Exposition Stephen DALTON-Ghislain SIMARD (Montier 2012)

Démarré par Laure-Anh, Novembre 10, 2012, 19:24:01

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Simpho/Ghislain Simard rencontré aujourd'hui sur le salon de la photo m'a fait part la présence de "Micromagic", une exposition menée en collaboration avec son mentor Stephen DALTON à l'occasion du prochain festival de Montier 2012, la semaine prochaine.  Sur le site de l'Abbatiale en compagnie de l'exposition de Jim Bradenburg, parrain du festival.  http://www.simpho.com/  http://www.stephendalton.co.uk/  http://www.jimbrandenburg.com/

ChristineS

Merci Laure-Ahn pour ton post ! Une rectification toutefois, leur expo sera à la Halle au Blé.
A très bientôt à Montier j'espère !
Christine

Laure-Anh

Oui, oui : à la Halle au Blé !!

Le titre en vert fluo m'a induite en erreur. C'est seulement le concours BBC WPY 2012 qui est à l'Abbatiale.

Laure-Anh

Il y a aussi Michel & Christine Denis-Huot et "Savanes, un océan d'herbes "     http://www.denis-huot.com/   Exposition inaugurée en 2011 au Havre et ayant fait l'objet d'un fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=120622.0

Je ne peux pas citer tout le monde car le programme est phénoménal. Si tu le lis en entier, tu ne vas pas pouvoir y résister.

simpho

Citation de: alain2x le Novembre 11, 2012, 19:47:16
Si j'ai bonne mémoire, ils avaient exposé l'un en face de l'autre, il y a deux ans (ou trois ?)

Quel choc !

Merci L-A, tu me donnes encore plus envie d'y aller ;)

Salut Alain,

Cette fois-ci, nous avons travaillé ensemble pendant deux années, 2011 et 2012, pour présenter une seule et unique exposition. Afin d'obtenir une bonne homogénéité, nous avons photographié tous les deux sur le vol des insectes et nous avons utilisé du matériel comparable : moyen format PhaseOne pour Stephen et Hasselblad H4D40 et H4D60 pour moi.
J'espère que tu nous rendras visite à la Halle au Blé !

Stéphane Hette


elliot


Alain02

Tout simplement magnifique ! Comme dirait les jeunes aujourd'hui:" ça déchire sec!"

beaba

Vos avis sont mes progrès.

JPSA

J'ai admiré aussi.

Ghislain et moi, on s'est croisés (j'étais le chauffeur de nos amis masais :D)

Je n'ai pas osé lui demander, il y a une photo de son expo qui m'a bluffé:
celle du papillon sur un fond forestier très lointain et pas bouché !

J'ai cogité et, franchement, je n'ai pas trouvé comment il a pu réaliser cet équilibre fin des lumières!

C'est très fort!

Laure-Anh

#10
Ghislain a joué, AMHA, sur le fait que les Hasselblad numériques qu'il a utilisés délivrent des fichiers qui ont un potentiel terrible en post-traitement (Olivier Chauvignat a démontré que l'on pouvait rattraper une erreur d'exposition de - 5 IL et plus : voir l'article faisant suite à l'article sur la très haute définition THD  http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/category/tutoriels/  ) et le fait que ces appareils-photos moyen-format sont capables de synchroniser à hautes vitesses jusqu'à 1/800è s (voir l'article comparant les photos au flash de studio avec fuji X100 et Hasselblad , article qui se trouve juste après la récup des -5IL de sous-ex) avec des flashes normaux sans fonction "hautes vitesses", flashes cobras aussi bien que flashes de studio...

Cedric_g

Coucou

Pas croisé Ghislain (c'est une première oserais-je dire !) mais vu sa charmante épouse, ainsi que Mr Dalton et Madame. Ghislain était en conférence lors de mon passage.

Scotché par leur expo, on a je pense atteint des sommets en matière de technicité... Et de résultats !!!

Du très lourd cette année !

Stéphane Hette

Citation de: Laure-Anh le Novembre 18, 2012, 22:03:28
Ghislain a joué, AMHA, sur le fait que les Hasselblad numériques qu'il a utilisés délivrent des fichiers qui ont un potentiel terrible en post-traitement (Olivier Chauvignat a démontré que l'on pouvait rattraper une erreur d'exposition de - 5 IL et plus : voir l'article faisant suite à l'article sur la très haute définition THD  http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/category/tutoriels/  ) et le fait que ces appareils-photos moyen-format sont capables de synchroniser à hautes vitesses jusqu'à 1/800è s (voir l'article comparant les photos au flash de studio avec fuji X100 et Hasselblad , article qui se trouve juste après la récup des -5IL de sous-ex) avec des flashes normaux sans fonction "hautes vitesses", flashes cobras aussi bien que flashes de studio...

Hello Laure-Anh,
Je pense que la réponse est ailleurs ;) bien plus dans les secrets de la pdv que dans ceux du post-traitement, très léger pour ne pas dire absent, dans leurs photographies...
Pour comprendre leur façon de travailler, il faut imaginer ou voir les coulisses... Le fond n'est pas toujours "réel" il s'agit parfois d'une photo mais chut, la magie doit rester intact. D'ailleurs le titre de l'expo n'est-il pas Micro Magic ?
Quant à la technicité je trouve qu'elle se fait oublier devant la beauté et la poésie qui se dégagent de leurs images. Au passage, pour ceux qui comme moi suivent le travail de Ghislain depuis plusieurs années, quelle satisfaction de voir l'évolution constante de ses photographies. Bref, je le savais et je l'avais dit : ça a déchiré ! Et que dire de Stephen Dalton simple, disponible, rieur et généreux bref un sacré bonhomme dont l'oeuvre et le talent n'a pas pris une ride mais ça on le savait aussi :)
Amicalement Stéphane

ChristineS

Citation de: Cedric_g le Novembre 19, 2012, 09:50:15
Coucou

Pas croisé Ghislain (c'est une première oserais-je dire !) mais vu sa charmante épouse, ainsi que Mr Dalton et Madame. Ghislain était en conférence lors de mon passage.

Scotché par leur expo, on a je pense atteint des sommets en matière de technicité... Et de résultats !!!

Du très lourd cette année !
Merci Cédric ! Ca a été un plaisir de te revoir et de discuter avec toi  ;) Il est vrai que les échanges que j'ai eu avec les visiteurs étaient riches et chaleureux, un vrai plaisir ! Merci à tous  :D

cali31

Dans la même salle, vous avez oublié Ansel Adams et ces superbes tirages argentiques.... Un sacré claque !!  :)

Dommage d'ailleurs que les grands tirages jet d'encre accompagnant cet expos n'aient pas été tout à fait au même niveau... 

silvin1965

Citation de: Laure-Anh le Novembre 10, 2012, 19:24:01
Simpho/Ghislain Simard rencontré aujourd'hui sur le salon de la photo m'a fait part la présence de "Micromagic", une exposition menée en collaboration avec son mentor Stephen DALTON à l'occasion du prochain festival de Montier 2012, la semaine prochaine.  Sur le site de l'Abbatiale en compagnie de l'exposition de Jim Bradenburg, parrain du festival.  http://www.simpho.com/  http://www.stephendalton.co.uk/  http://www.jimbrandenburg.com/

Bonjour

Je suis venu Dimanche voir le festival c'était ma 2éme fois ( en 2010) et franchement c'est ce que j'ai vu de + fantastique et beau , une netteté , un flou arriére extraordinaire a la hauteur du matériel utilisé ..... prendre des insectes en plein vol si net est incroyable j'en étais ébahi .....
Voila une petite partipation sur ce post d'un simple amateur ...
Sylvain 
1image vaut mieux que1000 mots

Jadeau

Ou peut on voir ces photos une fois montier fini ?
Y aura peut être un porte folio dans Natimages? Ce serait bien...
Revenu de loin...

Stéphane Hette

Citation de: Jadeau le Novembre 20, 2012, 21:53:17
Ou peut on voir ces photos une fois montier fini ?
Y aura peut être un porte folio dans Natimages? Ce serait bien...
Oui ça serait pas mal ! Et voir un peu des coulisses pourrait être tout aussi passionnant.
Ghislain si tu passes par là :)

Laure-Anh

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 19, 2012, 10:29:36
..., la magie doit rester intact. D'ailleurs le titre de l'expo n'est-il pas Micro Magic ?
Quant à la technicité je trouve qu'elle se fait oublier devant la beauté et la poésie qui se dégagent de leurs images. Au passage, pour ceux qui comme moi suivent le travail de Ghislain depuis plusieurs années, quelle satisfaction de voir l'évolution constante de ses photographies. Bref, je le savais et je l'avais dit : ça a déchiré ! Et que dire de Stephen Dalton simple, disponible, rieur et généreux bref un sacré bonhomme dont l'oeuvre et le talent n'a pas pris une ride mais ça on le savait aussi :)
Amicalement Stéphane

Ghislain qui rencontre Stephen Dalton, tous deux qui se lient d'amitié, tous deux qui font une expo en duo et Ghislain qui au cours de cette aventure stimule très certainement son mentor de toujours...C'est magique, également.

simpho

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 21, 2012, 10:00:58
Oui ça serait pas mal ! Et voir un peu des coulisses pourrait être tout aussi passionnant.
Ghislain si tu passes par là :)

Stephen : "why not ? But a good idea needs maturation like a French wine. Maybe for a spring issue..."

Stéphane Hette

Citation de: simpho le Novembre 21, 2012, 21:35:58
Stephen : "why not ? But a good idea needs maturation like a French wine. Maybe for a spring issue..."


Or with a strange piercing ;D
En tout cas ça serait "a great idea"

PHOTOGOGUE

Des flashes Nikon sont même utilisés avec le blad numérique.

Magnifique exposition en effet. Le livre du photographe français était en vente sur son stand.
Ces deux photographes ont du génie : on peut parler d'un saut artistique dans l'histoire de la photographie. Ce sont des artistes.

Les livres du photographe british n'étaient pas en vente malheureusement à Montier.

Montier pêche d'ailleurs par le faible nombre de livres de nature disponible. Un libraire de St Dizier a le quasi monopole des ventes. C'est le même qu'au salon de la photo à Paris. Un autre libraire vend à Paris.

PHOTOGOGUE

Une belle expo africaine était aussi proposée aux visiteurs.

Certains ont donné des pièces aux deux beaux guerriers africains (très sympas) qui avaient leurs armes, après les avoir photographiés.

simpho

Je reviens sur ce fil pour vous donner des nouvelles de notre exposition MicroMagic.

Mes tirages et ceux de Stephen sont actuellement séparés. Ceux de Stephen ont quitté la France sont exposés en Angleterre dans une galerie dans le West Sussex.
Les miens vont être exposés en Ardèche (certains diront de c'est également loin de la France...) du 3 au 21 juin à la mairie de Guilherand-Granges (07500).