Jungle d'eau douce

Démarré par Etienne68, Octobre 26, 2012, 20:00:23

« précédent - suivant »

Etienne68

Bonjour,

"Jungle d'eau douce", La vie secrète des gravières, film tourné dans les milieux alsaciens, sera diffusé sur ARTE le 2 novembre à 19 heures.

Des extraits sont visibles sur http://www.arte.tv/fr/jungle-d-eau-douce/7006706.html


JeePix²

Exceptionnel !
Pour m'adonner de temps en temps à la photo et vidéo subaquatiques, je mesure l'ampleur du travail et la qualité des images.
Seul bémol, pour être aussi pêcheur de carpes, je trouve le discours qui dénonce la pratique du no-kill assez réducteur. Certes la pêche dans les gravières alsacienne est intensive, mais c'est loin d'être le cas partout en France ou bien souvent les carpes se comptent sur les doigts de la main... Par exemple les gravières de la vallée du Rhône n'ont absolument rien de "carpodromes". Ceci dit je considère aussi les carpodromes comme une aberration car ça génère une pêche "contre nature".
Je trouve ce genre de discours assez dangereux car certains pays (Allemagne et Suisse) ont interdit la pratique du no-kill. Or à mon sens il est préférable de relâcher un poisson dans son milieu naturel plutôt que de lui ôter la vie. Si les populations de brochets se portent si mal en France, c'est en grande partie parce que la pratique du no-kill demeure encore rare à l'égard de cet animal.

Mais bon, ce documentaire est superbe et parfaitement réalisé. Bravo.