Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?  (Lu 251602 fois)

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
Re : Re : Re : Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #1525 le: mars 25, 2020, 19:13:56 »
On a dit voitures rares.
...

(Mais une vraie RS 2,7, c'est déjà rare.)

200 exemplaires en version Leicht, et tout avec des matching numbers

Il y a quelques années, j'avais acheté, pour un de mes clients, une Ferrari 599 Aperta, mais une GTB, pas une GTO...

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #1526 le: mars 26, 2020, 10:12:38 »
On n'est plus dans les montres mais dans les hobbies de "folies" (douces). Moi, j'aime bien la musique. Je dis ça, je dis rien  :laugh:
.

Originally Answered: Whats is the difference between the Ferrari 599 GTO and GTB ? https://www.quora.com/What-is-the-difference-between-the-Ferrari-599-GTO-and-GTB

Chitrarth Lav, Reader | Thinker | Engineer : The term GT stands for Gran Tourismo which essentially means a Grand Tourer. The B stands for Berlinetta while the O stands for Omologato.
Normally the Berlinetta is a name given to tourers that are sports coupe's. The meaning literally translates into 'little saloon'

The Omologato when translated means homologated. So basically when you release a new GT model for the public, it comes out with the GTB name. A trend Italian manufacturers have followed often. If you want to race the same model in a racing series, you have to alter a couple of things so that it complies with the rules of whatever series the car will participate in and sell it with a changed badge name.
Classic example is the Ferrari 250 GTO and GTB

However, in the case of the 599, the GTO was not homologated for any racing series so it begs the question, why bother making it!

Photo : https://www.carscoops.com/tag/Ferrari-599-GTB/

Gér@rd

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1527 le: mars 28, 2020, 11:56:29 »
Pour en revenir aux montres, n'oubliez pas qu'on passe à l'heure d'été dimanche prochain à 3h du matin...  ;D

On perd une heure de sommeil, n'oubliez pas de remettre vos montres et horloges à l'heure d'été ce soir (et de dormir une heure de plus) ! On nous dit que ça va bientôt s'arrêter, qu'on ne changera plus (mais on ne sait pas encore bien dans quel sens)...  ???

Robert m'a dit qu'il commençait à en avoir sérieusement marre...  ::)

Alea jette ta veste

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
« Réponse #1528 le: mars 28, 2020, 14:12:12 »
Ma Breitling Regatta Yachttimers, achetée en 1990

_8521746-2.jpg

(*)le remontoir est levé afin d'arrêter le mouvement, pour cause de focus stacking. Et un petit nettoyage s'impose ...

Col Hanzaplast

• Hyper actif
  • *
  • ~~~{ Jurassic geek. }~~~ ~~~{ Vive le cobol ! }~~~
    • They reset passwords, we ride unicorns...
« Réponse #1529 le: mars 28, 2020, 14:40:03 »
Si elle est étanche, tu peux peut-être la passer au nettoyeur à ultra-sons ?
Sent from my Teletype 33 !

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
Re : Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #1530 le: mars 28, 2020, 14:46:16 »
Si elle est étanche, tu peux peut-être la passer au nettoyeur à ultra-sons ?

Pas sûr qu’un mouvement d’horlogerie supporte un traitement aux ultrasons...

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1531 le: mars 28, 2020, 15:23:03 »
Mon frangin avait une Jeager Lecoultre regatta (vers 1968) avec cinq disques de couleur. Je crois que ça été sa seule montre.. Pas trouvé d'illustration

Elle ressemblait un peu à celle-ci, mais sa forme et son bracelets étaient "plus jolis" (c'est subjectif bien sûr.)
De mémoire, (je peut me tromper un peu car 50 ans ont passé..) cela faisait comme un rectangle avec un peu d'embonpoint, et l'attache du bracelet était plus discrète. Les boutons étaient plus discrets.

Tissot Aquastar Regate - Tissot
okdwo.com

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
« Réponse #1532 le: mars 28, 2020, 18:21:13 »
Mon frangin avait une Jeager Lecoultre regatta (vers 1968) avec cinq disques de couleur. Je crois que ça été sa seule montre.. Pas trouvé d'illustration

Elle ressemblait un peu à celle-ci, mais sa forme et son bracelets étaient "plus jolis" (c'est subjectif bien sûr.)
De mémoire, (je peut me tromper un peu car 50 ans ont passé..) cela faisait comme un rectangle avec un peu d'embonpoint, et l'attache du bracelet était plus discrète. Les boutons étaient plus discrets.

Tissot Aquastar Regate - Tissot
okdwo.com

La seule que je connaisse avec 5 disques, c’est une Aquastar (Genève).

http://www.lacotedesmontres.com/Photo-bid1455_480.htm

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1533 le: mars 28, 2020, 18:50:26 »
C'est peut-être une réalisation sous licence puisque un brevet est établi à cette époque pour ce type de fonctionnalité. L'habillage reste spécifique la marque. Cette Jeager a l'air difficile à trouve, mais différents modèles chez ALPINA existent. ALPINA, TISSOT, AQUASTAR ont des intérêts communs je n'y connais rien). ?

Model: Aquastar Regate.
Reference: Z 28 A or 143.600 or 000.5?
Caliber: Felsa 4000N movement with an Aquastar patented (1964) regatta module.
Case size: Ø 37,4 mm / H 13,5 mm.
Year: mid 1960’s.

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1534 le: mars 28, 2020, 19:05:20 »
Et voici une variante chez BULGARI et HEUER (il y a d'autres marques qui proposent ce même type de chrono avec les 5 disques appelés "Balls" dans mes rechercher en anglais)

et plein d'autres modèles, sauf la JL sur http://www.regatta-yachttimers.com/brands/heuer/

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1535 le: mars 28, 2020, 19:25:57 »
Après cette OMEGA j'arrête (sauf si je trouve LE modèle). Comme on dit, de "l'Alpha et l'Omega" ahah.

Col Hanzaplast

• Hyper actif
  • *
  • ~~~{ Jurassic geek. }~~~ ~~~{ Vive le cobol ! }~~~
    • They reset passwords, we ride unicorns...
« Réponse #1536 le: mars 28, 2020, 23:08:31 »
Et à quoi servent ces cinq "balls" ?
Sent from my Teletype 33 !

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1537 le: mars 29, 2020, 09:49:59 »
En voile, ce n'est pas comme à pied, en vélo ou autre : les voiliers naviguent en permanence alors que les autres sports permettent de passer du mode arrêté au mode course. Lors d'une régate, on doit passer la ligne virtuelle de départ avec la meilleure position et sans délai après le top départ. Cette lige est la droite entre le bateau du commissaire et une grosse bouée positionnée de façon fixe avec un corps mort. Elle est positionnée pour que les bateaux puissent la franchir en "remontant au vent": l'allure la plus rapide et dont les meilleurs bateaux+équipages minimisent l'angle entre le bateau et l'axe du vent (tactique, vitesse).

Un panneau avec 5 disques est installé sur le bateau du commissaire de course. Un premier coup de canon (grands voiliers) ou Klaxon à air comprimé (dériveurs) est donné une première fois 10 minutes avant le départ. Un autre est donné 5 minutes avant puis à chaque minute écoulée un opérateur fait tourner un disque dont la couleur change avant le coup de canon du top départ. Les montres présentent ces disques toujours visible du barreur alors que le bateau du commissaire n'est pas forcément visible.

L'intérêt pour les yachtmen est de se positionner parfaitement pour traverser la ligne de départ juste au 3éme coup de canon. Traverser avant nécessite des faire une boucle pour la retraverser (dériveur) ou inflige une pénalité (gros voiliers). Les 10 minutes et 5 minutes permettent d'évaluer quels bords on peut tirer pour bien se placer. De plus, il y a une priorité à tribord: on doit s'effacer pour laisser le bateau bien positionné (tactique).

En mission en Oman, j'avais juste un boitier et un 50mm. Je remercie encore l'inconnu qui m'a prêté son 70-200 f4, hélas avec un filtre "de protection" très mauvais optiquement, mais que je ne me suis pas permis de retirer (sauf pour une photo de test pour constater le désastre qu'il occure). On voit bien que tout le monde se positionne pour le départ.

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1538 le: mars 29, 2020, 10:06:05 »
j'ai écrit les monstres, il s'agit des montres !!

.
Désolé MFloyd, je trouve que ta superbe Breitling Regatta Yachttimers est moins lisible que les montres avec disques de type AQUASTAR pour une utilisation en régate. Notez aussi sur les AQUASTAR la trotteuse de taille inhabituelle, très lisible, qui aide à passer la ligne de départ au mieux

eiger1004

• Pilier du forum
  • *
  • Photographe - armateur
    • Photos kayak eiger
« Réponse #1539 le: mars 30, 2020, 10:45:37 »
En voile,..... blablabla

Merci pour toutes ces explications...
Eric Michel

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
« Réponse #1540 le: mars 30, 2020, 11:05:37 »
j'ai écrit les monstres, il s'agit des montres !!

.
Désolé MFloyd, je trouve que ta superbe Breitling Regatta Yachttimers est moins lisible que les montres avec disques de type AQUASTAR pour une utilisation en régate. Notez aussi sur les AQUASTAR la trotteuse de taille inhabituelle, très lisible, qui aide à passer la ligne de départ au mieux

Merci, la remarque est tout à fait correcte.

Départ

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1541 le: mars 30, 2020, 11:15:24 »
 :D Encore une autre passion partagée

Juste un petit bout de HS pour compléter mon explication. Regardez la vidéo vers 45 secondes. Pas besoin de comprendre l'anglais
https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/regate/video-un-depart-de-regate-a-47-noeuds-cefe5634-5d36-11ea-87a0-4b1a1193eab3

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1542 le: mars 30, 2020, 11:31:31 »
Et on entend le klaxon donnant le départ.  :laugh:

Le sponsor est ROLLEX, ce n'est plus du HS  O0

Gér@rd

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1543 le: mars 30, 2020, 17:05:53 »
Pour les Régates, il y avait aussi des "Yaghting timer" en chrono sportif (de poche). J'ai celui là dans ma collection. Il est neuf mais comme je ne fais pas de régates, il ne m'a jamais servi...  :). Visiblement c'est pas très vieux (style circa années '60). Le système est astucieux (admirez la forme du compteur de minutes pour réussir à passer le centre sans accrocher... :D).

Alea jette ta veste

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1544 le: mars 30, 2020, 17:25:02 »
Très original

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
« Réponse #1545 le: mars 30, 2020, 19:21:30 »
Voilà ce que ça donne 1 minute avant le départ: deux secteurs rouges apparaissent:

Sans titre
T-1’

A T 0’ les secteurs rouges disparaissent et un secteur bleu apparaît:

Sans titre
T 0’

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1546 le: mars 30, 2020, 19:32:26 »
Vu! Intéressant.

Sinon, pas de nouvelle de la JL. Comme c'était un modèle sous licence, avec de la concurrence, JL a dû passer à autre chose. Cette montre est collector et potentiellement réparable par échange standard.