Utilisateurs de décapotable

Démarré par eiger1004, Novembre 12, 2012, 09:23:29

« précédent - suivant »

Alain 91

Citation de: ripley350z le Mars 06, 2014, 22:13:28
Rares sont les personnes pouvant conduire une AC Cobra sur circuit sous la pluie  ;)

Il est tellement dangeureux de conduire une propulsion sous la flotte que certaines voitures récentes ont une double sécurité. Sur la mienne il y a un bouton on/off, mais en faite, en cas de trop forte sollicitation, l'ESP se remet en marche. Il faut retirer un fusible pour s'assurer de l'enlever vraiment.

Les pneus aussi font une grosse différence. Avec les Bridgestone RE040, surnommés 'les savonettes', c'était glissade du train AR en courbe assez facile même sur le sec (l'ESP étant permissif), avec les Michelin Pilot Super Sport c'est devenu impossible (pour moi en tout cas) sur le sec et difficile sous la pluie.

Stéphane Hette

Bah n'ayant aucune assistance même débrayable je ne peux pas vous dire si c'est mieux sans... Il est évident que les pneus ont un rôle essentiel sur la tenue de route sur le sec comme sur le mouillé d'ailleurs, le souci dans mon cas c'est que les meilleurs pneus pour le sec sont des semi-slicks par terribles sous la pluie comme les YOKOHAMA - A048 ou les TOYO - R888. Le compromis idéal n'étant qu'un compromis quoi qu'il arrive il faut avoir le pied léger sur l'accélérateur et sur le frein lorsqu'il pleut surtout avec une patinette de 700kg... En fait un peu comme en moto.

kochka

Citation de: ripley350z le Mars 06, 2014, 22:13:28
Rares sont les personnes pouvant conduire une AC Cobra sur circuit sous la pluie  ;)

Il est tellement dangeureux de conduire une propulsion sous la flotte que certaines voitures récentes ont une double sécurité. Sur la mienne il y a un bouton on/off, mais en faite, en cas de trop forte sollicitation, l'ESP se remet en marche. Il faut retirer un fusible pour s'assurer de l'enlever vraiment.
Ne généralisons pas aux voitures modernes, l'exemple d'un châssis simpliste conçu après la guerre pour un moteur poussif, et équipé à postériori d'une puissance triple avec un couple démentiel.
On peut  aussi considérer que le principe d'une TA est plus dangereux qu'une propulsion car le propulsion prévient bien avant la limite, alors que la TA compense jusqu'au moment où elle part définitivement tout droit.
J'ai conduit les deux et parvenait à faire chasser de l'arrière une R5 Alpine, par transfert de poids sur l'avant, ce qui faisait lever la roue arrière intérieure.
Les aides à la conduite partent du principe que les progrès de suspensions et des routes ont rendu la conduite tellement aseptisée que la plupart des conducteurs ne détectent plus les signaux d'alerte et qu'il faut les protéger, ce qui est très bien.
Propulsion tractions, ou 4RM, ces aides sont heureusement partout. Le risque est qu'en s'appuyant sur elles on en vienne à oublier les lois de la physique, en particulier sous la pluie. je suis toujours effrayé par l'inconscience de ceux qui continuent à foncer sur autoroute sous un vrai déluge, alors qu'avec un peu d'attention on sent parfois la voiture flotter et qu'il faut vite réduire la vitesse, voire s'arrêter au premier parking.
Technophile Père Siffleur

Mlm35

Curieux quand meme tous ces posts parlant de tenue de route... dans un fil cabriolet.

Moi, si je suis fan absolu du cab, c'est tout simplement qu'onon a du plaisir tout le temps en cab, quelqu'il soit, meme à 70 sur une route a 90.

Apres, si on dépasse les capacitės d'accroche des voitures actuelles, c'est que vraiment on tire dessus, plus que de raison.

A moins de faire du circuit bien sur.
malouin nature, pas naturiste

ripley350z

Citation de: Alain 91 le Mars 07, 2014, 07:14:06
Les pneus aussi font une grosse différence. Avec les Bridgestone RE040, surnommés 'les savonettes', c'était glissade du train AR en courbe assez facile même sur le sec (l'ESP étant permissif), avec les Michelin Pilot Super Sport c'est devenu impossible (pour moi en tout cas) sur le sec et difficile sous la pluie.

C'est pas faux, en même temps, il est rare de voir une personne laisser ses RE040 pour faire du circuit si il pleut.
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

Alain 91

Citation de: ripley350z le Mars 07, 2014, 23:31:42
C'est pas faux, en même temps, il est rare de voir une personne laisser ses RE040 pour faire du circuit si il pleut.
Je ne fais pas de circuit, mon roadster est juste une voiture plaisir que j'utilise de temps en temps mais la différence est énorme même dans ce cas d'utilisation. En matière de pneus, que ce soit voiture ou moto, il n'y a que de fausses économies, il ne faut pas hésiter à prendre de la qualité.

kochka

Citation de: Mlm35 le Mars 07, 2014, 21:45:58
Curieux quand meme tous ces posts parlant de tenue de route... dans un fil cabriolet.

Moi, si je suis fan absolu du cab, c'est tout simplement qu'onon a du plaisir tout le temps en cab, quelqu'il soit, meme à 70 sur une route a 90.

Apres, si on dépasse les capacitės d'accroche des voitures actuelles, c'est que vraiment on tire dessus, plus que de raison.

A moins de faire du circuit bien sur.
La notion dite de voiture de sports était beaucoup accrochée aux cabriolets purs et durs des années '50/ '80 dont les lotus successives sont d'excellents exemples.
Mais avec l'augmentation de la circulation et les radars, la mode est passée aux décapotables orientées plus balade que réellement sport. C'est une autre facette de la voiture.
Ou alors il faut hélas, dépenser pas mal pour disposer des deux modes.
Technophile Père Siffleur

stratojs

Citation de: Mlm35 le Mars 07, 2014, 21:45:58
Curieux quand meme tous ces posts parlant de tenue de route... dans un fil cabriolet.

Moi, si je suis fan absolu du cab, c'est tout simplement qu'onon a du plaisir tout le temps en cab, quelqu'il soit, meme à 70 sur une route a 90.

Apres, si on dépasse les capacitės d'accroche des voitures actuelles, c'est que vraiment on tire dessus, plus que de raison.

A moins de faire du circuit bien sur.

C'est sans doute dû au fait que comme en photo, beaucoup en parlent, peu en possèdent, un peu comme les Mac cains... ;D

langagil

Citation de: Mlm35 le Mars 07, 2014, 21:45:58
Curieux quand meme tous ces posts parlant de tenue de route... dans un fil cabriolet.
Moi, si je suis fan absolu du cab, c'est tout simplement qu'onon a du plaisir tout le temps en cab, quelqu'il soit, meme à 70 sur une route a 90.
Apres, si on dépasse les capacitės d'accroche des voitures actuelles, c'est que vraiment on tire dessus, plus que de raison.
A moins de faire du circuit bien sur.

Bah je me suis jamais plains de la tenue de route de mon MGB, bon c'est sur que c'est pas une Lotus ou une seven, mais je lai déjà mise de travers lors de quelques rallyes (touristiques) çà prévient et se rattrape toujours. Mon cabriolet Bertaone (Alfa), à l'époque, c'était plutôt le contraire il fallait le balancer en connaissance de cause  ;D
LabelImage

baséli

Citation de: kochka le Mars 08, 2014, 10:40:13
Ou alors il faut hélas, dépenser pas mal pour disposer des deux modes.

La moto mon cher, la moto. Tu es dehors, tu sens le vent, et même bridé à 100 CV, tu atomises 99% des voitures sur la route: niveau sensation, il n'y a pas mieux à des prix encore terrestres. Et il te reste assez de sous pour le cabriolet bien cosy avec le cuir partout, et un "petit" moteur pas trop cher pour la promenade avec Madame.

kochka

D'accord sur les perfs,  mais ça manque nettement  trop de parechoc , la moto.
Technophile Père Siffleur

Alain 91

Citation de: baséli le Mars 17, 2014, 21:24:06
La moto mon cher, la moto. Tu es dehors, tu sens le vent, et même bridé à 100 CV, tu atomises 99% des voitures sur la route: niveau sensation, il n'y a pas mieux à des prix encore terrestres. Et il te reste assez de sous pour le cabriolet bien cosy avec le cuir partout, et un "petit" moteur pas trop cher pour la promenade avec Madame.
Tout à fait d'accord ....

kochka

J'ai eu un scoot à 17 ans, et plus tard, j'ai renoncé à acheter un moto (j'avais reluqué une 1300) par crainte d'imposer à mon épouse de conduire (pousser) un truc à 4 roues avec un mec assis dedans.
C'est la seule raison.
Sinon j'ai encore la nostalgie de la sensation du vent dans les cheveux.
Technophile Père Siffleur

Stéphane Hette

Citation de: kochka le Mars 18, 2014, 11:34:55
J'ai eu un scoot à 17 ans, et plus tard, j'ai renoncé à acheter un moto (j'avais reluqué une 1300) par crainte d'imposer à mon épouse de conduire (pousser) un truc à 4 roues avec un mec assis dedans.
C'est la seule raison.
Sinon j'ai encore la nostalgie de la sensation du vent dans les cheveux.

Pourquoi tu es chauve ? ;)

baséli

Citation de: Stéphane Hette le Mars 18, 2014, 17:07:53
Pourquoi tu es chauve ? ;)


J'ai bien fait de pas oser, un autre s'en est chargé. Non en fait il est vieux, il parle d'un temps où le casque n'était pas obligatoire. Et chauve aussi, qui sait.

Non pas taper, de toutes façons j'ai un casque.

kochka

Citation de: Stéphane Hette le Mars 18, 2014, 17:07:53
Pourquoi tu es chauve ? ;)

:D :D :D :D :D
Pas vraiment  ;)
Je n'ai jamais mis de casque, ce qui était très imprudent, surtout vu ma manière de conduire à 17 ans, mais bien agréable, surtout au soleil.
Technophile Père Siffleur

Stéphane Hette

Citation de: kochka le Mars 18, 2014, 21:50:58

:D :D :D :D :D
Pas vraiment  ;)
Je n'ai jamais mis de casque, ce qui était très imprudent, surtout vu ma manière de conduire à 17 ans, mais bien agréable, surtout au soleil.

Moi, sans casque, avec le vent je ne peux pas garder les yeux ouverts... Et puis faut pas recevoir un gravillon ou une guêpe dans le front : ))) Chuis trouillard, je crois que j'ai toujours mis un casque ;)

kochka

C'est parce que tu es tout jeune.
Et que les motos vont plus vite maintenant.
Avec une 500cc Royal-Enfield, on plafonnait péniblement à 130/140 et les scoots plafonnaient à 80/90 couchés dessus, en regardant la route entre le guidon et le tablier.  ;)
Technophile Père Siffleur

Elgato94

Citation de: kochka le Novembre 12, 2012, 21:06:40
Pour ne pas regretter la moto, une seule soluce, celle d'eiger1004 pour retrouver les sensations d'allègement instantanné.
Pour ne pas regretter la moto, je n'ai qu'a compter mes cicatrices (et les enterrements...  >:( )

baséli

Citation de: Elgato94 le Mars 19, 2014, 20:36:59
Pour ne pas regretter la moto, je n'ai qu'a compter mes cicatrices (et les enterrements...  >:( )

C'est parce que tu vas trop vite. J'ai chuté deux fois: une fois le jour de mes 18 ans, tout seul comme un grand dans un virage: j'allais trop vite (pour le virage) en 125. Une autre fois au démarrage à un feu 25 ans plus tard: c'était sur la neige, en 1100. Je me suis fait plus mal que lors de la chute en 125!

Et je ne suis pas le roi des pilotes. C'est peut-être ça qui sauve d'ailleurs.

kochka

Sur les deux roue; j'ai assez vite réalisé que j'avais une crampe du poignet inguérissable.
Technophile Père Siffleur

Stéphane Hette

Citation de: kochka le Mars 19, 2014, 20:17:18
C'est parce que tu es tout jeune.


Flatteur !!! Parce que j'ai aussi une crampe au poignée j'ai choisi un 600 SS, c'est tape-cul, pas très puissant, tu t'amuses que dans le sinueux, du coup en ligne droite tu es calme de toute façon en plus elle tire court... Tiens c'est marrant c'est proche de ma voiture tout ça ;)    

kochka

 Vers les 40 ans on m'a prêté une petite 400.
J'ai fais quelques tours de parking d'immeuble, sans casque naturellement, entre les poteaux de béton bien sûr, et j'en ai conclu que la crampe était inguérissable. 
Etrangement, en voiture cela a toujours été différent. Plus ma voiture gagnait en puissance et plus je devenais sage.
Technophile Père Siffleur

Stéphane Hette

 ;D ;D comprends pas ...
Si tu veux voir des fêlés en moto les qualifs GP commencent à 17h !

kochka

je n'arrive pas à m'intéresser aux corses de moto.
ça bouge pourtant plus que la F1, se double et se redouble, mais non. pas plus de trois minutes.
Technophile Père Siffleur