Une petite config pour débuter

Démarré par bernall, Novembre 02, 2012, 18:02:33

« précédent - suivant »

bernall

Le lien vers la première image est rétabli ici et la scène dans son ensemble ici (avec les exif).
je demande à voir

phenix jc

Merci pour ces compléments Bernall ;
Encore une fois, à courte distance, quel carton !
Et à longue distance, la qualité d'image est encore bien présente.
(La Takahashi 102 fait rêver pour avoir vu les images, et à lire ton commentaire réitéré, mais quel tank...)
De ce point de vue, la comparaison avec la 14-140 Panasonic (ou le 100-300) (280mm / 600mm 24x36) est un peu cruelle.
Autant à courte distance ils font encore illusion, un travail correct, autant à longue distance c'est : bye bye !

Par contre, ce qui me semble intéressant, ce serait de comparer avec les nouveaux 300mm f4 pro de chez Olympus (prix indécent), et le 100-400 de Panasonic Leica (peu lumineux, si tu ne shootes pas à f8).
Ce n'est pas une surprise, la qualité du 300mm AFS de chez Nikon que je possède depuis peu (ou l'équivalent Canon/Pentax) te propulse dans une autre dimension, et on peut en attendre autant de ces 2 là.
Je n'ai pas fait de comparaison directe entre le 300mm et la lulu triplet du fait de la différence de focale trop importante (un TC augmentant le désavantage), mais j'ai l'impression que la lulu serait légèrement supérieure, la qualité du 300mm étant déjà bien présente.
Je mettrai à jour le fil que j'ai ouvert : 300mm + Pentax Q7 + TC x1.4 = 1930mm (il y a des problèmes de connexion ce soir).
Ce n'est bien sûr pas de la digiscopie, mais ça s'y compare.

bernall

Citation de: phenix jc le Mars 08, 2016, 00:58:32
Merci pour ces compléments Bernall ;
Encore une fois, à courte distance, quel carton !

Merci !  ;)

Bin, courte distance, quand même, 18m ce n'est pas de la proxi  :D

CitationDe ce point de vue, la comparaison avec la 14-140 Panasonic (ou le 100-300) (280mm / 600mm 24x36) est un peu cruelle.
Autant à courte distance ils font encore illusion, un travail correct, autant à longue distance c'est : bye bye !

C'était surtout pour se faire une idée de la scène avec plus de recul. Et à main levée surtout, la comparaison est très injuste. Je l'adore ce 14-140mm.

Ote moi d'un doute ... Je n'avais pas dit que je l'arrêtais ce fil  ;D

Ça me fait plaisir de répondre en tout cas. Derrière la ED80T, ce J5 est une merveille avec sa densité de 150Mpx rapportée au 24x36 et sa rafale à 60i/s en Raw...

Dommage que le Soleil n'était pas au rendez-vous ce matin là... A refaire donc.
je demande à voir

bernall

#453
Sous le soleil (la MaP est plus facile, 120m toujours)






taille originale

La scène en video
je demande à voir

phenix jc

Sous le soleil, la saison est bien avancée du coté de chez toi.
Tu ne taris plus d'éloges sur le J5 ! Perso, je reste un peu rebuté par la conception exclusive du produit, mais j'y viendrai si l'occasion se présente.

beaba

1- merci pour ta proposition très sympathique !
2- toujours cette qualité... ::) en fait ça me donne envie de m'y remettre (j'ai un peu délaissé ces temps ci car d'autres priorités, mais ça va repartir..)
Vos avis sont mes progrès.

bernall

#456
Pour rester dans une gamme de prix compatible avec le titre de ce fil, j'ai opté pour le Panasonic GX80, en attendant le GH5.

Pour un prix de l'ordre de 500€ boîtier nu, on en a largement pour son argent.

Au foyer de mon inséparable lunette Orion ED80T-CF, supportée par un ensemble Manfrotto 055XPro+tete video MVH500AH, il donne de bons résultats.
je demande à voir

bernall

un crop à 50% pour se faire une idée.
je demande à voir

bernall

Prise de vue à environ 50m dans les Dombes, ce matin.
je demande à voir

bernall

Malgré tout, on reste loin derrière ce que permet de sortir le Nikon J5.

Vue d'ensemble au grand angle :
je demande à voir

bernall

N1 J5+ Orion ED80T-CF (eq 1300mm)
je demande à voir

bernall

en retaillant à 7MPix pour simuler une plus longue focale (eq 2200mm) comme proposé dans un autre fil.
je demande à voir

bernall

Un petit crop par ci (100%)
je demande à voir

bernall

Un petit crop par là.

Joyeuses Pâques
je demande à voir

Laure-Anh

#464
Citation de: bernall le Avril 17, 2017, 17:37:48
Pour rester dans une gamme de prix compatible avec le titre de ce fil, j'ai opté pour le Panasonic GX80, en attendant le GH5.

Pour un prix de l'ordre de 500€ boîtier nu, on en a largement pour son argent.

En excellent état garanti 60mois à 1 an, le GX80 nu se trouve à 370 €uros en occasion. Le Nikon 1 J5 nu dans les 260 €uros.
Avec la sortie du GH5 à 2000 €uros nu, le GH4 nu en excellent état occasion 6 mois à 1 an se trouve à 820 €uros...soit environ 1000 €uros avec un 20mm/1,7 Asph II.  ;)

Laure-Anh

Ta cigogne est topissime !!
J'ai corrigé l'expo au mieux. Si celle-ci avait été juste à la prise de vue, le crop aurait été encore plus convaincant.
Bonne continuation à toi et merci pour le partage.
Amicalement,



(Sous Mozilla Firefox, pour apprécier pleinement le crop mis à disposition par Bernall sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

bernall

#466
Citation de: Laure-Anh le Avril 17, 2017, 18:43:54
Ta cigogne est topissime !!
J'ai corrigé l'expo au mieux. Si celle-ci avait été juste à la prise de vue, le crop aurait été encore plus convaincant.
Bonne continuation à toi et merci pour le partage.
Amicalement

Merci Laure-Anh,

Entièrement d'accord, j'ai légèrement sous-ex à la prise de vue car la lunette envoie et le J5 ne signale pas le cramé. Je n'en ai pas tenu compte en post-traitement, c'est mon erreur.

Tu as aussi raison de signaler les prix en occasion. Le tout en occasion m'aurait coûté autours de 1200€. Dommage que Nikon semble abandonner la ligne One...

Quant au GH5, j'ai testé son mode photo6k, très bon, mais je n'ai pas encore d'exemple suffisamment convaincant ici (envol, etc).

Bonne continuation à tous
je demande à voir

bernall

Au GH5 en mode photo6k
je demande à voir

bernall

et son crop, pour être honnête.

Pourquoi le GH5 et son mode 6k plutôt que l'OMD-EM1 II et sa rafale en raw à 60i/s ?
Car le buffer de l'un est limité à 40 images (soit environ une demie seconde de prise de vue, il faut quand même déclencher au bon moment) alors que l'autre peut "filmer" en continu (en boucle de quelques minutes) sans saturer le buffer ni la carte mémoire.
je demande à voir

atino

Citation de: bernall le Avril 17, 2017, 17:37:48
Pour rester dans une gamme de prix compatible avec le titre de ce fil, j'ai opté pour le Panasonic GX80

Bonjour
Quel objectif as tu monté sur le gx80 pour ces photos ?
Amicalement
Denis

atino

Citation de: atino le Avril 18, 2017, 08:47:52
Quel objectif as tu monté sur le gx80 pour ces photos ?

je m'aperçois que j'ai certainement posé une question stupide. Tu ne dois pas utiliser d'objectif et directement relier le boitier à ton dispositif.
Denis

Laure-Anh

#471
Sur GX7, GH3, GH4 et maintenant GH5 au format 4:3, on utilise préférentiellement une focale fixe de type 20mm/1,7 AsphII de façon à avoir une focale résultante aussi courte et aussi lumineuse que possible.
Par exemple, 20x25 = 500mm/f5,6 sur une Kowa de diamètre 88 avant coefficient de recadrage x2. (dans la mesure où 500/88 = 5,68)
Ce qui en fait un 1000mm/f5,6 en équi 24x36 : presque aussi lumineux que la focale résultante en équi 24x36 d'un 500mm/f4 + TC x1,4 sur capteur APS-C Canon ou APS-C Nikon.  ;)

En espérant avoir été utile,

bernall

Citation de: atino le Avril 18, 2017, 15:57:17
Tu ne dois pas utiliser d'objectif et directement relier le boitier à ton dispositif.
Denis

Bonsoir Denis,

en effet, j'ai oublié de rappeler que je ne pratique pas la digiscopie. Je place le capteur du boitier au foyer de la lunette, en n'utilisant que des petits capteurs. J'ai renoncé au Pentax Q puis Q7, malgré de bons résultats et j'ai opté pour le J5 (le seul 1" de 20mpix à objectif interchangeable, avec en prime une rafale de 60i/s en raw, comme le dernier Olympus...) et le µ4/3. J'ai choisi Panasonic pour la vidéo avec successivement G6, GH4, GM1, GX80 et enfin GH5.

Je monte les deux marques en fonction du grandissement souhaité de la nature du sujet (plutôt photo, plutôt vidéo c'est selon).

J'utilise deux têtes Manfrotto différentes : vidéo pour l'animalier et les sujets remuants, une tête micrométrique pour les paysages, monuments etc.

J'intercale un oculaire à miroir basculant pour passer de la photo "reflexcopie" à l'observation "instantanément".

Selon le montage ci-joint avec la tête micrométrique
je demande à voir

bernall

sans miroir basculant avec le GX80 et tête vidéo
je demande à voir

bernall

idem mais avec le GH5
je demande à voir