Conseil pour un amateur passant du M6 + TriX au M9 !

Démarré par Morganelo, Novembre 08, 2012, 22:28:47

« précédent - suivant »

Morganelo

Bonjour,

ça y est, j'ai fait le grand saut (j'espère pas le grand "sot" ... ;): je viens de vendre mon M6 + labo argentique et je viens d'acquérir un beau M9 d'occasion. Je me sens un peu perdu et mon premier objectif est de constituer rapidement une chaîne numérique simple (tirages jusqu'au A3+) à utiliser pour retrouver mes repères et mon plaisir N&B par rapport à mon ancienne chaîne argentique (M6 + TriX + D76 + tirage tête multigrade avec Rodonstock 50mm). Pour info, je n'ai aucune expérience du numérique... et n'étant pas précurseur en numérique, je fais appels à vos expériences ;)

Après lecture de plusieurs fils sur Chassimages, je pense partir sur:
M9 + Lightroom +  Epson R3000 + papier Hahnmühle

Est-ce un choix judicieux ?

Quelle fonction utiliser dans Lightroom pour obtenir simplement de beaux N&B ?
Qu'elles sont les fonctions les plus simples pour tirer comme en argentique ?
Quelles encres et profils utiliser sur Epson R3000 et papier Hahnmühle ?

Comme je l'ai dit, je cherche une première solution rapide et efficace me permettant d'acquérir de bons résultats et de l'expérience ...

Canito

Je ne vais pas pouvoir t'aider, mais je crains qu'il soit un peu optimiste de croire que l'on peut facilement, rapidement et simplement obtenir de beaux noir et blanc numérique. Les résultats sont très convaincants (même s'ils sont différents de l'argentique), mais l'acquisition des compétences nécessaires demande du temps, de la patience et des efforts. C'est d'ailleurs également le cas avec ton ancienne configuration.

PS : si le but est de t'approcher de tes résultats en argentique, Silver Efex est sans doute une piste à explorer.

Pascal Méheut

Entièrement d'accord avec Canito. Les choix permettent de faire te très belles choses en N&B (M9, Lightroom, R3000, éventuellement Silver Efex).