Optique pour digiscopie avec réflex numérique

Démarré par Amrod, Juin 05, 2008, 16:55:13

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Amrod

Bonjour,

Petit tour sur la plaine de Pompignan, ce matin. Le soleil était au rendez vous :)

Beaucoup d'observations sympa (circaète, faucon crécerelle, milan noir, buse, bonderée, hypolais polyglotte, bruant proyer, pie grièche à tête rousse,...)   ;D

La lunette fait des merveilles sans appareil photo derrière.   ::)

Pour équilibrer la lunette, vu que je changeais d'emplacement régulièrement, j'ai accroché le sac photo d'épaule sur l'avant de la lunette. Ça avait l'air de bien s'équilibrer.

Les 1ers essais sont difficiles. Il y a beaucoup de déchets, 5 ou 6 photos correctes après traitement rapide sur 70 à 80 de prises en tout .

L'entrainement en faisant des photos de toits de maison était plus concluant  :).

Il ne reste plus qu'à continuer.

A+

    Amrod

Voilà quelques exemples (non recadrés) :

papydu25

Bonjour,
et bien voila de bons débuts non?
j'ai laissé tomber le coolpix pour l'instant, impossible d'apprécier la mise au point sur l'écran...
donc, reflex et 50mm d'un autre âge posé sur l'objectif de la lunette, je poste sur un nouveau fil.
daniel trouttet sur flickr

Buteo

de mon côté c'est le contraire ... j'ai récemment obtenu de meilleurs résultats au coolpix (un vieux 950 :o) qu'au reflex : les avantages de l'autofocus ..
Après, +1 au reflex (un 300D) pour la qualité des images, avec meilleur modelé des couleurs et de l'expo, un post-traitement plus étendu  ... vraiment pas facile de se fixer les idées clairement !  ???
Depuis 2 ans j'ai tellement l'habitude de mon vieux reflex en digi que je suis plutot enclin à tout lui pardonner (son poids, la MAP manuelle l'utilisation d'une optique 50 mm en plus qui modifie la profondeur de champ, la zone de netteté et peut rajouter des aberrations ..) ... mais parfois je suis tenté par les sirènes du compact !

Amrod pour un premier coup c'est plutot très bien ! à l'époque mes premières photos n'étaient pas meilleures et le taux de déchet identique, voire supérieur !
Citation de: Amrod le Juin 22, 2008, 15:19:03
L'entrainement en faisant des photos de toits de maison était plus concluant  :).

.. mets des graines sur les cheminées  ;D

Pour Roland Ripoll : tu dis toujours faire la MAP en manuel, donc tu ne fait jamais confiance à l'autofocus de ton coolpix ? Je suppose que ce choix est le fruit d'une longue expérience et de nombreux essais ... ton avis m'intéresse !

Amicalement,

Buteo

papydu25

Bonjour Butéo,
mise au point manuelle sur un coolpix??? je me trompe peut être mais je n'ai jamais vu de bague de ce gente sur un apn.
non, Roland fait la mise au point avec la lunette et contrôle sur l'écran, mais je me mêle de ce qui ne me regarde pas...
daniel trouttet sur flickr

Roland Ripoll

papydu25 a raison de préciser que la mise au point se fait manuellement sur la longue-vue
en contrôlant de visu la netteté sur l'écran du Coolpix. L'autofocus de l'APN ne peut rien faire si la MAP est mauvaise sur la longue-vue !

Pour Amrod, ce sont des débuts encourageants et prometteurs. La 2 (bruant proyer ?) est bonne.
Il faut persévérer, être le plus souvent possible sur le terrain, faire beaucoup de photos, acquérir un certain doigté, une grande habitude de son matériel, bien connaître les distances (c'est à dire les possibilités de ton matériel)  par rapport à l'oiseau. On a facilement 90% de déchets au début et puis petit à petit, tu verras,  tu n'auras plus que 50 voire 40% seulement de déchets (ce qui, en numérique, n'est pas si mal...).
Etre simple pour être vrai

Buteo

Citation de: papydu25 le Juin 22, 2008, 16:27:35
Bonjour Butéo,
mise au point manuelle sur un coolpix??? je me trompe peut être mais je n'ai jamais vu de bague de ce gente sur un apn.
non, Roland fait la mise au point avec la lunette et contrôle sur l'écran, mais je me mêle de ce qui ne me regarde pas...
Oui effectivement merci papydu25 et Roland je me suis mal exprimé .... il s'agit donc d'une pré-mise au point par la longue vue, la MAP définitive pouvant être affinée par l'AF de l'APN.  C'est comme celà que j'ai procédé lors d'essais entre d'une part le coolpix950 (MAP finale à l'AF du coolpix) et d'autre par l'ensemble reflex (300D)+50/1.8 où la MAP est strictement manuelle. Selon mes premiers résultats, il semble que la MAP faite via le coolpix soit meilleure (Je peux poster quelques clichés si celà vous intéresse) .. ceci dit, je n'ai pas encore essayé la visée directe via le liveview du 40D. Peut-être que ce réglage écran est plus précis qu'à travers le viseur, surtout lorsque celui-ci est assombri par le tirage de la lunette !
Un retour d'expérience là dessus ?

Buteo

Amrod

Bonjour,

Merci aà vous pour les encouragements  ;)

Dans mon cas, Lunette +40D + 50/1.8, je faisais la map sans l'APN en 1er, puis je mettais l'apn et je refaisais la map via la visée classique reflex (le 50 est calé sur l'infini et les ajustements se font sur la longue-vue). Puis passage en mode live view pour contrôler et déclencher.

J'ai essayé de faire la map avec le live view, mais je trouve moins pratique à cause du soleil. Et si on zoom en x5 via les fonctions du 40D, ça tremble trop. Il faudrait que je bricole un cache à fixer autour de l'écran pour mieux voir ce qu'il s'y passe. :)

Donc pour moi c'est map lunette seule, puis map avec apn via visee classique puis passage en live view pour controle et declenchement avec la telecommande. L'autre avantage du liveview, c'est que le miroir est relevé, donc moins de vibrations parasites lors du déclenchement.

A+

Amrod

Buteo

Citation de: Amrod le Juin 23, 2008, 12:15:02
Bonjour,
J'ai essayé de faire la map avec le live view, mais je trouve moins pratique à cause du soleil. Et si on zoom en x5 via les fonctions du 40D, ça tremble trop.

+1 avec Amrod. Finalement aujourd'hui j'en reste à la classique visée optique du reflex, avec un peu d'habitude ça va tout seul : ça bouge moins et pas de problèmes de soleil.

La seule question que le me pose (encore) sur la digi au reflex (mis à part le problème de luminosité ..) c'est l'introduction d'aberrations et donc la perte de piqué due au 50 mm.

Buteo

Amrod

Citation de: Buteo le Juin 23, 2008, 12:40:20
La seule question que le me pose (encore) sur la digi au reflex (mis à part le problème de luminosité ..) c'est l'introduction d'aberrations et donc la perte de piqué due au 50 mm.

Buteo

J'ai peu voir quelques aberrations chromatiques lorsqu'on est à contre jour, quand je faisais me essais sur les toit. J'essaierai de poster ça ce soir, si je les ai encore.

Pour la perte de piqué, elle devrait être moins importante qu'avec un compact numérique. La qualité optique des 50mm est normalement bien meilleure que celle des compacts.

Buteo

Pour illustrer le propos, un petit héron de la Basse Essonne :

... voir sur le crop 100% la frange rouge sur la droite de la partie basale du cou ..

Bon pas très gênant quand même ...
A+,
Buteo

papydu25

c'est vraiment pour chercher la p'tite bête, si tu ne le dis pas, pas facile à déceler.
daniel trouttet sur flickr

Amrod

Comme je le disais plus haut, j'avais constate quelques aberrations chromatiques, mais dans des conditions bien particulières de contre-jour sur des essais de toitures. On les voyait sur les limites des tuiles. Mais j'ai efface ces photos :s

Par contre, je n'ai pas remarqué les AC en dehors des photos, lors d'observation sans prise de photos.

Buteo

+1 avec toi Amrod, effectivement c'est beaucoup plus dur à voir "à l'oeil nu" sauf si on monte le zoom de l'oculaire au maxi (x60 sur ma Swaro) et dans des conditions de contre-jour, comme tu l'as fait remarquer.
Encore une fois, l'intercalation d'un objo type 50 mm (même, de très bonne qualité) doit introduire des imperfections mais les grossissements x20 ou x40 sont à ce prix ! sinon on se contente d'un 800mm:f/11 ...

Citation de: papydu25 le Juin 24, 2008, 09:17:54
c'est vraiment pour chercher la p'tite bête, si tu ne le dis pas, pas facile à déceler.
tout à fait ! déjà lorsqu'on discute des AC c'est qu'on a résolu le problème de MAP et c'est bien celui là qui me gène le plus au quotidien...

Sinon, quelqu'un a déjà essayé de monter une optique plus longue que le 50 (genre 60 macro ou 100 mm:f/2.8) sur son couple reflex/lunette (avec des bagues qui vont bien pour passer du filtage 58 au 52 mm) ???
Si oui, quels pour résultats ?

Buteo

papydu25

je ne répond pas à ta demande, mais si les spécialistes peuvent me renseigner:
que faut il pour faire tenir un 50mm diamètre de  filetage 52 sur l'objectif de la lunette, diamètre 56?
et d'une manière générale, quels sont les dispositifs simples pour adapter un reflex?
il existe bien chez nikon l'adaptateut tout fait, mais à plus de 300€, ça fait un peu cher non?
merci d'avance
daniel trouttet sur flickr

Buteo

Chez Swaro, ils ont plusieurs type d'adaptateurs (DCA, DCB) :
http://www.swarovskioptik.com/index.php?l=en&css=&nID=x434b76aa070206.53428751&c=produkte
.. mais je ne sais pas si ils peuvent s'adapter sur des lunettes d'autres marques et de toute façon ils sont chers (250 roros il y a 3 ans ..)
Le mieux, je pense, est d'investir dans l'adaptateur de la marque, plus cher mais mieux adapté, moins galère à maniper ..
Sinon adapter un autre système grâce à des bagues de conversion ?
http://www.digit-photo.com/produits.php?operateur=AND&fami=&rechmotcle=Mot%28s%29+cle%28s%29&search_cat=FA0055&search_prix=&Submit=+++RECHERCHER+++
Bon courage ...
Buteo

giraffe

Citation de: Roland RIPOLL le Juin 14, 2008, 19:33:21
Pour te donner un exemple: ce jeune héron est à environ 100 mètres, perché dans un arbre. J'utilise le zoom x45 environ mais comme il y a une excellente lumière (et du mistral aussi), la vitesse affichée sur le Cooplix 4500 est de1/370°, ouverture F 5,1. J'ai bloqué tous les écrous de la rotule à cause du vent.


Bonjour à tous les as

A une distance de 100 m j'ai un champ d'environ 2 m (Swaro 80 + x 30 + Coolpix 8400).
Comment faire pour obtenir un "gros plan" de la tête de ce héron à une telle distance (la focale équivalent du 8400 est 24 - 85 en 24x36) et la tête du héron doit faire ... 20 cm ? Non ?

Merci pour l'explication et bonnes digis à tous (le soleil est là !)

Buteo

+ 1 avec giraffe ...
Recadrage et accentuation   ???

Ceci dit, superbe piqué à x45 ...

Caloux

Même si je fais peu de digiscopie ces derniers temps, je me permet d'amener une info dans cette discussion. Personnellement, je n'ai jamais réussi à obtenir une bonne stabilité quelque que soit la rotule utilisée. Et utiliser une platine de règlage n'y change pas grand chose, il faut bloquer à fond, déssérer pour pouvoir suivre...une vrai galère.
Ma préco, utiliser une tête Wimberley, chère sans doute mais d'une efficacité redoutable une fois le point d'équilibre atteint, on peut bouger comme on veut (mais sur 2 plans uniquement : horizontal et vertical, ce qui demande un calage du trepied au niveau préalablement, ou de devoir corriger en production la ligne d'horizon). On peut prendre des photos sans avoir besoin de serrer ensuite juste avec un déclencheur filaire ou retardateur. Que du bonheur.
Amitiés. Pascal

Buteo

La platine coulissante d'accord avec Toi moi aussi j'ai laissé tomber .. je compense avec une masse d'un kilo (sac de sable) sur les 2/3 avant de la lunette.
Je ne connais pas ton système mais si il est cher... sans être un modèle de précision je bosse avec un simple trépied Manfrotto 055 et rotule 128RC de la même marque, de conception simple et robuste et au serrage progressiff et très  efficace (et allez, une p'tite pub pour Manfrotto ;) )
L'horizon se post-traite facilement quant au calage du pied je pratique la pifométrie, l'essentiel est que çe ne bouge pas et que l'on ne se recoive pas son matos sur les guibolles par mégarde.
Citation de: Caloux le Juin 25, 2008, 17:04:53
On peut prendre des photos sans avoir besoin de serrer ensuite juste avec un déclencheur filaire ou retardateur. Que du bonheur.
Tout pareil !! mais en serrant ...

Citation de: Caloux le Juin 25, 2008, 17:04:53
Personnellement, je n'ai jamais réussi à obtenir une bonne stabilité quelque que soit la rotule utilisée.
De toute façon ça bouge toujours.. j'attends toujours qlq secondes pour laisser les vibrations parasites s'amortir avant de déclencher.
Après, il faut s'entraîner ....

Cdt,
Buteo

Roland Ripoll

Non buteo la tête de héron n'est pas recadrée ! Accentuée certes, mais pas recadrée. C'est du plein écran de Coopix 4500 garanti 100% !
Mais pour un tel grossissement, il faut une excellente lumière pour une très grande vitesse d'obturation et une faible sensibilité. Sur cette image , c'est 100 iso,  à 1/373° de seconde (dixit les exifs) mais sur l'affichage du Coopix, il y avait marqué, de mémoire, au moins 1/500°...
Etre simple pour être vrai

Buteo

Citation de: Roland RIPOLL le Juin 25, 2008, 21:06:43
Non buteo la tête de héron n'est pas recadrée !

oups .. mauvaise pioche ! désolé Roland d'avoir douté  ;)
c'est vrai que j'ai tendance à raisonner à partir de mon oculaire x20 de base car le système avec reflex ne permet pas de monter sérieusement à plus que x 30 sans dégrader de façon inacceptable (vignettage, molesse générale)... et à x45 ça rapproche ... ben deux fois plus !

Amicalement,
Buteo


giraffe

Citation de: Roland RIPOLL le Juin 25, 2008, 21:06:43
Non buteo la tête de héron n'est pas recadrée ! Accentuée certes, mais pas recadrée. C'est du plein écran de Coopix 4500 garanti 100% !
Mais pour un tel grossissement, il faut une excellente lumière pour une très grande vitesse d'obturation et une faible sensibilité. Sur cette image , c'est 100 iso,  à 1/373° de seconde (dixit les exifs) mais sur l'affichage du Coopix, il y avait marqué, de mémoire, au moins 1/500°...

Bonjour à tous,

Je reste sur ma faim et ne comprends toujours pas comment obtenir un tel grossissement !
Comme je le signalais hier, avec mon matériel, j'ai un champ horizontal d'environ 2m à une distance de 100m.
La photo de la tête de héron en gros plan à 100m représente un grossissement au moins 8 fois supérieur !
Certes l'oculaire est un 45x et le zoom du Coolpix de Roland est près de deux fois plus puissant que celui de mon 8400, mais tout cela mis bout à bout ne représente qu'un gain d'à peine 3, soit un champ de 70 cm à cette distance.
Ce héron était-il bien à une distance de 100m ?
Personnellement, pour les distances supérieures à une trentaine de mètres, mes photos manquent de piqué (le voile atmosphérique peut être ?) et ce même dans de bonnes conditions (heure très matinale, absence de vent etc...)
Il est particulièrement difficile d'évaluer les distances (il suffit de voir le comportement des automobilistes ...) sauf à posséder un télémètre ! (certaines jumelles en sont équipées)
J'ai fait quelques tests avec mon matériel, sur des distance connues, pour évaluer la largeur de champ et je compare la taille de l'oiseau photographié (telle qu'indiquée dans les guides) pour retrouver la distance de prise de vue.
Je vais tenter de graduer la bague de mise au point de ma Swaro à la façon des repères de distance sur les objectifs photo. Sur le dernier tour uniquement soit d'environ 10m à l'infini et avec l'oculaire de 30 x (je n'utilise pratiquement plus le zoom)
Merci pour les conseils de celui qui c'est déjà livré à cet exercice !

Buteo

Citation de: giraffe le Juin 26, 2008, 09:41:42
Personnellement, pour les distances supérieures à une trentaine de mètres, mes photos manquent de piqué
normal dans beaucoup mais heureusement fort rattrapable en post prod.
J'arrive encore à qlq chose de suffisament net à 60 m (voir photo de héron plus haut dans ce post) pour faire ressortir les aberrations chromatiques .. mais la MAP est toujours délicate à faire et j'ai encore un taux de déchet assez élevé (60 à 70% des photos)

Citation de: giraffe le Juin 26, 2008, 09:41:42
Certes l'oculaire est un 45x et le zoom du Coolpix de Roland est près de deux fois plus puissant que celui de mon 8400, mais tout cela mis bout à bout ne représente qu'un gain d'à peine 3, soit un champ de 70 cm à cette distance.
si le zoom du coolpix est utilisé à fond (x4 pour 150 mm de focale pour le 4500) ça nous fait avec un oculaire x45 un grossissement total de x6 et le champ serait alors de l'ordre de 30cm .. ce qui est à peut près de la taille d'une tête de héron (à un cheval près  ;))

Cdt,
Buteo

Laure-Anh

Bonjour Amrod,

Le diamètre de l'adaptateur DCA étant au maximun de 52mm, cela impose l'emploi d'un objectif ayant au maximun ce diamètre : c'est pourquoi le 50mm/1,8 convient bien.  (Pour ceux qui possède un full frame du style 5D, Swarovski m'a avertie que le 50mm ne permet pas couvrir tout le champ vu dans l'occulaire et il en résulte une image avec un cercle sur les bords de l'image rappelant une image avec vignetage...)

L'astuce lorsque tu utilises le 50mm/1,8 avec l'adaptateur DCA est d'enlever l'adaptateur DCA (que tu gardes solidaire du boîtier), de faire la mise au point directement sur l'occulaire en profitant de la luminosité exceptionnelle de la lunette puis de remettre l'ensemble DCA/50mm/boîtier en place pour faire la photo.

Ce qui est moins connu est qu'il y a la possibilité de monter la lunette directement au foyer, cad de monter la lunette directement sur le boîtier : on retire l'occulaire 20x60, on utilise à la place un accessoire en métal usiné permettant une rotation de 360° et notamment le passage du cadrage horizontal en cadrage vertical (référence TSL 800) ; la jonction se fait par l'intermédiaire d'une bague T2 correspond à la marque de votre boîtier reflex. Sans occulaire, on perd la fonction de zoomage et par conséquent on se retrouve sur capteur APS-C avec une focale fixe de 800mm environ en équivalent 24x36.

Voili, voilà.
Laure-Anh.

Buteo

Bonjour Laure-Anh,
Merci pour tes info très détaillées.
Citation de: Laure-Anh le Juillet 02, 2008, 20:30:29
L'astuce lorsque tu utilises le 50mm/1,8 avec l'adaptateur DCA est d'enlever l'adaptateur DCA (que tu gardes solidaire du boîtier), de faire la mise au point directement sur l'occulaire en profitant de la luminosité exceptionnelle de la lunette puis de remettre l'ensemble DCA/50mm/boîtier en place pour faire la photo.

.. avec la MAP du 50:f/1.8 en manuel à l'infini, alors  ???
sinon on ne conserve pas la netteté sur le même plan ..

Buteo