Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?  (Lu 301884 fois)

eiger1004

• Pilier du forum
  • *
  • Photographe - armateur
    • Photos kayak eiger
Re : Re : Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #1725 le: avril 03, 2021, 23:48:51 »
J'avais acheté une Speedmaster-Seamaster en 1977,...

C'est soit une speedmaster soit une seamaster, mais pas les deux en même temps.
Eric Michel

AlainNx

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #1726 le: avril 04, 2021, 03:18:09 »
C'est soit une speedmaster soit une seamaster, mais pas les deux en même temps.
Et si !

eiger1004

• Pilier du forum
  • *
  • Photographe - armateur
    • Photos kayak eiger
Re : Re : Re : Re : Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #1727 le: avril 04, 2021, 07:56:59 »
Et si !

C'est curieux comme Omega ne le sait pas.....
Eric Michel

valoo21

• Pilier du forum
  • *
  • Valentin
Re : Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #1728 le: avril 04, 2021, 08:50:39 »
Bsr
Ce post me désole : mais comment pouvez vous rêver d'une montre ?? . La plupart d'entre vous sont +ou - retraité et rèvent encore du temps a passer avant l'alarme !!. M..de !! dans quel monde vivez vous ?? . Perso c'est plus d'alarme depuis bientot 5 ans et ... quel bonheur !!!. je ne peux pas comprendre qui ne peux pas ce passer d'une breloque au poignet . Comme le disent les africains : chef toi as l'heure , mais nous on as le temps . A Méditer qua

Parce que chacun ses passions, et que l'on a le droit de respecter les passions de chacun si on ne fait pas l'effort d'essayer de les comprendre ::)...
Une passion ne s'explique pas toujours. Une montre ne sert même pas forcément à lire l'heure. Pendant longtemps je n'en n'ai pas porté, je n'en n'ai jamais ressenti le manque de lire l'heure à mon poignet plutôt que sur mon téléphone.

C'est une magnifique petite capsule de perfection mécanique que l'on porte au poignet, un accessoire qui nous représente, qui nous habille, etc...
Et ça ça me fait vibrer.
Instagram : valentindsplt

eiger1004

• Pilier du forum
  • *
  • Photographe - armateur
    • Photos kayak eiger
« Réponse #1729 le: avril 04, 2021, 09:15:01 »
Parce que chacun ses passions, et que l'on a le droit de respecter les passions de chacun si on ne fait pas l'effort d'essayer de les comprendre ::)...

On peut dire la même chose de ceux qui achètent des "grosses" voitures pouvant rouler à 250.... sur des routes dont la limite maxi est 130....
Eric Michel

AlainNx

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #1730 le: avril 04, 2021, 15:25:05 »
C'est curieux comme Omega ne le sait pas.....

Tu demanderas à Omega pourquoi ils l'écrivent sur ce boitier : Speedmaster sur le recto, et Seamaster sur la plaque de fond du verso.

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #1731 le: avril 05, 2021, 11:52:32 »
Manque de pièces détachées au montage ?  ;)
Technophile Père Siffleur

stratojs

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1732 le: avril 05, 2021, 11:57:48 »
...  origine incertaine, voire douteuse, d'une montre de luxe achetée avec de la monnaie ?!?

J'avais acheté une Speedmaster-Seamaster en 1977, à la fin de vacances d'où il me restait de la monnaie que je n'avais pas envie de changer...

Gérard B.

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1733 le: avril 05, 2021, 12:36:19 »
Une passion ne s'explique pas toujours. Une montre ne sert même pas forcément à lire l'heure. Pendant longtemps je n'en n'ai pas porté, je n'en n'ai jamais ressenti le manque de lire l'heure à mon poignet plutôt que sur mon téléphone.

C'est une magnifique petite capsule de perfection mécanique que l'on porte au poignet, un accessoire qui nous représente, qui nous habille, etc...
Et ça ça me fait vibrer.
Tout à fait d'accord.

Gérard B.

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1734 le: avril 05, 2021, 12:38:17 »
Bsr
Ce post me désole : mais comment pouvez vous rêver d'une montre ?? . La plupart d'entre vous sont +ou - retraité et rèvent encore du temps a passer avant l'alarme !!. M..de !! dans quel monde vivez vous ?? . Perso c'est plus d'alarme depuis bientot 5 ans et ... quel bonheur !!!. je ne peux pas comprendre qui ne peux pas ce passer d'une breloque au poignet . Comme le disent les africains : chef toi as l'heure , mais nous on as le temps . A Méditer qua
Si cela vous désole, pourquoi y venir le lire? ???

Gérard B.

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1735 le: avril 05, 2021, 12:44:46 »
J'avais acheté une Speedmaster-Seamaster en 1977, à la fin de vacances d'où il me restait de la monnaie que je n'avais pas envie de changer.
Longtemps après, je l'ai remisé dans un tiroir, ayant plongé une fois de trop, trop profond.
Le jour où j'ai voulu la faire réparer, je suis tombé raide à voir l'intérieur de ses tripes !
Depuis elle est passé deux fois chez Omega, pour remise à neuf, mais je n'ose plus la porter (faut dire qu'elle est lourde, la bête !)
Rien que la notice d'entretien avec ses vues en éclatés me fait fondre.
Êtes vous sûr que la montre soit passée chez Oméga?
J'ai fait réviser une Oméga et une Rolex. Aucune n'est partie en Suisse. Pour l'Oméga un atelier agréé en Belgique et la Rolex chez le revendeur qui a son propre atelier agréé.

D-Philou

• Super actif
  • *
« Réponse #1736 le: avril 06, 2021, 20:21:02 »
Que penses-tu des alliances, des bagues et des chevalières?

Sinon, si j'ai toujours une montre au poignet, elle ne me donne l'heure que sur la plage. La plus part du temps, je regarde en haut à droite de mon écran pour savoir l'heure.

Alliance , oui 1 fois et cela a duré 10 ans , et pour la suivante , d'office je lui ai expliqué que ce ne sera plus au doigt mais près du cœur plutot
et cette idée lui a plu et donc c'est toujours le cas .
Sinon jamais de bague , ni chevalière  , ni meme de montre ..... etc
Une horloge , c'est juste pour la remontée de la marée, sinon si je me rate ....... je  vais passer quelques heures sur un caillou et bien sur en hiver c'est pas marrant et on passe pour un con vis a vis des copains ...... ils vont me prendre pour un parigot .... et là c'est rature totale...la Honte :  ;D

AlainNx

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1737 le: avril 08, 2021, 07:00:02 »
J'ai fait réviser une Oméga et une Rolex. Aucune n'est partie en Suisse. Pour l'Oméga un atelier agréé en Belgique et la Rolex chez le revendeur qui a son propre atelier agréé.

La montre a été prise en charge par Omega Place Vendôme à Paris, envoyée en Suisse chez Omega Historique, les pièces d'époque n'étant pas disponibles en France.
Elle est revenue avec les pièces changées, une facture détaillée, et une garantie. Ils ont mis un certain temps pour retrouver le bouton-remontoir, et pour restaurer les chiffres lumineux, mais tout est nickel.
Cette montre date de 1977, elle est repassée deux fois chez Omega, avec à chaque fois autour de 500-600 euros de facture, mais elle les vaut bien.

Je félicite ceux qui mettent en doute ce que j'écris, ce qui montre qu'ils ont bien l'habitude de raconter des craques sur ce forum.

eiger1004

• Pilier du forum
  • *
  • Photographe - armateur
    • Photos kayak eiger
Re : Re : Re : Re : Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #1738 le: avril 08, 2021, 10:27:07 »
Je félicite ceux qui mettent en doute ce que j'écris, ce qui montre qu'ils ont bien l'habitude de raconter des craques sur ce forum.

Il y aurait une manière très simple de faire taire tout le monde avec une photo recto verso de la montre en question....
Eric Michel

timouton

• Super actif
  • *
« Réponse #1739 le: avril 08, 2021, 11:51:19 »
Il y aurait une manière très simple de faire taire tout le monde avec une photo recto verso de la montre en question....

+1

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Godspeed
    • portfolio
« Réponse #1740 le: avril 08, 2021, 12:17:23 »
Mets-nous des photos.
(cliquez ev. sur l’image)

Palomito

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1741 le: avril 08, 2021, 12:37:37 »

Je n'ai pas travaillé chez Omega, mais chez un autre horloger suisse. Selon le modèle et la complexité des réparations ou de la révision, le modèle reste dans le pays ou retourne à l'usine. Une pièce de 1977 remise à une boutique pour SAV en 1990, il y a de grandes chances pour qu'elle reparte en Suisse. Les horlogers locaux des marques ne sont pas forcément formés pour traiter les modèles anciens.

Labrax1450

• Très actif
  • *
« Réponse #1742 le: avril 08, 2021, 12:40:14 »
J'avais acheté une Speedmaster-Seamaster en 1977, à la fin de vacances d'où il me restait de la monnaie que je n'avais pas envie de changer.
Longtemps après, je l'ai remisé dans un tiroir, ayant plongé une fois de trop, trop profond.
Le jour où j'ai voulu la faire réparer, je suis tombé raide à voir l'intérieur de ses tripes !
Depuis elle est passé deux fois chez Omega, pour remise à neuf, mais je n'ose plus la porter (faut dire qu'elle est lourde, la bête !)
Rien que la notice d'entretien avec ses vues en éclatés me fait fondre.

En prenant le risque de me faire qualifier de menteur  ;D , pourrais-tu donner la référence de ta montre chez Omega, voir une ou deux photos?

C'est en général deux groupes de trois chiffres (pour moi, j'ai une Speed 105.012 et une Sea 145.007 par exemple...), ou trois et quatre chiffres à partir de 1970-1971, pour la Speedmaster.

J'ai regardé dans la bible de la Speedmaster (Moonwatch Only) et je n'ai pas trouvé ce modèle, pourtant ils détaillent tout, aiguilles, cadrans, poussoirs, fonds etc...

Cependant, il y a eu tellement de trucs bizarre chez eux que ça pourrait être le cas...

En attendant, c'est le logo de la Seamaster qui est au dos de la Speedmaster...

https://www.watchonista.com/fr/articles/sous-la-loupe/video-bonus-pour-quelles-raisons-le-logo-seamaster-se-retrouve-sur-la-speedmaster

eiger1004

• Pilier du forum
  • *
  • Photographe - armateur
    • Photos kayak eiger
« Réponse #1743 le: avril 08, 2021, 12:58:01 »
En attendant, c'est le logo de la Seamaster qui est au dos de la Speedmaster...

J'ai fait une recherche sur Chrono24, avec "speedmaster" et "seamaster" entre 1970 et 1979.
Il y a en effet à cette époque des Speedmaster avec l'hippocampe de la Seamaster mais c'est indiqué "Speedmaster" au dessus.
Je n'ai vu aucune montre chronographe (je suppose, 600€ de révision c'est pour les chronos) vendue sur chrono24 qui ait les mentions Speedmaster d'un coté et seamaster de l'autre.
Changement du fond lors de la première révision ?
Eric Michel

AlainNx

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1744 le: avril 08, 2021, 16:03:26 »
Etant confiné loin de chez moi, je n'ai pas le loisir de sortir la chose du stockage, mais j'ai trouvé une photo du boitier.
De mémoire, c'est un calibre 45, comme ce boitier-ci, mais avec le jour en plus de la date, et sans la mention "125".
Si vous tenez à voir des photos, vous devrez patienter un peu, désolé.

Labrax1450

• Très actif
  • *
« Réponse #1745 le: avril 08, 2021, 17:47:05 »
Voilà la bible pour la 125...

https://speedmaster125.com/

Mais pour un calibre 1045 (le calibre 45 n'existe pas sur la Speedmaster, pas plus que sur la Seamaster d'ailleurs), ta montre est vraisemblablement une ST 176.0015 ou 176.0016

http://chronomaddox.com/c1045.html

Mais pas de mention Seamaster sur ces Speedmaster...sauf si ce n'est pas le bon caseback, ou si c'est une série spéciale qui ne semble pas répertoriée...

AlainNx

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1746 le: avril 08, 2021, 18:15:13 »
Merci, Labrax1450 : ça ressemble effectivement à une 176015 (ou 016 ?) avec le jour à gauche de la date. Cadran des jours en anglais, oeuf corse.
J'ai gardé le bracelet cuir d'origine dans la boite, l'ayant vite changé pur un bracelet inox décrit également dans tes liens.
J'avais correspondu avec Chuck Maddox, à l'époque, sur son forum, ce qui m'a convaincu de la faire remettre à neuf. Le fait de la porter en permanence y compris dans les travaux de bricolage lourds l'avait un peu marqué  ::)
Je ne sais pas ce qu'est devenu le forum de Chuck Maddox, il avait qualifié ma montre de "warrior", avant travaux.
http://chronomaddox.com/c1045_in_detail.html

Labrax1450

• Très actif
  • *
« Réponse #1747 le: avril 08, 2021, 18:23:04 »
Pour les distinguer, sur le lien Maddox, tu vas aux 2/3, et tu vas trouver, c'est la forme de la boite qui permet essentiellement de les distinguer...

A voir aussi leur bracelet, qui est peut-être différent...

eiger1004

• Pilier du forum
  • *
  • Photographe - armateur
    • Photos kayak eiger
« Réponse #1748 le: avril 08, 2021, 23:27:56 »
Eric Michel

timouton

• Super actif
  • *
« Réponse #1749 le: avril 09, 2021, 01:05:28 »
Le cadran de  AlainNx indique une luminescence au tritium alors que celle du site chrono24 ne le mentionne pas.
Peut-être abandon de ce composant radioactif dû à une modification de législation ?