Test ? 16-50.

Démarré par gribou, Octobre 30, 2012, 06:14:17

« précédent - suivant »

livre

3 ème photo focale 50 f5,6 non modifiée

livre

4 ème photo foc 50 f5,6 modifiée

livre

Conclusion:

Focale 16 mm une forte distorsion en barillet et des coins sombres ceux-ci disparaissent avec la retouche, mais nous avons une distorsion avec des moustaches.
Focale 50 mm une petite distorsion en coussinet pas de coin sombre le retouche de la distorsion est légère, mais de légères moustaches.`
Attention : en bas à droite sur la mire un défaut du papier assombrit la zone.

gribou

Merci, c'est avec le nex 7 je suppose ?

livre

Citation de: gribou le Novembre 03, 2012, 17:10:03
Merci, c'est avec le nex 7 je suppose ?

Oui c'est le NEX 7 car le NEX 6 n'est pas pris en compte par CS5.

FredEspagne

Sur les numériques, ils ont comparé 3 objectifs 16-50mm différents avec le Nex6 (2 fournis par des lecteurs de leur site). Les résultats sont meilleurs avec ceux des lecteurs mais cela montre un problème de contrôle qualité au niveau optique, un peu comme le premier zoom des kits Nex. Il y a des bons et des nettement moins bons.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gribou

Comme dans toutes les marques....J'ai pas regardé ces tests en profondeur, mais ils ne sont pas un exemple de rigueur....

livre

Citation de: FredEspagne le Novembre 03, 2012, 20:17:10
Sur les numériques, ils ont comparé 3 objectifs 16-50mm différents avec le Nex6 (2 fournis par des lecteurs de leur site). Les résultats sont meilleurs avec ceux des lecteurs mais cela montre un problème de contrôle qualité au niveau optique, un peu comme le premier zoom des kits Nex. Il y a des bons et des nettement moins bons.

Les tests sont-ils réalisés en JPEG ? Car une correction existe en JPEG sur le boîtier

FredEspagne

Citation de: livre le Novembre 04, 2012, 09:01:09
Les tests sont-ils réalisés en JPEG ? Car une correction existe en JPEG sur le boîtier

Ils parlent au niveau définition centre et bords, les différences entre objectifs sont notables en crops 100%. Pour le reste, ça a l'air d'aller.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

livre

#34
Citation de: FredEspagne le Novembre 04, 2012, 09:11:51
Ils parlent au niveau définition centre et bords, les différences entre objectifs sont notables en crops 100%. Pour le reste, ça a l'air d'aller.

J'ai changé de boîtier et j'ai fait le test en JPEG sur le NEX 6 avec les corrections internes.

C'est fait sur l'écran de l'ordinateur : focale 16 mm f 3,5 iso 400  v 1/100 et à main levée.
la déformation en barillet est bien corrigée dans l'appareil, il reste un résidu de courbure qui sera enlevé dans CS5 car le logiciel prend les JPEG, MAIS pas les RAW.

pueyo

Citation de: livre le Novembre 04, 2012, 10:22:49
J'ai changé de boîtier et j'ai fait le test en JPEG sur le NEX 6 avec les corrections internes.

C'est fait sur l'écran de l'ordinateur : focale 16 mm f 3,5 iso 400  v 1/100 et à main levée.
la déformation en barillet est bien corrigée dans l'appareil, il reste un résidu de courbure qui sera enlevé dans CS5 car le logiciel prend les JPEG, MAIS pas les RAW.

Ce ne sont pas les mêmes RAW que le nex 5 ou 7 ?
Pierre

livre

Citation de: pueyo le Novembre 04, 2012, 12:05:39
Ce ne sont pas les mêmes RAW que le nex 5 ou 7 ?

Non les RAW ne sont pas identiques et normalement adobe devrait faire une mise à jour de camera RAW pour CS5 ?

Maintenant sans correction l'objectif est quelconque et avec les corrections en JPEG c'est beaucoup mieux.
Et pour éviter les AC l'objectif avance pour s'éloigner du capteur en 16 mm et 50 mm, mais en cours de changement focale il y a un retrait puis il reprend sa position avancée, je pense qu'une partie du bloc optique est mouvante.  ;)
Attention : l'objectif rentre tout seul en position repliée il ne faut pas essayer de le rentrer manuellement, c'est comme un objectif de petit compact.

livre

Citation de: pueyo le Novembre 04, 2012, 12:05:39
Ce ne sont pas les mêmes RAW que le nex 5 ou 7 ?

Un rectificatif l'objectif 16*50 n'est pas reconnu pour la distorsion dans le boîtier NEX 6, il est mentionné  cette fonction est actuellement désactivé et quand je monte le 18*200 E la distorsion est activée.
L'image que l'on a vu est passée dans image data converter version 4 et une correction automatique a été réalisée à l'ouverture de la photo.
Par contre quand je monte le 16*50 sur le NEX 7 la distorsion est activée, je suppose que la dernière mise à jour est pour quelque chose dans ce cas là.

livre

#38
Un JPEG venant du boîtier NEX 7 + 16*50 avec la correction de distorsion, il reste une légère déformation en barillet et pas de moustache, apparemment cette moustache est supprimée dans le logiciel du boîtier.

livre

JPEG venant du NEX 7 avec correction de distorsion, modifié dans CS5
il n'y a plus de moustache.

pueyo

c'est quoi ton logiciel sur l'ordi Windows 8 , Apple? je ne reconnais pas cette barre des taches :)
Pierre

livre

Citation de: pueyo le Novembre 05, 2012, 00:37:54
c'est quoi ton logiciel sur l'ordi Windows 8 , Apple? je ne reconnais pas cette barre des taches :)

C'est Mac et la barre c'est le dock peut-être mis en bas à gauche et à droite et j'ai safari, mail, CS5, scanner HP, Dxo, IDC et la suite.   ;)

livre

#42
Mise à jour pour les objectifs en version 02 en version Mac les systèmes compatibles sont windows ? Bizarre.
Enfin j'ai fait la mise à jour pour le 18*200 SEL, mais le 16*50 E n'est pas sur la liste.
Les appareils concernés sont le 5R et le NEX 6


gribou

Reçu ce jour avec le nex6.
Pas de pare-soleil livré ? Et a priori, pas de possibilité d'en monter un car pas de filetage à l'extérieure du "fut" ! Pas trouvé non plus en accessoire....

livre

Citation de: gribou le Novembre 06, 2012, 06:52:40
Reçu ce jour avec le nex6.
Pas de pare-soleil livré ? Et a priori, pas de possibilité d'en monter un car pas de filetage à l'extérieure du "fut" ! Pas trouvé non plus en accessoire....


J'ai vu sur le net des paresoleils ø 40,5 mais je ne sais pas si le filetage est extérieur ou intérieur, j'irai à la Fnac pour m'informer.

FredEspagne

On doit pouvoir trouver des pare-soleils caoutchouc avec bague à vis de serrage à monter sur l'extérieur du fut.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gribou

Citation de: FredEspagne le Novembre 06, 2012, 16:59:37
On doit pouvoir trouver des pare-soleils caoutchouc avec bague à vis de serrage à monter sur l'extérieur du fut.

C'est quand même du n'importe quoi, même pas la possibilité d'en acheter un qui soit adapté pour éviter le vignetage....même sur les compacts "expert" cela existe....G1X - Pana 200-....

livre

#47
Citation de: gribou le Novembre 06, 2012, 18:08:36
C'est quand même du n'importe quoi, même pas la possibilité d'en acheter un qui soit adapté pour éviter le vignetage....même sur les compacts "expert" cela existe....G1X - Pana 200-....

Aujourd'hui j'ai transmis un mail au relations consommateurs de Sony et aussi au support pour demander pourquoi le 16*50 E n'est pas pris en charge dans la version V02 et aussi pour la non prise en charge par le NEX 6 de la distorsion de ce 16*50 E.
C'est du grand n'importe quoi, je pense aussi que ces oublis chez Sony sont le fait de gens qui ne font pas de photos.
Pour le paresoleil la Fnac c'est éliminé. je téléphonerai sur des sites du net pour savoir si le filetage des paresoleil ø 40,5 est extérieur ou intérieur,
sinon la solution FredEspagne le pare soleil en caoutchouc.
J'ai fat quelques photos d'essais aujourd'hui.
NEX 7 et 16*50 E 400 iso f11 focale 16 mm, en l'absence de paresoleil j'ai mis la main. photo à contre jour
le piqué est bon il n'y a pas d'A.C. et je suis en format A2

livre

crop avec rameur