Les photos de Montier-en-Der (fil ouvert)

Démarré par voxpopuli, Novembre 18, 2012, 19:21:12

« précédent - suivant »

voxpopuli

Petit retour sur la virée à Montier, vendredi. Au programme:  tout voir, tout faire. Pas de grues dans les champs aux abords de Montier à la différence de l'année passée mais deux superbes cerfs trottinant en plein champ près de la route à une vingtaine de mètres de la voiture : magique.

Arrêt vers 10h45 sous la grisaille à Ceffonds pour acheter le "passe" de la journée, puis recherche d'une place pour me garer ... Ca c'est le premier truc à régler. Les places libres c'est comme les affuts, ça ne se trouve pas facilement et on garde les bons plans pour soi ou quelques amis. Un indice : c'est fou ce qu'il y a comme monde à Lidl !

Direction le COSEC et le chapiteau afin de faire le plus éprouvant (pour les pieds) en premier. Puis l'Abbatiale, la Halle au blé, la fondation Lucie Lebon, La salle des fêtes, tout ça dans le désordre et avec le ciel bleu qui est arrivé dans l'après midi. Ne pas oublier le déjeuner : sandwich rillettes au pain bio, coca (je sais ... mais quand il fait froid le sucre c'est bien) puis comme dessert en face de la halle, plateau d'huitres et verre de muscadet.  Mais vu qu'on est pas là que pour manger, direction Giffaumont pour une visite de l'expo matos,  et direction Der Nature. Arrêt près de la digue, un peu avant Der Nature qui n'était pas cette année un site photo pour une ballade à pied sur la piste cyclable puis demi tour pour Giffaumont pour rejoindre la Chapelle. Contemplation des grues au coucher du soleil dans le calme et la fraicheur. Et retour à la cas départ.

Ce que je retiendrai de cette année : les personnes de l'organisation sont toujours aussi sympathiques. D'une façon générale des photos exposées sont techniquement qualitatives : prise de vue, netteté, cadrage  .... très bien. Je pense aussi aux tireurs qui les ont développées et ont choisi le support  : chapeau ! celles de Stephen Dalton et Ghislain Simard forcent le respect.

J'ai beaucoup aimé les photos de Jim Brandenburg - qui était présent et en grande discussion - qui sont très "nature" et invitent à l'évasion et au calme.  Celles de Ansel Adams aussi - je n'en avais jamais vu en vrai auparavant. L'expo de Christine et Michel Denis-Huot très réussie. L'expo sur les volcans, impressionnante. Celle sur l'ile de la Réunion m'a vraiment donné envie d'y aller.

Je retiendrai aussi qu'il va falloir se mettre aux langues car certaines expo étaient entièrement en anglais : les photos ça va mais les commentaires qui les accompagnaient c'est plus dur ... Et enfin que lorsque le temps est clément,  Montier c'est vraiment plaisant. Vivement l'année prochaine.

Voici quelques photos souvenir de cette journée, toutes au 35mm, X100 oblige.
C'est la seule boutique fermée de Montier-en-Der !
Ça va rester chaud

voxpopuli

Pendant que certains zieutent les tirages à la loupe, d'autres vaquent à des occupations plus paisibles
Ça va rester chaud

voxpopuli

La piste cyclable du lac du Der, endroit idéal pour regarder passer les grues
Ça va rester chaud

voxpopuli

Ciel bleu sur les feuillages d'automne
Ça va rester chaud

voxpopuli

Ça va rester chaud

voxpopuli

Ça va rester chaud

voxpopuli

Au 35mm c'est un peu loin pour distinguer les mâles des femelles
Ça va rester chaud

voxpopuli

encore un, toujours sur la digue
Ça va rester chaud

voxpopuli

Ça va rester chaud

voxpopuli

Quelques poussieres sur le capteur
Ça va rester chaud

voxpopuli

Le côté sympa de partager la même passion
Ça va rester chaud

voxpopuli

Sans 500mm, point de salut. Incroyable le nombre de tromblons au mètre carré !
Ça va rester chaud

voxpopuli

Une dernière pour la route, dans le soleil couchant
Ça va rester chaud

voxpopuli

Ça va rester chaud

cali31

Et ben, tu es venu le bon jour, parce que moi, même si j'ai pas trop eu le temps de mettre le nez dehors, j'ai pas vu beaucoup le soleil.... Mais bon, c'est pas bien grave, car il était ailleurs...   :D

elliot

Citation de: cali31 le Novembre 19, 2012, 20:10:21
Et ben, tu es venu le bon jour, parce que moi, même si j'ai pas trop eu le temps de mettre le nez dehors, j'ai pas vu beaucoup le soleil.... Mais bon, c'est pas bien grave, car il était ailleurs...   :D

En tous cas ton expo en était pleine de soleil, et des Pyrenées en plus !
Bravo

Stéphane Hette

Citation de: cali31 le Novembre 19, 2012, 20:10:21
Et ben, tu es venu le bon jour, parce que moi, même si j'ai pas trop eu le temps de mettre le nez dehors, j'ai pas vu beaucoup le soleil.... Mais bon, c'est pas bien grave, car il était ailleurs...   :D

Aujourd'hui il faisait beau à Montier !
Désolé d'être passé en coup de vent à Ceffonds le jeudi et pire je ne t'ai même pas salué ...

cali31

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 19, 2012, 20:47:48
Aujourd'hui il faisait beau à Montier !
Désolé d'être passé en coup de vent à Ceffonds le jeudi et pire je ne t'ai même pas salué ...


Ah ben alors le brouillard m'en voulait à moi.... Car quand je suis parti ce matin à 6h30, c'était plutôt brouillard que ciel étoilé....  ;D ;D

Sinon pour le reste, pas grave Stephane !!    :)

Stéphane Hette

Et moi j'y suis retourné cette aprem sous le soleil certes avec écharpe, gants et blouson mais en moto J'ai pris garde tout de même de rentrer avant la nuit !
On se recroisera !