Commencer avec un Leica

Démarré par Stefcasta, Novembre 25, 2012, 15:09:03

« précédent - suivant »

Stefcasta

Bonjour nouveau sur ce forum et amateur photo, je possède un Reflex Canon, après avoir utiliser durant plus de 20 ans un Nikon argentique avec différents objectifs (28, 10/200 et 135), j'aimerais avoir un conseil si je devais passer sur un Leica.
Ce qui m'intéresse est l'optique avant tout, en Noir et blanc plus particulièrement.
J'ai lu pas mal d'article sur blog, presse etc, ne justifiant pas l'investissement d'un tel appareil. Je pensais investir sur un EOS D5 Mark II pour gagner en "piqué", qualité d'image liée au format du capteur. Ma question est simple, est ce que cela existe avec un X1 ou autre M, dans des budgets équivalents. Si je pouvais trouver un appareil polyvalent, léger qui me permette de faire aussi bien du portrait, que des prises de vue de rues, lumières et autres architectures..

Neuf ou occasion? Existe t-il une formule pour essayer le produit et être sur que l'appareil sélectionné correspond à sa sensibilité?
Merci pour vos commentaires et conseils avisés.

Le Troisième Oeil

J'ai du mal à comprendre ta question... mais ne serait-ce pas parce que les choses sont également confuses dans ta tête ?
Tu titres : "Commencer avec un Leica". Puis tu nous dis qu'après étude tu pensais investir sur "un EOS 5D".... avant d'évoquer le X1 "ou autre M". Tu parles d'un "appareil polyvalent, léger"... Moi, dans tout ça, j'entends "boitier compact + grande qualité" (ou à la limite hybride)... pour te rapprocher de la "philosophie Leica".
Il faudrait alors voir du côté de Sony, Samsung, Canon, Nikon (voire Leica ;))... En fait toutes les grandes marques sont maintenant plus ou moins sur ce créneau ! D'où l'intérêt de t'acheter vite vite le dernier numéro de Chasseur d'Images qui fait un point objectif sur l'état de ce marché en pleine évolution !

Enfin, pour ce qui est de pouvoir "essayer un produit", je ne vois guère que la location (comme pour une voiture, quand on veut dépasser le simple "essai" de 5 minutes avec le vendeur), sur un minimum d'un WE ou une semaine, compte-tenu de l'ergonomie assez différente d'une marque à l'autre et du temps nécessaire pour s'y habituer.
Or la location de matos photo :(... sauf dans quelques (très) grandes villes (à Paris : boulevard Beaumarchais, pour Leica, Nikon...).
Ou alors, tu as un super-rapport avec un détaillant qui te ferait cette confiance ( ???), gene c'est ton beau-frère...
Ou alors, tu as le temps de jouer avec le délai de rétractation permis par la vente à distance : tu commandes par Internet, tu reçois, tu déballes, tu utilises... puis, éventuellement, tu remballes, renvoies et te fais rembourser... avant de recommencer la semaine suivante avec un autre APN ?!... :D
Nikon ni maître

benito


Stefcasta

Merci Benito,
Simple et efficace, le fuji X-pro 1 semble correspondre à mes attentes.
Boitier simple,  focales fixes, léger.

Comme ton commentaire. ;-)

Stefcasta

Merci Benito,
Nouvelle question, si tu as le temps,
J'avance dans ma réflexion s'oriente fortement vers le X-Pro ou XE-01. ce dernier me parait la machine de rêve. (N'ayant pas le budget pour un Leica)
Hors mis la différence du viseur, ils ont le même capteur, et objectifs à focales fixes.
On peut donc imaginer que choisir entre les deux est une affaire d'esthétique, et de choix de techno au niveau du viseur.
De plus le XE-01 a un flash. Question piqué, et qualité d'image, j'ai lu et trouvé des infos indiquant que c'était un excellent rapport qualité/prix.

J'ai à ce jour un EOS 500D avec un 18/200, sais-tu me dire si la FNAC est un bon moyen pour reprendre mon Canon,
et acheter ce Fuji ? as-tu un retour à me communiquer stp ? ou un conseil sur un magasin qui reprend bien ce type d'appareil
et propose un bon prix pour le bundle XE-1 + 35 et ou 60 ?

Merci pour ton retour.

Verso92

Citation de: Stefcasta le Décembre 01, 2012, 10:10:46
J'ai à ce jour un EOS 500D avec un 18/200, sais-tu me dire si la FNAC est un bon moyen pour reprendre mon Canon,

Sauf si ça a changé récemment, la Fnac ne reprend pas les appareils...

futoshita

je confirme : reprise des objectifs uniquement

et vu les propositions, autant se débrouiller seul pour vendre son matériel...