WINDOWS 8 ET RAW

Démarré par ARAA, Décembre 01, 2012, 11:33:14

« précédent - suivant »

ARAA

Bonjour à tous,
je fais partie des gens qui ont chargé Windows 8. Je viens de découvrir que les fichiers RAW (CR2 , pour ma part) ne s'affichent pas sur l'explorateur Windows ....... (je n'ai pas envie d'ouvrir à chaque fois DPP pour visualiser des fichiers)
Avez vous le même problème, pour les possesseurs de Windows 8 ?
Merci de votre réponse

rafale52

Bonjour,
pour windows 7, il fallait installer MicrosoftCodecPack téléchargeable sur le site de
Microsoft. Peut-être en est-il de même pour w8 ?

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

ARAA

MicrosoftCodecPack  ne fonctionne pas........Tant pis, je continuerai à visualiser sur mon mac et sur XnView pour Windows ! (ou plutôt windaube ?)

Cytochrome


Noir Foncé

Bonsoir,

j'ai aussi installé Windows 8 et pour moi, les raw s'affichent, que ce soit en vignette ou en ouverture (menu Affichage/Disposition : icônes dans l'explorateur).

Cela ne m'a pas empêché d'installer illico Irfanview pour visionner mes images et le mettre comme programme par défaut pour ouvrir les photos, .JPG comme .CR2.

Cordialement,

m_palaise

Bonsoir,

J'ai aussi installé W8 et je n'ai aucun problème d'affichage de mes fichiers Raw issus de mon D300 et de mon D600.
Bonne fin de soirée.

geraldb

Je n'ai rien téléchargé de plus dans WIN8 et tous mes RAW
s'affichent, aussi bien Canon, Panasonic et Sony...
Par contre, je n'arrive plus à afficher mes PSD!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

thom18

Idem pour les raw Olympus, ils sont parfaitement affichés par Windows 8 natif.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Olivier E

Perso installe sous win8 complète pas de mise à jour, perso j'ai installer "rc190upd-7l" qui fait que no problemo.

Olivier E

GM38

avec la mise à jour, ça marche

berclau

Bonsoir,

Est-ce que la MAJ du codec raw MicroSoft est sortie pour lire les .cr2 d'un 6D canon sur l'explorateur et la visionneuse photos de Win 8 ?

Merci d'avance
berclau
Berclau:Fuji XH2s

photux

Bonjour suis nouveau et donc novice sous Windows (10 ans sur Mac puis 5 sous Linux) j'ai un problème similaire avec les .RAF de mon X10, sauf que les .Raf provenant de la carte de l'appareil s'affichent, et une fois importé, plus rien, juste le logo de l'appli sélectionnée pour les ouvrir. ???

nidob24

Faux problème.

Les Raw ne sont pas des fichiers image, mais des fichiers de données qui contiennent des données issue du capteur.

La transformation d'un fichier Raw en image passe par une opération qu'on appelle le dématriçage. Or les visualiseurs qui affichent des images Raw utilisent une procédure de dématriçage extrêmement sommaire qui ne peut produire que des images de mauvaise qualité.

D'où cette impression pour les débutants que leurs Raw ne sont pas bons, alors qu'en fait l'image qu'ils en ont vue ne donne qu'une idée extrêmement approximative du potentiel de fichier Raw.

Conclusion : Pourvoir ses fichiers Raw il faut utiliser un vrai logiciel de dématriçage : Capture One Pro, LightRoom, DXO, ( ou un logiciel propriétaire : dpp; Nikon NX, Omympus Viewer, etc.), etc. et prendre la peine de travailler ses fichiers afin d'en obtenir après dématriçage une image conforme à ce que l'on attend. Sinon ce n'est pas la peine de faire du RAW
Vivre c'est avancer sans cesse

Pat20d

Je ne crois pas que le but soit de voir l'image que peut produire les données du RAW mais de visualiser dans l'explorateur l'image jpeg contenue dans le fichier RAW.
Patrick

shamrock

Concernant les Nef, il m'a fallu installer "NEF CODEC" , téléchargeable sur le site de Nikon, pour pouvoir les visualiser à partir de Windows 8
Depuis les vignettes s'affichent bien dans l'explorateur.
Je suppose que chez Canon, ils doivent avoir un utilitaire équivalent, non ?

Suis49

Bonjour,

l'explorateur Windows 8.1 ne visualise pas les ORF de mon E-M10 II alors que ceux de l'E-M5, pas de problème.
Sur le site Microsoft, la dernière version de windows camera pack date de 2013. Je n'ai rien trouvé de plus récent.

Une idée ?
Merci

Verso92

Citation de: nidob24 le Juin 01, 2013, 07:19:28
La transformation d'un fichier Raw en image passe par une opération qu'on appelle le dématriçage.

Étonnant : je ne savais pas que les RAW Sigma avaient besoin d'être dématricés...

Auvergnat63

Citation de: ARAA le Décembre 01, 2012, 11:33:14
Bonjour à tous,
je fais partie des gens qui ont chargé Windows 8. Je viens de découvrir que les fichiers RAW (CR2 , pour ma part) ne s'affichent pas sur l'explorateur Windows ....... (je n'ai pas envie d'ouvrir à chaque fois DPP pour visualiser des fichiers)
Avez vous le même problème, pour les possesseurs de Windows 8 ?
Merci de votre réponse

Sur 8.1 tout fonctionne sans ajout supplémentaire. Ensuite cela peut dépendre du fichier Raw, les CR2 de Canon 5D1 marchaient mais pas les CR2 de 7DMKII

nono23

J'ai le même problème avec windows 10 acquis récemment. Je ne vois pas les RAW de mon E-M10 dans la galerie windows alors que windows 7 les visualisait  :-\

Suis49

Réponse d'Olympus ce matin :
"Suite à votre demande je vous informe que le format ORF est différent pour chaque modèle.
L'application Camera Codec Pack de Microsoft prend en effet en charge le modèle E-M5 pour l'affichage des fichiers ORF mais le modèle E-M10 Mark II n'est pas prise en charge par cet application."
:(