Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?  (Lu 379974 fois)

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #1900 le: mai 06, 2021, 12:12:37 »
Vous aimez celle-ci comme moi ? Je constate qu'il y a pas mal de marques germaniques.
verre saphir
REMONTAGE manuel
taille 34,0 mm × 38,5 mm hauteur 9,0 mm
ÉTANCHÉITÉ 3 atm (résistante aux éclaboussures)
================ et la suivante :
Glashütte Original Senator Cosmopolite World Time
automatique en acier avec date
diamètre du boîtier sans couronne 44 mm, hauteur du boîtier 14 mm, lunette en acier inoxydable lisse et polie.
réserve de marche de 72 heures.
Affichage des heures et des minutes via un pointeur depuis le centre,
petite seconde avec deuxième arrêt pour un réglage précis de l'heure à 6h, grand affichage de la date à 4h avec réglage rapide par poussoir à 9h, jour et affichage de nuit à 9h, affichage de la réserve de marche à 12h, 2 fuseau horaire par pointeur à 12h, fuseau horaire visible à 8h.
Verre saphir bombé, résistant aux rayures. Couronne avec logo du fabricant à 2 heures.
Fond en acier inoxydable vissé 5 fois et gravé avec fenêtre de visualisation en verre saphir.
Poids de la montre avec bracelet 121g. Étanche jusqu'à 5 ATM.

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #1901 le: mai 06, 2021, 12:45:11 »
Vous aimez celle-ci comme moi ? Je constate qu'il y a pas mal de marques germaniques.

Edit: Je constate qu'il y a pas mal de modèle germaniques.

Ci-dessous une montre pour les plongeurs (mais pas que). MAIER X ZRC

valoo21

• Pilier du forum
  • *
  • Valentin
« Réponse #1902 le: mai 06, 2021, 13:31:21 »
J'aime vraiment beaucoup le style des montres germaniques globalement, genre Nomos, Stowa, Junghans, Glashütte…

La Nomos que tu présentes ne me parle pas spécialement, mais le modèle Tangente est superbe je trouve, un modèle qui s'adapte à tous les styles ! :)
Instagram : valentindsplt

Buzzz

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #1903 le: mai 06, 2021, 16:48:14 »
Ses (petits) défauts ? Ben c'est grand (du 42 je crois)
Il y a aussi l'épaisseur non négligeable, qui est liée à l'utilisation du 7750 : 14,7 mm au centre de la montre (et 11,7 mm sur les bords), excusez du peu...
une petite revue intéressante (en anglais) : https://www.ablogtowatch.com/mih-watch-review/

Buzzz

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #1904 le: mai 06, 2021, 16:49:05 »
J'aime vraiment beaucoup le style des montres germaniques globalement, genre Nomos, Stowa, Junghans, Glashütte…

La Nomos que tu présentes ne me parle pas spécialement, mais le modèle Tangente est superbe je trouve, un modèle qui s'adapte à tous les styles ! :)

Oui, on entre dans la zone dangereuse: je prend conscience que je présente beaucoup de GLASHÜTTE, ce dont je n'avais pas pris conscience. Je ne fais pas de recherche par marque, mais par fonctionnalités ou par look. Les styles présentées par cette marque me correspondent un peu trop bien. Risque d'achat !!  ;D ;D ;D

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #1905 le: mai 06, 2021, 16:53:32 »
Il y a aussi l'épaisseur non négligeable, qui est liée à l'utilisation du 7750 : 14,7 mm au centre de la montre (et 11,7 mm sur les bords), excusez du peu...
une petite revue intéressante (en anglais) : https://www.ablogtowatch.com/mih-watch-review/

Buzzz

La MIH est carrément la pendule des gares Suisses que l'on porte à son poignet  :laugh: :laugh: "You can read this sucker from across the room."

Il y a eu des époques où avoir une montre bien grosse (épaisse) était recherché. Ma première montre achetée avec le "salaire" de moniteur de voile pendant deux mois l'été (étudiant) m'a permis de concrétiser cette envie: grosse montre étanche, voyante  O0 O0 O0 O0. On ne s'en aperçoit pas toujours bien de l'épaisseur à la seul vue d'une photo de face. De plus, mon graal actuel, est d'avoir une montre extra fine. Je dois trouver le compromis épaisseur-fonctionnalités-prix. Pour l'instant, la PIAGET est mon fond d'écran. Pourtant 420 000 €, c'est donné  ;D ;D ;D

Actuellement, ma montre hors tout a une épaisseur de 9,5 mm mesurée au pied à coulisse; je ne parle pas du mécanisme seul, mais bien de l'habillage complet. C'est pas mal, mais je souhaiterait plus fin. Il faudra faire une croix sur les fonctionnalités que j'affectionne (solaire, radio-pilotée, aiguilles et si possible aussi avec cadran numérique etc)

Photo prise sur https://embassy.ch/en/watches/mih-watch/

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1906 le: mai 06, 2021, 17:14:18 »
Valoo21, il faut que tu passes au musée MIH et à la boutique dont j'ai cité la page internet. L'adresse est :

Embassy Jewel AG
Grendelstrasse 2
6004 Luzern

Il y a aussi un magasin de chaussures (c'est WAF en général) et un peu d'alimentaire parmi X boutiques de montres. arrgh ! Il y a même BLANCPAIN dont j'ai présenté les modèles coquins  ;D

Buzzz

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #1907 le: mai 07, 2021, 09:02:03 »
On ne s'en aperçoit pas toujours bien de l'épaisseur à la seul vue d'une photo de face.
C'est vrai, mais quand on lit qu'une montre est équipée d'un Valjoux 7750, l'épaisseur est l'une des premières questions à se poser, car ce calibre n'est pas spécialement fin : 7,9 mm de hauteur à lui tout seul, auquel il faut rajouter le boîtier, le cadran, le verre etc. Quand on possède ou quand on a possédé une montre équipée de ce calibre, on sait que 7750 ne rime pas avec finesse...

Buzzz

Gérard B.

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #1908 le: mai 07, 2021, 15:50:57 »
La MIH est carrément la pendule des gares Suisses que l'on porte à son poignet  :laugh: :laugh: "You can read this sucker from across the room."
Totalement faux :police: La montre des gares suisses est la Mondaine Stop2Go que j'ai déjà présentée ici.

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Godspeed 🇺🇦
    • portfolio
Totalement faux :police: La montre des gares suisses est la Mondaine Stop2Go que j'ai déjà présentée ici.

Exact. La CFF a donné la licence à Mondaine pour la transposition en montre bracelet. Le modèle a été créé en 1944 par l'ingénieur suisse Hans Hilfiker pour les CFF.

En septembre 2012, la firme américaine Apple a copié le design des horloges dans l'application iOS présente sur les iPad. Attaquée par les CFF, les deux entreprises auraient signé un accord portant sur une vingtaine de millions de dollars (Source Wikipedia).
(cliquez ev. sur l’image)

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1910 le: mai 07, 2021, 17:22:02 »
héhé j'avais bien lu et je m'attendais à une réaction.  :laugh: Toutefois, l'élégance minimaliste est commune, quand bien même des différences existent.

La trotteuse de la mondaine est plus lisible (je suis un peu gêné par le prolongement du bras à l'opposé du pointeur de la seconde). Par contre pour les heures et minutes, ce petit prolongement apporte une meilleure lisibilité comparé à la MIH.

La MIH affiche la date complète, ce qui me sied.

La déco de MIH est la plus sobre, tout en restant "lisible à l'autre bout de la pièce". S'il n'y avait l'épaisseur, je préférerais la MIH à ""200%"".

Un autre point, la Stop2Go se synchronise avec les horloges des gares Suisses si j'ai bien compris. Comment faire en France ? Cela a du être envisagé, mais je n'ai pas cherché la réponse..

Gérard B.

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1911 le: mai 07, 2021, 18:17:45 »
héhé j'avais bien lu et je m'attendais à une réaction.  :laugh: Toutefois, l'élégance minimaliste est commune, quand bien même des différences existent.

La trotteuse de la mondaine est plus lisible (je suis un peu gêné par le prolongement du bras à l'opposé du pointeur de la seconde). Par contre pour les heures et minutes, ce petit prolongement apporte une meilleure lisibilité comparé à la MIH.

La MIH affiche la date complète, ce qui me sied.

La déco de MIH est la plus sobre, tout en restant "lisible à l'autre bout de la pièce". S'il n'y avait l'épaisseur, je préférerais la MIH à ""200%"".

Un autre point, la Stop2Go se synchronise avec les horloges des gares Suisses si j'ai bien compris. Comment faire en France ? Cela a du être envisagé, mais je n'ai pas cherché la réponse..
Ces 2 montres ont un style épuré, pour moi c'est le seul rapprochement que l'on puisse faire.
Le pointeur des secondes de la Mondaine, c'est le côté avec le cercle.
La montre Stop2Go ne se synchronise pas. Il n'y a pas de réception de signal. Pour la mettre à l'heure juste, on tire la couronne, le pointeur des seconde se met automatiquement à 12h00. Le réglage des minutes se fait par sauts sans tourner la couronne.
J'habite au Lux et les horloges des gares fonctionnent aussi en "Stop2Go". Quand la minute fait le saut, il suffit de rentrer la couronne. Je possède se modèle. Fond blanc avec index noirs.

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1912 le: mai 07, 2021, 18:34:44 »
OK. Merci pour l'info.

Gérard B.

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1913 le: mai 07, 2021, 19:45:20 »
Voici la mienne avec la protection plastique encore présente où est inscrit le stop2go. Tant qu'il est propre je le laisse. :)

valoo21

• Pilier du forum
  • *
  • Valentin
« Réponse #1914 le: mai 07, 2021, 20:51:28 »
Valoo21, il faut que tu passes au musée MIH et à la boutique dont j'ai cité la page internet. L'adresse est :

Embassy Jewel AG
Grendelstrasse 2
6004 Luzern

Il y a aussi un magasin de chaussures (c'est WAF en général) et un peu d'alimentaire parmi X boutiques de montres. arrgh ! Il y a même BLANCPAIN dont j'ai présenté les modèles coquins  ;D

C'est noté :D !

Figure toi que j'étais à Luzern il y a 2 mois je crois, et j'étais resté ébahi devant toutes ces superbes vitrines !
Je me souviens m'être arrêté devant une superbe GMT Master II Pepsi que j'aime tant !
Je suis pas un fan de Rolex, mais celle-ci fait battre mon coeur :angel: !

(Je me rabattrai sur une Q Timex, c'est quasiment pareil, mais 100 fois moins cher ;D !)

Voici la mienne avec la protection plastique encore présente où est inscrit le stop2go. Tant qu'il est propre je le laisse. :)

Elle est quand même vraiment très jolie, très originale :) !

Je les vois régulièrement quand je passe à la gare, la Step2Go fait vraiment son petit effet avec cette trotteuse qui ne clique pas et sa petite cinématique originale !

Gérard B.

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1915 le: mai 07, 2021, 22:00:39 »

Elle est quand même vraiment très jolie, très originale :) !

Je les vois régulièrement quand je passe à la gare, la Step2Go fait vraiment son petit effet avec cette trotteuse qui ne clique pas et sa petite cinématique originale !
En fait, cette montre me rappelle mes jeunes années quand j'attendais le train pour rentrer chez moi. Ce n'était pas le même modèle mais le fonctionnement reste le même. Le pointeur des secondes qui se meut de façon fluide est un plus. ;)

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1916 le: mai 08, 2021, 11:02:48 »
Le remontoir est de forme originale

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1917 le: mai 08, 2021, 11:28:33 »

J'ai reconstitué à partir de deux montres existantes (changement de couleur, retrait de la date etc) ma SWATCH (1990 ??) que j'ai abandonnée du fait du bruit de la trotteuse. J'aimais bien sa ligne épurée, ultramince, à quartz, étanche et très au tarif abordable, sans rapport avec "ma" PIAGET  ;D

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1918 le: mai 08, 2021, 11:58:18 »
Edit: "et très au tarif abordable" Comprendre: et au tarif très abordable  ;D

Gérard B.

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1919 le: mai 08, 2021, 12:28:02 »
Le remontoir est de forme originale
Remontoir qui ne remonte rien ;D Il ne tourne pas, il y a juste 2 positions suivant dans quel sens on souhaite faire le réglage. "Switch" serait plus approprié.

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1920 le: mai 08, 2021, 12:30:50 »
Oui, dans cet esprit, je ne sais quel nom donnée au "bouton" de la SWATCH: il n'y a pas de ressort à remonter, mais on peut ajuster la position des aiguilles. Indexeur ?

timouton

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1921 le: mai 08, 2021, 15:14:12 »
Oui, dans cet esprit, je ne sais quel nom donnée au "bouton" de la SWATCH: il n'y a pas de ressort à remonter, mais on peut ajuster la position des aiguilles. Indexeur ?
Couronne de mise à l'heure est le nom correct.

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1922 le: mai 08, 2021, 16:25:10 »
Couronne de mise à l'heure est le nom correct.

Ce fil est intéressant à plus d'un titre. Merci pour cette info.

Même l'orthographe peut progresser conjointement : " je ne sais quel nom donner:police:

valoo21

• Pilier du forum
  • *
  • Valentin
Re : Re : Re : Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #1923 le: mai 08, 2021, 23:30:33 »
J'ai reconstitué à partir de deux montres existantes (changement de couleur, retrait de la date etc) ma SWATCH (1990 ??) que j'ai abandonnée du fait du bruit de la trotteuse. J'aimais bien sa ligne épurée, ultramince, à quartz, étanche et très au tarif abordable, sans rapport avec "ma" PIAGET  ;D

C'est clair que les Swatch font un bruit infernal, c'est limite s'il ne faut pas la mettre dans une autre pièce pour ne plus l'entendre... ;D

Je serais super curieux de tester une de leurs montres automatiques Sistem 51, malheureusement elles ont des dimensions trop imposantes pour mon maigre poignet... :(

eiger1004

• Pilier du forum
  • *
  • Photographe - armateur
    • Photos kayak eiger
« Réponse #1924 le: mai 09, 2021, 08:51:18 »
Merci pour cette info.

Quelques terme à connaitre.... Il manque les "cornes"...
Ensuite, je n'ai pas trouver d'image, mais une montre se pose toujours sur la couronne (au moins avec les bracelets mécaniques) de façon à ne pas rayer le fond ni la carrure (une des 3 parties du boitier avec la lunette et le fond). La couronne étant toujours changée lors d'un entretien.
Eric Michel