D600 : 87 seppuku au headquarter Canon !!!

Démarré par geo444, Novembre 13, 2012, 20:21:48

« précédent - suivant »

geo444

#25
Citation de: JMS le Novembre 14, 2012, 11:07:12
... règle des 100 f/16... à 100 ISO en plein soleil avec un f/1,4 il te faut 1/12 000
et çà seul le D1 l'offre dans les numériques Nikon (ou un vieux Minolta argentique)...

oui, bin ça on s'en rappelle : avec ses Pixels Géants de D1 pouvait le faire   ???
... sinon son CCD qui permettait une Obturation Electronique ??
sinon à l'IL 14 : 100 iso, 1/12 000 sec = f/1,2 !

j'ai un p'it soft qui calcule ça : la formule est ici ~fin 2007... les 1ers Posts !  ;)

Mais c'est pas le sujet tout ça JMS !... Le D600 :
http://www.dpreview.com/reviews/nikon-d600/23

et pour ceux qui hésitent entre D600 et D800 (bibi par ex) :

Les BRIDAGES du D600 = OPTIONS justes RAYEES du FirmWare du D800 :
- pas d'Histogramme en Live-View, snif !
- pas d'accès instantané au Zoom 100% en Review !  :(
- le 1/4000 de seconde !
- le Crop 1,2x et le Format Pro 5:4
- les Bracketing Expo, W/B, Flash, bloqués à 3
... mais l'Ecart de Bracketing d'Expo peut monter à 3 IL... Q: le D800 aussi ??
- le Mode Expositions Multiples... qui est aussi bloqué à 3 !
- Revue à 100% pixellisée = pas 1:1 !... zut, le Live-View est 1:1 !
;)

geo444

#26
pour Verso :

en attendant, regarde les Exif Data des DSLR, tu trouveras ça :
« Exposure Time : 1/256 second » ou « Shutter Speed : 1/1024 second »

alors, tu le penses vraiment que c'est possible des VALEURS aussi PRECISES avec...  ::)
... des Condensateurs qui se déchargent dans des Séries de Résistances ?
et tu remarques aussi que ce sont toutes des PUISSANCE DE 2 !

Tout est Numérique à ce niveau... 1 preuve trouvée en 2 minutes !   ;)

Extrait d'EXIF Data CanSoNyKonTax ?? bah peu importe :
... en Haut, Common_Data = Valeur Normalisée
en Bas, Specifics = Valeur Mesurée !
.

fski

Citation de: arno06 le Novembre 14, 2012, 04:32:10
C est pour éviter de voire des photos flou qu ils ont supprimé cette option....

alors ca c'est tres drole  ;D

fski

Citation de: Sebmansoros le Novembre 14, 2012, 09:39:07
Supprimer le 1/8000 qui ne sert pratiquement jamais ça ne me gène pas trop.

+1

faut pas oublier qu'il y a  D600 et D800 a 900$ de difference en prix catalogue (oui comme ca pas de soucis  ;D)

a chaque utilisateur de tourver ses besoins.
Msis si on est adepte du 1/8000, large AF, fanatique du zoom 100 en un clic etc... faut peut etre pas vouloir critiquer a mort le D600, et plutot ce dire que c'est le D800 qui est fait pour soit  ;)

Verso92

Citation de: geo444 le Novembre 14, 2012, 12:27:33
pour Verso :

en attendant, regarde les Exif Data des DSLR, tu trouveras ça :
« Exposure Time : 1/256 second » ou « Shutter Speed : 1/1024 second »

alors, tu le penses vraiment que c'est possible des VALEURS aussi PRECISES avec...  ::)
... des Condensateurs qui se déchargent dans des Séries de Résistances ?
et tu remarques aussi que ce sont toutes des PUISSANCE DE 2 !

Tout est Numérique à ce niveau... 1 preuve trouvée en 2 minutes !   ;)

Extrait d'EXIF Data CanSoNyKonTax ?? bah peu importe :
... en Haut, Common_Data = Valeur Normalisée
en Bas, Specifics = Valeur Mesurée !
.

Heu... ça fait très, très longtemps que les obturateurs sont asservis "en continu".

Et puis, qui t'a parlé de condensateurs, ici (que l'asservissement soit piloté en numérique ne fait aucun doute sur les boitiers récents) ?
Je dis juste que ça m'étonnerait fort que les valeurs des vitesses élevées soient ajustables par firmware (i.e. qu'on puisse changer le 1/4000s par 1/8000s par firmware dans le D600, par exemple)...

Lyr

(ce que Verso doit vouloir dire, c'est qu'il y a des limites mécaniques à ce que le système d'obturation doit pouvoir produire physiquement, quel que soit la qualité des valeurs dans les registres derrière, je pense)

jtoupiolle


Tonton-Bruno

Ce que j'envie sur le D800:
- AF plus performant, surtout en basse lumière.
- Matrice 91000 points, sans doute plus efficace pour la mesure de la lumière, et aussi, peut-être, pour seconder l'AF.
- Meilleure couverture AF
- Indicateur de roulis et de tangage dans le viseur, au lieu de roulis seulement sur le D600.

Ce qui me laisse indifférent:
- Synchro flash iTTL au 1/320s au lieu de 1/250s
- Vitesse maxi de 1/8000s au lieu de 1/4000s
- Volet d'occultation de l'oculaire
- Châssis magnésium
- Zoom sur le bouton central du pad

Ce que je regrette de ne trouver ni sur le D600 ni sur le D800:
- Pas d'option d'enregistrement d'annotation vocale (existe seulement sur D1, D2, D3 et D4).
- Pas d'écran arrière articulé
- Pas de mode binning pour des fichiers RVB de 6MP (D600) ou 9MP (D800). Je dis bien "fichiers RVB", du TIFF compressé sans perte.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 14, 2012, 14:09:30
Ce que j'envie sur le D800:
- AF plus performant, surtout en basse lumière.
...

Et encore, en est on certain que l'AF du D800 soit supérieur à celui du D600 ?
La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2012, 07:38:05
...
C'est ballot : c'est une fonctionnalité que j'utilise quasi-systématiquement sur mes boitiers...

:-(
Euh, tu m'expliqueras comment tu faisais avec ton D80...  ;)
(C'est à force d'utiliser cette fonctionnalité avec lui que tu l'as cassé ?  ;D).

coval95

Citation de: JMS le Novembre 14, 2012, 11:07:12
à 100 iso en Plein Soleil... tu peux pas ouvrir plus que F/2 !

Rappel de la règle des 100 f/16...à 100 ISO en plein soleil avec un f/1,4 il te faut 1/12 000 et çà seul le D1 l'offre dans les numériques Nikon (ou alors, un vieux Minolta argentique)... 
Il me semble que le 9xi montait au 1/12000s.
Il est vrai qu'en IDF on n'a pas souvent besoin de ça, dans le sud par contre...
(les filtres, pour un usage amateur, c'est coûteux car il faut différents diamètres et je trouve ça un peu casse-pieds de les monter/démonter).

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 14, 2012, 14:09:30
Ce que j'envie sur le D800:
- AF plus performant, surtout en basse lumière.
- Matrice 91000 points, sans doute plus efficace pour la mesure de la lumière, et aussi, peut-être, pour seconder l'AF.
- Meilleure couverture AF
- Indicateur de roulis et de tangage dans le viseur, au lieu de roulis seulement sur le D600.
...
Faudrait savoir, Tonton, tu as dit à plusieurs reprises que tu t'accommodais très bien de la couverture AF du D600, réduite par rapport à celle du D3.
As-tu fait des essais en macro (ou autre) qui t'ont fait changer d'avis ?

Et pour la mesure de la lumière tu soutenais il y a quelques années que le nombre de cellules ne changeait rien, tu avais fait des essais comparatifs entre D90 et D3 allant dans ce sens. Alors veux-tu dire que l'écart de fiabilité entre mesures du D800 et du D600 est devenu plus important que celui existant entre D3 et D90 ?
(je trouverais ça un peu surprenant mais bon...).

vvm3

juste une chose si le D600 ne vous convient pas car il manque je ne sais quoi qu il y a sur le D800.IL FAUT PRENDRE LE d800.
chacun son budget et ses besoins.
on vas arrivé sur un fil stéril.
car dire qu il faut ça et ça et encore plus ,le prix grimpe,c est comme avec les voitures et toutes les options possibles qui fait que le prix de depart monte vite.
;D ;D  ;)
D80 18/70 70/210 D600 24/120

fski

Citation de: coval95 le Novembre 14, 2012, 14:57:39
Il me semble que le 9xi montait au 1/12000s.
Il est vrai qu'en IDF on n'a pas souvent besoin de ça, dans le sud par contre...
(les filtres, pour un usage amateur, c'est coûteux car il faut différents diamètres et je trouve ça un peu casse-pieds de les monter/démonter).

beh en asie aussi pas trop besoin... ;D
mais bon ca depend, je fais pas de 1.4 moi aussi alors...toujours a f4 des trucs comme ca ou des f8 f12 alors... ;D

coval95

Citation de: fski le Novembre 14, 2012, 15:15:40
beh en asie aussi pas trop besoin... ;D
mais bon ca depend, je fais pas de 1.4 moi aussi alors...toujours a f4 des trucs comme ca ou des f8 f12 alors... ;D
Oui, je suis d'accord, c'est marginal comme utilisation.

fski

Citation de: coval95 le Novembre 14, 2012, 15:26:11
Oui, je suis d'accord, c'est marginal comme utilisation.

beh je comprend que certains en ait besoin...

ce que j'apprecie pas c'est ceux qui jetent aux orties ce boitiers a cause de ca...

Apres tout il y a aussi le D800 quand meme....

coval95

Citation de: coval95 le Novembre 14, 2012, 15:04:52
Faudrait savoir, Tonton, tu as dit à plusieurs reprises que tu t'accommodais très bien de la couverture AF du D600, réduite par rapport à celle du D3.
As-tu fait des essais en macro (ou autre) qui t'ont fait changer d'avis ?

Et pour la mesure de la lumière tu soutenais il y a quelques années que le nombre de cellules ne changeait rien, tu avais fait des essais comparatifs entre D90 et D3 allant dans ce sens. Alors veux-tu dire que l'écart de fiabilité entre mesures du D800 et du D600 est devenu plus important que celui existant entre D3 et D90 ?
(je trouverais ça un peu surprenant mais bon...).
EDIT : je voulais dire : nombre de points de la cellule.

coval95

Citation de: fski le Novembre 14, 2012, 15:29:08
beh je comprend que certains en ait besoin...

ce que j'apprecie pas c'est ceux qui jetent aux orties ce boitiers a cause de ca...

Apres tout il y a aussi le D800 quand meme....
Oui mais le D7000, de même catégorie (amateur) que le D600, monte au 1/8000s, donc ça peut sembler une régression vu que par ailleurs ils ont une ergonomie quasi-identique. Mais je comprends que l'obturateur soit différent pour ce boîtier FF et comme il a un pseudo 50 ISO, son 1/4000s devient presque équivalent au 1/8000s du D7000 à 100 ISO. Pas de quoi crier au scandale, on est bien d'accord.  ;)
Au fait as-tu essayé le pseudo 50 ISO ? Point de vue dynamique, ça change beaucoup par rapport à 100 ISO ?

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Novembre 14, 2012, 15:04:52
Faudrait savoir, Tonton, tu as dit à plusieurs reprises que tu t'accommodais très bien de la couverture AF du D600, réduite par rapport à celle du D3.
As-tu fait des essais en macro (ou autre) qui t'ont fait changer d'avis ?
Non, je n'ai pas changé d'avis.
Je considère que la couverture est moins commode, même si ce n'est pas très gênant sur le terrain.
L'idéal reste la couverture du D300.
Citation de: coval95 le Novembre 14, 2012, 15:04:52
Et pour la mesure de la lumière tu soutenais il y a quelques années que le nombre de cellules ne changeait rien, tu avais fait des essais comparatifs entre D90 et D3 allant dans ce sens. Alors veux-tu dire que l'écart de fiabilité entre mesures du D800 et du D600 est devenu plus important que celui existant entre D3 et D90 ?
Jusqu'à présent, je trouvais que les différences étaient minimes et ne permettaient pas d'analyser finement une image. Avec 91000 points couleur, en revanche, la reconnaissance des formes devient quelque chose de beaucoup plus crédible.
Bernard2 avait posté un exemple assez bluffant !
Je pense que le nouveau capteur 91000 points est surtout très utile pour l'AF, qui décroche moins vite quand le sujet sort de la zone couverte par les collimateurs.
J'ai l'impression aussi que le mode AF-C 3D est plus performant sur D800. J'ai encore vérifié ça vendredi dernier avec le D800 de Kochka.
Pour la fiabilité de la mesure de la lumière, comme plusieurs testeurs sérieux, dont Mansurov, ont dit que celle du D800 était meilleure que celle du D600, je me dis que si c'est vrai, cela ne peut venir que du capteur 91000 points, mais je n'en ai aucune preuve, ni non plus la moindre expérience personnelle.

J'ai parlé de ce qui me fait envie sur le D800, pas de ce qui me manque ou que je regrette. Nuance...

coval95


VMD

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 14, 2012, 14:09:30
Ce que j'envie sur le D800:
- AF plus performant, surtout en basse lumière.
- Matrice 91000 points, sans doute plus efficace pour la mesure de la lumière, et aussi, peut-être, pour seconder l'AF.
- Meilleure couverture AF
- Indicateur de roulis et de tangage dans le viseur, au lieu de roulis seulement sur le D600.

Ce qui me laisse indifférent:
- Synchro flash iTTL au 1/320s au lieu de 1/250s
- Vitesse maxi de 1/8000s au lieu de 1/4000s
- Volet d'occultation de l'oculaire
- Châssis magnésium
- Zoom sur le bouton central du pad

Ce que je regrette de ne trouver ni sur le D600 ni sur le D800:
- Pas d'option d'enregistrement d'annotation vocale (existe seulement sur D1, D2, D3 et D4).
- Pas d'écran arrière articulé
- Pas de mode binning pour des fichiers RVB de 6MP (D600) ou 9MP (D800). Je dis bien "fichiers RVB", du TIFF compressé sans perte.

Il y a une chose que je regretterais de ne plus retrouver, si un jour je prends un D600: ce sont les possibilité de cropage 5:4 (depuis le D3X) et 1x2, dont je me sers bcp.

Le volet d'occultation oculaire est tout de même plus pratique et plus fiable que la paume de la main ou un bout de carte PVC que l'on glisse dans les caoutchoucs... Je pense notamment au coup de flash qui vient perturber la mesure et la balance par l'arrière de l'appareil.

Le zoom instantané sur le bouton central du pad, je l'utilise, mais jamais en mode 100% sur le D800.

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Novembre 14, 2012, 15:43:24
Au fait as-tu essayé le pseudo 50 ISO ? Point de vue dynamique, ça change beaucoup par rapport à 100 ISO ?

Pas la peine d'essayer le mode 50 ISO pour savoir que forcément cela dégrade l'image, car le capteur reste à sa sensibilité réelle, qui est autour de 100 ISO.

D'après DXO, les 100 ISO du D600 sont en fait 79 ISO réels.

La sensibilité la plus basse du capteur, c'est donc 80 ISO mesurés avec une cellule Gossen ou Sekonik.

Si tu mets le bouton sur IL-1 (ils sont pas fous chez Nikon, ils n'écrivent pas ISO 50), tu vas juste cramer les hautes lumières de 1 IL, et le boîtier essaiera juste de cacher la misère, comme tu le fais toi-même aussi bien au dématriçage.

cul de bouteille

Citation de: geo444 le Novembre 13, 2012, 20:21:48

et surtout... La Qualité d'image !!!   ::)    :o


J'ai jeté un coup d'oeil sur les images, je n'ai rien vu d'extraordinaire (techniquement parlant).

Peu pas mieux faire ? 

:)

Tonton-Bruno

Citation de: VMD le Novembre 14, 2012, 15:52:59
Il y a une chose que je regretterais de ne plus retrouver, si un jour je prends un D600: ce sont les possibilité de cropage 5:4 (depuis le D3X) et 1x2, dont je me sers bcp.

Je savais bien que j'oubliais quelque chose !

Le crop x1.2 permet de réduire le poids des images d'un tiers et donc d'augmenter d'autant la durée des rafales.

C'est aussi un des avantages (à mes yeux) du D800.

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 14, 2012, 15:53:32
Pas la peine d'essayer le mode 50 ISO pour savoir que forcément cela dégrade l'image, car le capteur reste à sa sensibilité réelle, qui est autour de 100 ISO.

D'après DXO, les 100 ISO du D600 sont en fait 79 ISO réels.

La sensibilité la plus basse du capteur, c'est donc 80 ISO mesurés avec une cellule Gossen ou Sekonik.

Si tu mets le bouton sur IL-1 (ils sont pas fous chez Nikon, ils n'écrivent pas ISO 50), tu vas juste cramer les hautes lumières de 1 IL, et le boîtier essaiera juste de cacher la misère, comme tu le fais toi-même aussi bien au dématriçage.
Je sais Tonton, c'est comme le 100 ISO sur le D90, ça peut servir en dépannage (comme tu le sais, le D90 est limité à 1/4000s ET 200 ISO natifs, c'est déjà plus rédhibitoire que les 1/4000s et 100 ISO natifs du D600). Mais les rares fois où j'ai essayé (y compris avec fort contraste), ça ne m'a pas semblé catastrophique.