Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?  (Lu 452877 fois)

Gérard B.

• Hyper actif
  • *
Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #2725 le: septembre 25, 2022, 13:27:42 »
Cette nouvelle Alpina me plait bien.

Gér@rd

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #2726 le: septembre 25, 2022, 13:52:00 »
Merci pour ton retour.  :). Ceci dit, peux-tu élaborer sur le fait que tu n’aimes pas Richard Mille ? Technique, esthétique, autre ?

C'est juste l'esthétique que je n'aime pas chez Mille, je ne mets pas en doute leur savoir faire mécanique. Je trouve ça lourdingue et inharmonieux... Mais ce sont mes goûts perso et je comprends très bien que d'autres puissent aimer. Moi mes goûts (toute question de prix mise à part) vont vers du très classique (style Patek Philippe, Vacheron Constantin , Audemars Piguet, Piaget...).

Gérard B.

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #2727 le: septembre 26, 2022, 13:55:57 »
C'est juste l'esthétique que je n'aime pas chez Mille, je ne mets pas en doute leur savoir faire mécanique. Je trouve ça lourdingue et inharmonieux... Mais ce sont mes goûts perso et je comprends très bien que d'autres puissent aimer. Moi mes goûts (toute question de prix mise à part) vont vers du très classique (style Patek Philippe, Vacheron Constantin , Audemars Piguet, Piaget...).
Audemars Piguet Royal Oak, bof. Ce n'est pas dans la finesse des autres marques citées.

Gér@rd

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2728 le: septembre 26, 2022, 15:43:08 »
Oui il y a quelques rares modèles à éviter chez Audemars quand on aime la finesse (comme la ligne Royal Oak) et de même chez Patek (la Nautilus par ex.) car ce sont des modèles qui se veulent sportifs et sont plutôt mastoc. Les vieilles maisons rajeunissent leur image (et ça marche).

Mais c'est bien que ça existe, il en faut pour tous les goûts et j'en connait plein qui adorent la Royal Oak...

Gérard B.

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2729 le: septembre 26, 2022, 18:58:46 »
Oui il y a quelques rares modèles à éviter chez Audemars quand on aime la finesse (comme la ligne Royal Oak) et de même chez Patek (la Nautilus par ex.) car ce sont des modèles qui se veulent sportifs et sont plutôt mastoc. Les vieilles maisons rajeunissent leur image (et ça marche).

Mais c'est bien que ça existe, il en faut pour tous les goûts et j'en connait plein qui adorent la Royal Oak...
Bien d'accord. En tout cas, la Royal Oak est loin d'être un bide vu la longévité du modèle et sa constante évolution.

Darth

• Hyper actif
  • *
  • Doc BigBrother
    • Le Couteau Suisse de la Photo
« Réponse #2730 le: septembre 27, 2022, 18:32:43 »
Pour ce qui est des tourbillons abordables et de qualité, Ba110d fait un tourbillon 100% Swiss, de très bonnes qualités, pour 4’500€.

Pour RM, en fait, ils se foutent bien de la gueule du monde, le mouvement de la RM11, vient de Vaucher manufacture, la montre complète (mouvement, boitier titane, bracelet, écrin …etc), coute 6'000 CHF à produite, et ils te vendent ça, 175’000€, ce n’est pas du tout exagéré lol ^^

Pour ce qui est de AP, j’ai plusieurs Royal OAK, et j’avoue que j’adore ces montres, après, faut avoir le poignet en conséquence, sinon, ça fait ridicule. ^^

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Godspeed
    • portfolio
« Réponse #2731 le: septembre 27, 2022, 18:37:31 »
Steak Rossini ? 😋
(cliquez ev. sur l’image)

eiger1004

• Pilier du forum
  • *
  • Photographe - armateur
    • Photos kayak eiger
« Réponse #2732 le: septembre 27, 2022, 19:04:09 »
Pour ce qui est de AP, j’ai plusieurs Royal OAK, et j’avoue que j’adore ces montres, après, faut avoir le poignet en conséquence, sinon, ça fait ridicule. ^^

Le blanc à l'intérieur de la lunette, c'est de l'usure ou que sur la photo ?
Eric Michel

Gér@rd

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2733 le: septembre 27, 2022, 20:56:51 »
Pour ce qui est des tourbillons abordables et de qualité, Ba110d fait un tourbillon 100% Swiss, de très bonnes qualités, pour 4’500€.

Effectivement là je le trouve esthétique le tourbillon (de chez Ba110d) deThomas Baillod et le prix est raisonnable s'il est complètement suisse. Le seul point que j'aime pas trop c'est la couronne de remontoir à 45° (mais c'est un détail).

Pour la Royal Oak, j'aime toujours pas beaucoup l'ensemble mais je trouve que c'est plus supportable lorsqu'il s'agit d'une version chrono (ou de la version QP) lorsque le cadran est "occupé" (mais encore une fois ce sont simplement mes goûts perso).

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #2734 le: septembre 27, 2022, 22:27:59 »
Le blanc à l'intérieur de la lunette, c'est de l'usure ou que sur la photo ?

Reflets.

Effectivement là je le trouve esthétique le tourbillon (de chez Ba110d) deThomas Baillod et le prix est raisonnable s'il est complètement suisse. Le seul point que j'aime pas trop c'est la couronne de remontoir à 45° (mais c'est un détail).

Pour la Royal Oak, j'aime toujours pas beaucoup l'ensemble mais je trouve que c'est plus supportable lorsqu'il s'agit d'une version chrono (ou de la version QP) lorsque le cadran est "occupé" (mais encore une fois ce sont simplement mes goûts perso).

Ça fait un peu bizarre quand la fonction principale de l'objet est mise au second plan (la lisibilité de l'heure), non ?

jdm

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2735 le: septembre 27, 2022, 23:01:09 »
Reflets.

Ça fait un peu bizarre quand la fonction principale de l'objet est mise au second plan (la lisibilité de l'heure), non ?

Donner l’heure n’est peut être pas la fonction principale non plus … 

De plus vu sans doute le prix du bouzin, l’heure n’est forcément pas donnée !   :D
dX-Man

Gér@rd

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2736 le: septembre 28, 2022, 08:14:26 »
Reflets.

C'est vrai qu'une montre squelette c'est pas évident à concevoir si on veut lire l'heure rapidement, et c'est vrai que c'est pas ce genre de cadran que le capitaine va scruter au bord de sa tranchée, attendant l'heure exacte pour donner l'assaut...  :)

Mais celle là me semble très bien faite de ce côté là. Le squelettage est très esthétique et la lecture de l'heure n'est pas reléguée au second plan (la forme et l'évidement des aiguilles sont très étudiés). Et l'objet est très beau (à mes yeux).

Je ne sais pas  à partir de quand on a conçu des montres où l'esthétique pouvait l'emporter sur la fonctionnalité,
mais ça doit remonter très loin (dès les premières montres de gousset). On trouve des montres avec des petits automates faisant un tas de choses (souvent cochonnes) dans des montres du 18ème siècle (accessoirement on avait aussi l'heure).

Plus près de nous il y a un horloger artiste que j'aime beaucoup (Haldmannn) qui a compris que la lecture de l'heure n'est pas indispensable sur une montre à tourbillon et a carrément enlevé les aiguilles pour ne pas perturber l'admiration du tourbillon...

Et quand il propose une montre donnant l'heure on sent bien qu'il n'a pas cherché à ce qu'on lise l'heure d'un coup d'oeil !

oeufmollet

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2737 le: septembre 28, 2022, 08:42:05 »
Je vais peut-être poser une question idiote, mais est-ce qu'une montre, par définition, ne devrait pas au moins donner l'heure ?
Si ça ne montre pas l'heure, c'est un bracelet avec un mécanisme mécanique dedans, c'est purement de l'esthétique, comme un bracelet ou une bague.
Après, comme dit au dessus, les squelettes sont rarement lisibles, ce que je trouve dommage car personnellement je veux des montres lisibles, mais je trouve certaines squelettes vraiment magnifiques. Donc pas encore craqué pour ce type de modèle.
Pour celle juste au dessus, elle pourrait être plus lisible avec au moins une partie des aiguilles en bleu, pour rappeler le reste de la montre ... (bon après les créateurs ont peut-être trouvé que ça devenait moche, ou trop bleu, ce que je pourrais comprendre aussi)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Col Hanzaplast

• Hyper actif
  • *
  • ~~~{ Jurassic geek. }~~~ ~~~{ Vive le cobol ! }~~~
    • They reset passwords, we ride unicorns...
« Réponse #2738 le: septembre 28, 2022, 11:50:14 »
Le seul point que j'aime pas trop c'est la couronne de remontoir à 45° (mais c'est un détail).

Question bête: Pourquoi suis-je obligé d'enfiler mon sac à dos par la main gauche alors que je suis droitier ?
telnet towel.blinkenlights.nl

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Godspeed
    • portfolio
Re : Re : Re : Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #2739 le: septembre 28, 2022, 11:52:31 »
Question bête: Pourquoi suis-je obligé d'enfiler mon sac à dos par la main gauche alors que je suis droitier ?

Ta montre qui bloque, coince la bretelle ?

Col Hanzaplast

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2740 le: septembre 28, 2022, 12:03:22 »
C'est vrai que c'est pas ce genre de cadran que le capitaine va scruter au bord de sa tranchée, attendant l'heure exacte pour donner l'assaut...  :)

Sans montre lisible, pas d'assaut !  :laugh:

À venir en octobre: https://www.youtube.com/watch?v=5ABgVzSc_BY

Jean-Etienne V

• Pilier du forum
  • *
  • Agitateur de neurones.
« Réponse #2741 le: septembre 28, 2022, 15:47:39 »
Je vais peut-être poser une question idiote, mais est-ce qu'une montre, par définition, ne devrait pas au moins donner l'heure ?
Si ça ne montre pas l'heure, c'est un bracelet avec un mécanisme mécanique dedans, c'est purement de l'esthétique, comme un bracelet ou une bague.
[...]

Sur ce coup, oeufmollet, tu es un peu dur !  ;)
Je ne tolère l'intolérance...

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Godspeed
    • portfolio
« Réponse #2742 le: septembre 28, 2022, 16:29:35 »

👍🏻🤣

Col Hanzaplast

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #2743 le: septembre 28, 2022, 18:32:00 »
Ta montre qui bloque, coince la bretelle ?

Oui et comme je porte les accessoires (Peak Design Capture ou GPS) sur la bretelle gauche je fais d'une pierre deux coups.

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Godspeed
    • portfolio
« Réponse #2744 le: septembre 28, 2022, 23:41:51 »
Une chinoiserie bien sympa je trouve. Sans être une copie, librement inspirée des grandes marques suisses. Bref, une RM à 0,01% du prix.

[/url] N07/m2CTf72mXj]Chinoiserie

Gér@rd

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2745 le: septembre 29, 2022, 07:21:36 »
Il s'agit d'une ONOLA "Tonneau" qu'on trouve sur Aliexpress à moins de 30€ (livraison gratuite, 1 mois de délai).

Contrairement à ce qu'on peut penser sur la photo il s'agit bel et bien d'une montre à quartz (qui fait réellement chrono). Ce qui semblent être des constituants mécaniques squelettés c'est juste un décor ajouré (une grille quoi...) en donnant l'illusion. L'ensemble fait penser bien sûr à une Richard Mille (et ce n'est pas par hasard  :D).

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Godspeed
    • portfolio
« Réponse #2746 le: septembre 29, 2022, 08:20:06 »
Effectivement. J’en ai acheté une, pour me rendre compte. Croyant éventuellement à une arnaque. Mais non, 3 semaines après elle était là.. Et ce n’est pas si mal fini que ça, que ça pourrait faire illusion pendant un tout petit moment, dépendant qui la porte … 😂. Et le chronographe fonctionne ! Ainsi que le guichet avec le jour du mois.

Comment il font pour ce prix, expédition et dédouanement compris ?

oeufmollet

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2747 le: septembre 29, 2022, 08:49:10 »
C'était volontaire  ;D même si je le pense au moins en partie.
Mais en effet, il y a des montres complètement illisibles pourtant magnifiques ... et comme on a souvent un smartphone avec toi, le côté lisible n'est pas forcément aussi important qu'il y a qq dizaines d'années ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Jean-Etienne V

• Pilier du forum
  • *
  • Agitateur de neurones.
« Réponse #2748 le: septembre 29, 2022, 20:58:54 »
Je crois que ma blague est tombée au plat...   :(
Je ne tolère l'intolérance...

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Godspeed
    • portfolio
« Réponse #2749 le: septembre 29, 2022, 21:18:12 »
Je crois que ma blague est tombée au plat...   :(

Ben, non cfr #2744