fourni avec toute la visseries et les colliers autoserrant nécessaires)
Disques dur : Samsung 1To 5400 RPM S-ATA III (SpinPoint M8) - 80 euros
Samsung 830 Series 128Go - 90 euros

Cela faisait un total de 875 euros
Tu peux remplacer la Quadro par une carte graphique d'entrée de gamme à 50 euros suffit amplement au dela ce sont déjà des cartes graphiques plutôt pour les gamer, ce qui fait baisser le prix de la config à 775 euros.

A noter que pour la config que je lui ai faite je n'intègrai pas de lecteur optique (bien inutile à mon sens, à toi de voir ça coute 15 euros à rajouter sinon). Avec ça tu disposes d'une machine puissante de suite composé uniquement de pièces de qualités. Où tu pourras facilement upgrader la mémoire, changer de carte graphique et rajouter des disques durs...
Si tu souhaites abaisser le prix de la config, je te conseille dans l'ordre de :
- Ne pas prendre de ventirad et garder le kit fournit avec le processeur
- prendre un boitier un peu moins bien fini dans le 50 euros
- passer l'alim en 600 W voir descendre den certification silver
Tu dois pouvoir baisser ainsi la config d'une centaine d'euros sans pour autant trop perdre.

Reflexnumerick

Citation de: jonaber le Octobre 26, 2012, 18:25:43
Cela dépend si tu le fais assembler, si tu l'assembles toi-même ou si tu l'achètes dans le commerce sous une marque donnée....Mais déjà, sache qu'avec ce budget ça risque de rentrer au chausse-pieds......il va falloir faire des choix cornéliens....
oui le choix est cornélien .... surtout qu'après il devra acheter au minimum un D800 pour faire des photos potables
S5 pro-x10-xa1

Pieloe

Je viens d'acquérir un PC pour 700€ sans écran, DVD, clavier et souris

Boitier Antec VSK 1000 (Noir)
Alimentation 430W Corsair CX430 V2 Builder Series (CMPSU-430CXV2EU)
Carte mère MSI H77MA-G43
Processeur Intel Core i5 3450 - 3,1 Ghz - 4 coeurs
G.Skill - F3-12800CL9D-8GBSR2 - Mémoire dual channel Sniper Series - 8 Go (2x4Go) DR3 1600MHz (PC3 12800) - 9-9-9-24 - 1.25V
Crucial M4 (CT128M4SSD2) - SSD 128 Go
Western Digital Caviar Blue WD10EALX - Disque dur 1 To - 32 Mo - 7200 trs/min
Windows 7 pro
... et donc pas de carte graphique, le controleur grapique de la CM faisant TB l'affaire.

Nicolas Meunier

Citation de: Pieloe le Octobre 31, 2012, 11:43:19

... et donc pas de carte graphique, le controleur grapique de la CM faisant TB l'affaire.


sous CS5 ou CS6 tu perds l'accélération matériel de l'affichage et c'est TRÈS dommage pour la fluidité d'opération.

M@kro

Citation de: remyphoto75 le Octobre 30, 2012, 21:00:52
CM à 220 euros ? Pourquoi faire ? A ce prix là c'est une carte de gamer avec du SLI.
Faut dire que lorsque tu regardes les cm pour Intel, c'est rare les modèles avec un seul pcie maintenant ...
bien que je me demande si le pcie ne va pas remplacer le pci à 100% ... car plus ca va, plus on va vers cette transition.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Nicolas Meunier

Citation de: M [at] kro le Octobre 31, 2012, 19:21:22
Faut dire que lorsque tu regardes les cm pour Intel, c'est rare les modèles avec un seul pcie maintenant ...
bien que je me demande si le pcie ne va pas remplacer le pci à 100% ... car plus ca va, plus on va vers cette transition.

plus de PCI dans mon PC à base de chipset Z77, de toute facon je ne vois pas ce qu'on peut mettre en PCI de nos jours. Par contre 2 PCIe x16 et 2 PCIe x1.

M@kro

Tu peux encore avoir des cartes en pci tel que son, firewire, scsi, réseau, wifi, etc ...
Bon après, le pci a eu son heure de gloire aussi ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Inka

Citation de: M [at] kro le Octobre 31, 2012, 22:24:37
Tu peux encore avoir des cartes en pci tel que son, firewire, scsi, réseau, wifi, etc ...

Je garde du vieux matériel car il y a des choses irremplaçables, des cartes son ISA dont le son est très perso et même un Amiga pour un soft que je n'arrive pas à remplacer, mais ça encombre...
Carolorégien

M@kro

Ma foi, c'est aussi grâce à celà que l'informatique est de moins en moins cher, et que ca descend hype rapidement.
Même le passage au numérique a rendu les boitiers reflex moins cher ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Inka

Citation de: M [at] kro le Octobre 31, 2012, 23:03:18
Même le passage au numérique a rendu les boitiers reflex moins cher ...

Heu...
Carolorégien

M@kro

Citation de: Inka le Octobre 31, 2012, 23:23:21
Heu...
Bah la différence n'est pas énorme, car un F100 était vendu au même prix d'un D700. Donc on constate que pour un prix quasi constant, dans le D700, tu as un capteur et de l'électronique qui a un certain prix, dans le F100 tu n'as qu'un système d'entrainement d'une pellicule et le dos amovible avec le pressoir, donc rien de très couteux.
Nikoniste, ex-Pentaxiste