Test ? 16-50.

Démarré par gribou, Octobre 30, 2012, 06:14:17

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: jpaul le Décembre 06, 2012, 23:32:36
c'est normal que tu l'ais reçu sans boite, il provient d'un kit, j'en ai également acheté un chez eux , et cela était mentionné sur leur site.(livré sans boite , provenance kit)
d'ailleurs le 16-50 ne sera dispo que fin janvier hors kit, (voir site sony)
http://www.sony.fr/product/dal-travel/sel-p1650

J'ai acheté un 16-50mm seul chez "shop.sony-europe.com" (j'avais un bon de réduction) et je peux préciser que l'objectif est aussi dans une pochette bulle, par contre il est bien dans une boite spécifique avec papiers et notice :)
Ca fait un peu cheap de ne pas avoir de housse :o

Les premiers tests à PO aux focales extrêmes indiques qu'il est sensiblement de la même Q optique que le 18-55mm, c.a.d. plutôt TB, même surprenant vu sa compacité :)

Privilégiant la compacité, je vends mon 18-55mm garanti 2 ans (- 1 mois) à la cote CI "exceptionnel" ;)
Il est plus tard que tu penses

gribou

Citation de: polohc le Mars 28, 2013, 10:44:47
Ca fait un peu cheap de ne pas avoir de housse :o

Et de pare-soleil....

suliaçais


.....a propos de paresoleil, j'en ai toujours pas trouvé qui ne vignette pas entre 16 et 19mm....un truc aussi, depuis la maj autofocus, j'ai assez souvent un message d'erreur qui me demande d'eteindre l'appareil puis de le rallumer.....est-ce que ça vous arrive aussi ?

polohc

Citation de: suliaçais le Avril 01, 2013, 08:46:22
.....a propos de paresoleil, j'en ai toujours pas trouvé qui ne vignette pas entre 16 et 19mm....un truc aussi, depuis la maj autofocus, j'ai assez souvent un message d'erreur qui me demande d'eteindre l'appareil puis de le rallumer.....est-ce que ça vous arrive aussi ?

Sur quel NEX ? J'ai pas ça sur un 5R, le firmware d'origine prend en compte cet objectif :)
Il est plus tard que tu penses

gribou

Citation de: suliaçais le Avril 01, 2013, 08:46:22
j'ai assez souvent un message d'erreur qui me demande d'eteindre l'appareil puis de le rallumer.....est-ce que ça vous arrive aussi ?

Sur le sel18-200, il me dit parfois "pas de connections avec l'obj" suis plus sur du terme exact, mais parfois il ne le reconnait pas malgré des contacts propres.

efmlz

RAS pour moi, car n'ayant que le 16-50 je n'ai pas fait la maj firmware, à noter que mon ensemble a fait un passage au SAV Sony et que ce dernier n'a pas fait la maj firmware,
je ne l'avais pas demandée mais cela ne leur aurait sans doute pas couté grand chose  ::)
i am a simple man (g. nash)

gribou


Ayant acheté le 10-18, je revends mon 16-50, combien vaut-il en sachant qu'il a servi +/- 5 fois, le 18-200 étant toujours monté sur mon appareil ?


chelmimage

Si vous voulez tester vous même votre objectif, je vous recommande ma petite manip très simple
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182435.msg3853395.html#msg3853395
Imprimer la mire en qualité maxi sur un A4 (environ 28 cm)
Respecter le protocole..
Ce qui sert de mesure est l'écart type mesuré sur une grande surface de la zone de résolution max comparé à celui de résolution moitié moindre..de la même orientation.
J'ai des zones horizontales et verticales parce que la qualité d'impression est en général différente selon l'orientation.
La différence entre les 2 valeurs ne doit pas être supérieure 7 à 8 % signe que l'optique conserve ses performances.
L'intérêt de cette manip est de tester simulténament l'optique et l'appareil qui est placé derrière.

chelmimage

Petit plaidoyer pour ma manip:
Lorsque vous photographiez, une mire, des briques ou un mur, vous voyez une différence entre les diverses conditions de prise de vue mais vous ne savez pas si votre combinaison appareil/objectif peut/doit mieux faire ou est satisfaisante.
Par contre, les conditions de ma manip sont fixées sur le seuil entre le bon et le mauvais.
Donc, une simple évaluation des écarts type dans ces conditions vous permet de savoir si votre optique est suffisamment performante pour votre capteur..
Pour évaluer la sensibilité de la méthode vous pouvez prendre 2 conditions un peu différentes ouverture et centre/bord et en 2 mesures vous mesurerez la différence avec des valeurs.

Mistral75

Essai du Sony E 16-50 mm f/3,5-5,6 PZ OSS sur Sony ZV-E10 par John Riley pour ePHOTOzine :

Sony 16-50mm F/3.5-5.6 PZ OSS Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- très bon piqué aux ouvertures moyennes
- excellent contrôle de la distorsion
- excellente résistance au flare
- vignetage modéré
- efficacité de la stabilisation optique intégrée
- compact et léger
- prix très bas.

Points faibles

- action du Power Zoom saccadée et bruyante
- aberrations chromatiques bien visibles sur les bords (corrigibles)
- pas de protection contre la poussière et l'humidité.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineRecommended – A light, compact and useful kit lens for a very low price.

Not a perfect lens, having some sharpness issues at some apertures, but nonetheless an extremely useful one. If we are looking for a compact, light travel companion that offers reasonable quality, a video lens for vlogging or perhaps a superior webcam, then for this price we're in. If looking for a lens that can help us produce fine quality A3 prints for competition or exhibition, then perhaps not so much, there may be better choices.

Having said all of this though, the lens has solid merits. It is virtually rectilinear, offers nice sharp results at mid apertures and the potential for smooth portraiture. Stick to f/8 or f/11 or f/16 at most focal lengths and the result will be nice crisp images, with plenty of great colours. Quality is there to be found, just not at all apertures and focal lengths.

At the price, there is not much to complain about and it can be 'Recommended'.

efmlz

Sympa de leur part de l'avoir retesté (et à toi Mistral de nous le rappeler) car on se doutait que Sony l'avait amélioré depuis les toutes premières versions. Il est surtout faible à 16mm et pour ma part je le considérais comme un bon 20-45mm.
A noter de faire attention au "test capuche" (chute) tant il est léger sur un petit hybride aps-c.
Le mien ayant fait un séjour dans l'eau cela m'avait valu l'occasion d'en racheter un abimé mécaniquement mais avec une électronique bonne, et d'en faire un nouveau qui fonctionne avec les deux abimés. J'ai fait un tuto dans adxd expliquant le démontage et le remontage. Et j'ai été un peu "scié" de voir toutes ces astuces géométriques de montage et la précision des pièces plastiques en mouvement. Dit en passant, si quelqu'un avait abimé le sien et souhaitait le réparer car à ce prix il n'a pas la résistance d'un objectif haut de gamme.
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Mise à jour en version 02 du logiciel embarqué du Sony E 16-50 mm f/3,5-5,6 PZ OSS :

Citation de: Sony

  • Performances améliorées de la mise au point automatique

Téléchargement pour Windows : https://www.sony.fr/electronics/support/lenses-e-mount-lenses/selp1650/software/00286628

Téléchargement pour macOS : https://www.sony.fr/electronics/support/lenses-e-mount-lenses/selp1650/software/00286631

jackez

Merci Mistral, MAJ exécutée sans problème  :)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

arpege

Merci Mistral pour l'info.