Une petite config pour débuter

Démarré par bernall, Novembre 02, 2012, 18:02:33

« précédent - suivant »

bernall

#475
Les focales résultantes sans recadrage vont de 1000mm à 1300mm et 1500mm/2000mm en photo4k.
Je prétends avoir de meilleurs résultats (piqué, vignettage, transmittance notamment, mais aussi rigidité, voire accessoirement tarif) qu'en digi. J'ai essayé d'expliquer, pourquoi dans les premières pages, au prix d'un (très) faible surpoids il est vrai (<500g). Il faudra qu'un jour je prenne le temps de faire un montage digi pour comparer.

Je ne suis pas très familier avec la photo animalière, aussi je me suis fait discret ces derniers temps, d'autant que j'ai de moins en moins de temps pour pratiquer ...
En tout cas, j'ai de meilleurs résultats qu'avec mon zoom 100-300mm (eq 600mm) mais ce dernier est bien pratique à main levée
je demande à voir

bernall

Pour Laure-Anh,

j'ai retravaillé un peu l'expo en post-traitement

je demande à voir

Laure-Anh

#477
Citation de: bernall le Avril 18, 2017, 21:04:37
Les focales résultantes sans recadrage vont de 1000mm à 1300mm et 1500mm/2000mm en photo4k.
Je prétends avoir de meilleurs résultats (piqué, vignettage, transmittance notamment, mais aussi rigidité, voire accessoirement tarif) qu'en digi. J'ai essayé d'expliquer, pourquoi dans les premières pages, au prix d'un (très) faible surpoids il est vrai (<500g). Il faudra qu'un jour je prenne le temps de faire un montage digi pour comparer.

Certes mais...
Beaucoup de naturalistes et d'ornithologues voyagent, notamment se déplacent en avion avec leur LV en cabine puis en milieux hostiles où ladite LV doit se montrer opérationnelle, fiable et résistante.
En raison de quoi, ils portent leur choix sur une LV étanche, antibuée, légère et transportable sur le terrain. Voire, de nos jours, sur une LV modulaire démontable.

Le S120 est traditionnellement recommandé tandis que le progrès permet d'avoir de nos jours une pratique plus aisée, plus sereine et plus efficace.
En tournant la page, la photo4K/6K et la vidéo 4K peuvent également faire le bonheur des possesseurs de LV, elles ne sont pas le seul apanage de ta 80ED.
Si l'on prend une LV de 85-88mm de diamètre sans parler de diamètre 95, un oculaire x25-x50, un boîtier 4:3, (un TLS APO 23 également étanche antibuée mais non AF ou bien) un grand-angle équivalent 20mm/1,7 Asph II Autofocus, on bénéficie ce faisant d'un télézoom 575mm-800mm ouvrant entre f6,5 et f6,8 à 500mm et entre f9 et f9,4 à 700mm avant coefficient de recadrage x2 : autrement dit, d'un télézoom 1150mm-1600mm/(6,5-6,8)-(9-9,4) en équivalent 24x36, polyvalent en matière de cadrage dont l'ouverture glissante est lumineuse puisqu'elle concède uniquement 1/3IL à 2/IL à un véritable téléobjectif photo fixe haut de gamme de focale comparable.

Pour rappel, un 500mm/4 LIS + TC x1,4 III = 700mm/5,6 LIS : autrement dit, une focale fixe de 1120mm/5,6 en équi 24x36 avec coefficient de recadrage x1,6 sur APS-C Canon ;
un 500mm/4 LIS + TC x2 = 1000mm/8 LIS : autrement dit, une focale fixe de 1600mm/8 en équi 24x36 avec coefficient de recadrage x1,6 sur APS-C Canon.

bernall

 ;D

Je n'essaie pas de faire de l'ornithologie. Je m'efforce de faire des photos piquées. De préférence sur des très très longues distances.

Citationen avion avec leur LV en cabine puis en milieux hostiles où ladite LV doit se montrer opérationnelle, fiable et résistante.

Il est fréquent, après une séance photo astro en hiver, de ranger la lunette couverte de givre et en été, ruisselante de rosée à 5h du matin. Je prends aussi l'avion, rarement, elle ne craint pas davantage la soute que la cabine.
CitationEn tournant la page, la photo4K/6K et la vidéo 4K (...) ne sont pas le seul apanage de ta 80ED.

???

Bref, je ne fais pas la promo d'aucune marque (il y en a de nombreuses en astro aux perfs équivalentes, voire meilleures), juste un REX.

Bonne continuation
je demande à voir

Laure-Anh

J'ai dit ta 80ED comme j'aurais pu dire la Kowa de Roland Ripoll & de Denis Atinault, la Zeiss de Jean christophe Delattre.
C'est intéressant de savoir ce que l'on peut faire dans un cas comme dans l'autre, toute marques confondues.
Tous ceux qui n'ont pas accès aux matériels exhaustifs que tu as pris la peine de tester et tous ceux qui sont équipés différemment apprécient ton partage d'infos.

Au plaisir de découvrir tes prochains posts,

phil01

Merci Bernall pour tous ces exemples.

Chacun pourra faire la part des choses et s'orienter vers l'une ou l'autre solution en fonction du budget ou du besoin annexe dans l'utilisation de sa lunette.
Juste une petite précision en faveur de la digi pure, je ne crois pas que cela a été écrit, on bénéficie de l'autofocus de l'objectif monté sur l'APN.
Cela n'est pas le cas en montant l'appareil au foyer de la lulu.

J'attends avec impatience le gh5 et m'essayer à la photo en 6k.
D'ailleurs, je crois avoir compris que l'on pouvait appliquer un zoom numérique de x1.4 sans perte de piqué.
Si c'est bien le cas c'est le jackpot  ;)

J'utilise l'ED80 pour l'animalier et le gh5 avec ses 30i/s en 6k ou 60i/s en 4k vas me permettre de capturer des scènes que je ne pouvais pas obtenir jusqu'ici...

Bonnes photos à tous.
Philippe.

Laure-Anh

Citation de: phil01 le Avril 20, 2017, 08:48:04
...
Juste une petite précision en faveur de la digi pure, je ne crois pas que cela a été écrit, on bénéficie de l'autofocus de l'objectif monté sur l'APN.
Cela n'est pas le cas en montant l'appareil au foyer de la lulu.


+1.
On bénéficie de l'AF de l'objectif monté sur l'APN : et partant de là, on bénéficie d'un meilleur fonctionnement des automatismes d'exposition dans la mesure où ceux-ci bénéficient des infos complémentaires recueillies par le ou les collimateurs AF actifs, lequel(s) collimateur(s) AF actifs désignent censément aux automatismes boîtier où et quel est le sujet principal au sein du champ cadré.

bernall

Citation de: phil01 le Avril 20, 2017, 08:48:04
Merci Bernall pour tous ces exemples.

Avec plaisir

Citation
J'attends avec impatience le gh5 et m'essayer à la photo en 6k.
D'ailleurs, je crois avoir compris que l'on pouvait appliquer un zoom numérique de x1.4 sans perte de piqué.

quand on considère le crop qui fait passer du plein capteur 20Mpix 4/3 au mode photo4k  8Mpix 4/3, le facteur de "zoom" supplémentaire est de racine_carree(20/8) soit environ 1.6 (donc au total le crop factor est de 2x1.6=3.2)

pour le 6k c'est seulement racine_carree(20/18)x2=2.1

CitationJ'utilise l'ED80 pour l'animalier et le gh5 avec ses 30i/s en 6k ou 60i/s en 4k vas me permettre de capturer des scènes que je ne pouvais pas obtenir jusqu'ici...

Bonnes photos à tous.
Philippe.

C'est tout l'avantage du 6k, et Panasonic a une grosse longueur d'avance.

Bonne prochaine prise en main :)

je demande à voir

bernall

Juste pour tester.

Merci Chasseur d'images, je ne connaissais pas.
je demande à voir

twiny

enlevez moi un doute, le seul interet du 4k c'est en montage a main levee, aucun interet en digi classique ?

bernall

Bonjour,

je n'ai jamais dit ça. Ni parlé de main levée mais de "reflexcopie" (montage au foyer).

Ce dernier boîtier "filme" en 6k à 30i/s? c'est tout. Pour le reste, reprendre ce fil depuis le début.

Bonnes photos  :)
je demande à voir

twiny

Citation de: bernall le Mai 04, 2017, 06:44:41

reprendre ce fil depuis le début
il a commencé en 2012 tout de meme le fil...

phil01

Bonjour à tous,
Pour ceux qui sont intéressés ou qui possèdent cette lunette, un petit retour sur l'utilisation du gh5 en vidéo 4k et son mode convertisseur x1.4 sans perte de qualité d'après panasonic.
J'ai récemment testé le mode convertisseur x1,4 du gh5 en vidéo et je trouve ça très intéressant dans ma pratique (animalier).
Tout ce que je peux dire c'est qu'il n'y a pas de perte de qualité comme le souligne panasonic et que, si la focale augmente de x1,4, l'ouverture est la même et donc pas de perte de luminosité...

Partant de là, j'ai acheté un réducteur de focale pour gagner en luminosité, le mode convertisseur x1,4 me ramène à une focale un peu supérieure à la focale d'origine avec le gain en luminosité du réducteur.
Quelques chiffres :
- lunette seule  -> 480mm f/6
- lunette et le mode convertisseur x1,4 -> 672mm f/6
- lunette avec réducteur 0,79x TS Photoline 2'' -> 379mm f/4,74
- lunette avec réducteur 0,79x TS Photoline 2'' et  et le mode convertisseur x1,4 -> 530,6mm f/4,74

Évidement, les focales sont à multiplier par deux pour l'équivalent en 24x36.
Voici des images issues de vidéos 4K réduites au format 2K. C'est dans l'ordre croissant des focales obtenues.

phil01

la suite

phil01

là, c'est à l'intérieur

phil01

la suite et fin

phil01

En ce qui concerne le réducteur, je l'ai surtout pris pour ma 120ed 900mm f/7.5
Le but est d'améliorer la qualité de l'image et gagner en luminosité.
Avec ce réducteur, j'obtiens une focale de 711mm f/5,925 (donc f/6). C'est un bon compromis pour la photo.
Comme je l'ai écris, je rattrape la focale avec le mode convertisseur du gh5.
Et voilà,
Bonnes photos et vidéos à tous.

bernall

Merci Phil01 pour ce retour.

J'ai abandonné le Pentax Q7 pour le Nikon J5, lui-même et le GX80 ont laissé la place à un G9 complété par l'acquisition d'un réducteur (Zhongyi Lens Turbo Adapters pour Micro Four Thirds cameras ver II et en monture Nikon). Je fais marcher le commerce mais ne fais pas beaucoup de photos faute de temps ...

Ce G9 mériterait vraiment un retour détaillé dans cette section, même si je regrette déjà un peu le J5 pour sa finesse d'image (pour ce que j'aime faire).

Si ça intéresse un peu de monde, je m'y collerai dès que possible.
je demande à voir

bernall

Erratum : lire gh5 au lieu de gx80 dans le post ci-dessus.

J'ai toujours le gx80 (<400€) qui se plait bien avec mon petit Maksutov 102/1300mm (200€) équipé du zhongyi turbo 2 (150€).

[prodibi]{"id":"w0dger8vokxz10","width":3846,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"allber"}[/prodibi]

Situation (à environ 50m) :

[prodibi]{"id":"47jxl5oov42ow1","width":720,"height":1280,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"allber"}[/prodibi]
je demande à voir

bernall

Pas très loin,  une cigogne :

[prodibi]{"id":"l0go8de6gr6rw5","width":3339,"height":2502,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"allber"}[/prodibi]
Situation (30m environ ) :

[prodibi]{"id":"2ge8rgykrrzxej","width":720,"height":1280,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"allber"}[/prodibi]
je demande à voir

Xavier Corteel

Je ne comprends pas toutes les explications techniques mais je suis admiratif devant la qualité de la photo.
Curieux de Nature

bernall

je demande à voir

bernall

Un petit résumé de cette matinée du 9/06/2018 :

https://youtu.be/6HUiIUizHnw

(également dispo sur mon portfolio)
je demande à voir

heneauol

oui, surprenant de voir la qualité de certaines photos. je pense même qu'à grande distance, si pas de brume de chaleur et animal non remuant, on sort des images meilleures qu'avec un reflex + 600mm (grâce au fort grossissement).
les hommes, les anges, les v..

phenix jc

aïe, aïe, aïe !
Toutes les photos avant juin 2018 ont sauté sue ce fil que je considère comme un fil de référence : Que s'est-il passé !?

C'est vraiment dommage !!!

(tiens, mon avatar a sauté aussi)
Bernall, je venais ici recueillir ton avis sur les 32MP APSC proposé par Canon, utilisés au cul de la lulu :
Qu'en penses-tu a priori ?