rendre bootable un clone de c: sur SSD en Win 7

Démarré par tribulum, Novembre 23, 2012, 19:35:41

« précédent - suivant »

Charlie47

Je viens, par acquis de conscience, de refaire le test...
Je sors mon SSD de son emplacement et je connecte à sa place (même port Sata donc) le clone.. et il devient le C  sans que j'aie à faire quoi que ce soit....

J'me demande si ce n'est pas Norton qui te fout le bazar... ?

papylle


Citation de: tribulum le Novembre 28, 2012, 14:57:55
Je ne suis pas sûr qu'Acronis puisse faire ça.   

sisi
je suis passé d'un disque de 500go à un ssd de 120go (avec evidemmment moins de 120go de données)
avec la version gratuite donc un peu bridée qu'on peut récupérer chez seagate (seagate diskwizard) et utiliser pour peu que l'on ai un disque seagate connecté à sa machine (interne ou externe, peu importe).

meme pas besoin que ledit disque seagate soit impliqué dans le clonage (j'ai cloné un disque samsung vers un ssd kingston en ayant jusque un seagate connecté en externe)

j'ai pas vérifié si la vérification était faite uniquement à l'installation ou a chaque utilisation mais bon c'est gratos et ca fait aussi les backups

je crois qu'il y a une offre semblable chez WD.

bertgau

Citation de: tribulum le Novembre 28, 2012, 14:57:55
Il s'agit bien d'un clone, pas d'une image. J'ai été un peu sidéré. J'avais eu par le passé l'occasion d'utiliser des logiciels de clonage, et ça marchait comme une lettre à la poste sur XP. Je vous tiens au courant. Mon choix s'est porté sur Norton Ghost pour deux raisons: 1/ logiciel fourni avec le kit SSD Samsung 2/ capable de cloner sur un disque plus petit, dans la mesure où il suffit à mettre tout l'espace qui contient des données (mon disque remplit à 80GO). Je ne suis pas sûr qu'Acronis puisse faire ça. J'étudie la question. Je pense que cette expérience peut vraiment être utile à plus d'un d'entre nous: le clonage, quand ça marche, c'est très pratique.   

Vérifie dans le bios que la configuration sata est bien AHCI et non pas IDE, sinon ton ssd système ne bootera jamais.

papylle

vu que c'est un problème d'attibution de lettre de lecteur, je pense que c'est le clonage qui a merdé, il doit y avoir des chemins écrits en dur (f:) au lieu d'un chemin relatif (%systemroot%)

et autant que je sache, ahci/ide n'est pas insurmontable : il faut laisser le bios comme il était, un ssd peut booter en mode ide

si on veut changer le mode, en général ide->ahci, il faut booter windows, il y a une clé de registrer à modifier avant de rebooter l'ordi et de changer le mode de gestion de disque dans le bios
bon, j'ai pas testé, mais je me souviens avoir lu ca plusieurs fois

bertgau

#29
Citation de: papylle le Novembre 28, 2012, 20:07:45
vu que c'est un problème d'attibution de lettre de lecteur, je pense que c'est le clonage qui a merdé, il doit y avoir des chemins écrits en dur (f:) au lieu d'un chemin relatif (%systemroot%)

et autant que je sache, ahci/ide n'est pas insurmontable : il faut laisser le bios comme il était, un ssd peut booter en mode ide

si on veut changer le mode, en général ide->ahci, il faut booter windows, il y a une clé de registrer à modifier avant de rebooter l'ordi et de changer le mode de gestion de disque dans le bios
bon, j'ai pas testé, mais je me souviens avoir lu ca plusieurs fois


Fais comme tu veux! J'ai monté 2 ssd sur mes ordis, tu peux lire partout qu'il FAUT passer en AHCI si le ssd est système, c sera réattribuée par le système ...

tribulum

Juste un petit mot pour remercier tous ceux qui ont essayé de m'aider. Et pour ceux qui utiliseraient Norton Ghost. La solution était tout simplement ... dans le manuel d'utilisation de mon kit. Le "truc" que j'ai shunté était tout simplement de ne pas formatter le SSD avant de faire le clonage. J'ai donc tout recommencé (j'avais un SSD de réserve) sur un SSD vierge, et l'opération était finie en 15min après retrait de l'ancien disque, attribution auto de la lettre c:. Sinon, il est évoqué plus haut de mettre en AHCI la config du bios pour le disque dur; je confirme: le gain en vitesse peut être ainsi pratiquement doublé. Une histoire qui se finit bien. Maintenant, pour effacer le SSD foireux, je ne sais pas comment faire, mais je vais trouver (un formattage ne marchera pas si je veux le monter en clonage sur mon portable): je pense qu'il suffit d'ôter les partitions présentes dans l'utilitaire de gestion de disque (pour un portable, petit connecteur USB-SATA, clonage en branchement externe: ça va être chaud). 

Charlie47

Tant mieux si tu es arrivé au bout de tes peines.... Les risques de cirrhose s'éloignent .... mdrrrrr
Quant au problème lié au formatage, c'est sans doute une spécificité de Norton, car je n'ai pas le cas avec Acronis, qui accepte très bien des disques formatés auparavant et leur alloue le C...

Miaz3

heu je corrige quelques chose dit plus haut. Le ssd en IDe fonctionne très bien, le ahci lui aide à une meilleurs gestion des périphériques et augmente les performances de vos disque ssd si votre CM permet des taux de transfert 3Gb/s mini.
Si mauvaise manip' de votre part vous pouvez toujours y remédiez via le toolFix proposé dans l'aide de microsoft :
http://support.microsoft.com/kb/922976/fr

ps: pas besoin de formaté,

Franciscus Corvinus

Citation de: tribulum le Décembre 10, 2012, 10:13:46Le "truc" que j'ai shunté était tout simplement de ne pas formatter le SSD avant de faire le clonage.
J'ai egalement transfere Windows 7 x64 d'un HDD sur un SSD et ca me dit vaguement quelque chose.

C'est probablement un probleme de partition mal définie. Je ne me souviens plus si les outils Windows permettent de tripoter les partitions, mais les outils Linux, oui. C'est facile de se faire un DVD ou une cle bootable pour cela.

thom18

Citation de: Miaz3 le Décembre 10, 2012, 21:22:15
heu je corrige quelques chose dit plus haut. Le ssd en IDe fonctionne très bien, le ahci lui aide à une meilleurs gestion des périphériques et augmente les performances de vos disque ssd si votre CM permet des taux de transfert 3Gb/s mini.

Certes un SSD en IDE cela fonctionne mais il me semble avoir compris que la gestion de la fonction TRIM n'est pas nécessairement prise en compte en mode IDE. Or cette fonction, prise en compte par Win 7 et Win 8 en mode AHCI améliore effectivement les performances des SSD car elle permet une gestion intelligente de la ré-allocation des cellules d'écritures qui ne contiennent plus que des informations de fichiers effacés qui sinon sont très mal gérés.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Après avoir écrit mon message précédent, j'ai jeté un oeil sur le web quand à la réelle nécessité de l'AHCI pour la fonction TRIM. Tout le monde ne s'accorde pas, et de loin sur sa réelle nécessité, mais comme on a qu'à gagner en activant ce mode autant le faire et être tranquille.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pereguilou

Tout à fait ! surtout si l'on veut pouvoir brancher des disques à chaud, si ma mémoire ne me trompe pas !

Chad

Tribulum, je ne sais pas si tu es arrivé a terme mais acronis fait des clonages precis meme si les disques ne sont pas de meme volume.
d autre part comme d autres l on dit, c est dans le bios que tu configures le démarrage du disque C:
sinon tu peux choisir le démarrage du disque au moment du boot lorsque tu aperçois les premieres images de ton ecran, tu presses F8 a plusieurs reprises jusqu au moment ou tu vois apparaître tes deux disques ( sata et ssd) la tu choisis le disque avec lequel tu veux booter le systeme. si ca ne fonctionne pas c est peut etre que le clonage n est pas réussi
Chad