Une petite config pour débuter

Démarré par bernall, Novembre 02, 2012, 18:02:33

« précédent - suivant »

bernall

Citation de: phenix jc le Septembre 09, 2019, 21:27:57
aïe, aïe, aïe !
Toutes les photos avant juin 2018 ont sauté sue ce fil que je considère comme un fil de référence : Que s'est-il passé !?

C'est vraiment dommage !!!

J'essaierai de reprendre un résumé sur le fil lumix µ4/3 quand j'aurai le temps ...

Citation
Bernall, je venais ici recueillir ton avis sur les 32MP APSC proposé par Canon, utilisés au cul de la lulu :
Qu'en penses-tu a priori ?

Je en connais pas du tout ...

Mais sur le papier, même densité de pixel que pour un capteur de µ4/3 20Mpix, donc ça ne peut pas être mauvais

Rafale 30i/s Raw mais limitée à 75% x 75% du capteur donc 18Mpix seulement, mais pourquoi pas (pré-déclenchement de 0.5s, buffer de 25images environ)

Un Lumix G9, que je connais bien, fait mieux (20Mpix, 60i/s, buffer de 50i)

Quant à la 4k, je n'ai pas trouvé mieux que Pana pour l'instant avec en plus le choix du format (4/3, 16/9, 1/1 3/2)

Pour la focale équivalente, le Canon devrait faire jeu égal.

Donc, oui ça se tente :)
je demande à voir

phenix jc

Mmm...Merci :
+ 30% entre 16MP et 20 MP m43 et + 30% entre 24MP et 32MP APSC : c'est logique (quand on réfléchit ;)

Oui le G9 fait mieux en rapidité, mais pour une utilisation autre que sur la lulu, pas du tout en AF !
L'EM1 mk II lui, a vraiment progressé en AF sans être tout à fait au niveau (A voir en occase, mais attendre d'abord l'EM5 mk III)
Pas mal de réflexion sur le matos en ce moment...

ardeas

Pardonnez ma question mais... Je ne comprends pas pourquoi on parle de l'AF en digiscopie. Il est inutilisable de toute façon non ? Si la MAP n,est pas bonne sur la lunette, l'AF d'un compact ou bridge, n'y pourras rien. Ou alors quelque chose m'échappe ?

bernall

Citation de: ardeas le Septembre 14, 2019, 08:24:42
Pardonnez ma question mais... Je ne comprends pas pourquoi on parle de l'AF en digiscopie. Il est inutilisable de toute façon non ? Si la MAP n,est pas bonne sur la lunette, l'AF d'un compact ou bridge, n'y pourras rien. Ou alors quelque chose m'échappe ?

Bonjour Ardeas,

PhenixJC parle d'AF dans le cas de l'emploi avec un objectif AF, pas une lunette.

Je ne pratique pas la digiscopie, car le chemin optique me semble trop complexe, donc je ne suis pas le mieux placé pour répondre.

En digiscopie, l'AF de l'APN peut corriger à la marge une MAP pas tout à fait correcte (dans une faible mesure). En théorie du moins.

[at] phenixJC

Les 14i/s AFC du M6II et ses rapfales à 30 i/s RAW (18MPix) limitées par le buffer, sont peut-être à comparer avec le mode Photo6K du G9 (18Mpix, AFC, 30i/s sans limitation).

A lire, le fil de svt : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,297447.0.html
je demande à voir

phenix jc

Yep, a priori en AF le M6II aurait aussi un mode tracking efficace, mais le buffer limité risque de ne pas suivre. (le tracking du A9 est époustouflant)
Pour revenir à la lulu, le viseur électronique est clairement préférable.

Mais j'ai le 400/5.6L acheté une bouchée de pain, probablement plus à son aise sur le reflex taillé pour l'action...Très bon objectif léger, conforme à sa réputation.
Choisir, c'est renoncer...

La nouvelle course aux MP lancée par Sony est intéressante en chasse photo...Et c'est assez surprenant de voir Canon en tête en APSC, et en FF  à venir si les rumeurs sont correctes.
La chaîne informatique va souffrir ;)

je me penche sur le fil cité, pour une mise à jour des connaissances sur photographier en vidéo (6K)

ardeas

Citation de: phenix jc le Septembre 17, 2019, 01:56:20

Pour revenir à la lulu, le viseur électronique est clairement préférable.


Je confirme, je viens de passer d'un reflex à miroir, le 80D à un mirrorless, A7R III. Retour d'expérience concernant la visée :
Le viseur électronique l'emporte de très très loin. fini l'assombrissement systématiquement constaté dans le 80D.
La MAP est infiniment plus précise, en l'absence de collimateur qui confirme le point. Cependant, dans la mesure où lalunette ne prposepas une très grande ouverture, le focus peaking n'est pas suffisamment précis pour s'y fier (la zone mise en évidence s'étale sur une pdc trop importante).

GéGé73

Bonjour

Cela fait longtemps que je n'ai pas publié sur le site

Aujourd'hui je voudrais votre avis sur la longue vue PERL 20x60 80 ESCAPED à verre ED pour y adjoindre mon boitier olympus EM1 MK2
J'utilise aujourd'hui un 100-400 leica dg vario elmar qui ne me rapproche pas assez des oiseaux des étangs brennois.

BA

bernall

Bonjour,

son objectif est un doublet en verre FPL51.

J'ai débuté sur ce forum avec un doublet également mais en verre FPL53, de qualité meilleure en terme de limitation du chromatisme pour des F/D ~6
je demande à voir

bernall

Le piqué du doublet est très bon, mais inévitablement dans certaines situations, les franges bleu apparaissent ...
je demande à voir

bernall

Il me semble préférable d'opter pour un triplet (ce que j'ai fait). C'est plus cher, mais les franges bleu sont oubliées.
Depuis j'ai opté pour un autre matériel, et ce fil n'est plus suivi.
je demande à voir