Utilisateurs de décapotable

Démarré par eiger1004, Novembre 12, 2012, 09:23:29

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Bivence le Mars 14, 2015, 18:46:26
Les pneumatiques forment un ensemble avec le châssis et les suspensions,
Certes, mais là on est dans un ordre de nuance qui est largement inférieur à la simple variabilité des conditions rencontrées...
Après ne pas mettre du rechapé sur ce genre de caisse certes c'est logique!  ;D :D ;D
Mais comme pat20d, tant qu'on respecte la norme dimension / charge / vitesse je ne vois pas ce qui pourrait clocher, mécaniquement parlant et du point de vue  des assurances aussi).

Ce qui peut être plus logique, c'est de rester en bout-de-bois heu pardon runflat ou alors de faire un peu rerégler la caisse si on met des vrais pneus...

p.jammes

#676
La marque des pneus importent peu, et surtout pas les assurances. Ils doivent avoir les dimensions homologuées par le constructeur, ce qui est le cas des 205/55/15 ou des 195/65/14. Le contrôle technique y veille.
Le soucis est le plus souvent le swap moteur pour les assurances.
Concernant l'échappement, il ne s'agit que d'un embout chromé d'un mauvais diamètre. Et j'ai trouvé un fabriquant français qui en produit un. Patience donc....
A+

Ps: en 25/30 ans sont sorties des pneus autrement plus performants que ceux de l'époque. Par exemple le cross climate annoncé par Michelin et qui équiperont ma E500 dés que la dimension sera disponible avec les indices de vitesse et de charge.

Bivence

Chacun fait ce qui veut, autre chose est de fait, d'en assurer les conséquences...et les...je croyais que...du RFT c'est cher, petit malin que je suis je les remplace  par d'autres, le jour du gros pépin il sera inutile de dire, merde je ne savais pas...c'est très simplement écrit noir sur blanc dans la doc de l'auto!
Aucun assureur et vendeurs de pneumatiques ne vous attestera par écrit que vous pouvez remplacer le type et les ou la marques de pneumatiques préconisées par le constructeur, ici en l'occurrence BMW.

p.jammes

Oui, mais sur des voitures dont les pneus ne sont plus fabriqués, on fait quoi?
J'ai le cas sur ma swift ou la première monte n'est plus dispo. Et elle n'a que 8 ans. ;D

Bivence

J'entends bien, cependant dans ton cas, une demande spécifique de conseils sur cette question auprès de BMW me semble sage, j'ai tendance à faire confiance au constructeur qui n'est  pas toujours là pour nous plumer, son intérêt est aussi le notre:plaisir, sécurité...
Ton auto mérite bien un véritable echappement, c'est pour celà que l'embout chromé....dommage que Scart dédaigne nos L 6!
http://www.rstube.fr/echappement.php

Pat20d

Citation de: Bivence le Mars 14, 2015, 20:31:59
Chacun fait ce qui veut, autre chose est de fait, d'en assurer les conséquences...et les...je croyais que...du RFT c'est cher, petit malin que je suis je les remplace  par d'autres, le jour du gros pépin il sera inutile de dire, merde je ne savais pas...c'est très simplement écrit noir sur blanc dans la doc de l'auto!
Aucun assureur et vendeurs de pneumatiques ne vous attestera par écrit que vous pouvez remplacer le type et les ou la marques de pneumatiques préconisées par le constructeur, ici en l'occurrence BMW.
J'ai bien parlé de remplacement de pneus avec les mêmes spécifications. Ces spécifications sont faites pour ça, s'assurer que d'une marque à l'autre ce soit interchangeable (par train bien sur)
Patrick

p.jammes

Citation de: Bivence le Mars 14, 2015, 21:20:46
J'entends bien, cependant dans ton cas, une demande spécifique de conseils sur cette question auprès de BMW me semble sage, j'ai tendance à faire confiance au constructeur qui n'est  pas toujours là pour nous plumer, son intérêt est aussi le notre:plaisir, sécurité...
Ton auto mérite bien un véritable echappement, c'est pour celà que l'embout chromé....dommage que Scart dédaigne nos L 6!
http://www.rstube.fr/echappement.php

Tu sais, déjà dans le réseau BMW, il ne connaisse plus la voiture pour l'entretenir, alors donner un conseil pour des pneus.....
Il faut trouver les mécaniciens d'époque aussi.

photographe_ch

J'aime bien les Hankook V12, leu gomme sont top
Sur ma caisse je suis en 205/40 R17 à l'avant et en 245/35 R17 à l'arrière, pour els cols c'est un vrais régale, par contre il faut bien les faire monter en température!


Nikojorj

Citation de: Bivence le Mars 14, 2015, 20:31:59
du RFT c'est cher, petit malin que je suis je les remplace  par d'autres, le jour du gros pépin il sera inutile de dire, merde je ne savais pas...
Pour le runflat bout-de-bois, c'est clair qu'on change pas mal de choses quand on les remplace par des pneus... mais en mieux! ;D
D'un point de vue légaliste, je ne pense pas qu'on puisse l'imposer...

CitationAucun assureur et vendeurs de pneumatiques ne vous attestera par écrit que vous pouvez remplacer le type et les ou la marques de pneumatiques préconisées par le constructeur, ici en l'occurrence BMW.
Type non, marque oui et heureusement! Je retiens le Hankook V12 à ce sujet, merci!

eiger1004

Citation de: Bivence le Mars 14, 2015, 20:31:59
Chacun fait ce qui veut, autre chose est de fait, d'en assurer les conséquences...et les...je croyais que...du RFT c'est cher...
Citation de: Nikojorj le Mars 14, 2015, 22:35:39
Pour le runflat bout-de-bois, c'est clair qu'on change pas mal de choses quand on les remplace par des pneus... mais en mieux! ;D

Remplacer des RFT par des pneus "normaux" n'a rien à voir avec une histoire de prix.
Je ne vois pas l'utilité d'avoir des pneus qui t'obligent à coucher à l'hôtel pour 2 jours, si tu crèves au-delà de 300 kms de chez toi.
Il y a une place prévue pour une galette dans mon coffre, j'ai acheté la galette, référencée chez BM. Lors des révisions, alors qu'il est signalé de prévoir le remplacement des disques à la prochaine révision, rien n'est dit au sujet des pneus non RFT et non "étoilés". Ce n'est évidemment pas le cas quand ils sont aux limites de l'usure.
Eric Michel

Stéphane Hette

Citation de: p.jammes le Mars 14, 2015, 20:55:01
Oui, mais sur des voitures dont les pneus ne sont plus fabriqués, on fait quoi?
J'ai le cas sur ma swift ou la première monte n'est plus dispo. Et elle n'a que 8 ans. ;D

Les Toyo sont très bons tu ne prends aucun risque...

p.jammes

Je voulais surtout des flancs débordants et non tendus pour protéger les jantes. Toyo a bonne réputation.

Stéphane Hette

Citation de: p.jammes le Mars 16, 2015, 11:31:55
Je voulais surtout des flancs débordants et non tendus pour protéger les jantes. Toyo a bonne réputation.

Méritée :)

p.jammes

Première sortie sous la pluie....


bruno-v

#689
Citation de: Bivence le Mars 14, 2015, 18:46:26
Les pneumatiques forment un ensemble avec le châssis et les suspensions, et donc,oui, les constructeurs sur ce type d'auto homologuent donc un type ou marque de pneus, c'est aussi simple que ça...par  exemple: pour ma Z4 roadster c'est Bridgestone Potenza RFT,bien sûr on peut passer outre, mais gare en cas d'accident avec expertise.
Il y a confusion, ce qui n'est pas possible, c'est de changer le type de pneu : sur une voiture homologuée en pneumatiques à carcasse radiale il y a interdiction totale de monter autre chose que des pneus à carcasse radiale.
Idem les tubeless qui demandent des jantes adaptées, incompatibles avec le montage d'une chambre à air.
Pour le reste tout est en open bar tant que les dimensions normalisées sont homologuées par le constructeur, en rapport avec l'usage, mais c'est indépendant de la marque.
Conseiller une monte est autorisé, imposer un fabricant est interdit.

J'ai un souvenir concernant une marque de pneu en fabrication récentes à flan blanc qui posaient soucis. Mercedes a communiqué sur les précautions à prendre et des conseils spécifiques à ces produits mais impossible de faire plus.

a+
Leave no trace, Take pictures.

Bivence

Il n'y a pas confusion précisément, le type de pneus pour ma Z c'est runflat, quant à la marque bien sûr je suis libre mais Brigdestone est la monte d'origine cette marque est très sûre l'endurance de ses gommes est remarquable et reconnue alors pourquoi changer? La sécurité n'a pas de prix!

parapente

+1 pour les Bridge! Sur la CRX je suis passé en 15 pouces et les RE002 en 195/55/15 sont vraiment pas mal, y compris sur le mouillé ce qui m'a agréablement surpris.
Avec la mode des pneus surdimensionnés sur les bétaillères ça devient de plus en plus difficile de trouver des pneus perfos dans des dimensions vintage.

Nikojorj

Citation de: Bivence le Mai 05, 2015, 20:21:37
Il n'y a pas confusion précisément, le type de pneus pour ma Z c'est runflat,
Non, justement, il n'y a pas d'obligation de mettre du runflat, sauf à mélanger bien sûr! Quoique des vrais pneus à l'avant et des bouts de bois à l'arrière, y'en a qui pourraient trouver ça rigolo... ::)

Pat20d

Avec des pneus taille basse et des jantes en 18 ou 19 pouces, je ne trouve pas de différence aussi importante que ça entre runflat ou normal.
J'ai roulé avec les deux et franchement ça n'est pas rédhibitoire en tout cas pour moi.

Par contre une crevaison lente sur un pneu arrière dans une courbe du cote de Beaune sur l'autoroute m'a foutu une de ces trouille dont je me souviens encore ! (Il y a 30 ans au moins)
Pas de mésaventure de ce type avec du runflat. Mais je sais que je prêche dans le vide  :)
Patrick

bruno-v

#694
Citation de: Bivence le Mai 05, 2015, 20:21:37
Il n'y a pas confusion précisément,
Salut,
Ce n'est pas "méchant", mais ton message parlant de risques liés aux assurances, il fallait le préciser: seul le respect des caractéristiques & type de pneu vis à vis de l'homologation (vis à vis de l'usage) sont à respecter. Aucune obligation d marque ou de constructeur.

Citation de: Pat20d le Mai 05, 2015, 21:23:50
...
Pas de mésaventure de ce type avec du runflat. Mais je sais que je prêche dans le vide  :)
Disons qu'il faut avoir conscience des choix liés au runflat: outre le prix et l'absence de garantie de réparabilité en cas de crevaison, la voiture doit être homologuée pour la monte de runflat  ;)
Et sur une voiture neuve livrée équipée en runflat, il est prudent de vérifier si le modèle est aussi homologué avec des pneus "normaux" (on ne sait jamais...)
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Edit:
Je viens de trouver une réponse + exacte -> Runflat/normaux, seules les dimensions homologuées sont à respecter (dixit un constructeur allemand) mais les adaptations de géométrie font qu'il est "déconseillé" de remplacer directement un runflat par un normal (toujours dixit le constructeur allemand qui se charge de facturer la monte et les adaptations dans ses ateliers agrées pour une somme jamais modique même en 10 fois sans frais)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Pat20d

Pour préciser: Pas de mésaventure de ce type avec du runflat. Il fallait comprendre que j'ai crevé avec ces pneus et que je n'ai eu aucune réaction malsaine de la voiture qui est équipée d'origine de ces pneus.
Patrick

p.jammes

Après le beau temps à Valenciennes, direction l'Alsace ce WE à Turckheim. On espère du presque beau temps avec mes camarades du club E30.

Nikojorj

Citation de: Pat20d le Mai 06, 2015, 16:36:53
Il fallait comprendre que j'ai crevé avec ces pneus et que je n'ai eu aucune réaction malsaine de la voiture qui est équipée d'origine de ces pneus.
Et moi non plus sur deux crevaisons sur autoroute, dont une vers 150/160 et à l'avant... sans runflat. ;)

Pat20d

Citation de: Nikojorj le Mai 06, 2015, 17:21:18
Et moi non plus sur deux crevaisons sur autoroute, dont une vers 150/160 et à l'avant... sans runflat. ;)
Beaucoup plus facile à contrôler.
A l'arrière quand tu t'en aperçois tu es déjà en travers ....
Patrick