Une petite config pour débuter

Démarré par bernall, Novembre 02, 2012, 18:02:33

« précédent - suivant »

bernall

et l'une d'entre elle réduite à 33%. Pour mémoire un bon reflex se situe à 6i/s (première colonne de la mosaïque) et le GH4 en mode photo mécanique à 12i/s (première et troisième colonne) avec 40 images par rafale.

J'ai hésité à ouvrir un nouveau fil, car en mode photo, le GH4 n'apporte que peu par rapport à ce qu'a brillamment montré Phil01 (meilleure autonomie, obtu electronique, focus peaking, montée en iso?).

Mais à 1500€ le boîtier nu, ce n'est plus une petite config pour débuter.
je demande à voir

ABdu13

merci pour ce retour Bernall.
un peu beaucoup hors de prix mais moi qui suis "pro" vidéoscopie ... et qu'on tire de belles images de la vidéo ...
j'attends la suite, c'est prometteur
le GH4 baisserai à la sortie du GH5 ;D ;)

CDt
ABdu13

phil01

Citation de: bernall le Juillet 28, 2014, 21:51:31
J'ai hésité à ouvrir un nouveau fil, car en mode photo, le GH4 n'apporte que peu par rapport à ce qu'a brillamment montré Phil01 (meilleure autonomie, obtu electronique, focus peaking, montée en iso?).

Mais à 1500€ le boîtier nu, ce n'est plus une petite config pour débuter.

Merci Bernall pour les compliments.  :)
Je pense qu'il serait intéressant d'ouvrir un nouveau fil car cet appareil est vraiment super et il en vaut la peine  ;). Ou peut-être un plus général sur l'utilisation du m4/3 en digi ou réflexcopie.
En tout cas ton retour sur ce matériel est très intéressant. Peut-être qu'un jour il sera dans mon sac photo parce que franchement, la vidéo sur l'e-p5, ce n'est pas ça !

bernall

ABdu13, Phil01

merci de votre passage,

Citation de: phil01 le Juillet 30, 2014, 06:43:15
Je pense qu'il serait intéressant d'ouvrir un nouveau fil car cet appareil est vraiment super et il en vaut la peine  ;)

Il y a des tonnes de choses à dire sur ce boîtier, notamment pour un usage en reflexcopie animalière. Je m'efforcerai donc d'ouvrir ce nouveau fil que j'envisage depuis un moment, mais faute de dispos et de bonne météo, ça va prendre un peu de temps.

Il faut lire ce blog également, qui est extrêmement intéressant sur la gamme Panasonic.

Citation de: ABdu13 le Juillet 29, 2014, 20:17:17
le GH4 baissera à la sortie du GH5 ;D ;)

J'ai bien pensé que le vidéaste animalier qui est en toi trouverait un attrait à ce post.
C'est vrai que c'est un investissement coûteux. Et je compte bien " l'amortir " pas seulement avec les oiseaux...
Mais pour moi, il est du niveau de mon ex-D7100 pour la photo (voire meilleur) et à des lieues en video.

Mais il risque de ne pas baisser avant longtemps vu l'engouement à sa sortie, et pour une grande part, par de nombreux professionnels. En tout cas, de la 4K de cette qualité à ce prix, ils ont fait très fort... On est très loin de la GoPro  ;D

La concurrence arrivera bien avant le GH5, autour de 1000€. Mais je n'ai pas pu attendre. J'espérai depuis longtemps un Nikon 1 avec de la 4K, voire un PtxQ2 avec de la 4K mais ce n'est pas pour demain et l'écart de prix sera faible et sûrement au détriment de la qualité d'image. Mais là, je suppute ...

Bon, ce fil commence à devenir un peu long... En attendant le prochain "GH4 en reflexcopie", continuez à nous régaler de vos belles images, et bon été !

je demande à voir

phenix jc

Hello Bernard,
En plein enthousiasme sur le GH4 ? ;-)
J'attends la mise en oeuvre reflexoscopie, mais il me semble, comme le suggère tes ??  Que tu seras un peu HS... :)

bernall

#380
Citation de: phenix jc le Juillet 31, 2014, 16:16:46
Hello Bernard,
En plein enthousiasme sur le GH4 ? ;-)
J'attends la mise en oeuvre reflexoscopie, mais il me semble, comme le suggère tes ??  Que tu seras un peu HS... :)

Hello PhenixJC  :)

C'est rien de le dire ...

Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup le temps de faire des escapades avec. Mais je teste, je teste et je teste. Pas encore déçu.

Si un peu : le mode rafale à 40i/s, très en dessous de celui des Nikon 1 (et de mon V1). Mais aussi le débit maxi (200 Mb/s) pas exploité dans tous les modes video.

Le reste est top, en particulier le mode rafale 12i/s en obtu mécanique, le rolling shutter très contenu (cf le goéland en plein envol), et la propreté des images et plus encore des videos jusqu'à 3200Iso . A propos du goéland, les blancs sont un peu cramés mais c'est surtout de ma faute car j'étais en exposition auto matricielle. Le flou des ailes est dû à une vitesse trop lente, idem. Bon, je n'avais pas prévu de filmer un goeland non plus ...

Et je ne suis encore pas au bout  :) que des rumeurs circulent déjà : "sales exceeded the expectations and Panasonic is also preparing a "surprise" for current GH4 owners..."

Je commence à beaucoup aimer cette marque  :D

Si je continue à alimenter ce fil ce sera avec le G6 , histoire de rester dans des prix compatibles avec une petite config pour débuter.

Je verrai plus tard si j'ouvre un nouveau fil pour le GH4. Il est probable que ce ne sera pas dans cette section.
je demande à voir

gregd70

Intéressant, c'est fait avec quel 300 mm ?

Cdt

beaba

J'attends avec curiosité la suite des test...reflexoscopie à venir, si j'ai bien compris....
Vos avis sont mes progrès.

bernall

Encore un peu de (beau) temps et ça va venir.

Pour l'instant je le teste sur des très longues distances ...
je demande à voir

bernall

... ce pour quoi je l'ai acheté. Ici, un test à 2.5km.

Mais une fois encore, boîtier très plaisant ...
je demande à voir

phil01

pas mal du tout !
plus c'est loin et plus c'est difficile d'avoir quelque chose de net (turbulence, brume, vibrations de l'ensemble, etc...)
donc prometteur.

phenix jc

Etonnant !
Pas tant le pouvoir de résolution du boitier, que celui du 100-300 Pany.
L'objectif a bonne réputation, je ne le possède pas personnellement, et je n"ai pas l'habitude de ce genre de test, mais ça m'a quand même l'air étonnant...

bernall

Bonjour Phil01 et PhenixJC

Je ne cherche pas à relancer ce fil à tout prix, mais je réponds volontiers et là la réponse urge !

J'ai été très laconique : il ne s'agit pas du 100~300mm dont je joins un crop tiré du RAW avec RawTherapee. Le GH4 a simplement été testé dans une chaîne de production en remplaçant mon matériel précédent. C'était pour illustrer la phrase "ce pour quoi je l'ai acheté" et qui explique pourquoi je tarde à présenter quelques oiseaux. C'est le seul boîtier du commerce, actuellement, qui permet de s'insérer dans cette chaîne sans perdre trop en qualité (j'utilise habituellement des capteurs industriels).

Ce n'est donc pas le "piqué" du GH4 qui est comparable à celui du D7100, mais ce qu'il y a autour qui fait le résultat (sans compter les 33 heures de calcul). Je ne peux en dire plus ... pour l'instant  ;)

Si : les conditions atmosphériques sont essentielles, et là je n'ai pas mis toutes les chances de mon côté en shootant en fin d'après midi de beau temps au mois d'août ...

J'espère faire un peu de reflexcopie ce dimanche, et aussi pouvoir revenir sur "une comparaison sur la Lune" ce dimanche matin vers 5h du matin. Beaba, si passage par ce fil à nouveau, je veux bien le dernier quartier de Lune avec le Tamy/Swaro  :D
je demande à voir

beaba

Je peux essayer, ça dépendra des nuages !
Vos avis sont mes progrès.

bernall

Citation de: beaba le Août 12, 2014, 18:09:05
Je peux essayer, ça dépendra des nuages !

Merci !

Citation de: phenix jc le Juillet 31, 2014, 16:16:46
comme le suggère tes ??  Que tu seras un peu HS... :)

Pas tant que ça finalement si la rumeur se confirme ... Les digiscopains videastes pourraient s'en donner à coeur joie plus vite que prévu avec la 4K...
je demande à voir

phenix jc

J'aime autant pour le zoom Pany ;)
Je peux te dire que je me serais précipité pour un acheter un.
Que veux-tu, tu m'as déjà fort surpris avec le Q7...

J'avais l'habitude de dire qu'on vivait une époque formidable pour la photo, mais pour ceux qui s'intéressent à la vidéo, c'est tout aussi vrai :)

bernall

Pour des raisons discutables mais "économiquement" très intéressantes, je viens de revendre mon G6 nu pour racheter un GM1 en kit, toujours dans la gamme Lumix.

Avant de reprendre le TGV hier soir, je suis passer par le CNIT où une grande enseigne soldait deux GM1 parmi d'autres babioles.

Prix 399,90€ (!!) moins les 100€ à venir de l'offre de reprise de Panasonic (!!!). Ça ne se refuse pas (si on n'a rien contre le orange), malgré la perte du viseur, de l'écran orientable et tactile, et de l'obturateur plus perfectionné du G6. Pour le reste, c'est kif-kif.
je demande à voir

bernall

Voilà deux boîtiers très complémentaires dans ma (petite) besace, pour de la reflexcopie avec petit capteur derrière l'Orion ED80-TCF pour des focales équivalentes de 960mm (GM1) et 2200mm (Q7).
je demande à voir

Nikojorj

Tu ne galères pas trop sans écran orientable?

Va falloir trouver un étui camouflage assorti pour la lunette maintenant... ;)

bernall

Hello Nikojorj

En astro si, et le GH4 est prévu pour, car on vise plutôt très haut.

En diurne, je vise plus souvent à l'horizontale ou quasi (on évite les fortes plongées ou contre-plongées en animalier) donc je ne trouve pas ça trop gênant. L'absence de viseur sera compensée par la petit tablette wifi si besoin, mais je m'en suis passé jusque là avec le Q.

"Va falloir trouver un étui camouflage assorti pour la lunette maintenant..."

Pour le camouflage, hum ... comment dire... je transporte le tout déjà monté dans un sac de tennis rouge, je suis habillé de clair et je débarque toujours à découvert, comme si de rien n'était, mais en restant souriant pour que les oiseaux ne me confondent pas avec un chasseur.

J'y pense, c'est peut-être pour ça que les rapaces et autres martins s'envolent cinq minutes avant mon arrivée. Faudrait p'têt' que j'fasse un stage.  ;)
je demande à voir

Nikojorj

Je pensais surtout à l'orange pour assortir... Mais c'est vrai aussi que ça ferait encore moins chasseur.

phenix jc

Hello Bernall
GM1 sur la lulu et GH4 avec le futur 300/4 Olympus?
;)

bernall

Hello Phenix,

Citation de: phenix jc le Novembre 12, 2014, 12:41:39
GH4 avec le futur 300/4 Olympus?

Trop de lentilles (17 !!), ~2kg et probablement >1500€ ...

Je passe encore mon tour  :D

(par contre le GM1, il est trop mimi ;))
je demande à voir

bernall

#398
Je n'ai pas le budget dans l'immédiat, mais j'aurais pu être très tenté pour comparer avec ED80TCF :

http://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-apo-swarovski-ats-80-hd--accessoires_26033.htm   (vendeur très connu des astrams).

Si qq'un est intéressé par l'adaptateur 1"1/4 proposé en sus, je suis preneur d'un retour d'expérience, car je suis persuadé qu'avec un petit capteur (ex : pentax Q/Q10/Q7/Q-S1 ou µ4/3) + bague T2 + adaptateur T2-1"1/4, on peut faire de la reflexcopie sans passer par TL800 and co (mais avec inversion d'image à cause du prisme interne, inconvénient que n'a pas la lunette astro) :
http://www.valeasy.fr/accueil/fiche_technique.php?page=71

Sinon, il y a aussi ça, mais je ne connais pas le vendeur :
http://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-ts-80-480-triplet-ed_25976.htm

Les specs sont les mêmes que ED80TCF mais tube alu blanc (la fibre carbone, c'est pour la frime).
je demande à voir

cellosolo

Bonsoir Bernall,

Je reviens d'un voyage au lac du der ... avec une épouse frustrée de ne pas avoir un assez gros zoom malgré un 600mm ( zoom de bridge je précise)

Je possède depuis longtemps une 80/600ED et ma question est donc la suivante : si je lui couple un Q10 ou un Q7, la mise en oeuvre est-elle ensuite relativement simple, ou bien est-ce que ça te semble  touchy comme utilisation.
Il faut préciser que ma chère et tendre n'est pas franchement orientée technique, il lui faut plutôt du point&shoot

?