Une petite config pour débuter

Démarré par bernall, Novembre 02, 2012, 18:02:33

« précédent - suivant »

cbruno27

oui Bernall , grace a tes explications j'ai pu enfin faire mon choix cela sera la 80/480 f6 en triplet apo , je vais d'abord commander les accessoires dont la bague t2 programmable
avec confirmation de mise au point ,tube allonge 50,8 ,convertisseur M42/50,8,adaptateur M42 / 0,75 femelle vers m42/1 male a reception je commande la lunette que je vais
essayer dans un premier temps avec aps-c et ff en animalier sans aplanisseur de champ (pour voir ).
Ensuite un renvoi a 45° avec miroir basculant et oculaire , et pour finir probablement un apn a petit capteur , j'ai retenu que tu etais enchanté par le pentax Q7 .
Mon objectif est de faire de belles photos en animalier , tu as une solide experience avec tes nombreux essais alors si je peux faire bien du premier coup dans le choix complexe
du matériel je serais enchanté , encore un grand merci a toi .
amicalement,

bruno

bernall

Citation de: cbruno27 le Janvier 20, 2014, 09:20:26
j'ai pu enfin faire mon choix cela sera la 80/480 f6 en triplet apo

Ce sera sans regret !

Citationje vais essayer dans un premier temps avec aps-c et ff en animalier sans aplanisseur de champ (pour voir )

Sage décision. Et bonnes photos !
je demande à voir

bernall

#127
Citation
et pour finir probablement un apn a petit capteur , j'ai retenu que tu etais enchanté par le pentax Q7

Enchanté, le mot est fort. Disons que c'est le seul appareil (avec le Q/Q10) qui permette de la photo au foyer (reflexcopie) avec des focales équivalentes comparables à celles obtenues en digiscopie tout en restant ouvert à 6. Il ne lui manque que l'obturateur mécanique incorporé, un vrai mode rafale et un peu plus d'autonomie (250 photos).

Pour tous les jours ça reste une bon compact (il y a plus compacte) et il est bourré de petits plus avec une bonne ergonomie. Mais l'offre bouge tellement vite sur ce créneau ... Peut-être qu'un Nikon V3 sera meilleur s'il sort un jour ...

Pour faire des photos comme présentées ici, il ne peut pas être moins bon qu'un S95 en tout cas.
je demande à voir

Merro

Bonjour bernall,

Est-ce que tu connait l'utilité de ce machin "bague t2 programmable
avec confirmation de mise au point"?

Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

bernall

Citation de: Merro le Janvier 21, 2014, 08:12:03
Bonjour bernall,

Est-ce que tu connait l'utilité de ce machin "bague t2 programmable
avec confirmation de mise au point"?

Amicalement,
Merro


Sur le principe, oui, c'est connu. On peut même se les faire soi-même comme sur cet exemple pour Nikon V1 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174262.msg4426212.html#msg4426212

Avec le PtxQ, Q10, Q7, ça ne me paraît pas utile, c'est sûr : le focus peaking (affichage de la qualité de la MaP en temps réel sur l'écran) est autrement plus efficace amha...
je demande à voir

phenix jc

Merci encore pour les réponses

CitationLe plus drôle est que ce sont ces appareils à deux balles (enfin presque ...) qui sont les plus exigeants en matière d'optique !!
Oui, perso je n'y aurais jamais pensé sans lire ce fil...C'est tout l'intérêt du partage !
Pas vraiment 2 balles -550 roros le Q7- mais on va chercher d'occase.

CitationMais en matière de stabilité lors de la prise de vue, l'élément critique est moins l'équilibre des charges que l'amortissement des vibrations.
Donc une tête vidéo fluide, pour un avantage en amortissement des vibrations.
A ton avis, ce raisonnement est valable sur les anciennes têtes vidéo Manfrotto que je peux trouver en occasion, ou y-a-t-il spécifiquement un avantage sur le nouveau modèle que tu utilises ?

Et enfin, pour confirmation, dans ton cas le renvoi à 45° remplace le tube allonge ?   

phenix jc

Citation de: cbruno27 le Janvier 20, 2014, 09:20:26
... la bague t2 programmable
avec confirmation de mise au point ,tube allonge 50,8 ,convertisseur M42/50,8,adaptateur M42 / 0,75 femelle vers m42/1 male ...
Montage cabalistique...Du moins, je ne comprends pas le but recherché (sauf le départ avec l'AF confirm)  ;)

bernall

Citation de: phenix jc le Janvier 21, 2014, 23:07:29
Donc une tête vidéo fluide, pour un avantage en amortissement des vibrations.
A ton avis, ce raisonnement est valable sur les anciennes têtes vidéo Manfrotto que je peux trouver en occasion, ou y-a-t-il spécifiquement un avantage sur le nouveau modèle que tu utilises ?

Et enfin, pour confirmation, dans ton cas le renvoi à 45° remplace le tube allonge ?  

La 500ah est très compacte et trapue. Les efforts sont repris par les deux montants latéraux, qui rappellent les monture à fourche en astro. Le tout est donc très rigide et massif. A l'inverse, la pendulaire est longue et "filiforme" et le système d'équilibrage avec un support en L double l'effet filiforme. Le tout amortit nettement moins le pivotement de la lunette dans le plan horizontal (prise au vent, manipulation de la molette de MaP etc). En revanche, l'équilibre est stable avec la pendulaire et instable avec la tête video. Mais on s'en fiche en fait  ;D

Je ne connais pas les autres têtes video, mais si elle sont trapues et en U (et pas du type rotule), a priori oui.

Oui, il fait également office de tube allonge.

Citation de: phenix jc le Janvier 21, 2014, 23:14:02
Montage cabalistique...
La bague "AF confirm" de Bruno doit sans doute avoir une "entrée" M42 (au pas de 1mm). Le tube allonge a une extrémité 50.8" et l'autre en T2 (=M42/0.75mm). Il faut donc intercaler une bague supplémentaire de conversion T2 (femelle) vers M42(mâle).
je demande à voir

cbruno27

la bague de confirmation de mise au point est la premiere de cette page .
http://www.ebay.fr/itm/New-EMF-AF-Confirm-T2-Lens-To-Canon-EOS-EF-50D-60D-550D-7D-5D-II-Adapter-Ring-/250907073364?pt=UK_Photography_CameraLenses_Lens_caps_hoods_adaptors_ET&hash=item3a6b3a1b54
Pour 28,95 euros dont le transport

Maintenant je brule un cierge pour que les autres elements commandés soient les bons ............ ::)

bruno

cbruno27

ouf ! accessoires reçus et ça se monte , lunette commandée , preparation en cours , etape suivante le miroir basculant , donc j'ai retenu le vixen 50,8 , mais pour l'observation
je souhaite un bon oculaire zoom mais aucune idée de l'amplitude pour une vision qualitative , si Bernall a encore une bonne idée , suis preneur  :D

bruno

phenix jc

Citation de: bernall le Janvier 22, 2014, 03:11:39
La 500ah est très compacte et trapue. Les efforts sont repris par les deux montants latéraux, qui rappellent les monture à fourche en astro. Le tout est donc très rigide et massif. A l'inverse, la pendulaire est longue et "filiforme" et le système d'équilibrage avec un support en L double l'effet filiforme. Le tout amortit nettement moins le pivotement de la lunette dans le plan horizontal (prise au vent, manipulation de la molette de MaP etc). En revanche, l'équilibre est stable avec la pendulaire et instable avec la tête video. Mais on s'en fiche en fait  ;D
:D
Le message est passé, je crois.
Ce type de retour d'expérience est sans prix.
Plus de question dans l'immédiat, c'est maintenant une question de budget.
Merci du partage

bernall

Bonjour à tous,

en matière d'oculaire je suis plutôt focale fixe, mais je ne suis pas forcément de bon conseil.

Pour les lunettes astros, les prix allant de 10€ à plus de 600€ ...

On trouve des zooms dans toutes les bonnes boutiques astro :
http://www.astronome.fr/categorie-accessoires-oculaires-oculaires-zoom-70.html
http://www.maison-astronomie.com/128-oculaires-zoom
http://www.equinoxe-lyon.com/index_produits.php?categorie=2&famille=6&ssfamille=7&prixmoins=0&prixplus=30000&marque=%
http://www.letelescope-paris.com/index_produits.php?categorie=2&famille=6&ssfamille=7&prixmoins=0&prixplus=30000&marque=%
http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=24
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05010400

...

pour celles que je connais...
Difficile d'y mettre des prix exorbitants car en photo diurne, il y a beaucoup de turbulence au delà de 30m et pour des grossisements de 30x ... Mais sinon, le piqué de la lunette supporte des grossisements de 100x sans problème avec un bon oculaire (en tout cas la nuit).

Si d'emblée, le haut de gamme est recherché alors l'occase s'impose :
http://www.webastro.net/petites_annonces&pa_tri=oculaires&rechpa=zoom&min=20&max=40

idem pour les "flip mirror" :
http://www.webastro.net/petites_annonces&rechpa=flip%20mirro&min=20&max=40

Voilà, mais je ne sais pas si c'était une bonne idée  ;D

Bonne continuation !
je demande à voir

cbruno27

Merci Bernall , j'ai donc commandé un oculaire hyperion zoom 8/24 qui reste dans un budget raisonnable , le renvoi coudé a 90° avec miroir basculant ainsi que l'adaptateur et la
bague d'extension qui permet de monter un boitier équipé d'une bague t2 sur l'oculaire (a essayer pour voir ,équivalent digiscopie ).
Coté matériel je devrai etre bien équipé , maintenant il y a beaucoup de tests et d'essais a prévoir et une longue prise en main.
Encore merci pour tes conseils , sans tes explications je ne me serai sans doute pas lancé dans cette technique , et puis j'ai beaucoup apprécié les photos de Denis68 ,
et l'accueil sympa que j'ai eu aussi sur le site photo80ed .
Plus tard il me restera a choisir un apn petit capteur qui offre un fort coefficient de conversion de focale sans perte de luminosité ,donc sans monter trop dans les isos.
Et puis ce que j'ai appris grace a toi servira également a mes copains du club photo qui s'interrogent aussi sur cette technique .

bonne journée

bruno


cbruno27

bonjour a tous ,

Je me pose encore une question :
avec une lunette 80/480 f6 triplet apo est il exact qu'il faut scotcher les contacts d'un Tc 1,4 ?
je possede un Tc canon et un sigma avec un 7d ou 5d II, il parait que le kenko ne pose pas ce probleme , avec vous un retour d'experience sur ce sujet ?
Je compte monter une bague t2 programmable avec confirmation de mise au point ,donc le multi se monte entre l'appareil et la bague T2.

Merci a vous

bruno

bernall

Citation de: cbruno27 le Janvier 23, 2014, 11:35:36
j'ai donc commandé un oculaire hyperion zoom 8/24 qui reste dans un budget raisonnable , le renvoi coudé a 90° avec miroir basculant

Bon choix, je n'ai pas osé te le conseiller... Il est assez "populaire" en astro.
Citationainsi que l'adaptateur et la bague d'extension qui permet de monter un boitier équipé d'une bague t2 sur l'oculaire (a essayer pour voir ,équivalent digiscopie ).

Tu peux toujours essayer (ça s'appelle "photo par projection oculaire"), mais il est à peu près certain que tu seras déçu par la qualité. Rien ne vaut, à mes yeux, une bonne reflexcopie  ;D

CitationEncore merci pour tes conseils , sans tes explications je ne me serai sans doute pas lancé dans cette technique , et puis j'ai beaucoup apprécié les photos de Denis68

C'est vrai que des Denis68, ça ne court pas les rues ! Bien content d'avoir pu t'aider.

Citation
encore une question

Je suis en Nikon et je n'ai pas de TC, je ne peux pas te répondre, mais avec des objectifs tout manuel, le ruban adhésif fait des miracles, en Nikon aussi (peut-être ouvrir un nouveau fil dans une autre rubrique que Nat'images ?)

En espérant avoir rapidement tes retours sur ta nouvelle acquisition, bonne continuation.

je demande à voir

phil01

Citation de: cbruno27 le Janvier 24, 2014, 15:02:11
Je me pose encore une question :
avec une lunette 80/480 f6 triplet apo est il exact qu'il faut scotcher les contacts d'un Tc 1,4 ?
je possede un Tc canon et un sigma avec un 7d ou 5d II, il parait que le kenko ne pose pas ce probleme , avec vous un retour d'experience sur ce sujet ?
Je compte monter une bague t2 programmable avec confirmation de mise au point ,donc le multi se monte entre l'appareil et la bague T2.
Je confirme qu'il faut scotcher les contacts. D'ailleurs, il faut choisir un adhésif qui ne laisse pas de colle car, sinon, on peut avoir des problèmes en remettant le tc x1.4 sur le canon, surtout l'été.
Pour une bague avec confirmation de mise au point, je ne sais pas si c'est nécessaire.

Bonnes photos,
Philippe

cbruno27

Merci , en effet ça marche en scotchant les contacts coté boitier , mais si on me confirme que le tc 1,4 Kenko fonctionne sans scotch je vais le commander .
Enchanté par le piqué de mes premieres photos , c'est prometteur .Demain je programme ma bague T2 avec confirmation de mise au point pour reflex.
Reste a etudier le choix d'un apn hybride donc sans objectif genre nikon 1 (x2,5) ou pentax q7 (x 5,5)

merci a vous,

bruno

phil01

Les m4/3 sont aussi intéressants, ils ont un facteur crop de x2 mais offrent une bonne qualité d'image.
Pour ma part, j'utilise un olympus e-p5 avec un tc x1.4 canon lorsque le sujet est trop loin.

exemple avec tc x1.4, le martin
exemple sans tc x1.4, la sarcelle

le martin image d'origine.


phil01

le martin recadré

phil01

la sarcelle image d'origine

phil01

la sarcelle recadrée

phil01

c'est avec la lunette présentée sur ce fil.

Philippe

phenix jc

Citation de: phil01 le Janvier 26, 2014, 16:48:27
le martin recadré
Jolie qualité d'image. Tu es à quelle vitesse et quels iso sur cette image par exemple ?

phenix jc

CitationLa 500ah est très compacte et trapue. Les efforts sont repris par les deux montants latéraux, qui rappellent les monture à fourche en astro. Le tout est donc très rigide et massif. A l'inverse, la pendulaire est longue et "filiforme" et le système d'équilibrage avec un support en L double l'effet filiforme. Le tout amortit nettement moins le pivotement de la lunette dans le plan horizontal (prise au vent, manipulation de la molette de MaP etc). En revanche, l'équilibre est stable avec la pendulaire et instable avec la tête video. Mais on s'en fiche en fait  Grimaçant

Je ne connais pas les autres têtes video, mais si elle sont trapues et en U (et pas du type rotule), a priori oui.
Bernall, pour en finir, je suis allé manipuler cette tête vidéo dans la réalité. Le marketing Manfrotto dénomme en effet ce montage en U par "bridging technology".
Maintenant que je sais qu'il est inutile de prendre une tête pendulaire pour une lulu, j'utiliserai dans un 1er temps ma vieille tête vidéo 2D à ressort sur mon vieux trépied en bois (avec peut-être l'ajout d'une base plate longue pour équilibrer si nécessaire), un investissement en moins  ;)

bernall

Citation de: cbruno27 le Janvier 26, 2014, 16:14:35
Enchanté par le piqué de mes premieres photos , c'est prometteur (...)
Reste a etudier le choix d'un apn hybride donc sans objectif genre nikon 1 (x2,7) ou pentax q7 (x 4,5)

Citation de: bernall le Janvier 21, 2014, 06:27:00
Ce sera sans regret !
;)
je demande à voir