Une petite config pour débuter

Démarré par bernall, Novembre 02, 2012, 18:02:33

« précédent - suivant »

sergio13

belles images,merci pour le partage,
bruno,ton héron a un peu une pose qui fait penser a un exhibitioniste qui ouvre son manteau lol,bravo.
nous avons a peu près la même config avec loupe x3 et infragouge,ça donne de bons résultats quelquefois mais c'est un peu lourd faut l'avouer

Nikojorj

Bon, juste histoire de mettre un peu d'ambiance avec mes configs à 50 boules, un autre genre de volatile, distance 3km environ...
Cette fois c'est un refracteur, toujours un Tokina RMC mais un 400mm f/5.6, toujours monté sur un EPL5, et toujours acheté 50€ sur la baie. Il est nettement plus facile à utiliser à main levée car l'infini est assez exactement calé au bout de la bague, et du coup ça m'affranchit de l'essentiel des problèmes de vibration qui me bouffent le piqué sur pied. Mais bon, si vraiment ça fait trop tâche vous le dites. ;)


bernall

A 6 mètres environ, non recadrée mais réduite à 50% (grosse perte de piquée par rapport au tiff...). Ce n'est pas aussi claquant qu'en macro, mais ça peut rendre service. Toujours PtxQ7 et ED80T-CF bien sûr.
je demande à voir

phenix jc


bernall

#304
Bonjour phenix jc

merci de ton passage ! ;)

Pas aussi facile que ça en a l'air car le peu de vent faisait balader le couple d'un bout à l'autre du capteur !

Ça permet d'élargir le spectre de son utilisation, et j'ai un penchant plus fort pour le minuscule que pour les oiseaux  :)

Ceci dit, cette façon de faire de la proxi permet des choses impossibles autrement : ici, les insectes se trouvaient au sommet d'un lilas à environ 2m de hauteur. La proxi de lézards, vipères, frelons, nids de guêpes, etc s'en trouve aussi facilitée.

Pour la macro, il suffit d'ajouter entre le miroir basculant et le boîtier un tube allonge de 50mm pour pouvoir s'approcher à 3m environ et de disposer d'un rapport de grandissement équivalent APS-C de 1:1 .

On gagne alors un facteur x2 en grandissement sans trop perdre en luminosité (f/d) car la longueur de focalisation augmente de 50mm, soit 10%. En macro standard, une bague allonge augmente facilement de 100% cette longueur de focalisation, et donc le f/d divisé par 2 avec forte perte de lumière.

Je joins un extrait non compressé (de la version tiff réduite à 70%), pour montrer le niveau réel de détail.

J'aime l'extrême polyvalence de ces petits tubes "astro" accompagnés d'un petit capteur <= 4/3"  ::)

PS : Nikojorj, total HS  ;D ;D, au point où ce fil en est, je ne t'en veux pas ! (j'ai du mal à le tenir centré sur lunette astro + petit capteur ...)
je demande à voir

phenix jc

Hello Bernall,
Oui, je reste définitivement intéressé par ce couple lunette + petit capteur.
J'ai taté de la macro avec un 500mm en 4/3 (environ 1:1), donc je me suis bien dit que de faire de la macro avec ce matos (>2000mm <3000mm) relevait de la patience d'ange. (Faut que j'essaye le Rubinar 1000, tiens..."macro", mais rapport macro inconnu)
Le piqué reste impressionnant, et j'ai l'impression que tu bénéficies d'une bonne PDC, les antennes, longues restent assez nettes.
Utiliser des focales aussi longues en proxi/macro ouvre en effet des perspectives inédites par rapport à la macro traditionnelle (i.e. jusqu'à 200mm, y compris en crop sensor).
Je note la recette. (Faudra voir si j'ai la patience  ;) )

Merro

Bonjour Bernall,

On apprécie la grande PDC.

Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

bernall

#307
Citation de: phenix jc le Avril 27, 2014, 23:19:25
Le piqué reste impressionnant, et j'ai l'impression que tu bénéficies d'une bonne PDC, les antennes, longues restent assez nettes.

Citation de: Merro le Avril 28, 2014, 07:29:51
On apprécie la grande PDC.

Bonjour phenix jc et Merro,

Le site : http://www.la-photo-en-faits.com/2012/09/profondeur-de-champ-flou-mise-au-point.html
donne 4 cm de PdC. Une fleur de lilas fait 2cm et le Cerambyx scopolii fait 3cm (http://www.insectes-net.fr/scopoli/scopo2.htm), pour l'échelle.

oui, vous avez raison, la PdC est appréciable, mais il faut comparer avec de la proxi. Il faudrait que je refasse un test en me rapprochant davantage (à 3m par exemple, en rajoutant un tube allonge), pour pouvoir comparer avec la macro. Mais à coup sûr, j'aurai plus de PdC, donc avantage non négligeable en effet.

Merci de votre passage et bonne semaine !
je demande à voir

bernall

J'ajoute que la photo a été faite sous un épais couvert nuageux (pas d'ombre portée), donc lumière vraiment pas terrible (et perte de micro_contraste + un peu plus de bruit que si bonne lumière).

On va pouvoir continuer ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,15626.0.html

:D ;)
je demande à voir

sergio13

superbe au niveau detail,très intéressant en effet :)

cbruno27

Bonjour a tous ,

Ci joint un intrus , un pelican qui s'est installé dans l'ile aux cormorans depuis 4 ans , probablement echappé d'un zoo , photo prise avec lunette 80/480 f6 et pentax Q7 , soit
2200 mm de focale en equivalent 24/36 , distance environ 350 /400 m

bruno

bernall

La focale étant longue et le capteur très petit, le champ image est peu déformé et on peut s'amuser à assembler des photos.

C'est un cas très particulier où le sujet est quasi fixe et n'entre pas entièrement dans le cadre : ici un(e) Foulque à une quinzaine de mètres (réduit à 10%).

Bon, ça ne présente pas un intérêt colossal mais j'avais envie d'essayer, histoire de desserrer un peu des prises de vues trop rapprochées avec cette config.
je demande à voir

bernall

et un détail de l'assemblage de deux photos précédent.
je demande à voir

bernall

Une petite suite au cours d'une rando ce we, un peu bredouille quand même ...
je demande à voir

bernall

Bien à l'abris

(crop recadré)
je demande à voir

bernall

la maman
je demande à voir

bernall

le papa
je demande à voir

bernall

un pano carré
je demande à voir

bernall

détail
je demande à voir

Merro

Bonsoir,

Bon travail, sauf que ça ne ressemble pas à une bergeronnette?

Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

bernall

Bonjour Merro,

merci de ton passage !

Tu penses à quoi ?

J'ai trouvé ça qui m'a déterminé : http://www.oiseaux.net/photos/julien.daubignard/bergeronnette.des.ruisseaux.1.html#monde

Bonne journée, semaine  ;)
je demande à voir

bernall

Citation de: bernall le Mai 19, 2014, 06:31:52
Tu penses à quoi ?

Bah à une sittelle torchepot andouille, pfff
je demande à voir

fanature

Bonjour Benall,

Oui sittelle sans aucun doute.

Beaucoup de détails dans ces images bravo!

et beaucoup d'humour ce qui ne gâche rien  ;)

A bientôt.

bernall

je demande à voir

phenix jc

Merci de continuer à témoigner Bernall
Nous voici dans une configuration à portée du matériel photographique classique.
C'est difficile à estimer avec certitude mais je ne crois pas que j'aurais eu cette qualité de détail avec mes 400/500mm argentiques classiques...