Vidéo avec un Reflex

Démarré par jeromeL, Novembre 19, 2012, 17:31:42

« précédent - suivant »

jeromeL

Bonjour à tous. Heureux possesseur d'un tout nouveau D600, j'aimerais me mettre plus sérieusement à la vidéo. Après quelques essais avec les moyens du bord (d'abord à main levée, puis avec mon pied photo, objectif 50mm f/1.4 AFD, 24-70 f/2.8 AFS, 300m f/4 AFD et 35mm f/2.8 AIs. Les résultats sont pas mal, mais loin d'être satisfaisant, sauf en plans fixes, le 35mm manuel étant le plus agréable pour la mise au point.

Mais les soucis arrivent vites: à main levé (résultats très moyens, normal), les 'travelling' sont saccadés avec ma rotule photo, le son est au mieux très moyen.

Donc j'aimerais investir dans du matériel adapté, et j'aimerais avoir votre avis. Je compte m'acheter dans l'ordre:
- Micro externe, de préférence à loger dans le sabot de flash (côté pratique de la chose)
- Rotule fluide pour la vidéo
- Puis un voir deux objectifs pour la vidéo. Là j'hésite entre un bonne vieille optique manuelle AIs (pour la bague de mise au point), ou un objectif stabilisé (pour la vidéo à main levé, mais est-ce seulement utile ?).
- Enfin, si avec le matériel ci-dessus, les résultats sont là, éventuellement un moniteur HDMI pour permettre une meilleure mise au point.

Quelle est votre expérience ? Votre matériel le plus indispensable ? Merci d'avance !

suliaçais

....bon courage......Pour les souvenirs familiaux et les voyages....oublie et achete une camera....si tu fonctionnes comme une equipe pro.....c'est différent ! Mais si tu calcules le prix de revient pour être opérationnel......on est proche du prix d'une camera semi-pro et on se retrouve avec un matos impressionnant ! Pro !
Pour ma part, pour les réunions de famille ou les voyages.....camera Sony + boitier reflex et quand je veux ramener un souvenir video et que je n'ai pas pris la camera, je tente le coup avec le 800 ou le 7000 sans travellings et sans effets de zoom ! Et là, c'est mieux que de ne rien ramener !
Mais les équipes pros arrivent a sortir des trucs pas possibles avec des reflex.....j'ai vu un clip fait par une equipe américaine au D3s.......m'y God !.......à tomber......mais c'étaient des pros !!

Bye.... Et bon courage.....mais certains comme Jeepix arrivent a sortir des choses très intéressantes sans gros moyens.....un exemple â suivre ? Certainement !

jeromeL

Citation de: suliaçais le Novembre 19, 2012, 18:00:20
....bon courage......Pour les souvenirs familiaux et les voyages....oublie et achete une camera....

Je me suis évidemment rapidement rendu compte qu'un reflex ne remplace pas un camescope. Donc je garde le miens pour les vidéos 'souvenir'. Par contre j'aimerais bien tâter de la vraie vidéo (ou presque cinéma !), en sachant bien que les conditions de prise de vue sont alors totalement différentes.

Tonton-Bruno

Commence par faire un stage vidéo.
J'en ai fait deux dans ma jeunesse, et j'ai beaucoup appris.

Ensuite prends-toi un caméscope basique, et essaie de faire un clip d'une minute trente.

Poste-le sur Youtube, et tu apprendras encore beaucoup.

suliaçais

Bonjour Tonton....

Il pourrait aussi aller dans un club video.....ça peut être sympa et très formateur sans être hors de prix....

Bye

nico14

Citation de: suliaçais le Novembre 19, 2012, 18:00:20
....bon courage......Pour les souvenirs familiaux et les voyages....oublie et achete une camera....si tu fonctionnes comme une equipe pro.....c'est différent ! Mais si tu calcules le prix de revient pour être opérationnel......on est proche du prix d'une camera semi-pro et on se retrouve avec un matos impressionnant ! Pro !
Pour ma part, pour les réunions de famille ou les voyages.....camera Sony + boitier reflex et quand je veux ramener un souvenir video et que je n'ai pas pris la camera, je tente le coup avec le 800 ou le 7000 sans travellings et sans effets de zoom ! Et là, c'est mieux que de ne rien ramener !
Mais les équipes pros arrivent a sortir des trucs pas possibles avec des reflex.....j'ai vu un clip fait par une equipe américaine au D3s.......m'y God !.......à tomber......mais c'étaient des pros !!

Bye.... Et bon courage.....mais certains comme Jeepix arrivent a sortir des choses très intéressantes sans gros moyens.....un exemple â suivre ? Certainement !
Bonjour,
tout en accord , je comprends même pas que l'ont puissent acheter un reflex pour de la vidéo , enlever la fonction vidéo des boitiers et le prix s'en ressentira peut être.
Bref ,je trouve que les bridges eux sont plus vidéo , exemple avec les Lumix en HD et le  son au top.
Moi ,je vais investir dans une petite caméra HD , moins chère que toute une ribambelle d'objectif pour faire de la vidéo.
Maintenant cela reste mon avis perso , heureusement qu'a l'époque de l'argentique la fonction vidéo n'a pas était ajouté  ;D bonjour les pelloches, pour moi un boitier reflex doit rester photo ,déjà que le numérique n'a plus que le non de photo a mon avis .
Cordialement

jeromeL

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 19, 2012, 18:30:07
Commence par faire un stage vidéo.
J'en ai fait deux dans ma jeunesse, et j'ai beaucoup appris.

Ensuite prends-toi un caméscope basique, et essaie de faire un clip d'une minute trente.

Poste-le sur Youtube, et tu apprendras encore beaucoup.

J'ai déjà un camescope (DV) et ai fait beaucoup de vidéos (montées à chaque fois). Mais là c'est autre chose ! Les résultats qualitatifs peuvent réellement être superlatifs, contrairement au rendu des camescopes de base avec micro-capteurs. J'ai fait quelques vidéos de concert (classique) au D600, et quel rendu ! Le plein cadre sur les chanteuses au 300mm, c'est superbe, avec enfin une profondeur de champ détachant bien le sujet du fond ...

pegase90

#7
Citation de: nico14 le Novembre 19, 2012, 19:37:51
Bonjour,
tout en accord , je comprends même pas que l'ont puissent acheter un reflex pour de la vidéo , enlever la fonction vidéo des boitiers et le prix s'en ressentira peut être.
Bref ,je trouve que les bridges eux sont plus vidéo , exemple avec les Lumix en HD et le  son au top.


Pourtant cette fonction a un succès fou, les DSLR sont utilisés même pour le cinéma, les bridges c'est comme les caméscopes, ça va pour des petites séquences souvenirs de famille ! 

Voir cet article,  les DSLR ont le vent en poupe même pour le cinoche ...  alors que les camescopes  :D

http://www.telerama.fr/cinema/fini-les-pellicules-la-camera-numerique-s-impose,70167.php

pegase90

Un excellent plaidoyer en faveur de nos boitiers pour la fonction vidéo !   

ça vient de là  (je me permet de recopier le poste, c'est pour la bonne cause)..
http://www.pixelistes.com/forum/d7000-video-cinematography-pro-expert-updates-reguliers-latest-02-12-t97407.html
Citation
COMPARAISON AVEC CAMERA VIDEO CLASSIQUE ET CAMERA CINEMA
Avec tout cela, pourquoi me direz-vous ne pas acheter une caméra vidéo classique ?
Si en effet vous souhaitez filmer des scènes familiales ou des souvenirs de vacances, rien de tel qu'une petite cam HD toute marque confondues (avec une préférence pour Panasonic, Canon, JVC ou Sony)

Ce qui différencie un VSLR (Vidéo DSLR) à une caméra classique vidéo:

1. BASSE LUMIERE
Le format de capteur important (DX ou sur le canon 5D MKII, full frame), permet des prises de vue dans l'obscurité presque totale.
Ce film sponsorisé par Canon vous donnera une belle indication des possibilités low-light filmé en Canon 5D:
http://www.youtube.com/watch?v=ra9XLtjBzUU
Pour info, la taille d'un capteur DX est plus ou moins identique à la taille d'image en 35mm cinéma !
Le full frame dépasse la taille cinéma !
Les petits camescopes on de tout petits capteurs peu performants en basse lumière.

Ci dessous, comparaison des formats. Vous verrez que l'APS-C est quasi identique à une RED valant 30x plus qu'un D7000 !



2. PROFONDEUR DE CHAMP & OBJECTIFS INTERCHANGABLES
Le fait de travailler avec de grands capteur et de pouvoir utiliser ses optiques est un réel plus.
Vous pouvez travailler avec une profondeur de champ très réduite, ce qui accentue le rendu cinéma.

3. CONTROLE MANUEL
Les nouveaux VSLR permettent de controler tous les paramètres manuellement (White balance, ouverture, vitesse, auto-iso;...)

4. FORMAT PROGRESSIF
Du vrai Full HD en progressif (24P)
Chaque image enregistrée avec un VSLR est une image complète de 1080 lignes (1920x1080). Les caméras vidéos travaillent souvent en full HD entrelacé (1080i - 25 im/S) ou 1 image sur 2 enregistre les lignes paires, l'autre les lignes impaires. Cela rend l'edit moins fluide et moins qualitatif.

5. CAMERA DIGITAL CINEMA
A moins d'avoir une RED one ou une Panavision Genesis, vous ne trouverez pas beaucoup de caméras vidéo ayant d'aussi grand capteur que le Canon 5DMKII ou capteur DX du D7000. Pour rappel ces caméras valent équipées de 25000 USD à plus de 100000 USD !!!
Pouvoir acheter un D7000 à 800 eur hors TVA et obtenir un rendu type cinéma est une belle évolution.

En réponse aux commentaires par rapport à la caméra vidéo, oui il vaut mieux acheter une petite handycam pour une utilisation courante. Pour ceux qui veulent pousser leur créativité un peu plus loin et profiter des capacités basse lumières, et faible profondeur de champ, les VSLR sont une alternative intéressante.
Je rappelle qu'il faut juste un bon micro (70 eur) et une petite tête vidéo (à partir de 50-70 eur) + éventuellement un support épaule ou à main. Le reste des accessoires décrit ici n'est utile que dans certaines circonstances.

bouquetin38

Citation de: jeromeL le Novembre 19, 2012, 17:31:42
Mais les soucis arrivent vites: à main levé (résultats très moyens, normal), les 'travelling' sont saccadés avec ma rotule photo, le son est au mieux très moyen.
Quelle est votre expérience ? Votre matériel le plus indispensable ? Merci d'avance !

Il y a un truc qui ne marche pas mal quant à la stabilité, pour un sujet en mouvement: c'est la crosse photo.
Un peu comme la crosse du fusil, avec une poignée à env. 40cm., et supportant l'appareil à une distance adéquate pour la visée sur l'écran.  La crosse calée dans le creux de l'épaule, c'est pas une Aaron d'épaule (made in Grenoble), mais c'est trés stable. Attention à couper le bout de manière à ne pas intercepter l'image avec le grand angle. C'est simple à faire en bois, avec un trou pour le pas de vis. Dans le temps , j'y avais adapté un déclencheur souple à la poignée; mais maintenant...
Mon gendre qui fait bcp de vidéo et vient d'acheter un Panasonic pour cela a adopté la mienne tout de suite.Il va falloir que j'en refasse une pour mon D600.

Jean-Claude

la base de tout filmage avec appareil photo est de commencer avec des plan fixes et d'utiliser un objectif avec VR, moyennant quoi celà ne peut être que très bon.

Quand on son je ne comprends vraiment pas, le son direct mono de mon D800 est vraiment exceptionnel de qualité !

paranthropus

Ma petite expérience dans le domaine si ça peut te servir.
Pour moi au départ, la vidéo et la photo c'étaient deux secteurs bien différents.
J'ai toujours filmé avec des camescopes "semi pro" en DV et en maintenant en mxv.
Avec l'arrivée du D4, j'ai tenté l'approche en me disant pendant que je prend des photos d'oiseaux ou de libellules, je bascule en mode vidéo et le tour est joué.
Ce n'est pas si évident que cela. Alors j'ai fait un stage à la Nikon school très enrichissant qui m'a permis de mieux maitriser l'appareil photo en mode vidéo.
Finalement au point de vue réglage vidéo, c'est la même chose à condition de travailler tout en manuel. Avantage du camescope, ce sont les filtres ND incorporés, le branchement direct des micros en rca avec le contrôle direct, un zoom silencieux plus éventuellement la fonction oscilo. Avantage de l'appareil photo un plus gros capteur, les objectifs interchangeables et sur le D4 la fonction DX et 2,7, une maitrise plus artistique de la profondeur de champ même si parfois cela devient caricatural.
La tenue en main est meilleure pour le camescope (même si ce n'est pas un d'épaule) mais une bonne crosse d'épaule ou un bon pied est nécessaire comme pour l'appareil photo d'ailleurs.
Le plus gros inconvénient c'est que Nikon ne dispose pas d'un zoom vraiment adapté à la vidéo et le claquement de l'AF pour tous les objectifs est rédhibitoire.
Finalement les deux moyens peuvent parfaitement se combiner même si dernièrement pour un film de 15mn pour une association j'ai seulement 10s de vidéo avec le D4. Je suis toujours plus à l'aise pour filmer avec un camescope mais peut-être qu'avec le temps.
Par contre en animalier c'est pas mal du tout et prometteur.
JP
Jean-Paul

jeromeL

Citation de: pegase90 le Novembre 20, 2012, 16:08:09
Je rappelle qu'il faut juste un bon micro (70 eur) et une petite tête vidéo (à partir de 50-70 eur) + éventuellement un support épaule ou à main. Le reste des accessoires décrit ici n'est utile que dans certaines circonstances.

Bon, au moins je vois que je ne suis pas complètement déconnant dans mes priorités d'achat :) Pour le support d'épaule, j'y penserai, ça me parait effectivement un bon compromis entre stabilité et encombrement/maniabilité. Les solutions de type 'steadycam', en plus d'être pour le coup franchement très encombrantes sont assez difficile à maitriser semble-t-il.

pegase90

Citation de: jeromeL le Novembre 19, 2012, 17:31:42
Bonjour à tous. Heureux possesseur d'un tout nouveau D600, j'aimerais me mettre plus sérieusement à la vidéo. Après quelques essais avec les moyens du bord (d'abord à main levée, puis avec mon pied photo, objectif 50mm f/1.4 AFD, 24-70 f/2.8 AFS, 300m f/4 AFD et 35mm f/2.8 AIs. Les résultats sont pas mal, mais loin d'être satisfaisant, sauf en plans fixes, le 35mm manuel étant le plus agréable pour la mise au point.

Mais les soucis arrivent vites: à main levé (résultats très moyens, normal), les 'travelling' sont saccadés avec ma rotule photo, le son est au mieux très moyen.

Donc j'aimerais investir dans du matériel adapté, et j'aimerais avoir votre avis. Je compte m'acheter dans l'ordre:
- Micro externe, de préférence à loger dans le sabot de flash (côté pratique de la chose)
- Rotule fluide pour la vidéo
- Puis un voir deux objectifs pour la vidéo. Là j'hésite entre un bonne vieille optique manuelle AIs (pour la bague de mise au point), ou un objectif stabilisé (pour la vidéo à main levé, mais est-ce seulement utile ?).
- Enfin, si avec le matériel ci-dessus, les résultats sont là, éventuellement un moniteur HDMI pour permettre une meilleure mise au point.

Quelle est votre expérience ? Votre matériel le plus indispensable ? Merci d'avance !

Pour le moment D7000 pour moi .. (j'envisage le d600 en complément)

- optiques .. il faut les meilleurs, c'est la même chose qu'en photo .. pour t'en convaincre, jettes un œil sur les optiques pro "cinema numérique",  terme à mon avis plus adapté que "vidéo", en ce qui concerne ton boitier !

- micro externe ... indispensable pour ne pas choper le son de l'objectif dans le cas où tu retouches le point en pleine prise de vue ..

- Rotule .. j'avais déjà une rotule fluide balaise manfrotto pour la photo.. comme pour l'animalier, il faut taper dans du lourd et rigide ..

- écran moniteur .. j'hésite beaucoup entre le view finder, et un mini écran .. en mode reportage, probablement il vaut mieux le view finder  :-\

CitationMais les soucis arrivent vites: à main levé (résultats très moyens, normal), les 'travelling' sont saccadés

il ne faut jamais dépasser le double du nombre d'images / sec en vitesse du shutter ... donc 24 ou 25 img sec = 1/50 ème de secondes, sinon il y a immanquablement un effet saccadé !

travelling et déplacements, il faut utiliser un steady cam ;  les dolly et autres glissières, ça peut se bricoler !  

pegase90

Citation de: paranthropus le Novembre 20, 2012, 21:36:20
Le plus gros inconvénient c'est que Nikon ne dispose pas d'un zoom vraiment adapté à la vidéo et le claquement de l'AF pour tous les objectifs est rédhibitoire.

Il ne faut plus penser camescope, mais plutôt prise de vue cinéma .. avec les optiques adaptées pour cet exercice, et crois moi que le matériel sophistiqué existe ..  le hic c'est son prix !

remarque ça peut se louer .. les angénieux peuvent être équipés d'une monture nikon ..
http://www.angenieux.com/zoom-objectifs/index.php?txt=6
http://www.abelcine.com/store/Lenses_New/
http://www.youtube.com/watch?v=kWdjVft4KI8&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Fe_cLeGxO2A&feature=related

kochka

Je suis en train de faire le chemin inverse, après avoir trainé pendant trois ans, la caméra en plus du reflex, sans beaucoup m'en servir.
Un reflex, non EFV, est beaucoup moins commode qu'une caméra, mais il est sous la main directement et permet de passer de l'un à l'autre très rapidement, et sans se poser de questions existentielle.
Je vais peut être en faire sursauter, mais en attendant un hypothétique D900 efv, j'ai commandé un V2, parce que la visée sur écran arrière du D800 ne me satisfait pas trop au niveau stabilité.
Pour des souvenirs de vacances sans prétention, ce devrait être suffisant.
Technophile Père Siffleur

JeePix²

Mon cocktail perso : D7000, petit camescope Sony pour certaines prises de vue et une Gopro. Avec ça tout est presque possible...
Par exemple voici les 30 premières secondes d'un teaser que je viens de commencer.
Les effets colorimétriques sont excessifs mais ça plait...
Pour tout ce qui est plans fixes et travellings ou mouvements avec un grand angle un Reflex convient très bien.
Si on veut suivre un sujet en mouvement avec un capteur de D7000, ben il suffit de s'offrir un Nex5.





kochka

Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: paranthropus le Novembre 20, 2012, 21:36:20
J'ai toujours filmé avec des camescopes "semi pro" en DV et en maintenant en mxv.
Avec l'arrivée du D4, j'ai tenté l'approche en me disant pendant que je prend des photos d'oiseaux ou de libellules, je bascule en mode vidéo et le tour est joué.
Ce n'est pas si évident que cela. Alors j'ai fait un stage à la Nikon school très enrichissant qui m'a permis de mieux maitriser l'appareil photo en mode vidéo.
Finalement au point de vue réglage vidéo, c'est la même chose à condition de travailler tout en manuel. Avantage du camescope, ce sont les filtres ND incorporés, le branchement direct des micros en rca avec le contrôle direct, un zoom silencieux plus éventuellement la fonction oscilo. Avantage de l'appareil photo un plus gros capteur, les objectifs interchangeables et sur le D4 la fonction DX et 2,7, une maitrise plus artistique de la profondeur de champ même si parfois cela devient caricatural.
La tenue en main est meilleure pour le camescope (même si ce n'est pas un d'épaule) mais une bonne crosse d'épaule ou un bon pied est nécessaire comme pour l'appareil photo d'ailleurs.
Le plus gros inconvénient c'est que Nikon ne dispose pas d'un zoom vraiment adapté à la vidéo et le claquement de l'AF pour tous les objectifs est rédhibitoire.
Finalement les deux moyens peuvent parfaitement se combiner même si dernièrement pour un film de 15mn pour une association j'ai seulement 10s de vidéo avec le D4. Je suis toujours plus à l'aise pour filmer avec un camescope mais peut-être qu'avec le temps.

C'est exactement mon point de vue.

Quelqu'un d'aguerri qui pratique déjà la vidéo à un bon niveau saura tirer parti de la fonction vidéo des derniers boîtiers Nikon.
A lui de décider s'il a envie d'investir dans tous les accessoires coûteux qui deviennent vite nécessaires quand on veut filmer "comme au cinéma".

JeePix2 est le parfait exemple de ce qu'on peut espérer obtenir quand on a le talent, la compétence, et le matériel nécessaires !  ;D ;D ;D

Bravo Jeepix !

vguinard

Hello,

Si je devais faire un résumé perso (j'ai un usage pro et perso de la vidéo sur réflex)

Pour faire des images broadcast en lumière naturelle, il faut investir dans un bon pied avec une bonne rotule vidéo (mettre le prix pour avoir des mouvements maîtrisés).
J'en fais sur chaque tournage depuis août avec mon D800 (sur un saechler S18, pied lourd), et quand la lumière est de qualité, le résultat est broadcast et match avec les C300 utilisées (des caméras dérivées du 5D). Sans accessoire particulier. (mais le son n'est pas utilisé bien sur)
Pour apprécier la mise au point  : touche loupe +. Sur pied on a le temps...
Pour apprécier l'expo :  histogramme affiché en permanence.
Un écran HDMI HD de qualité (hors de prix) peut être ajouté pour soigner le rendu final, mais il sera surtout utile en studio, ou on intervient sur la température des sources et le filtrage ... ce qui est moins le cas en extérieur...
Un écran hdmi médiocre sera suffisant en exterieur si c'est juste pour apprécier le cadrage . Mais il ne faudra pas s'y fier pour l'expo et la colorimétrie.

Pour tourner du "live"  "à l'épaule : cela nécessite, si ce n'est pas juste du dépannage, une cross épaule ou système de stab type steadicam (si c'est le rendu voulu) + une loupe ou écran externe HDMI +casquette pour visée en exterieur.
Mais coute cher pour avoir du matos bien équilibré et ergonomique. Et demande de la pratique pour assurer un résultat.
Et même avec de la pratique, ce ne sera pas un équipement idéal pour du reportage ou du live non maîtrisé  : la taille du capteur, la prof de champ courte, fait que cet équipement convient mieux à de la fiction ou du documentaire mis en scène pour avoir des repères de point, avoir la possibilité de répéter les mouvements ... (et souvent on a des assistants cam qui font la map sur ces cams ... )

En revanche sur du clip, des plans posés mis en scènes, et de la lumière de qualité, le résultat est digne de la pub ou du cinéma.

Bref, pour du familial souvenir où on ne doit pas rater l'action, un caméscope est plus efficace (moi je lui préfère l'iphone tant qu'à faire, vu que c'est du souvenir ... la qualité est déjà bien suffisante)

Pour du reportage, un caméscope sera lui aussi plus adapté et plus facile à utiliser.

Pour du posé, du beau, du léché, le reflex est imbattable sur son créneau de prix : comme il n'y a que ça qui m'intéresse en vidéo, c'est pour moi ce qui a justifié de rajouter un D800 à mon D700...

Pour le son : en reportage solo, un micro type rode (stereo, pour les ambiances) ou mkh directionnel (hypercardio, mono, ce qui convient le mieux aux voix ) sur la griffe flash.
Ou, pour de la qualité, un enregistreur séparé éventuellement branché sur le jack du reflex, type zoom ou tascam, et même topo qu'au dessus concernant les micros (stéréo intégrés pour les ambiances, et, sur prises XLR, hypercardio mono pour les voix, voir même, toujours en XLR,  un couple en Y stéreo pour les concerts) .

jeromeL

vguinard, merci beaucoup pour ce témoignage, c'est exactement le type de témoignage que je recherchais. Pour la vidéo souvenir, j'ai effectivement déjà un camescope et un smartphone. Ce que je recherche ici est vraiment cela: sortir de cette vidéo souvenir, et m'essayer un peu dans la vidéo de type "pro", quitte à chercher le sujet, à y passer du temps, à lécher mes cadrages, à travailler en mode tout manuel (AF + paramètres photo), et à trimballer le matériel que je peux prendre.

Donc j'ai bien noté: un pied correct (j'ai déjà, rapport à un antique 600mm Nikkor que j'ai possédé à une époque), avec une bonne rotule vidéo (que je n'ai pas encore), plus micro externe (potentiellement deux, un directionnel pour concert ou autre prise de son précise, et un d'ambiance sinon). Dans un second temps, et si j'accroche, crosse d'épaule (à priori ma préférence) ou steadycam. Pour l'écran HDMI externe, je laisse ça pour l'instant à un futur lointain.

vguinard

Citation de: jeromeL le Novembre 21, 2012, 23:37:02
plus micro externe (potentiellement deux, un directionnel pour concert ou autre prise de son précise, et un d'ambiance sinon).

Pas tout fait  :

Pour les voix (type reportage, une interview ...) le micro hypercardio (directionnel) est le plus adapté. (sur la cam ou sur une perche tenue par un ingénieur du son

Pour les ambiances (rues, paysage, ruche d'abeille .... concert, spectacle  ...) :  un couple de micros (deux micros mono disposés en Y) donnera une belle image stéréo.
A defaut  : un micro stéréo (j'aime pas trop, c'est un compromis qui ne donne pas des résultats au top ... ) ou les micros intégrés d'un enregistreur externe (type tascam), qui sont souvent disposés en Y pour une image stéréo correcte.
.

JeePix²

Merci à vous.  ;)
Fine analyse Vguinard sur les besoins en équipement.
Citation de: photo63 le Novembre 22, 2012, 14:48:14
Tu assures grave en video .. Sinon quels sont les videos au d7000 ? quels logiciels de montage/effets utilises tu ?
Disons que je commence à assurer. En fait quand on commence à maîtriser le sujet on se rend compte de ce qu'il reste à améliorer, à apprendre, à comprendre, à acheter aussi (plusieurs disques durs par exemple  ;))...
En fait sur cet extrait plus haut, c'est tout de la GoPro ou du Camescope Sony seul le time lapse coucher de soleil est issu du D7000.
Par contre sur ce clip c'est tout pris au D7000.


Sur celui-ci c'est vraiment un mix de d7000, camescope, GoPro et un peu de Nex5n. Certaines séquences subaquatiques sont filmées au D7000, dans une simple housse Aquapac. D'ailleurs j'ai dû dépasser la profondeur limite préconisée par le constructeur pour certains plans, sans m'en rendre compte...
https://www.youtube.com/watch?v=y4G90hYcarI

Concernant les logiciels, j'utilise Premiere Pro et After Effects CS6. Concernant ce dernier je ne pense maîtriser que 10 % de ses capacités tout au plus. J'adore ce logiciel, il y a d'ailleurs des dizaines de plug-in (parfois plus chers que lui) qui lui sont dédiés.
Je me suis mis assez activement à la vidéo depuis le printemps 2011. C'est un domaine où on peut en apprendre tous les jours, surtout en ce qui concerne le montage et les effets spéciaux, 3D etc...
J'espère un jour tourner une vidéo mettant en scène une petite histoire. Pour l'instant je ne fais que mettre des séquences bout à bout et même si c'est sympa à regarder, il manque un scénario.


JeePix²

Citation de: photo63 le Novembre 22, 2012, 16:13:25
premiere pro et after effect CS6, c'est deja hors de prix je trouve.. mais beau resultat en tout cas...
C'est vrai que ce n'est pas donné.
Après comme pour tout c'est un choix. Pour ma part je préfère m'offrir un D7000 et une Master Collection Adobe plutôt qu'un D4.
J'adore l'infographie mais je trouve le D4 très beau   ;)


pegase90

#24
Je remet ici le superbe docu de Vincent Munier tourné en intégralité au D4, qui se trouve sur le site de france2 ...

cerise sur le gâteau pour les animaliers, la vidéo est entrecoupée de photos du plus belle effet !

http://www.france2.fr/videos/69184548

Bien sûr il y a la compression du lecteur qui limite la qualité, mais l'original est vraiment superbe .. 

mimile70

je découvre la vidéo avec le d600 . quel logiciel utiliser pour monté les vidéo .
mon flickr

Tonton-Bruno

Citation de: mimile70 le Novembre 24, 2012, 08:18:34
je découvre la vidéo avec le d600 . quel logiciel utiliser pour monté les vidéo .


Adobe Première.

mimile70

sa risque d'être trop cher . déjà le d600 est trop cher . faut pas abuser.il y a pas un truc pour les neuneus ?
mon flickr

JeePix²

Citation de: mimile70 le Novembre 24, 2012, 09:08:58
sa risque d'être trop cher . déjà le d600 est trop cher . faut pas abuser.il y a pas un truc pour les neuneus ?
Déjà avec un petit Corel Video Studio Pro X ou Premiere Elements ya de quoi faire de beaux montages propres du style de Chasing the light  ;)

ByFifi

Superbe, mais c'est surtout la prise de vue qui est très soignée. Certains travelings font appel à des moyens qui ne sont pas à la portée du premier venu. Un tel shooting se rapproche de la photo de mode ou de studio plus que tu reportage. Il y aà la fois beaucoup de travail et beaucoup de compétences

Bernard2

Citation de: ByFifi le Novembre 24, 2012, 19:29:01
Superbe, mais c'est surtout la prise de vue qui est très soignée. Certains travelings font appel à des moyens qui ne sont pas à la portée du premier venu. Un tel shooting se rapproche de la photo de mode ou de studio plus que tu reportage. Il y aà la fois beaucoup de travail et beaucoup de compétences
Film/vidéo c'est un autre monde et une difficulté bien plus grande que la photo.
Une belle image tout le monde peut en faire de temps en temps car c'est l'affaire d'un instant de chance, ou de compétence peu importe.
Au delà de quelques secondes de film, matériel, talent, compétence et préparation minutieuse et sans concessions sont nécessaires pour chaque seconde de la vidéo.

Jean-Claude

C'est assez invraisemblable d'entendre dire par des pros de la vidéo qu'un D800 serait génial pour des tournages "broadcast" comme ils disent  et que des résultats mauvais ne pourraient venir que d'amateurs qui n'y connaissent rien en techniques de prise de vue vidéo !

dans ce cas il faudrait qu'ils m'expliquent comme je devrais faire pour ne pas avoir très souvent des séquences tournées au D800 bonnes à jeter parceque :
Celà moire énormément sur une grosse part de l'image dans tous les plans moyens avec des personnes
Celà bruite de façon énorme et inacceptable quand déjà à 1600 ISO

Des tournages fait avec un petit V1 n'ont pas tous ces défauts, et ne me dites pas que c'est normal avec un appareil d'amateur dans des mains d'amateur  :D

pegase90

#32
Tout ces problèmes, c'est parce qu'il y a quelques trucs et astuces à connaitre ..

comme par ex de rester en mode M .. vitesse du shutter verrouillée sur 1/50 (le double du nbr d'images sec), et faire le point avant la prise de vue (l'af suffit pour çà)..

Le bruit,  sur le d7000 jusqu'à 3200 isos c'est ok ..lors d'un concert de bar, malgré de nombreux fan équipés de camescopes récents, avec le manque de lumière de la scène, je suis le seul a avoir sorti quelque chose de potable, à main levée et sans perche de micro !

Vincent Munier y arrive bien .. ce qu'il a fait dans ce reportage est parfaitement réalisable au D7000 / D600 / D800

http://www.france2.fr/videos/69184548   

De toutes manières, avec une red ou une arriflex, il ne faut pas croire que c'est plus facile, c'est la même chose, c'est une boite avec un capteur,  certaines des optiques spécialisées sont aussi adaptables sur les nikon / canon  ... Le prob de moirage sur le D800e en mode vidéo est connu, il y a des samples sur youtube qui le démontrent .. la crevette sur le forum pixelliste a choisi le D800 normal pour cette raison ! 

exemples (c'est lapin blanc sur youtube), je me régale de ses enregistrements  ::)   la petite Lizzy Loeb  :-*  je la prendrais bien avec un D800 ;D ;D

http://www.youtube.com/watch?v=-BICjXYYPEk&feature=plcp   

http://www.youtube.com/watch?v=lBTITc1hNnU&feature=context-cha

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=r92OPlVjTf8

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=8wmigj7IUW0

http://www.youtube.com/watch?v=eqFXcF_RjlQ&feature=plcp

vguinard

Citation de: Jean-Claude le Novembre 26, 2012, 07:03:21
C'est assez invraisemblable d'entendre dire par des pros de la vidéo qu'un D800 serait génial pour des tournages "broadcast" comme ils disent  et que des résultats mauvais ne pourraient venir que d'amateurs qui n'y connaissent rien en techniques de prise de vue vidéo !
:D

On a pas vraiment entendu ça ici Jean-Claude, si ?

En tant que professionnel, au delà de la technique de prise de vue, je fais sans doute plus attention en tournage aux limitations inhérentes au matériel utilisé, qu'un amateur désireux de couvrir de nombreux cas de figures. J'intègre mieux les contraintes. Et évite de me mettre dans des situations que je sais périlleuses (l'expérience, les ratés, m'aident à contourner les obstacles).

Je ne dépasse que rarement 1250 iso sur le D800 (et encore, avec de la lumière de qualité, pour gagner en diaph), et fait de même sur une C300 ou même une alexa (850 isos nominal)
Je fais attention aux tenues des gens filmés (notamment les chemises rayés finement qui moirent, mais pas que sur D800 !)
J'adapte ma façon de découper les scènes : plans plus posés, pas de gros rattrapages de diaph en séquence , mouvements limités...

Du coup, on peut effectivement discuter des contraintes à la pdv qui sont amenées par ce genre de matériel (temps de tournage, coût, limitations en terme de spontanéïté des gens filmés...) , mais plus rarement du résultat !

Après, pas de secret  : il faut soigner la lumière. On aura de meilleurs résultats au petit matin sur les hauts plateaux d'Ethiopie que le soir dans un club de jazz parisien en available light.
Et sans lumière de qualité (vite chère en vidéo, et longue à mettre en place), les images fourmillent rapidement de bruit.
Pour la difficulté de la vidéo versus la photo, je pense différemment :
La vidéo est peut être plus complexe à maîtriser, car faisant intervenir de nombreux paramètres.
Mais l'oeil est beaucoup plus indulgent quand il regarde un film  : les images défilent vite, et on jugera l'impression finale laissée sur le spectateur. Le montage sauve souvent la prise de vue.
Et on affiche rarement une vidéo dans son salon, ce qui limite son impact visuel.

Au contraire, une photo sera examinée, réexaminée sans cesse durant son observation, et dans le temps.
Le moindre défaut finira par se voir.
Cela nécessite une rigueur absolue  : cadrage, lisibilité, couleurs, lumière ...  pas de mouvement et de montage ici pour "faire passer" l'image ...


paranthropus

J'ai juste une XF300 comme camescope mais ça moire pas mal tout de même (si l'on ne prend pas les précautions énumérées très justement par vguinard) et en faible lumière même avec un tri-ccd, le bruit apparait rapidement malgré les possibilités d'améliorer en post traitement (4.4.2)
Dans les conditions extrêmes je trouve le D4 bien meilleur en qualité de rendu sachant que l'on peut sortir sur DD externe en non compressé.
Mais bon tout dépend de l'utilisation que l'on en fait.
Un très bon résumé de vguinard.
JP
Jean-Paul

JeePix²

#35
Citation de: photo63 le Novembre 25, 2012, 23:54:58
Question a jeepix2 :
Faire de la video avec une optique non vr .. C est faisable sans pied ou pas ?
Pour l'instant j'ai tout filmé sans activer le VR. Mes essais en VR ne m'ont pas vraiment convaincus. Au début je pensais qu'il fallait absolument une image très stable, sur pied ou avec steadycam pour les mouvements. Mais au fur et à mesure de la pratique je me rends compte qu'à main levé avec un grand angle jusqu'au 50 mm sur capteur DX j'arrive à obtenir des séquences intéressantes, certes qui bougent pas mal, mais qui restent vivantes et agréables à regarder.
Cependant comme pour les photos d'oiseaux de 4mpx à main levé avec des gros télés et à faible vitesse, il faut filmer plus ou moins en apnée et être très doux, souple...
Et je confirme la déclaration de vguinard :
Citation de: vguinard le Novembre 26, 2012, 09:35:09
La vidéo est peut être plus complexe à maîtriser, car faisant intervenir de nombreux paramètres.
Mais l'oeil est beaucoup plus indulgent quand il regarde un film  : les images défilent vite, et on jugera l'impression finale laissée sur le spectateur. Le montage sauve souvent la prise de vue.



J'ajouterai que ce qui prend le plus de temps : c'est l'apprentissage du montage, des effets. Avec la vidéo on peut passer aussi sur Illustrator pour créer des titres spéciaux, importer des images travaillées sur Photoshop pour créer des effets 3D, puis de fil en aiguille on peut s'intéresser à Flash à la mise en place d'un site Web avec des animations etc... Tout se complète, mais bien entendu ça demande beaucoup de temps pour commencer à maîtriser les bases.

JeePix²

J'ajouterai que j'ai même des séquences avec mise au point ratée qui s'intègre très bien au montage. Avec la vidéo on peut aussi jouer sur le ralenti, l'accélération, l'arrêt sur image. Le montage fait vraiment partie de la phase créative sans parler du choix de la musique qui est déterminant.


pegase90

Citation de: JP31 le Novembre 26, 2012, 11:25:19
Vous avez pas reçu cette vidéo de Nikon? (Avec les explications, etc...)

http://www.nikonpro.fr/photographe/rep-edito/ido-75/comme_un_poisson_sur_le_fleuve_omo_une_emission_des_nouveaux_explorateurs_entierement_tournee_au_nikon_d4.html
Magnifique ..

J'adore aussi quand la vidéo amène sur une très bonne photo, l'effet est excellent, Vincent Munier en abuse, c'est un régal pour les yeux !


JeePix²

Citation de: JP31 le Novembre 26, 2012, 11:25:19
Vous avez pas reçu cette vidéo de Nikon? (Avec les explications, etc...)

http://www.nikonpro.fr/photographe/rep-edito/ido-75/comme_un_poisson_sur_le_fleuve_omo_une_emission_des_nouveaux_explorateurs_entierement_tournee_au_nikon_d4.html
Merci pour le lien.
Excellente société de production Bonne Pioche.
Voilà bien qui prouve qu'un homme seul et faiblement équipé peut ramener un documentaire complet  ;)

paranthropus

Il ne faut pas croire non plus que sans une bonne expérience c'est à la portée de tout le monde.
J'ai trouvé une utilisation fort intéressante de la MC-36 que j'avais remarquée.
Comme c'est un document de la Nikon school, (j'ai fait 3 stages dont un vidéo)  je vous conseille de lire l'interview qui suit de Sébastien Gaillard.
JP.
Jean-Paul

vguinard

Citation de: JeePix² le Novembre 26, 2012, 12:56:24
Merci pour le lien.
Excellente société de production Bonne Pioche.

Ouais, je bosse pour eux quand ils veulent !

Citation de: JeePix² le Novembre 26, 2012, 12:56:24
Voilà bien qui prouve qu'un homme seul et faiblement équipé peut ramener un documentaire complet  ;)

Un homme seul avec son journaliste, un fixeur et un traducteur, oui !

pegase90

#42
Citation de: photo63 le Décembre 05, 2012, 15:25:49
Quelqu un a t il compare une video d'un nikon V1 par rapport a un d7000 ou D800 ?

de nouveau un petit capteur comme celui du GH2 panasonic  :(

Le prob est qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent, tu ne peux pas avoir les perfs d'un grand capteur .. c'est vrais en photo ... Et c'est aussi vrais en mode vidéo ! 

Je vois déjà des tas d'hyènes dévoués aux GH2 et 3 qui vont me sauter dessus  ;D

Il n'empêche que le 24p (ou 25 et 30p) ... Ce sont bien 24 images pleines par seconde dans les codec les plus qualitatifs ..  donc il s'agit d'une photo, qui ne fait peut être que 1920x1080...certes, mais je ferai remarquer que votre écran de pc ne fait pas plus, et si on ne crope pas dans l'image,  c'est strictement la même chose ... au détail près que dans le cas de la vidéo, l'obturation est électronique ..

Sur grand capteur, tu retrouveras les capacités globales du capteur, peut être décalées puisque tu n'utilises pas les raw traités sur capture NX, et quelques détails suivant le codec utilisé , mais en consultant les tests DXo tu as une bonne idée de leurs perfs respectives  ;) 

test du capteur nikon V1

http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Database/Nikon/1-V1

test du D600 .. wahooo  :o

http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Database/Nikon/D600


JeePix²

Citation de: pegase90 le Décembre 05, 2012, 15:57:25
de nouveau un petit capteur comme celui du GH2 panasonic  :(

Le prob est qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent, tu ne peux pas avoir les perfs d'un grand capteur .. c'est vrais en photo ... Et c'est aussi vrais en mode vidéo ! 

Salut Pegase.
Sauf que le GH2 (hacké) a été élu troisième meilleure caméra actuelle lors du test Zacuto cet été. Test effectué en demandant à des professionnels (Chef op...) d'évaluer la qualité des images sans connaître leur origine (la caméra dont elle était issue). Du coup le GH2 "fait mieux" que des appareils qui valent 20 à 30 fois plus cher...
Reste à savoir ce qu'on prend en compte pour évaluer les perfs d'un capteur en vidéo.
Le GH2 hacké aura été une vraie révolution... Et ce pour un petit prix.
Je pourrai faire une comparaison prochainement car je possède un D7000 et bientôt un GH2 que je compte hacker rapidement.

PS : et si je me souviens bien, ce même test auprès d'un public de non professionnels a permis d'élire le GH2 number one...

Jean-Claude

faut tout de même aussi dire que quand on vient de la photo on est forcément toujours un peu déçu de la qualité d'image vidéo bien inférieure.

Mais je ne crois pas un instant à l'argument, moi je suis pro et je sais contourner les difficultés au filmage, les amateurs non.

Les productions de qualité cinéma long métrage faites en D800, telles que l'incroyable "Joy Ride" de Nikon comporte un générique technique aussi gros qu'un film de cinéma par de gens venant du cinéma, sans parler des post traitement numériques de haute volée qui suivent.

http://www.youtube.com/watch?v=E3doNm4bH7U

pegase90

Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2012, 19:34:49
faut tout de même aussi dire que quand on vient de la photo on est forcément toujours un peu déçu de la qualité d'image vidéo bien inférieure.

Mais je ne crois pas un instant à l'argument, moi je suis pro et je sais contourner les difficultés au filmage, les amateurs non.

Les productions de qualité cinéma long métrage faites en D800, telles que l'incroyable "Joy Ride" de Nikon comporte un générique technique aussi gros qu'un film de cinéma par de gens venant du cinéma, sans parler des post traitement numériques de haute volée qui suivent.

http://www.youtube.com/watch?v=E3doNm4bH7U


oui ... je n'ai jamais prétendu le contraire .. la vidéo est plus orientée pro / cinéma numérique, que vidéo de famille, mais avec un peu d'entrainement, en solo ou avec un aide, on arrive à faire de belles choses ..

toutes façons avec les vrais cam pro, ce n'est pas facile non plus  ::)  et beaucoup plus cher !

pegase90

#47
Citation de: JeePix² le Décembre 05, 2012, 19:18:09
Salut Pegase.
Sauf que le GH2 (hacké) a été élu troisième meilleure caméra actuelle lors du test Zacuto cet été. Test effectué en demandant à des professionnels (Chef op...) d'évaluer la qualité des images sans connaître leur origine (la caméra dont elle était issue). Du coup le GH2 "fait mieux" que des appareils qui valent 20 à 30 fois plus cher...
Reste à savoir ce qu'on prend en compte pour évaluer les perfs d'un capteur en vidéo.
Le GH2 hacké aura été une vraie révolution... Et ce pour un petit prix.
Je pourrai faire une comparaison prochainement car je possède un D7000 et bientôt un GH2 que je compte hacker rapidement.

PS : et si je me souviens bien, ce même test auprès d'un public de non professionnels a permis d'élire le GH2 number one...


Ok  .. le GH va bien .. mais j'ai un pote qui en a un, ufff   les belles images qu'on nous ressasse ont eu aussi leur lot de travail en post prod .. 

il n'empêche qu'en montée iso ce n'est pas un D4 .. et en dynamique non plus !

mon avis à propos de zacuto .. tout çà c'est du pur business pas très crédible, d'ailleurs il me semble que Red se sont retirés  ::)   pas de boitiers nikon non plus, c'est louche quand on connait les qualités de ces derniers ..

soit dit en passant le D7000 en YUV j'ai rien vu de mieux pour le moment ! 

JeePix²

Petite synthèse de séquences nature filmées avec le D7000.
Ca mériterait un bon post-traitement pour améliorer le rendu de certaines images.
Globalement le D7000 tient la route en vidéo, mais je regrette que Nikon ne soit pas capable de fournir une mise à jour du firmware pour en améliorer les capacités. Pour en revenir au GH2 quand on voit ce qu'ont réussi à en faire les hackers on se dit que beaucoup de marques se moquent bien des consommateurs...

http://www.youtube.com/watch?v=fPKUI6X8PIo


jeromeL

Citation de: JeePix² le Décembre 06, 2012, 02:27:33
Petite synthèse de séquences nature filmées avec le D7000.
Ca mériterait un bon post-traitement pour améliorer le rendu de certaines images.
Globalement le D7000 tient la route en vidéo, mais je regrette que Nikon ne soit pas capable de fournir une mise à jour du firmware pour en améliorer les capacités. Pour en revenir au GH2 quand on voit ce qu'ont réussi à en faire les hackers on se dit que beaucoup de marques se moquent bien des consommateurs...

http://www.youtube.com/watch?v=fPKUI6X8PIo

Très sympa la vidéo ! Les séquences filmées en marchant sont juste avec la crosse d'épaule ?

JeePix²

#50
Salut Jérôme. Merci.
Non c'est avec un steadicam.
Il manque des séquences de travelling dans ce montage.
Par contre en faisant un peu de tri, je me suis rendu compte que sur certains fichiers j'ai des séquences dégradées à certains instants. Des gros amas de pixels colorés, des traits. Je ne l'avais pas remarqué auparavant.

PS : on en voit un en bas à droite de la cascade à 2'01''...

jeromeL

Citation de: JeePix² le Décembre 06, 2012, 10:05:45
Salut Jérôme. Merci.
Non c'est avec un steadicam.
Il manque des séquences de travelling dans ce montage.
Par contre en faisant un peu de tri, je me suis rendu compte que sur certains fichiers j'ai des séquences dégradées à certains instants. Des gros amas de pixels colorés, des traits. Je ne l'avais pas remarqué auparavant.

PS : on en voit un en bas à droite de la cascade à 2'01''...

Pas vu à la première vision, comme quoi on ne voit jamais l'image dans son ensemble, mais seulement les points d'intérêts ;)

pegase90

Citation de: JeePix² le Décembre 06, 2012, 02:27:33
Petite synthèse de séquences nature filmées avec le D7000.
Ca mériterait un bon post-traitement pour améliorer le rendu de certaines images.
Globalement le D7000 tient la route en vidéo, mais je regrette que Nikon ne soit pas capable de fournir une mise à jour du firmware pour en améliorer les capacités. Pour en revenir au GH2 quand on voit ce qu'ont réussi à en faire les hackers on se dit que beaucoup de marques se moquent bien des consommateurs...

http://www.youtube.com/watch?v=fPKUI6X8PIo


C'est clair  :( :( :( :(  .. vraiment dommage .. il fallait peu de choses pour en faire la coqueluche des vidéastes  :(
Bon il y a le D600 maintenant .. j'ai joué avec .. quelques séquences vidéo, c'est un boiter remarquable... capteur plus perf que celui du d7000... AF bien réactif, plus que le d7000 il me semble, sensibilité, dynamique et couleurs améliorées ..

Donc voilà  ... faut pas hésiter à faire le saut, d'autant qu'en photo c'est une bombe !


JeePix²

Citation de: pegase90 le Décembre 07, 2012, 01:29:35

Donc voilà  ... faut pas hésiter à faire le saut, d'autant qu'en photo c'est une bombe !

Pour faire le saut j'attends d'avoir les poches pleines histoire d'être bien lesté  ;D

JeePix²

Citation de: photo63 le Décembre 07, 2012, 12:06:43
tu m'etonnes ! :) surtout après avoir acheté plein pot la master collection CS6 a 3500 euros .. je comprends ;-)
C'est clair. Mais faut savoir que chez Adobe il est possible parfois de bénéficier de prix "remisés" donc je suis passé de la suite Design standard à Master Collection pour un total de 2700 euros. Ce qui reste cher mais permet de s'éclater à tous les niveaux. Création de logos, animations, vidéo, retouche photo et je viens même de créer mon site avec Dreamweaver. Et puis acquérir les licences c'est tout de même plus réglo  ;)


bopixel

Salutatous,

Super boulot de montage Jeepix, la séquence de natation avec la carpe j'adore !
Ce qui est passionnant, c'est que le travail de montage est tout aussi prenant que la prise de vue,
mais les heures devant l'écran plus longues aussi !
Mais quand on aime, on ne compte pas, pas vrai ?  ;)

d800e

l'astuce chez adobe.fr c'est de prendre des versions anglaise/usa, le prix est moins élevé ...

attention sur le site adobe.fr c'est la tva irlandaise de 23%