Et ce pancake 40 mm ?

Démarré par Yves2b, Novembre 16, 2012, 18:57:26

« précédent - suivant »

SeSy

Citation de: newworld666 le Juin 10, 2013, 11:58:36
Ce ne sont pas mes photos ... mais celles de mon épouse avec un peu de post processing à l'arrache pour tirer ce que je pouvais des jpg du 100D en mode 100% auto dit sport en conditions lumineuses exécrables ..

Bizarre l'ouverture est annoncée à f/1.0 si je regarde sur le forum et f/2.8 sur ton site....  ???
Sur fond noir...

55micro

Citation de: newworld666 le Juin 10, 2013, 11:58:36
En fait pour du 1250 iso.. ça se tient pas trop mal et l'AF à l'air de fonctionner à peu près correctement.


Ha oui c'est pas mal du tout... sympa ce combo 100D + 40.
J'ai peu d'espoir chez Nikon qui n'a rien produit en matière de pancake depuis le Tessar 45 mm et ne jure que par les One, mais sait-on jamais...
Choisir c'est renoncer.

newworld666

Citation de: 55micro le Juin 11, 2013, 11:22:18
Ha oui c'est pas mal du tout... sympa ce combo 100D + 40.
J'ai peu d'espoir chez Nikon qui n'a rien produit en matière de pancake depuis le Tessar 45 mm et ne jure que par les One, mais sait-on jamais...

ceci étant, franchement le D3200 est pas bien plus gros quand on l'a en main... par contre coté pancake effectivement  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Essai du Canon EF 40 mm f/2,8 STM pancake par Digital Photography Review :

http://www.dpreview.com/lensreviews/canon-ef-40mm-f2-8-stm

Les plus :

- optiquement très bon
- tout petit
- autofocus silencieux
- mise au point manuelle "focus by wire" qui répond bien
- prix bas

Les moins :

- sujet au flare
- pare-soleil non fourni
- l'autofocus n'est pas un foudre de guerre

"The EF 40mm f/2.8 STM is a lens whose impressive image quality belies its low price and  size. For APS-C users it's a , inexpensive companion to a kit zoom, and on full frame it offers a great option for general shooting. It's also nicely built, and on the whole the STM focusing works pretty well. Compact pancake primes have undergone something of a revival in recent years, with such gems as the Panasonic Lumix G 20mm F1.7 ASPH and Samsung NX 30mm F2 Pancake showing that small size doesn't necessarily have to mean compromised quality. It's taken a while for Canon to come to the party, but the 40mm takes its place alongside its peers as one of the best examples of its type."

alexandret

Bonjour,

Etonnant cette appréciation sur le flare, car c'est de loin mon meilleur objectif sur le critère. Avec une source de lumière directement dans l'objectif, le contraste général s'effondre sur mes "L" (85 et même 135) ou sur les Leica M récents.

Sur le 40, je n'ai pas ce phénomène hormis bien sûr légèrement autour de la source lumineuse.

dlvs

Citation de: alexandret le Juin 13, 2013, 11:21:46
Bonjour,

Etonnant cette appréciation sur le flare, car c'est de loin mon meilleur objectif sur le critère. Avec une source de lumière directement dans l'objectif, le contraste général s'effondre sur mes "L" (85 et même 135) ou sur les Leica M récents.

Sur le 40, je n'ai pas ce phénomène hormis bien sûr légèrement autour de la source lumineuse.

je suis d'accord, je trouve ce 40 particulièrement résistant au flare..

danm_cool

Citation de: Mistral75 le Juin 12, 2013, 19:30:15
Essai du Canon EF 40 mm f/2,8 STM pancake par Digital Photography Review :

http://www.dpreview.com/lensreviews/canon-ef-40mm-f2-8-stm

Les plus :

- optiquement très bon
- tout petit
- autofocus silencieux
- mise au point manuelle "focus by wire" qui répond bien
- prix bas

Les moins :

- sujet au flare
- pare-soleil non fourni
- l'autofocus n'est pas un foudre de guerre
je ne suis pas d'accord a 100% avec dpreview, sur le 5DII, pendant la video l'autofocus fait du bruit quand-même...

frdrc

Franchement, quel plaisir que ce pancake ! Après quelques mois d'utilisation, c'est simple il ne quitte plus mon boitier.

Il se fait complètement oublier au profit de la prise de vue... et quelle légèreté, ça fait du bien en balade. Je confirme qu'il est particulièrement résistant au flare. Il aurait été parfait avec une ouverture à f2, mais aurait surement perdu en compacité... Donc, l'un dans l'autre... Le tout à un prix relativement faible, franchement que demander de plus.

Normandie, la fin d'un beau jour par frdrc.photographie, sur Flickr

newworld666

#208
 ::) franchement, puisqu'il s'agit d'un pancake, c'est que c'est donc fait pour faire de la photo culinaire de souvenir  ;D ..
:o ben il se démerde plutôt pas mal sur un 100D ..
Au cours d'un repas au restau samedi, j'ai eu à peine le droit de shooter 4 ou 5 photos en JPG (je suis une des victimes du syndrome 106 avec ce 100D+40/2,8  ;D), et il m'a parait bien cool avec sa petite fonction mode proxy (ce qui manque au 50/1,8II).

Le post processing est quand même fait à l'arrache, puisque je n'avais pas le droit de changer les réglages de ma tendre épouse pour passer RAW

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..






Bref, plutôt pas mal pour de la photo souvenir à main levée dans un restau .. ça change des APN habituel, dans un volume enfin respectable qui tient dans le sac à main de mon épouse.
Reste que le 40mm s'est planté plusieurs fois au niveau de l'AF qui n'était plus opérationnel sauf à le détacher et le remettre en place sur le 100D ... j'espère qu'un firmware va corriger ce point rapidement, c'est assez pénible.
Canon A1 + FD 85L1.2

ezteban

Bonjour,

Rentrer le fût en mettant la mise au point à l'infini (une petite mise au point avec la main devant donc volontairement trop près) semble régler ce problème sur mon exemplaire.

Bonne journée.

danm_cool

je n'ai pas eu de problème de blocage pour l'instant sur le 5DII, mais avant de fermer le boitier je fais toujours une petite mise au point avec le couvercle pour rentrer le fut dans l'objectif, par ailleurs cette manipulation est automatique avec certains boitiers et objectifs Olympus, lors de la fermeture du boitier...

dclicphoto

Citation de: newworld666 le Juillet 01, 2013, 11:19:32
::) franchement, puisqu'il s'agit d'un pancake, c'est que c'est donc fait pour faire de la photo culinaire de souvenir  ;D ..
:o ben il se démerde plutôt pas mal sur un 100D ..
Au cours d'un repas au restau samedi, j'ai eu à peine le droit de shooter 4 ou 5 photos en JPG (je suis une des victimes du syndrome 106 avec ce 100D+40/2,8  ;D), et il m'a parait bien cool avec sa petite fonction mode proxy (ce qui manque au 50/1,8II).

Le post processing est quand même fait à l'arrache, puisque je n'avais pas le droit de changer les réglages de ma tendre épouse pour passer RAW

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..






Bref, plutôt pas mal pour de la photo souvenir à main levée dans un restau .. ça change des APN habituel, dans un volume enfin respectable qui tient dans le sac à main de mon épouse.
Reste que le 40mm s'est planté plusieurs fois au niveau de l'AF qui n'était plus opérationnel sauf à le détacher et le remettre en place sur le 100D ... j'espère qu'un firmware va corriger ce point rapidement, c'est assez pénible.

Newworl666 tu l'as testé sur le 1Dx ?

newworld666

Non pas vraiment, mon épouse l'utilise en permanence et parce que je suis plus attiré par des focales hors de la plage 35-70 ..
Mais définitivement ce petit pancake marche nickel et le moteur AF est suffisamment rapide et précis pour de la photo d'action. Autant je n'ai pas aimé le 50F1.4 que j'ai eu, que le 40F2.8 ne ferait pas tâche sur le 1Dx.
Canon A1 + FD 85L1.2

Cptain Flam

Juste en passant, j'en suis littéralement enchanté, quel que soit le format. Sur 5DIII il a supplanté le vieux 35 f/2 quand le f/1.4 est trop gros/lourd, la visée est effectivement très naturelle et confortable, je parle du cadrage, la luminosité est de f/2.8, mais c'est bon tout de suite! Sur 650D il me sert aussi de "standard"! On s'y fait très bien. Et quel bonheur de partir avec un équipement reflex de quoi? 700g? Et une batterie dans la poche! Le top!
Aimez qui vous résiste...

zethes

+1
Sur mon 6D ce petit 40mm donne un ensemble très léger et suffisamment lumineux pour mon usage personnel.

parisien

Citation de: gemphoto le Février 21, 2013, 22:07:25
Bonsoir,

Et comme ça c'est mieux?

Bonjour,

L'émotion du photographe, si ce n'est que la fille aurait froid, montrerait l'utilité d'un IS.

Cette photo en fait résume ma question:

        Du point de vue flou de bougé, un 60mm aps-c est il équiv au 40mm FF  ??

En d'autre termes, 40mm FF sans IS: ok , mais 60mm aps-c #ok

dclicphoto

Merci pour ces retours.
Oui je trouve que pour le tarif, il peut être pas mal...
Newworld, a l'occasion si tu le test sur ton 1Dx, je serai preneur de ton retour. ;)

newworld666

Pour l'instant, c'est un peu la fin  de saison de mon coté ... le quad est fini (juste une session pour un pressbook de pilote et d'un sponsor pour fin novembre, mais pas au 40mm), les concours de Léonberg ou d'agility aussi ... et donc mon 1Dx va partir en révision..
Faudra patienter quelques semaines.
Canon A1 + FD 85L1.2

Cptain Flam

Première révision et vidange! :D
Aimez qui vous résiste...

newworld666

.. vidange est le bon terme !! effectivement.  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

FTQLEOS

Citation de: newworld666 le Juillet 01, 2013, 11:19:32
::) franchement, puisqu'il s'agit d'un pancake, c'est que c'est donc fait pour faire de la photo culinaire de souvenir  ;D ..
:o ben il se démerde plutôt pas mal sur un 100D ..
Au cours d'un repas au restau samedi, j'ai eu à peine le droit de shooter 4 ou 5 photos en JPG (je suis une des victimes du syndrome 106 avec ce 100D+40/2,8  ;D), et il m'a parait bien cool avec sa petite fonction mode proxy (ce qui manque au 50/1,8II).

Le post processing est quand même fait à l'arrache, puisque je n'avais pas le droit de changer les réglages de ma tendre épouse pour passer RAW

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..






Bref, plutôt pas mal pour de la photo souvenir à main levée dans un restau .. ça change des APN habituel, dans un volume enfin respectable qui tient dans le sac à main de mon épouse.
Reste que le 40mm s'est planté plusieurs fois au niveau de l'AF qui n'était plus opérationnel sauf à le détacher et le remettre en place sur le 100D ... j'espère qu'un firmware va corriger ce point rapidement, c'est assez pénible.

Il ne faut pas oublier de faire la mise à jour du micrologiciel de l'objectif qui devrait régler ce genre de problème.
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/EF_Lenses/Fixed_Focal_Length/EF40mm_F28_STM.aspx?DLtcmuri=tcm:79-960507&page=1&type=download

newworld666

Citation de: FTQLEOS le Novembre 05, 2013, 00:18:04
Il ne faut pas oublier de faire la mise à jour du micrologiciel de l'objectif qui devrait régler ce genre de problème.
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/EF_Lenses/Fixed_Focal_Length/EF40mm_F28_STM.aspx?DLtcmuri=tcm:79-960507&page=1&type=download

ça a été fait le lendemain de cette première sortie  ;) ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Kdette

Suite à la lecture de ce topic,
Je viens de l'acquérir pour mon 600D


70d
10-18mm
40mm, 70-300

dlvs

on peut tout faire avec ce 40  ::)  ;D

6D + 40

valoo21

Sur aps-c, la différence est elle nette entre un 50mm et le 40mm? et un 35mm?

Il est si peu cher et si mignon, et bon aussi, qu'il pourrait très bien remplacer le 50 1.8 dans mon sac! Si j'arrive a le vendre (faudra que je le négocie a mon papi ^^), ça me fait un objo a une 50aine d'euros quoi.
Instagram : valentindsplt