Silverfast AI - mire IT8 Monaco EZcolor

Démarré par Lolotof, Novembre 11, 2012, 19:18:05

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Lolotof

Bonjour à tous !

J'ai fais l'achat il y a quelques temps d'un scanner Epson V750 et je n'ai pas pris le temps de regarder de plus près ces mire IT8 livrées (1 transparent 4x5 et 1 opaque 5x7). J'ai commencer à vouloir calibrer mes mires sous Silverfast et là... Gros problème ! ça ne fonctionne pas !! Bien évidement, la calibration automatique de la mire ne peut se faire car la mire n'est pas une Silverfast et ne contient pas le code barre. Donc le processus doit se faire manuellement...

Mon problème est là, j'ai le dossier avec les fichiers de référence pour mes deux mires (la 4x5 en format .txt et l'autre en .mrf) et je n'arrive pas à intégrer ces fichiers de référence dans Silverfast.

J'imagine qu'il doit y avoir un grand nombre d'adepte du MF et GF, est-ce qu'un possesseur d'Epson V750 qui a deux mire Monaco pourrait m'aider afin de calibrer mes mires ??

J'ai vraiment beaucoup de mal à le faire, j'ai contacté Epson qui n'est pas capable de répondre à ma question  ??? et Silverfast qui est très pro a pu m'assister pour d'autres soucis mais ne peuvent pas grand chose pour mon cas de mire. Je lance un très gros coup de gueule par la même occasion contre Epson qui ne donne pas le détail pour calibrer une mire non Silverfast dans le logiciel du même nom...  >:(

I need help !!! Merci d'avance ! 


jamix2

Salut Lolotof,
Ce ne sont pas les mires que tu calibres, mais ton scanner.
Je ne connais pas le processus de calibration avec Silverfast, mais dans le processus à un moment donné il doit te demander les fichiers de référence pour les comparer au fichier des cibles numérisées. N'est-ce pas le cas?

Lolotof

Salut Jamix2,

En effet, c'est pas la mire que je calibre ! Petite (grosse) erreur de débutant  :D

C'est exactement ça, je dois charger le fichier de référence de ma mire (date de production et modèle) mais c'est là que ça coince... Il ne veut pas reconnaître le fichier !

jpsagaire

Citation de: Lolotof le Novembre 11, 2012, 19:18:05
Je lance un très gros coup de gueule par la même occasion contre Epson qui ne donne pas le détail pour calibrer une mire non Silverfast dans le logiciel du même nom...  >:(

Je n'utilise pas Silverfast mais pense que c'est aux gens de chez Silverfast d'expliquer comme intégrer une mire externe à leur logiciel...

Essaye un truc, fais une copie de tes fichiers de référence et change leurs extensions de *.txt  et  *.mrf par *.it8, et vois si le soft les accepte. En principe le standard c'est *.it8, mais certains softs acceptent TXT, le contenu étant le même...
Je ne garantis rien.

Bon courage ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

Lolotof

J'ai eu un gars de chez Silverfast qui soit dis en passant est vraiment, mais vraiment top (c'est rare un support aussi efficace, rapide, sympathique !) qui a pu un peu m'aider, je vais regarder ça ce soir.

En fait, EZcolor ont des fichiers .mrf à convertir en fichier .txt pour certaine mire (mire opaque). C'est tout un mic-mac à faire car pas simplement renommer de manière direct, il faut ajouter un .gz au fichier .mrf puis le reconvertir en .txt une fois le dossier décompressé. Sauf que ça marche pas top pour le moment. Mr. Silverfast m'a fait aujourd'hui le fichier .txt de ma mire , je verrais ce soir si ça fonctionne correctement.

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant !

Lolotof

Concernant l'intégration d'une mire externe à Silverfast, je trouve qu'en effet Silverfast devrais aussi intégrer les mires extérieur mais d'un point de vue commercial, leur but n'est pas de pouvoir intégrer des mires de concurrent mais les leurs ! C'est pour cela que je trouve que ce serait à Epson de fournir un explicatif complet (qu'ils auraient mis au point avec Silverfast et avec leur accord) dans la boîte du V750 Pro.

Epson ne fourni aucune explication là dessus et ne sont pas capable de me répondre à ce sujet, je ne trouve pas ça très correct de leur part de fournir une suite de logiciel qui ne soit pas compatible avec les mires qu'ils fournissent ! Je ne vois pas l'intérêt de mettre Silverfast AI sans mettre une mire qui soit compatible avec ce logiciel ! Epson aurait pu et devrait surtout fournir une mire Silverfast ! Sauf qu'elle leur coûte plus cher que la Monaco...

Bref, c'est plus des problème commerciaux qu'autre chose mais je trouve juste pas normal que le client aie à s'embêter avec tout ça juste pour une histoire de sous... Surtout que c'est nous qui payons le prix fort pour un tel appareil !

Après, ce n'est que mon avis

KOWA

Bonjour,

Avec la version 6 de Silverfast, le logiciel vous demande le fichier .txt ou .mrf ça fonctionne bien avec les mires fournies avec le logiciel monaco optix, avec Silverfast 8, il semble qu'ils aient bloqué cette fonction pour privilégier les mires avec code barre vendues sur leur site.

Une solution pourrait être (non testée sur Silverfast 8 mais qui fonctionne avec SF 6 ) d'utiliser le logiciel Monaco optix fourni avec le V750 pour caractériser le scan et d'intégrer le profil ICC résultant dans les options d'entrées de Silverfast (voire dans un logiciel gérant les profils ICC tel que photoshop)

Lolotof

Citation de: KOWA le Novembre 12, 2012, 16:52:44
Bonjour,

Avec la version 6 de Silverfast, le logiciel vous demande le fichier .txt ou .mrf ça fonctionne bien avec les mires fournies avec le logiciel monaco optix, avec Silverfast 8, il semble qu'ils aient bloqué cette fonction pour privilégier les mires avec code barre vendues sur leur site.

Une solution pourrait être (non testée sur Silverfast 8 mais qui fonctionne avec SF 6 ) d'utiliser le logiciel Monaco optix fourni avec le V750 pour caractériser le scan et d'intégrer le profil ICC résultant dans les options d'entrées de Silverfast (voire dans un logiciel gérant les profils ICC tel que photoshop)

Effectivement, le but de la manipulation est de passer par EZcolor mais le profil ne peut pas être compatible (pour les mires opaques .mrf) avec Silverfast. La personne de chez Silverfast a pu m'envoyer le fichier .txt de ma mire opaque 5x7 et du coup j'ai pu calibrer mes deux mires !!

Bref, le problème est résolu !!! Si des personnes ont des problèmes de calibration avec leur mire opaque (fichier .mrf) le mieux est de passer par Silverfast ! Ils sont très pro, un SAV au top !

En tout cas merci pour vos propositions, c'est sympa de votre part  ;)

Merci et bonne photos à vous !

KOWA

Citation de: Lolotof le Novembre 12, 2012, 16:30:00
Concernant l'intégration d'une mire externe à Silverfast, je trouve qu'en effet Silverfast devrais aussi intégrer les mires extérieur mais d'un point de vue commercial, leur but n'est pas de pouvoir intégrer des mires de concurrent mais les leurs ! C'est pour cela que je trouve que ce serait à Epson de fournir un explicatif complet (qu'ils auraient mis au point avec Silverfast et avec leur accord) dans la boîte du V750 Pro.

Epson ne fourni aucune explication là dessus et ne sont pas capable de me répondre à ce sujet, je ne trouve pas ça très correct de leur part de fournir une suite de logiciel qui ne soit pas compatible avec les mires qu'ils fournissent ! Je ne vois pas l'intérêt de mettre Silverfast AI sans mettre une mire qui soit compatible avec ce logiciel ! Epson aurait pu et devrait surtout fournir une mire Silverfast ! Sauf qu'elle leur coûte plus cher que la Monaco...

Bref, c'est plus des problème commerciaux qu'autre chose mais je trouve juste pas normal que le client aie à s'embêter avec tout ça juste pour une histoire de sous... Surtout que c'est nous qui payons le prix fort pour un tel appareil !

Après, ce n'est que mon avis

Juste pour répondre...

Ce n'est pas la faute d'Epson, le logiciel censé faire les profils ICC est Monaco EZ color, Silverfast a l'époque (lorsqu'est sorti le V750) n'en était pas capable, donc la logique d'Epson est respectée, on fait un profil avec EZ color et il s'intègre dans Silverfast

Ceci dit, on est d'accord, il serait plus simple désormais de virer EZ color (qui n'est plus mis a jour depuis des lustres) et de le remplacer par des mires Silverfast (peut être pour le V850 qui sait ??)

En tout cas, tant mieux si votre problème est résolu et bon scans..  ;)

VentdeSable

Citation de: Lolotof le Novembre 12, 2012, 21:48:42
Effectivement, le but de la manipulation est de passer par EZcolor mais le profil ne peut pas être compatible (pour les mires opaques .mrf) avec Silverfast. La personne de chez Silverfast a pu m'envoyer le fichier .txt de ma mire opaque 5x7 et du coup j'ai pu calibrer mes deux mires !!

Bref, le problème est résolu !!! Si des personnes ont des problèmes de calibration avec leur mire opaque (fichier .mrf) le mieux est de passer par Silverfast ! Ils sont très pro, un SAV au top !

En tout cas merci pour vos propositions, c'est sympa de votre part  ;)

Merci et bonne photos à vous !

Bonjour,

La réponse de JP, que je salue avec respects ici, faite plus haut :

"Essaye un truc, fais une copie de tes fichiers de référence et change leurs extensions de *.txt  et  *.mrf par *.it8, et vois si le soft les accepte. En principe le standard c'est *.it8, mais certains softs acceptent TXT, le contenu étant le même..."

est pleine de bon sens.

L'information reste la même et j'ai souvenir, il y a longtemps d'avoir utilisé SF et VS pour étalonner un scanner (sprintscan 4000). Il suffisait de changer l'extension du fichier référent pour qu'il passe aisément dans les moulinettes idoines. A tester donc.

Je vous en parle parce que si le SAV vous a envoyé un fichier pour une mire opaque, ce n'est pas forcément celui de votre opaque d'une part et ce n'est en tous cas pas celui de votre transparent.

Donc, en tout état de cause, si vous avez utilisé le fichier référent 5x7 opaque pour étalonner votre 4x5 transparent, vous avez une correction fausse.

Enfin, quelque soit la méthode utilisée, un profile ICC est un profile ICC et peut donc être utilisé dans SF ou tout autre logiciel gérant les profiles ICC.

Je ne connais pas la toute dernière version de SF, mais il parait hautement improbable qu'ils aient verrouillé à ce point leur logiciel.

Deux dernières choses, d'une part vous pouvez encore affiner la chose en utilisant des mires dédiées (une Velvia n'est pas une Astia ou une Kodachrome). Elles se trouvent chez Wolf Faust.

Et surtout je vous recommande la lecture attentive du J Delmas sur la gestion de la couleur (chez Eyrolles). Parce que la gestion de la couleur est un truc assez complexe et susceptible de faire beaucoup de temps...

Bonne journée.

Jérôme

Lolotof

Je ne savais pas que Silverfast ne pouvait créer de profil ICC à l'époque ! Mais d'une certaine façon, Epson aurait du savoir que Silverfast (dans les dernières version livrée) pouvait le faire et mettre une mire Silverfast !? Pour un néophyte comme moi dans le domaine, j'ai ramé pendant un moment avant de comprendre tout ça  :P Ce qui m'a agacé de la part d'Epson (désolé j'ai une dent contre eux) c'est qu'il ne fournisse aucune explication, il y a le guide d'utilisation SF qui explique comment calibrer une mire selon leur mode opératoire, après EZcolor est tellement vague qu'on sait pas comment s'y prendre (c'est peut être moi qui n'ai rien compris !). Pour qqun comme moi qui n'y connais rien, c'est une belle galère, j'aurais aimé avoir un peu plus d'explication ! Surtout qu'Epson est incapable de m'aider dans l'histoire, ils m'on renvoyé à chaque fois chez SF...

Je n'ai en effet pas essayé de mettre l'extension .it8 à mes fichiers, dans ce cas je pense que le support Silverfast m'aurait indiquer de le faire dès le début ! Il faut croire que SF prends que des fichiers texte, à essayé avec l'extension .it8, peut être que ça fonctionne !

Mais effectivement, et je l'ai compris tardivement (comme dis plus haut, je débute en la matière), un profil ICC reste un profil ICC, je pensais que le calibrage ne se faisait que par SF, je ne savais pas forcement qu'il y a avait une interaction entre les deux programmes.

Du coup, je vais m'acheter ce livre de J Delmas, merci pour la référence, ça à l'air vraiment bien ! C'est pas simple de pouvoir sortir de l'imprimante une sortie de couleur fidèle à la prise de vue.

En tout cas, un grand merci à vous pour vos interventions, j'apprends beaucoup !  :)

Lolotof

Puisque j'y suis j'ai encore une question:

Avec mes deux mires, 4x5 tranparent et 5x7 opaque, quel type de films et format de film je peux scanner (je fais essentiellement du 120) ?

Il y a une multitude de mire sur le marché, il faut un type de mire pour chaque type de film ?

Merci d'avance !


KOWA

Citation de: Lolotof le Novembre 13, 2012, 12:24:58
Puisque j'y suis j'ai encore une question:

Avec mes deux mires, 4x5 tranparent et 5x7 opaque, quel type de films et format de film je peux scanner (je fais essentiellement du 120) ?

Il y a une multitude de mire sur le marché, il faut un type de mire pour chaque type de film ?

Merci d'avance !

Si cela n'a pas changé, la mire transparente 4x5 est une kodak Ektachrome, pour la mire opaque c'est du papier Kodak endura, la caracterisation du scanner faite à l'aide de ces mires est donc théoriquement optimisée pour les produits Kodak

La mire opaque permet de caracteriser le scanner que pour des documents opaque (avec toutefois quelques limitations, notamment si on scanne des documents dont le papier renferme des azurants optique)

La mire transparente est prévue pour caracteriser le scanner en mode transparent et uniquement pour les diapos/Ektas quel que soit leur format (les négatifs ne peuvent pas être caractérisés via une mire IT8)

Pour les différents types de mire, il est préférable d'avoir une mire transparente au moins par marque (en gros une kodak et une fuji)  voire par films utilisé

Dans tout les cas, si vous voulez un résultat le plus proche possible de l'original scanné, veuillez à bien décocher les automatismes de Silverfast et verifiez aussi que Silverfast a choisi le bon profil ICC dans le menu CMS (pensez aussi à renommer clairement votre profil histoire de le retrouver plus facilement dans la looooooooongue liste des profils dispo dans SF)

Lolotof

Citation de: KOWA le Novembre 13, 2012, 13:31:05
Si cela n'a pas changé, la mire transparente 4x5 est une kodak Ektachrome, pour la mire opaque c'est du papier Kodak endura, la caracterisation du scanner faite à l'aide de ces mires est donc théoriquement optimisée pour les produits Kodak

La mire opaque permet de caracteriser le scanner que pour des documents opaque (avec toutefois quelques limitations, notamment si on scanne des documents dont le papier renferme des azurants optique)

La mire transparente est prévue pour caracteriser le scanner en mode transparent et uniquement pour les diapos/Ektas quel que soit leur format (les négatifs ne peuvent pas être caractérisés via une mire IT8)

Pour les différents types de mire, il est préférable d'avoir une mire transparente au moins par marque (en gros une kodak et une fuji)  voire par films utilisé

Dans tout les cas, si vous voulez un résultat le plus proche possible de l'original scanné, veuillez à bien décocher les automatismes de Silverfast et verifiez aussi que Silverfast a choisi le bon profil ICC dans le menu CMS (pensez aussi à renommer clairement votre profil histoire de le retrouver plus facilement dans la looooooooongue liste des profils dispo dans SF)

Merci pour l'info ! ça va finir par coûter un bras si il faut une mire par film !! Donc avec les deux mires que j'ai c'est KO pour scanner des film Velvia si je comprends bien ?! Donc encore achat d'une mire Fuji...

VentdeSable

Wolf Faust

IL vend par correspondance des mires dans de nombreux formats. Le 4x5 est bien entendu plus cher que le 24x36. Il dit qu'il y a une différence entre les deux.

C'est probable du fait que les supports sont d'épaisseur différente et donc auront une transmission différente de la lumière.

Maintenant je ne sais pas (comprendre : je ne suis pas convaincu par) si ça se justifie vraiment.

Ce qui est certain c'est qu'une bonne caractérisation du scanner facilite vraiment la vie ensuite.

J

KOWA

Citation de: Lolotof le Novembre 13, 2012, 15:37:13
Merci pour l'info ! ça va finir par coûter un bras si il faut une mire par film !! Donc avec les deux mires que j'ai c'est KO pour scanner des film Velvia si je comprends bien ?! Donc encore achat d'une mire Fuji...

Disons que si vous voulez quelque chose de très précis, il est préférable d'utiliser une mire par film... et puis pour ne rien arranger, il faut aussi une mire par génération (il y a eu par exemple, il me semble deux générations de velvia 50 sans compter la velvia 100 et 100 F ...  ;) )

Pour commencer, une mire peut suffire, elle va corriger les principales dérives du scanner et permettre une meilleur rendu quelque soit le film utilisé (sauf pour les négatifs bien sûr), à vous de voir par la suite si une caractérisation plus fine en fonction des films utilisés est utile (pas convaincu aussi)

Sur le lien donné par VDS (http://www.targets.coloraid.de/)  les prix sont plus que raisonnables surtout en prenant L'option S1  the "all you need" grâce a laquelle vous allez pouvoir quasiment caractériser l'ensemble des films du marché.

jpsagaire

Citation de: Lolotof le Novembre 13, 2012, 15:37:13
Merci pour l'info ! ça va finir par coûter un bras si il faut une mire par film !! Donc avec les deux mires que j'ai c'est KO pour scanner des film Velvia si je comprends bien ?! Donc encore achat d'une mire Fuji...

Bonjour Lolotof,

Et amitiés à Jérôme (Vent de sable)

Je te conseille avant de sacrifier un bras :D de te procurer le livre de Jean Delmas dont parle Jérôme : La gestion des couleurs dont je possède un exemplaire.

Et aussi de procéder à des essais avec et sans target, afin de mesurer le gain réel apporté par ce qui est quand même quelque complication à l'usage.

Ensuite, tu jugera en fonction de la rigueur de tes besoins, si les profils fournis pas ton logiciel suffisent ou pas à ton bonheur...

Bien cordialement !

jp
à lire on apprend beaucoup !

jamix2

Citation de: Lolotof le Novembre 13, 2012, 15:37:13
Merci pour l'info ! ça va finir par coûter un bras si il faut une mire par film !! Donc avec les deux mires que j'ai c'est KO pour scanner des film Velvia si je comprends bien ?! Donc encore achat d'une mire Fuji...
J'ai caractérisé mon scanner Epson 4870 puis mon V700 avec une mire Ektachrome et je n'utilise que de l'inversible Fuji. Ca me semble satisfaisant. Tu peux commencer avec ça et tu verras si ça te semble bon ou pas.

jpsagaire

je voulais dire

Et aussi de procéder à des essais avec et sans target, afin de mesurer le gain réel apporté par ce qui est quand même quelque coût à l'usage.
;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

KOWA

Citation de: jpsagaire le Novembre 13, 2012, 16:41:00
Bonjour Lolotof,

Et amitiés à Jérôme (Vent de sable)

Je te conseille avant de sacrifier un bras :D de te procurer le livre de Jean Delmas dont parle Jérôme : La gestion des couleurs dont je possède un exemplaire.

Et aussi de procéder à des essais avec et sans target, afin de mesurer le gain réel apporté par ce qui est quand même quelque complication à l'usage.

Ensuite, tu jugera en fonction de la rigueur de tes besoins, si les profils fournis pas ton logiciel suffisent ou pas à ton bonheur...

Bien cordialement !

jp

En quoi est ce une complication ?

Une fois la calibration faite, tout est totalement transparent pour l'utilisateur, Silverfast charge par défaut le profil ICC  résultant de la caractérisation et roll my chicken.

Silverfast n'étant pas bête, les profils d'entrée changent suivant que l'on scanne de l'opaque ou du transparent (donc des dias) et ils sont désactivés lorsque l'on scanne des négas.

par contre si on utilise plusieurs profils venants de plusieurs type de films il faut en effet choisir le profil correspondant au film scanné mais cela peut automatisé...

Bref, la gestion des profils d'entrée et de sortie dans Silverfast est plutôt bien foutue (similaire d'ailleurs, pour ceux qui connaisse, à Vuescan)

jpsagaire

Citation de: KOWA le Novembre 13, 2012, 17:38:50
En quoi est ce une complication ?

Je crois avoir rectifié plus bas, je voulais dire coût à l'usage, notre ami semblant penser devoir nécessairement acquérir une target par type de film.

Pour ma part  je possède une IT8 Ekta, que j'utilise avec Vuescan, et je m'en suis contenté pour de la Fuji avec satisfaction. Evidemment tout est fonction de ses exigences.

jp
à lire on apprend beaucoup !

KOWA

Citation de: jpsagaire le Novembre 13, 2012, 18:29:36
Je crois avoir rectifié plus bas, je voulais dire coût à l'usage

Oups, désolé..
Citation de: jpsagaire le Novembre 13, 2012, 18:29:36
Pour ma part  je possède une IT8 Ekta, que j'utilise avec Vuescan, et je m'en suis contenté pour de la Fuji avec satisfaction. Evidemment tout est fonction de ses exigences.

jp

Pour les différentes mires cela va aussi dépendre du scan utilisé, autant avec un V750 cela n'a pas grande importance, le gamut du scan étant ce qu'il est, les nuances en sat et chromie entre les différentes émulsions et que l'on va pouvoir affiner grâce à un profil ICC/film passent très vite a la trappe ... autant sur un scan film dédié, ça peut jouer..

Ceci dit, que Lolotof se rassure, une Velvia restera une Velvia même avec un profil fait via une mire Kodak... et, quoi qu'il en soit, le rendu sera toujours plus proche de ce qu'il aurait été sans caractérisation (à refaire tout les 2/3 mois après un tour de chauffe cad 1/2 numérisations " a vide")

VentdeSable

C'est en fait ce qu'il faut bien intégrer dans sa démarche : l'installation est le point le plus critique. Une fois qu'elle est faite, tout devient transparent. Avec un petit bémol, les scanners évoluent dans le temps, les lampes vieillissent et une nouvelle caractérisation ponctuelle n'est pas un mal. Parce qu'il est très difficile de voir s'installer les dérives.

Wolf µFaust dit qu'il faut changer ses mires très régulièrement parce qu'elles vieillissent aussi. Je le pense un tantinet mercantile sur ce coup là. Mais, dans l'absolu, on pourrait très bien imaginer acheter une mire pour un stock de dia, la ranger avec cette production (d'une année par exemple) et s'en resservir à chaque exhumation des dites diapositives tous les 50 ans... La mire ayant vieilli avec les originaux, elle a subi les mêmes affres du temps et les même détériorations... Il restera toujours les différences dues au lot de dia différent, mais pourquoi ne pas alors fournir à WF l'original vierge...

Une perspective énorme s'ouvre alors à nous. Nos descendants à la 100 ème génération pourront encore exploiter nos oeuvres ! Le pied intégral !

J

KOWA

Citation de: VentdeSable le Novembre 13, 2012, 19:23:49

Mais, dans l'absolu, on pourrait très bien imaginer acheter une mire pour un stock de dia, la ranger avec cette production (d'une année par exemple) et s'en resservir à chaque exhumation des dites diapositives tous les 50 ans... La mire ayant vieilli avec les originaux, elle a subi les mêmes affres du temps et les même détériorations... Il restera toujours les différences dues au lot de dia différent

J

Le vieillissement d'un film dépend grandement de la façon dont il a été développé.. donc, rien ne dit que le vieillissement d'une mire développée chez Faust se fera exactement dans le même sens que vos Ektas développées dans un labo diffèrent..

mais, il me semble que l' on chipote un peu là....

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Novembre 13, 2012, 19:23:49
Wolf Faust dit qu'il faut changer ses mires très régulièrement parce qu'elles vieillissent aussi. Je le pense un tantinet mercantile sur ce coup là.

:D je ne connais pas le stock de pelloches dont dispose Faust, mais il arrivera un moment ou il lui faudra trouver autre chose pour fabriquer ses mires ;D. Pour la KM c'est d'ors et déjà cuit.
Citation de: KOWA le Novembre 13, 2012, 19:48:15
Le vieillissement d'un film dépend grandement de la façon dont il a été développé.. donc, rien ne dit que le vieillissement d'une mire développée chez Faust se fera exactement dans le même sens que vos Ektas développées dans un labo diffèrent..

mais, il me semble que l' on chipote un peu là....

Oui on chipote ;D mais effectivement les nombreux Ekta passé par le réseau grand public ont parfois des petites dérives. Or se sont quand même les plus nombreux en ce qui me concerne. Mais on fait avec...

;)
à lire on apprend beaucoup !