Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?  (Lu 453986 fois)

jdm

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #2650 le: juin 07, 2022, 22:59:10 »
Les heures de ses montres sont assez étranges.... Je pensais que les fuseaux horaires marchaient par heure pleine...

Et non … Ce serait trop simple.
dX-Man

jff66

• Super actif
  • *
    • Galerie flickr
« Réponse #2651 le: juin 08, 2022, 09:33:00 »
Oui ce sont les Breitling postérieures aux années '80 quand il a relancé le modèle Navitimer. Perso (mais c'est question de goûts) je ne suis pas fana. En particulier, pour "la règle à calcul" j'aime pas du tout cette lunette interne "en cuvette" qui remplace la lunette plate des superbes Navitimer des années '50 (comme cette "aopa 806" ci-dessous)...

L’inconvénient évidemment c'est qu'on ne peut les acheter que d'occase (ce sont des vintages)...

Elles ont quand même beaucoup de charme ces vielles Navi. Un de mes amis en avait à l'époque, achetée une neuve pour son travail de navigant. C'est un calibre 806 originel ( base Vénus je crois) avec le double marquage Breitling/Lip sur le cadran.Il la fait réviser à l'occasion, la porte toujours et n'a jamais voulu s'en séparer.  :)

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2652 le: juin 08, 2022, 12:03:13 »
Les heures de ses montres sont assez étranges.... Je pensais que les fuseaux horaires marchaient par heure pleine...

Rien que en Australie :
UTC+05:00 — Îles Heard-et-MacDonald
UTC+06:30 —Les îles Cocos
UTC+07:00 (CXT) — Île Christmas (Australie)
UTC+08:00 (AWST) — Ouest Australien
UTC+09:30 (ACST) — Territoire du Sud Australien et le Territoire du Nord
UTC+10:00 (AEST) — Le Queensland, Nouvelle-Galles du Sud, Territoire de la capitale australienne, Victoria, Tasmanie
UTC+10:30 — Île Lord Howe
UTC+11:30 (NFT) — Île Norfolk

Il y a aussi:
Afghanistan     UTC+04:30
Birmanie     UTC+06:30 (MST)
Inde     UTC+05:30 (IST)
Iran     UTC+03:30
etc

Dans ma vie professionnelle j'ai pas mal voyagé dans des pays avec des multiples de 1/2 h en décalage. Mes montres ne permettaient pas de me caler sur ces fuseaux (en gardant l'heure de Paris en affichage principal). Heureusement, les "téléphones" sont arrivés.

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #2653 le: juin 08, 2022, 12:56:58 »
Dans ma vie professionnelle j'ai pas mal voyagé dans des pays avec des multiples impairs de 1/2 h en décalage. Mes montres ne permettaient pas de me caler sur ces fuseaux (en gardant l'heure de Paris en affichage principal). Heureusement, les "téléphones" sont arrivés.

Alain 91

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2654 le: juin 13, 2022, 09:27:03 »
Dans ma vie professionnelle j'ai pas mal voyagé dans des pays avec des multiples impairs de 1/2 h en décalage. Mes montres ne permettaient pas de me caler sur ces fuseaux (en gardant l'heure de Paris en affichage principal). Heureusement, les "téléphones" sont arrivés.
Sans compter certains changements d'heure régionaux comme par exemple la Patagonie chilienne qui ne change pas d'heure alors que le reste du pays à un régime heure d'été/d'hiver. Donc les horaires des vols changent suivant la saison.

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2655 le: juin 14, 2022, 09:20:22 »
j'y ai guetté le puma sans succès. Un long voyage...

CLIC

• Super actif
  • *
« Réponse #2656 le: juin 16, 2022, 07:58:02 »
Les Breitling sont très belles, mais toutes ces fonctions et instruments incorporés ne servent à rien du tout. ::)

Gérard B.

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2657 le: juin 16, 2022, 10:31:14 »
Les Breitling sont très belles, mais toutes ces fonctions et instruments incorporés ne servent à rien du tout. ::)
Affaire goût. C'est une des marques de montre que je ne regarde pas en vitrine ou ailleur. Les cadrans sont trop chargés.

Gér@rd

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2658 le: juin 16, 2022, 12:24:17 »

Si c'est pour avoir une montre opérationnelle (qu'on utilise vraiment) la plupart des gens prendront un montre à quartz (qui a besoin d'une montre mécanique de nos jours ?).

Les fonctionnalités et/ou techniques employées qu'on trouve sur les montres mécaniques compliquées (quantième Perpetuel, chrono à rattrapante , tourbillon...etc) n'ont strictement aucune justification technique de nos jours. C'est juste pour le plaisir des yeux et du cerveau, celui d'avoir un superbe objet qui fait des choses très compliquées de façon mécanique (ce qui est autrement dur à concevoir et fabriquer qu'avec un moteur à quartz).

Tout ça pour dire que Breitling (et tous les autres fabriquants) continuent à décliner leurs chronos (Navitimer et Chronomat pour Breitling) en reprenant des fonctionnalités qui avaient un sens dans les années '50 mais n'en ont plus maintenant (la règle à calcul des Navitimer par exemple). Perso cela ne me choque pas (sauf si le marketing essaie de m'expliquer que c'est pour servir au pilote en cas de panne des instruments de bord... :D).

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Godspeed
    • portfolio
« Réponse #2659 le: juin 16, 2022, 12:39:37 »
Vous savez, sur les navires d’un certain tonnage, le sextant et les éphémérides font toujours parti des équipements obligatoires.
(cliquez ev. sur l’image)

Gér@rd

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2660 le: juin 16, 2022, 12:57:13 »
La marine a toujours aimé maintenir ses traditions... :D

Pour le sextant et les tables dans la marine je peux comprendre, par contre pour les pilotes d'aviation ça fait longtemps qu'ils n'ont plus de chronos mécaniques de dotation et portent généralement des Casios numériques (pas cher, hyper fiables et bourrées de fonctionnalités).

stratojs

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2661 le: juin 16, 2022, 15:11:50 »
Certes, c'est pourquoi il y a également des Breitling à quartz depuis longtemps.

miatafan

• Hyper actif
  • *
  • "kimbe red pa moli"
« Réponse #2662 le: juin 16, 2022, 15:22:52 »
Vous savez, sur les navires d’un certain tonnage, le sextant et les éphémérides font toujours parti des équipements obligatoires.
J'avoue ne plus emmener mes tables MN90 en plongée  ;D

Alain 91

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2663 le: juillet 02, 2022, 23:36:28 »
j'y ai guetté le puma sans succès. Un long voyage...

Ils sont assez nombreux en Patagonie, notamment dans les parques nationaux comme celui de las Torres del Paine. Par contre ils ne sortent que de nuit et très discrètement, en solitaire, pour chasser les guanacos qui eux sont très nombreux en groupes. J’ai eu l’occasion de rencontrer une équipe du National Geographic venue y passer quelques jours pour prendre des photos de pumas, pas facile effectivement.

Alain 91

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2664 le: juillet 02, 2022, 23:50:00 »
Je suis surpris de ne pas voir quelques modèles de montres indiquant également l’heure sidérale si précieuse aux astronomes. A niveau mécanique elles nécessitent à coup sûr un deuxième mouvement dédié synchronisé avec la rotation du ciel (qui est celle de la terre). Il est vrai que maintenant les astronomes utilisent des applications faisant la conversion à partir du temps moyen.

Gér@rd

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2665 le: juillet 03, 2022, 08:39:25 »
Sans qu'on puisse vraiment dire qu'elles donnaient le temps intersidéral, il y a eu une merveilleuse collection chez Citizen, appelée "Astrodea". Avec cadran tournant indiquant les constellations visibles depuis sa position géographique (il y avait 2 modèles correspondant à chaque hémisphère). Elles existaient en cadran bleu nuit et en cadran blanc crème (plus lisible). C'était à quartz bien sûr pour rester pas trop cher (du style 500€) et c'était vraiment magnifique ! Maintenant je ne suis pas sûr que sorti de l'esthétique ça pouvait réellement servir à quelque chose... ???

Col Hanzaplast

• Hyper actif
  • *
  • ~~~{ Jurassic geek. }~~~ ~~~{ Vive le cobol ! }~~~
    • They reset passwords, we ride unicorns...
« Réponse #2666 le: juillet 03, 2022, 12:15:34 »
Le gars fabrique à la mano des copies de vielles montres pour le cinéma. Ici une WW2 Royal Navy Silence Zone: https://www.ebay.fr/itm/195171617883

Si j'ai bien compris les zones vertes correspondent au silence radio et écoute des messages de détresse sur 2182khz. Idem avec les zones rouges mais sur 500khz.

Apparemment ces fréquences sont toujours en usage: https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_mondial_de_d%C3%A9tresse_et_de_s%C3%A9curit%C3%A9_en_mer
telnet towel.blinkenlights.nl

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2667 le: juillet 03, 2022, 12:31:10 »
information intéressante pour se replacer dans le contexte. Un peu comme la phrase "je n'ai pas encore de me faire appeler Arthur"

Selon Clémentine Portier-Kaltenbach, auteure des "Secrets de Paris illustrés", l’expression remonterait à l’occupation allemande.

Le couvre-feu du soir était fixé à 20h : "Acht Uhr", en allemand. "Acht Uhr !", c’est ce que les patrouilles criaient aux retardataires qui traînaient dans les rues. C’est ainsi que "se faire appeler Arthur", dans le jargon humoristique des années 1940, est devenu synonyme de se faire rappeler à l’ordre.

eiger1004

• Pilier du forum
  • *
  • Photographe - armateur
    • Photos kayak eiger
« Réponse #2668 le: juillet 03, 2022, 12:47:58 »
Le couvre-feu du soir était fixé à 20h : "Acht Uhr", en allemand. "Acht Uhr !", c’est ce que les patrouilles criaient aux retardataires qui traînaient dans les rues. C’est ainsi que "se faire appeler Arthur", dans le jargon humoristique des années 1940, est devenu synonyme de se faire rappeler à l’ordre.

Intéressant... On se couchera moins bête ce soir....
Et je vais de ce pas étaler ma culture sur FB...
Eric Michel

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #2669 le: juillet 03, 2022, 13:47:50 »
Intéressant... On se couchera moins bête ce soir....
Et je vais de ce pas étaler ma culture sur FB...

il faut juste juste corriger : "je n'ai pas encore de me faire appeler Arthur" en : "je n'ai pas encore ENVIE de me faire appeler Arthur" (il manquait un mot dans la phrase)

Alain 91

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2670 le: juillet 03, 2022, 14:33:58 »
Sans qu'on puisse vraiment dire qu'elles donnaient le temps intersidéral, il y a eu une merveilleuse collection chez Citizen, appelée "Astrodea". Avec cadran tournant indiquant les constellations visibles depuis sa position géographique (il y avait 2 modèles correspondant à chaque hémisphère). Elles existaient en cadran bleu nuit et en cadran blanc crème (plus lisible). C'était à quartz bien sûr pour rester pas trop cher (du style 500€) et c'était vraiment magnifique ! Maintenant je ne suis pas sûr que sorti de l'esthétique ça pouvait réellement servir à quelque chose... ???

Dans ce cas il s'agit d'une petite carte du ciel qui tourne, automatiquement ou manuellement, suivant la date (jour/mois) et l'heure GMT. Vu la taille de la carte, c'est un accessoire plutôt esthétique qu'utile.

Alain 91

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2671 le: juillet 03, 2022, 15:13:19 »
Je vois que Arnold & Son avait le modèle DBS mais il n'existe plus au catalogue:

miatafan

• Hyper actif
  • *
  • "kimbe red pa moli"

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2673 le: juillet 06, 2022, 11:47:38 »
Le record de PIAGET dépassé ! Toutefois je préfère la PIAGET Altiplano Ultimate. Il me manque quelques Euros pour l'acquérir !

J'aim bien aussi la Bvlgari's Octo Finissimo

Gérard B.

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2674 le: juillet 06, 2022, 12:39:10 »
De jolis explois technologiques. Pour lire facilement l'heure, c'est autre chose ;D
J'ai un vague souvenir d'il y a une quarantaine d'années, Corum avait la montre la plus fine du monde. Si quelqu'un ici en aurait la référence.