rendre bootable un clone de c: sur SSD en Win 7

Démarré par tribulum, Novembre 23, 2012, 19:35:41

« précédent - suivant »

tribulum

Bonjour. J'en suis presque à deux nuits blanches. J'ai décidé de cloner mon disque système C: (win7, plein de logiciels) sur SSD pour gagner en vigueur informatique... Le clonage s'est bien passé sous Norton Ghost 15. Mais impossible de booter sur le disque SSD cloné, à cause de sa lettre F:. L'ordi boote, mais la lettre attribuée au SSD reste à F: et rien ne se passe évidement (pas de bureau affiché les chemins ne sont pas trouvés). Même un bon single malt tourbé ne m'a pas permis d'avancer la nuit dernière... Alors, si une âme charitable passe par là, cela pourra peut-être m'éviter la cirrhose... OSSSCOURRRR !

patounet

Bonsoir,

Comment as tu fais pour faire ton clone ?
D'après ce que je comprends tu as cloné ton disque C sur un SSD alors que les deux étaient installé sur ton PC ?

Il faudrait que le SSD soit déclaré en premier dans le BIOS au niveau de la séquence de boot. Dans ce cas   au redémarrage c'est ton ancien disque C qui devrait être renuméroté au niveau des lettres.

tribulum

Merci de t'interresser à mon triste cas, Patounet. J'ai simplement cloné mon disque système avec Norton Ghost 15 (livré avec le SSD), en branchant le SSD dans l'ordi en sata6. Je n'ai pas trouvé le "truc" pour que mon disque clone puisse être rebaptisé C: . J'arrive juste à booter dessus en tant que F: et donc rien ne se passe ensuite (les chemins de C: sont introuvables). En fait, il faudrait rebaptiser le F: en C: avant le boot, et que cette lettre soit disponible (retirer l'ancien C: ?). Comment résoudre ce casse-tête ?   

patounet

Essaie de débrancher ton disque initial et reboot pour voir si ça remet ton SSD en C

Ne connaissant pas Norton comment as tu fais pour faire ton clone ?

thom18

Bonsoir,
Je viens de rechercher sur le web une idée de solution car je ne sais pas trop comment fonctionne le mécanisme d'attribution de la lettre système.
J'ai trouvé ceci :
http://www.micro-astuce.com/Forum/topic1912.html
Il faut bien sûr regarder avec prudence les solutions glanées ici ou là sur le web et de plus celle-ci est certainement une solution pour XP d'après sa date, mais j'ai retrouvé un signalement récent d'un problème sous Windows 7 traité à l'identique (je ne suis pas sous Win 7 et ne peux donc vérifier).

Tu recherches la clé MountedDevices dans la base de registre.
Tu sauvegardes cette branche de la bdr au cas où (éventuellement même toute la bdr ...)
Tu fais les modifications proposées par exemple (je ne connais pas exactement les lettres attribuées) C: --> Z: F: --> C: Z: --> F:
Tu rebootes et .... tu verras bien.

Cordialement mais sans garanties.
Sony RX10, Olympus XZ-2

chelmimage

Citation de: patounet le Novembre 23, 2012, 20:48:54
Il faudrait que le SSD soit déclaré en premier dans le BIOS au niveau de la séquence de boot. Dans ce cas   au redémarrage c'est ton ancien disque C qui devrait être renuméroté au niveau des lettres.

Je pense que c'est ça. Il faut arrêter le démarrage avec une touche F quelconque, ou échappement, ou barre espace, la bonne de préférence, pour modifier dans le bios l'ordre de démarrage sur les divers disques.
L'info de la bonne touche est donnée fugitivement au démarrage..

thom18

Certes, il faut effectivement que l'ordre des disques soit le bon dans le bios mais je pensais que c'était le cas puisque l'ordinateur démarre sur le système placé sur le ssd (mais j'ai peut être mal compris). En tout état de cause, ceci est évidemment à vérifier si cela n'a pas été réalisé à l'installation du ssd et le plus courant pour entrer dans la configuration BIOS est quand même l'appui sur le touche Suppr au démarrage même si comme l'a signalé chelmimage on trouve bien d'autres touches.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pereguilou

A mon avis il ne faut rien renommer ! J'ai déjà eu ce genre de problème : il provient peut-être d'une mauvaise écriture des chemins. La solution peut être de relancer la machine avec le SSD seul ( pas deux disques Windows !) et :
- lancer l'install de Windows
- réparer le démarrage
Croisons les doigts !

Nikojorj

Citation de: pereguilou le Novembre 24, 2012, 12:09:10
relancer la machine avec le SSD seul ( pas deux disques Windows !)
+1!
Si ça ne marche pas, vérifier l'ordre des disques dans le BIOS.

Charlie47

Je comprends pas trop le problème.... Tu clones et tu laisses les deux en place ?
Perso si je veux utiliser mon clone à la place du C, je sors le C de l'ordi et je connecte l'autre à sa place...

Atriplex

Citation de: Charlie47 le Novembre 25, 2012, 07:13:11
Je comprends pas trop le problème.... Tu clones et tu laisses les deux en place ?
Perso si je veux utiliser mon clone à la place du C, je sors le C de l'ordi et je connecte l'autre à sa place...
+1!
Gérard

René

Amicalement René

olivier_aubel

Une fois que le clonage est fini, faut surtout pas rebooter avec les 2 unités dans la becane !
Démonter l'ancien disk et booter sur le ssd, ça doit fonctionner.

Dymep

L'ordre de boot des disques est dans le BIOS, enfin... en principe !
Sinon, démontage du disque non SSD et ça devrait démarrer. Cependant je comprends que tu veuilles garder l'autre disque (pour mettre les données je suppose ?).

Faire un tour dans le BIOS avant de démonter quoi que ce soit est quand même la chose à faire en premier.
Ne pas essayer de renommer les disques, c'est voué à l'échec.

René

un autre moyen est d'installer le tout dans la machine et de demarrer sur un cd de recup windows, il devrait te demander de choisir le disque de boot et tu pourra changer la lettre.
Normalement tu devrais pouvoir choisir dans le bios le disque de demarrage, tu reconnaitra facilement l'identification du SSD.
Amicalement René

kochka

Tu branches le SSD sur un boitier externe et tu fais ta copie de l'ancien C. Ensuite tu sors l'ancien c et installe ne nouveau à sa place. Seven n'aime pas du tout avoir deux bootables en parallèle comme je le faisais avant avec deux DD classiques.
Technophile Père Siffleur

Charlie47

Ben on lui dit ça pratiquement depuis le début, d'autant que sa copie est faite et opérationnelle et visiblement il s'obstinait à garder les deux boots... Mettre le clone à la place de l'autre et alors il devient le C.. mais apparemment il est aux abonnés absents et sans doute en cure de désintoxication suite à ses nuits blanches alcoolisées...  mdrr

PS: tiens justement j'ai un pb avec clone du C enregistré sur boitier externe... en fait une station Akasa et le DD externe n'est pas reconnu (alors qu'il "tourne")... Pas grave pour refaire une copie je le rebranche en interne.. mais, étrange non ??

tribulum

Allons, Charlie, ne t'énerve pas. Merci à tous d'essayer de trouver une solution. Je n'ai pu refaire de tentative depuis le jour ou j'ai posté, car c'est un ordi professionnel, et je suis parti pour 14j de travail non-stop (WE inclus) à plus de 80h/semaine. Je n'ai pas droit à l'erreur sur cet ordi, et donc j'y vais à tatons. J'ai bien sûr (pas encore complètement débile non plus) essayé pratiquement toutes les combinaisons: SSD sur le port sata du disque boot, avec et sans le disque originel. Si je me souviens bien, malgré une activation bios comme disque prioritaire, j'obtiens toujours un écran sans bureau, évoquant une erreur de chemin, et un CTRL ALT SUP me permet de vérifier que le SSD garde la lettre F: . Or, dans cette configuration, je ne parviens pas à accéder aux utilitaires Windows qui permettent le changement de lettre. C'est pour cela que j'ai aussi essayé le boot avec les deux disques, qui me donne accès dans l'ancien C: à cet utilitaire. Mais même ainsi, ça bloque au moment de changer les lettres en commençant bien sûr par C: pour libérer cette lettre et l'attribuer au SSD. Une chose à essayer serait éventuellement un démarrage avec le CD de Windows 7, et tenter une réparation ?? Cela permettra-t-il de renommer le SSD en C: ? Par ailleurs, l'idée de nommer l'ancien disque F: sans possibilité de marche arrière m'est tout à fait intolérable (ordi foutu avec toutes ses données). D'autres idées ? Acronis True Image mieux que Norton Ghost ? Merci à tous par avance.

Charlie47

Hello,

Bon il est pas enfermé c'est tant mieux...  :)

mais non je ne m'énerve jamais, je plaisantais...

Ce qui est drôle dans ton cas c'est que le disque clone ne prenne pas la place du C...

Perso je clone avec Acronis et si je mets mon disque cloné à la place de l'autre il devient le C sans rien faire d'autre.

PS: à tout hasard, on parle bien de clone, pas d'image disque hein (je dis sans doute une connerie, on doit pas pouvoir rebooter sur une image disque, mais sait-on jamais.. )

thom18

Il y a tout de même quelque chose que je ne comprends pas :
A l'heure actuelle tu travailles sans le SSD n'est ce pas ? Donc le disque classique est parfaitement opérationnel.
Si tu débranches le DD classique et que tu branches le SSD avec toutes les bonnes vérifications faites dans le BIOS, si la lettre reste à F: (Ce que j'ai compris depuis le début car j'ai toujours pensé que tout ce qui est classique avait été tenté) alors rien ne t'empêche de faire la modification de la bdr que je te propose. Au pire le système sur le SSD sera foutu mais c'est déjà le cas à l'heure actuelle (et le risque est très modeste tout de même !). Il faudra alors refaire une image du système qui fonctionne pour l'implémenter sur le SSD - et c'est sans doute à ce stade qu'il y a eu un couac - peut être utiliser autre chose que Ghost : pour info j'ai fait des milliers d'images avec CloneZilla sans jamais aucun problème alors que j'en ai eu avec Ghost dans des versions anciennes il est vrai.

Cordialement, bon courage et au plaisir de connaitre la résolution du problème.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pereguilou

Bon, si son PC est opérationnel avec l'ancien disque système, et que le problème ne réside que sur le SSD, pourquoi ne refait-t'il pas son clonage en respectant la bonne procédure ?

kochka

Je tourne avec Acronis depuis des années, sans aucun soucis.
Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais ne confonds-tu pas sauvegarde et copie miroir.
Une sauvegarde proprement dite, n'est pas bootable.
Il faut la restaurer sur un autre DD pour avoir un support bootable.
Technophile Père Siffleur

thom18

Sauf si je n'ai rien compris, il me semble que son SSD boot bien mais avec une attribution fausse de la lettre système qu'aucune opération classique ne corrige.
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

tribulum

Il s'agit bien d'un clone, pas d'une image. J'ai été un peu sidéré. J'avais eu par le passé l'occasion d'utiliser des logiciels de clonage, et ça marchait comme une lettre à la poste sur XP. Je vous tiens au courant. Mon choix s'est porté sur Norton Ghost pour deux raisons: 1/ logiciel fourni avec le kit SSD Samsung 2/ capable de cloner sur un disque plus petit, dans la mesure où il suffit à mettre tout l'espace qui contient des données (mon disque remplit à 80GO). Je ne suis pas sûr qu'Acronis puisse faire ça. J'étudie la question. Je pense que cette expérience peut vraiment être utile à plus d'un d'entre nous: le clonage, quand ça marche, c'est très pratique.   

Charlie47

Je ne sais pas ce que Acronis est capable de faire de mieux ou moins bien que Norton, mais ça marche en tout cas...
J'ai un SSD de 120 Go cloné sur un DD de secours de 250 Go... Il m'est arrivé de réinstaller le SSD depuis le clone du DD et ça ne pose aucun problème...