Une petite config pour débuter

Démarré par bernall, Novembre 02, 2012, 18:02:33

« précédent - suivant »

cbruno27

Bonjour a tous ,

En effet mes photos correspondent environ a 480 x 1,6 x 1,4 = 1075 mm en equivalent 24x36 et environ F8 , la lumiere etant faible j'ai du monter en isos et c'est pas le point fort
du 7d .
Bernall en effet mon prochain achat sera le pentax Q7 , il suffit de voir le detail de ta derniere photo pour etre convaicu que c'est un bon choix et puis j'ai encore de nombreux
points a ameliorer , revoir l'equilibrage de la lunette sur la rotule manfrotto en U car trop de poids a l'arriere , ces photos pour la mise au point ne sont faites qu'a l'avance
rapide sans utiliser le reglage micrometrique ni le declencheur souple et puis une bonne lumiere m'aidera bien sur et avec la pratique je serai plus rapide pour faire la mise au point.
La fonction loupe du Q7 devrait m'aider pour la precision de la mise au point surtout pour les sujets eloignés car la profondeur de champ est faible et puis pour mes photos le
multi 1,4 augmente la focale equivalent 24x36 mais reduit aussi la profondeur de champ .

Merci encore,
bruno

cbruno27

Ca y est le pentax Q7 est commandé !
Il va y avoir du boulot pour maitriser tout ça ..........

bruno

bernall

Citation de: berthaud le Février 12, 2014, 10:03:06
Chardonneret juvénile non, à voir la couleur des pattes, surtout si la DIGI à été prise à la période hiver.

Merci pour la précision. En fait je l'ai prise en août 2013. Je n'ai pas trouvé de fiche sur oiseau.net (?)

Citation de: cbruno27 le Février 12, 2014, 15:43:10
Ca y est le pentax Q7 est commandé !
Aïe ! le suspens grandit  :D

N'oublie pas la bague Q/T2 ...
je demande à voir

cbruno27

j'ai commandé ça , j'espere que ça ira :
http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/NOVOFLEX_Bague_Adaptatrice_T2_pour_Pentax_Q-rNOVOFLEXPENTQT2.html
J' ai lu que le Q7 offrait un coef de conversion de focale de 4,6 ce qui ferait 2208 mm de focale equivalent 24x36 .
Le point qui me preoccupe c'est le dematriçage des raw , je doute que camera raw ou lightroom le prenne en charge ......... on s'adaptera .

bruno

sebs

Citation de: cbruno27 le Février 13, 2014, 14:18:59
j'ai commandé ça , j'espere que ça ira :
http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/NOVOFLEX_Bague_Adaptatrice_T2_pour_Pentax_Q-rNOVOFLEXPENTQT2.html
J' ai lu que le Q7 offrait un coef de conversion de focale de 4,6 ce qui ferait 2208 mm de focale equivalent 24x36 .
Le point qui me preoccupe c'est le dematriçage des raw , je doute que camera raw ou lightroom le prenne en charge ......... on s'adaptera .

bruno


Ah bin tiens on est dans le même genre de cas, moi je viens d'acheter un q7, mais par contre sur l'autre fil j'ai demandé conseil pour une lunette  ;)

J'en profite pour te rassurer: les raws du q7 dont en dng, que LR5 décrypte parfaitement. En outre il y a même les profils pour les objectifs q

cbruno27

Merci sebs voila une excellente nouvelle !
Pour ton choix de lunette je t'invite a lire ce fil complet avec les essais de Bernall qui sont tres revelateurs dans ses essais et puis tu as photo80ed qui est une mine d'or pour
les apprentis comme moi .

bruno

Nikojorj

Citation de: cbruno27 le Février 13, 2014, 14:18:59
Le point qui me preoccupe c'est le dematriçage des raw , je doute que camera raw ou lightroom le prenne en charge ...
Sisi, pentax Q7 supporté depuis LR5.2/ACR8.2.
Avant, possible aussi via DNG converter.

bernall

je demande à voir

Nikojorj

Ah oui c'est vrai même pas besoin du converter, le DNG sort natif.
Après, LR5.2 intègre des profils Adobe qu'on peut préférer, mais ce n'est pas strictement indispensable.

sebs

Bon, alors me revoilou avec mes questions  ;D

J'aimerais aussi tester sur mon q7 mes objectifs pentax 200 et 60-250.
D'autre part, j'ai déjà une bague T2/baionnette K.
-> Est-ce que je peux acheter simplement une bague K->q7, et je peux y rajouter devant la bague T2/K?

Pour la lunette, pour l'instant je n'ai pas le budget pour les 800 zorros nécessaires  :-\

bernall

Citation de: sebs le Février 13, 2014, 21:05:33
J'aimerais aussi tester sur mon q7 mes objectifs pentax 200 et 60-250.
D'autre part, j'ai déjà une bague T2/baionnette K.
-> Est-ce que je peux acheter simplement une bague K->q7, et je peux y rajouter devant la bague T2/K?

Oui, c'est possible. Mais cela introduira inévitablement un peu de jeu. A éviter selon moi. Il existe des bagues Q/T2 sur la zone pour 35€. En plus de la bague K/Q pour les objos (bof ... ;))

Il arrive, c'est assez rare, de trouver une lunette (ED80T-CF) en occase pour 500~550€ ... il faut être à l'affût nuit et jour, c'est pire que l'oiseau rare  ;D
je demande à voir

phil01

Citation de: sebs le Février 13, 2014, 21:05:33

Pour la lunette, pour l'instant je n'ai pas le budget pour les 800 zorros nécessaires  :-\

Une orion/skywatcher 80ed  600mm donnent de très bons résultats et on en trouve parfois d'occasion pour pas cher du tout...


sebs


cbruno27

Sur l'autre fil je viens de voir des photos de Denis68 , photos d'ecureuils a tomber par terre , netteté ,colorimétrie ,composition , tout y est !
un remarquable resultat qui fait rever en demontrant le potentiel de la reflexcopie............par un maitre de la technique bien sur ........
avant d'en arriver la y a du boulot !mais la preuve c'est possible
http://www.photo80ed.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=1959&start=480

bruno

bernall

juste pour ajouter un peu d'illustrations à ce fil, tout en permettant d'illustrer les inconvénients de la prise de vue longue distance (mais on n'a pas toujours le choix) et avec la permission de Sebs :

un héron à 1m de distance avec le Q7  :o :



et à 40m de distance (recadré et avec la EDT-CF  ::) )



Ce n'est pas interdit non plus de le prendre à une dizaine de mètres

PS: et ce Q7 bruno ?
je demande à voir

cbruno27

Bonjour a tous ,

Bernall je viens de recevoir le Q7 , je suis dans la doc , j'ai activé le focus peaking ,j'ai pas encore essayé avec la lunette mais je me pose la question avec la fonction loupe
car avec un objectif af elle ne fonctionne pas en visée , ou alors j'ai omis un reglage ......., peut etre qu'un viseur profinder est utile pour proteger l'ecran du soleil

bruno

Merro

Bonjour Cbruno27,

J'utilise le viseur d'écran pour compact Hoodman.
Le fabricant est http://www.hoodmanusa.com/

Merro
Kowa 556, Pentax Q7

Nikojorj

Sinon, quelqu'un a un avis sur l'Orion 80 (non-ED) ST pour Short Tube? Un doublet achromatique assez simple...
Le champ couvert est-il suffisant en qualité pour un capteur µ4/3 notamment?

bernall

Citation de: Nikojorj le Février 19, 2014, 15:12:24
Sinon, quelqu'un a un avis sur l'Orion 80 (non-ED) ST pour Short Tube? Un doublet achromatique assez simple...
Le champ couvert est-il suffisant en qualité pour un capteur µ4/3 notamment?

Surtout pas !!  :)

Citation de: cbruno27 le Février 19, 2014, 14:51:38
Bernall je viens de recevoir le Q7 , je suis dans la doc , j'ai activé le focus peaking ,j'ai pas encore essayé avec la lunette mais je me pose la question avec la fonction loupe
car avec un objectif af elle ne fonctionne pas en visée , ou alors j'ai omis un reglage

Super, les choses sérieuses vont commencer...

Passe en mode MF : MAP manuelle, pour simuler la lunette avec l' objectif AF... Ca devrait marcher
je demande à voir

sebs

Citation de: cbruno27 le Février 19, 2014, 14:51:38
Bonjour a tous ,

Bernall je viens de recevoir le Q7 , je suis dans la doc , j'ai activé le focus peaking ,j'ai pas encore essayé avec la lunette mais je me pose la question avec la fonction loupe
car avec un objectif af elle ne fonctionne pas en visée , ou alors j'ai omis un reglage ......., peut etre qu'un viseur profinder est utile pour proteger l'ecran du soleil

bruno

Avec les objectifs AF du Q: active l'option 10 si ce n'est pas déjà fait. En maintenant le déclencheur à mi-course, tu peux alors corriger la mise au point avec la bague de l'objectif, et la loupe s'active alors  ;)

cbruno27

Sebs oui mais sur la lunette il n'y a pas de bague pour activer la loupe , donc ma question reste entiere ...........
bon je viens de commander 2 viseurs profinder qui protegent le live view du soleil et font fonction loupe x2,5

sebs

Citation de: cbruno27 le Février 20, 2014, 14:21:52
Sebs oui mais sur la lunette il n'y a pas de bague pour activer la loupe , donc ma question reste entiere ...........
bon je viens de commander 2 viseurs profinder qui protegent le live view du soleil et font fonction loupe x2,5

Je viens de tester en enlevant l'objecitf, la loupe s'active avec la touche ok, et avec la molette tu règles le facteur de zoom

cbruno27

Merci Sebs , je viens de tester et ça fonctionne (un truc a savoir ) , par contre en visée sur pied j'ai des micro vibrations probablement dues a la stabilisation par le capteur ,
en focale equivalent 2208 mm en 24x36 c'est un peu genant , je viens de relire la notice et je ne vois pas comment desactiver la stab .

bruno

sebs

Citation de: cbruno27 le Février 21, 2014, 10:31:02
Merci Sebs , je viens de tester et ça fonctionne (un truc a savoir ) , par contre en visée sur pied j'ai des micro vibrations probablement dues a la stabilisation par le capteur ,
en focale equivalent 2208 mm en 24x36 c'est un peu genant , je viens de relire la notice et je ne vois pas comment desactiver la stab .

bruno

En mode prise de vue, tu appuyes sur le bouton "info", et tu vas tout en bas à droite, c'est le symbole avec une main  ;)

cbruno27

Encore merci Sebs , tantot j'ai essayé le pentax Q7 , 480 x 4,6 = 2208 de focale en equivalent 24 x36 , le cormoran en plus est a 300 m environ , mise au point difficile car la
profondeur de champ est faible , c'etait de la folie mais je pense qu'entre 50 et 100 m on doit pouvoir faire quel chose de bien