parlons du 85mm AF-S F1,8 G

Démarré par titisteph, Octobre 30, 2012, 09:38:58

« précédent - suivant »

titisteph

CitationCe ne sont pas des grosses andouilles !! Déjà  Grimaçant Et tropicaliser les optique est une tache supplémentaire répercutée sur le prix Clin d'oeil
..... Qui ne sert a rien !
Verso s il passe par la t expliquera pourquoi nikon ne tropicalise tien du tout .

Parfaitement d'accord, tropicaliser une optique ne m'est d'aucune utilité, s'il pleut des trombes, je ne sors pas, de toute façon!
Alors, ça me va si Sigma n'a pas tropicalisé son 85, qui aurait été plus cher sinon.


Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Novembre 06, 2012, 14:44:56
En reportage le but est de rendre un dossier complet , si tu enlèves les 3/4 des photos car bouges ou map rate il ne reste pas lourd ;-) sur le reportage en question toutes les photos faite au 85 1/8 sont parties a la poubelle toutes avec le même problème...

Arno, je repose la question.

Pourquoi n'as-tu pas utilisé la PO ?

Il y a très longtemps que je me suis simplifié la vie, et je n'utilise plus que 3 diaphragmes : PO, f/8 et f/16.

Soit je veux flouter l'arrière-plan et plus il est flou mieux c'est;
Soit je veux une PdC normale, et c'est f/8;
Soit j'ai un premier plan très rapproché en paysage, et c'est f/16 (ou même f/22 selon les objectifs), et je prends mon temps pour placer la MaP au bon endroit.

Tu fais des photos bien plus belles que les miennes, mais je crois que tu devrais essayer ce que je dis, et ton talent fera la différence.

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 06, 2012, 14:50:42
Arno, je repose la question.

Pourquoi n'as-tu pas utilisé la PO ?

Il y a très longtemps que je me suis simplifié la vie, et je n'utilise plus que 3 diaphragmes : PO, f/8 et f/16.

Soit je veux flouter l'arrière-plan et plus il est flou mieux c'est;
Soit je veux une PdC normale, et c'est f/8;
Soit j'ai un premier plan très rapproché en paysage, et c'est f/16 (ou même f/22 selon les objectifs), et je prends mon temps pour placer la MaP au bon endroit.

Tu fais des photos bien plus belles que les miennes, mais je crois que tu devrais essayer ce que je dis, et ton talent fera la différence.

Merci du compliment tonton , mais c est ce que je fais lorsque c est pour moi et que j ai le temps...
Dans un reportage en generale je me calle sur un diaph intermediaire genre 2,8 et je prends une fois ou deux la lumiere , la ce jour la malheurement le 2,8 n etait pas bien compatible avec l optique et le lieu plein de lumieres ....

Raphael1967

Citation de: titisteph le Novembre 06, 2012, 14:41:26
Est-ce à dire que tu t'interdis de prendre toute photo avec source lumineuse dans le champ?

Quand elle ressemble à un chapelet de saucisses cocktail, oui.
Raphaël

arno06

Citation de: titisteph le Novembre 06, 2012, 14:46:50
Parfaitement d'accord, tropicaliser une optique ne m'est d'aucune utilité, s'il pleut des trombes, je ne sors pas, de toute façon!
Alors, ça me va si Sigma n'a pas tropicalisé son 85, qui aurait été plus cher sinon.
Une idee pour faire avancer le schmilblic ....
;D

Raphael1967

Bon, je te faisais marcher Arno.
Mais je ne suis pas certain que cela aurait été meilleur même avec un 85mm f/1.4 AFD.
Parfois la lumière est capricieuse.
Et il n'y a pas grand-chose à faire.
Raphaël

arno06

Citation de: Raphael1967 le Novembre 06, 2012, 15:16:47
Bon, je te faisais marcher Arno.
Mais je ne suis pas certain que cela aurait été meilleur même avec un 85mm f/1.4 AFD.
Parfois la lumière est capricieuse.
Et il n'y a pas grand-chose à faire.

La c etait dans une sorte de fete foraine donc les lumieres il y en a partout , mais autant des fois ca fait se jolis arriere plans autant la :-(
Disons que je n ai jamais eu ce genre de mauvaise surprise avec le 1,4 afd et pareil avec le afs maintenant ....seul hic le afs a un af tres (trop) lent a mon gout...

En tout cas ce jour la je me suis maudit ....heureusement j avais aussi des photos au 16-85 ....

Raphael1967

Difficile de trouver le 85 parfait même avec un bon budjet.
Piqué, vitesse AF, bokeh, poids, encombrement, etc.

Comme je n'utilise cette focale qu'en portrait, je reste avec le 85/1.4 AFD qui m'enchante par ses détails et sa douceur.
Et puis, j'ai toujours trouvé plus facile d'accentuer que d'adoucir en post-traitement.
Raphaël

arno06

Citation de: Raphael1967 le Novembre 06, 2012, 15:34:07
Difficile de trouver le 85 parfait même avec un bon budjet.
Piqué, vitesse AF, bokeh, poids, encombrement, etc.

Comme je n'utilise cette focale qu'en portrait, je reste avec le 85/1.4 AFD qui m'enchante par ses détails et sa douceur.
Et puis, j'ai toujours trouvé plus facile d'accentuer que d'adoucir en post-traitement.


C est une superbe optique si je n avais pas renouveler tout mon par pour des afs ( compatibilité avec les boitiers au format bloc note) je l aurai garde.

VMD

Pour moi, (j'hésite entre les deux) ce serait 1er: A et en 2eme: E.

arno06

Citation de: Zinzin le Novembre 06, 2012, 16:46:08
Il y a tellement de façons de massacrer un arrière plan ( post traitement , diaph exagérément ouvert en fonction distance  , lumière , filtre AA) que ces différences d' arrière plan me paraissent dérisoires  :o

La différence entre la version 1,4 et 1,8 à mon avis réside dans le piqué  et la qualité de fabrication supérieures du 1,4 .

Si la qualité technique des photos vues sur ce forum devait se résumer à des différences de bokeh , ça se saurait  :)

Essaie les tu verras que justement le pique c est le seul critère sur lequel il n y a pas de différence
Amities,
;-)

titisteph

Citation
Une idee pour faire avancer le schmilblic ....

En effet, dans ces circonstances, la tropicalisation peut être utile! Ceux qui le peuvent se paieront le Nikon, epicétout!

Greven


Tonton, après ce test, considères-tu toujours l'AFD 1.8 comme une daube?

omair

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2012, 07:40:58
Le problème, c'est que si j'en crois Photozone, la différence de résolution en faveur du 1,8 est flagrante.

Et la première qualité d'un objectif, c'est pour moi son pouvoir de résolution sur l'ensemble de l'image.

Finalement, je me dis que jamais je ne m'intéresserai au modèle 1,4.

Si on me le donnait, je me dépècherais d'aller l'échanger contre la malette des 3 objectifs 1,8 !  ;D ;D ;D

Merci pour ces infos, j'hésitais entre les 2 modèles, un petit tour sur les forums et me voila fixé: ce sera le 1.8

arno06

Citation de: omair le Novembre 06, 2012, 23:02:09
Merci pour ces infos, j'hésitais entre les 2 modèles, un petit tour sur les forums et me voila fixé: ce sera le 1.8
Lis un peu après, tonton a dit une énorme bêtise qu il a corrige deux post plus tard, il n a pas compare les bon objectifs .....

Un petit tour sur le forum et comment emmagaziner de mauvaises infos ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Greven le Novembre 06, 2012, 22:35:52
Tonton, après ce test, considères-tu toujours l'AFD 1.8 comme une daube?

Pour le piqué à f/1,8, l'AFD 1,8 est vraiment le plus faible, et il n'y a pas photo !

Détails 100% de tous les objectifs à f/1,8.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 07, 2012, 08:41:06
Pour le piqué à f/1,8, l'AFD 1,8 est vraiment le plus faible, et il n'y a pas photo !

Détails 100% de tous les objectifs à f/1,8.

On le savait déjà : la PO de cet objectif a toujours été son point faible, déjà constaté lors de sa sortie à l'époque (voir tests CI argentiques).
Par contre, tes exemples semblent montrer que c'est le contraste qui est anormalement faible (avec un peu de "flare"), la définition étant déjà là...

Tonton-Bruno

Et la solution de la devinette d'hier.

Sur ces 2 extraits, le 1,4 G sort à mon avis vainqueur, même si personnellement, je n'accepterais pas de payer 1000€ de plus pour ces différences.

ripley350z

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2012, 08:45:34
Par contre, tes exemples semblent montrer que c'est le contraste qui est anormalement faible (avec un peu de "flare"), la définition étant déjà là...

Il fait même flipper  :-X
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

Tonton-Bruno

A gauche, le crop du 1,4 G légèrement accentué.

A droite le crop du 1,8 D accentué à mort, plus masque de contraste.

C'est vous qui voyez !  :D ;D

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 07, 2012, 09:01:27
A gauche, le crop du 1,4 G légèrement accentué.

A droite le crop du 1,8 D accentué à mort, plus masque de contraste.

C'est vous qui voyez !  :D ;D

Ben tu vois, tu y est presque... tu confies les deux fichiers à JC, et on ne verra presque plus de différence !

;-)

ripley350z

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 07, 2012, 09:01:27
A gauche, le crop du 1,4 G légèrement accentué.

A droite le crop du 1,8 D accentué à mort, plus masque de contraste.

C'est vous qui voyez !  :D ;D

Ca a été fait avant ou après les gin tonic ?  ;D
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

Raphael1967

Moi, je dis: le 85/1.4 AFD a encore de beaux jours devant lui, surtout au prix auquel on le trouve (- de 800 euros neuf)  :)
Raphaël

Luckyspikes

Bof le Sigma fait mieux, est moins sensible aux AC, pique un poil plus, et surtout son AF est bien meilleure. Le tout pour 830€ neuf, garantie 3ans Sigma incluse (voir le site de Sigma France aujourd'hui).

tansui

Ma religion (en termes de Nikon 85mm en tout cas!) est faite: pour le prix d'un f1.4 AFS 85mm j'ai un f1.8 G AFS + un F1.4 AFD et je crois avoir trouvé le meilleur des 2 mondes, le bokeh au rendu crémeux unique du 1.4 FAD avec en prime une solidité et une qualité de fabrication exceptionnelles et le piqué régulier + le contraste + la compacité du f1.8 G AFS, et il reste même encore des sous pour un billet d'avion pas trop cher :D......et aucun micro-réglage d'AF à faire sur ces 2 là avec mon brave d700 contrairement au f1.4 85mm AFS!