Conseil pour un amateur passant du M6 + TriX au M9 !

Démarré par Morganelo, Novembre 08, 2012, 22:28:47

« précédent - suivant »

Morganelo

Bonjour,

ça y est, j'ai fait le grand saut (j'espère pas le grand "sot" ... ;): je viens de vendre mon M6 + labo argentique et je viens d'acquérir un beau M9 d'occasion. Je me sens un peu perdu et mon premier objectif est de constituer rapidement une chaîne numérique simple (tirages jusqu'au A3+) à utiliser pour retrouver mes repères et mon plaisir N&B par rapport à mon ancienne chaîne argentique (M6 + TriX + D76 + tirage tête multigrade avec Rodonstock 50mm). Pour info, je n'ai aucune expérience du numérique... et n'étant pas précurseur en numérique, je fais appels à vos expériences ;)

Après lecture de plusieurs fils sur Chassimages, je pense partir sur:
M9 + Lightroom +  Epson R3000 + papier Hahnmühle

Est-ce un choix judicieux ?

Quelle fonction utiliser dans Lightroom pour obtenir simplement de beaux N&B ?
Qu'elles sont les fonctions les plus simples pour tirer comme en argentique ?
Quelles encres et profils utiliser sur Epson R3000 et papier Hahnmühle ?

Comme je l'ai dit, je cherche une première solution rapide et efficace me permettant d'acquérir de bons résultats et de l'expérience ...

Canito

Je ne vais pas pouvoir t'aider, mais je crains qu'il soit un peu optimiste de croire que l'on peut facilement, rapidement et simplement obtenir de beaux noir et blanc numérique. Les résultats sont très convaincants (même s'ils sont différents de l'argentique), mais l'acquisition des compétences nécessaires demande du temps, de la patience et des efforts. C'est d'ailleurs également le cas avec ton ancienne configuration.

PS : si le but est de t'approcher de tes résultats en argentique, Silver Efex est sans doute une piste à explorer.

Pascal Méheut

Entièrement d'accord avec Canito. Les choix permettent de faire te très belles choses en N&B (M9, Lightroom, R3000, éventuellement Silver Efex).
Mais ca nécessite quand même pas mal d'apprentissage et d'essais.

Si qqu'un venait et disait "je commence l'argentique, comment je peux faire pour avoir rapidement et efficacement de beaux barytés ?", on lui souhaiterait bon courage.
Le numérique N&B est peut-être plus facile mais ca se discute.

Pour les anglophones, je connais au moins un très bon bouquin sur le sujet ceci dit : "Mastering Digital Black & White" de Amadou Diallo. En français, je ne sais pas.

Morganelo

Merci beaucoup pour vos réponses, notamment la phrase "le numérique N&B est peut-être plus facile mais ca se discute", qui me rassure un peu (vu qu'il faut appuyer sur "démarrer" pour éteindre, le plongeon dans Lightroom et/ou Photoshop me font un peur). Mais évidemment, le learning by doing est ce qu'il y a de mieux...
Et "Mastering Digital Black & White" de Amadou Diallo est commandé !

Bru

Remplacer des années d'expérience en chambre noire n'est pas facile. Mais possible (en quelques années aussi?).

J'ai passé trop de temps en chambre noire, donc je ne regrette plus les odeurs d'hyposulfites, et la magie de l'image qui monte était un peu passée chez moi.

Seul le résultat compte. Je te souhaite de belles photos.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Simon Gay



Canito

Tiens, par curiosité : pourquoi être passé du M6/TX/Tirage au M9/Lightroom/Impression ?

Morganelo

Citation de: Canito le Novembre 09, 2012, 11:47:07
Tiens, par curiosité : pourquoi être passé du M6/TX/Tirage au M9/Lightroom/Impression ?

La famille (dont 3 enfants de 5 à 12 ans) supporte de moins en moins mes heures dans la chambre noire le we...
Mes futures heures devant l'ordinateur seront moins "isolantes"...
Et puis la chimie, ça ne sent pas bon  ;) + l'attrait de nouvelles possibilités avec le numérique.

Pascal Méheut

Citation de: Morganelo le Novembre 09, 2012, 11:21:34
why 3800 vs. 3000 ?

La 3800 permet de faire du A2. Mais objectivement, si tu ne grimpes pas au delà, une R3000 est un bon choix. Les résultats quand on maitrise en N&B sont étonnants.

Morganelo

Merci pour les liens, je vais avoir de quoi m'occuper ce we !

Pascal Méheut

Avant de chercher à optimiser tes impressions, commence déjà par être à l'aise avec la manipulation de tes images. Un bon écran calibré est un plus en effet.

Et pour imprimer en mode N&B, tu peux commencer avec le mode avancé Epson... Voire certains profils fabricants tels quels.

Verdi

Pascal, tu lui as donné de trés bons conseils, alui de les appliquer ou non ! ;)

Morganelo

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 09, 2012, 13:37:03
Avant de chercher à optimiser tes impressions, commence déjà par être à l'aise avec la manipulation de tes images. Un bon écran calibré est un plus en effet.

Et pour imprimer en mode N&B, tu peux commencer avec le mode avancé Epson... Voire certains profils fabricants tels quels.

Que conseillez-vous comme premier écran (donc pas trop cher...) pour faire du N&B ?

Simon Gay

un DELL 24pouce (600€ environ) ,il doit exiçster quelque chose de comparable chez HP

romu22

+1 pour Lightroom+Silver Efex pro2, une bonne voir exellente combinaison. Simple et efficace. :)

Morganelo

Premier résultat avec Lightroom + Silver Efex pro2 + R3000 très prometteur !
Merci pour vos conseils !