ça gronde chez fotolia

Démarré par laurent.f, Juin 05, 2008, 19:35:08

« précédent - suivant »

laurent.f

si vous avez la possibilité de faire un tour sur le forum de Fotolia ou de quelques forums consacrés aux Fotoliens, certains contributeurs grondent depuis qu'il leur a été proposé de vendre leurs images par abonnement. 1 ou quelques euros, c'était pas cher mais là quelques centimes, ils commencent à comprendre.

Lucien


??? C'est quoi cette histoire d'abonnements ?
Lucien


Cedric_g

 :D
Je me marre... J'aime à rappeler que la première fois qu'une de mes photos a été vendue par une agence, j'ai touché 360€  ;D  (euh ça fait combien de photos en abonnement, ça, chez Fotolia ?...)

Les deux fois suivantes, 150€...
Bon après ça s'est tassé hein (pas donner de faux espoirs à ceux qui débutent) mais tout ça pour dire que les microstocks, c'est bel et bien un miroir aux alouettes ! Mesdames et messieurs les Fotoliens, préparez la vaseline  ::)

En tout cas il semble que de nombreux contributeurs commencent à se poser des questions, voire à retirer leurs photos et passer sous d'autres cieux... On se demande ce qu'ont dans la tronche les marketeux de Fotolia, mais je l'avoue : je ne m'en plains pas ! La question que l'on peut désormais se poser : à qui ce triste manège va profiter désormais ?...

voxpopuli

L'argent facile, mais pas pour ceux que l'on croit !
Ça va rester chaud

tonio

Citation de: Cedric_g le Juin 06, 2008, 10:22:28
:D
Je me marre... J'aime à rappeler que la première fois qu'une de mes photos a été vendue par une agence, j'ai touché 360€  ;D  (euh ça fait combien de photos en abonnement, ça, chez Fotolia ?...)

Les deux fois suivantes, 150€...
Bon après ça s'est tassé hein (pas donner de faux espoirs à ceux qui débutent) mais tout ça pour dire que les microstocks, c'est bel et bien un miroir aux alouettes ! Mesdames et messieurs les Fotoliens, préparez la vaseline  ::)

En tout cas il semble que de nombreux contributeurs commencent à se poser des questions, voire à retirer leurs photos et passer sous d'autres cieux... On se demande ce qu'ont dans la tronche les marketeux de Fotolia, mais je l'avoue : je ne m'en plains pas ! La question que l'on peut désormais se poser : à qui ce triste manège va profiter désormais ?...

100% d'accord avec toi ...

je préfère me démener comme un diable pour toucher un gros contrat et avoir un super boulot à faire qui va me motiver ... plutôt que de me faire chier à charger XXXXX photos pour gagner quoi ... 3-4€ par ci par là ....

perso je me rappelle de mon 1er contrat : un bouquin de 150 photos .... 4 ans après je touche encore des droits d'auteur ... pas touché énorme mais quand même 4000€ au total depuis le début ... 

... pis mon dernier contrat : un nouveau bouquin de 150 photos ... pour 6500€ ... et ça promet un super été 2009 à vadrouiller la montagne pour faire des images ... ouaip ... pas à dire. Je préfère largement me démener à chercher des beaux contrats ...

TheGuytou

Citation de: tonio le Juin 07, 2008, 00:36:44

...perso je me rappelle de mon 1er contrat : un bouquin de 150 photos .... 4 ans après je touche encore des droits d'auteur ... pas touché énorme mais quand même 4000€ au total depuis le début ... 

...

C'est le bouquin avec la photo de la "grosse miche" à 5 € ? Dans les dernières pages ?  ;D ;D ;D

Il est honorable....  8)

tonio

Citation de: TheGuytou le Juin 07, 2008, 01:42:50
C'est le bouquin avec la photo de la "grosse miche" à 5 € ? Dans les dernières pages ?  ;D ;D ;D

Il est honorable....  8)

ouaip  ;D ... cette grosse miche sur le marché m'a bien fait marrer :)

oui honorable, merci ! ... pour une 1ere commande j'aurais pu avoir pire. Bon, maintenant j'en prépare un nouveau ... + personnel (parce que les photos de reblochon ... ça va bien un moment ... mais bon ...  :D )


Cedric_g

Tonio,

Ça me fait plaisir que tu écrives ça, vu que mon livre sorti en début d'année est dans la même collection et chez le même éditeur  ;D

(les grands esprits se rencontrent...)
Enfin bon, le tiens est quand même une référence dans la collection. Mais c'est encourageant pour moi  :)

TheGuytou

Pas encore vu à la FNOUC, Cédric.

jeanbart

Donc avec un abonnement cela revient à 10 cts la photo et combien pour l'heureux photographe... ;D

Sur une base royale de 3 cts la photo il faut 10.000 photos vendues pour rentabiliser son compact à 300 €, en oubliant l'acquisition de la carte mémoire et du PC.....
La Touraine: what else ?

Cedric_g

 ;D
Pour TheGuytou : bah oui, petit tirage (5000 ex.) donc pas forcément toujours en rayon...

TheGuytou

Citation de: Cedric_g le Juin 07, 2008, 22:58:19
;D
Pour TheGuytou : bah oui, petit tirage (5000 ex.) donc pas forcément toujours en rayon...

Bon, je l'ai trouvé (et commandé  :D) sur le site de la FNOUC.

Merci qui ?  ::)

Zouave15

Citation de: Cedric_g le Juin 07, 2008, 22:58:19
Pour TheGuytou : bah oui, petit tirage (5000 ex.) donc pas forcément toujours en rayon...

La Fnac n'accepte que les livres qui se vendent bien localement, et alors uniquement dans la ou les Fnacs de la région, ou ceux qui se vendent bien nationalement.

Quant à ce qu'ils appellent bonne vente... à Metz, le vendeur a décidé d'arrêter la vente de mon livre Envoûtante Lorraine car la semaine de Noël ils en ont vendu moins de 100. Finalement, il sont continué de le suivre, mais par 2-3 au lieu d'une pile.

Par contre, là où on peut féliciter la Fnac, c'est qu'ils ont un système de centrale d'achat qui permet (en principe) de commander n'importe quel livre. Mais souvent, les vendeurs ne le savent pas ou ont la flemme (c'est très compliqué... il y a juste un code spécial).

En ce qui concerne Fnac.com, comme Amazon, c'est moins bien : tous les livres présents sur les bases professionnelles y sont, même si l'éditeur n'a pas d'accord avec ces enseignes. Ce qui explique le nombre de livres non livrés, remboursés bien sûr.

GLaG

 Je confirme largement ce que dit Zouave...la Fnac référence facilement (même procédure pour l'ensemble de la base de données, librairies et site), mais si l'éditeur/le diffuseur du livre n'a pas un accord général, il faut ensuite démarcher individuellement chaque Fnac pour que le livre soit présent en rayon. Et souvent mal mis en rayon...Mon bouquin sur le Vercors est encore bien mis en valeur (et se vend !) chez un bon libraire voisin, la Fnac Grenoble elle ne l'a gardé qu'environ 2 ans, et ne l'a jamais mis en valeur comme l'étaient les livres des "gros" éditeurs. Le livre de tonio d'ailleurs y est toujours, mais là non plus pas au rayon "montagne", dans un rayon "régionalisme" mal placé et mal fichu.

Bref, achetez chez les vrais libraires, le prix sera le même pour vous (remise 5% adhérents à la Fnac contre carte de fidélité offrant la même remise chez quasiment tous les libraires) et pour les auteurs (et éditeurs) c'est plus intéressant.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Cedric_g

Merci à TheGuytou  :)

Et merci pour toutes ces explications sur le fonctionnement de certains enseignes... Fonctionnement qui explique quelques petites choses que j'ai expérimenté dans le passé (commande de livre qui n'a jamais été dispo à la FNOUC notamment et que j'ai trouvé en trois clics sur le web ; c'était y'a quelques années quand même, depuis je suis plutôt client chez Cultura ou... Amazon !)

yannick-f

arf....ce matin, fin de shooting chez un client restaurateur, je jette un œil à la brochure de l'office du tourisme qui traine sur une table....les photos sont sympa, je regarde les credits photos.... >:( istock et fotolia ...

Merci la mairie d'aider les jeunes créateurs d'entreprises !!!!....merci les microbouzes de nous voler notre métier, et surtout continuez à voler vos contributeurs !!!

VincentM

c'est partout maintenant même les pubs leitz dans CI...

Je préfére ne pas me souvenir ou j'ai vu écrit fotolia les dernières fois. Ahma c'était des contrats à plus de 1000 euros dans la tarification normale....  Les mecs ont touchés 50 centimes...

Ah si j'avais un franc cinquante, j'aurais bientôt 2 francs cinquantes...

TheGuytou

Citation de: vincentm le Juin 11, 2008, 18:24:52
c'est partout maintenant même les pubs leitz dans CI...
Ah si j'avais un franc cinquante, j'aurais bientôt 2 francs cinquantes...

Cent sous !!!

http://www.myspace.com/lesitelalala

(sélèctionner le titre.... )

yannick-f

Citationc'est partout maintenant même les pubs leitz dans CI...

C'est limite quand même...je suis abonné j'avais pas fais gaffe  >:(
Ça me fou le bourdon, il devrait y avoir une solidarité commune de la part des différents acteurs du marché de la photo contre les microstocks, même si je me doute bien que les agences de pub sont les premières responsable de ce bordel. Peut être que les mag comme CI devrait augmenter leurs marges avec les annonceurs utilisant les microstocks  ???


222



Question :  êtes vous des pros qui paient des charges et défendent leur bifsteak

ou êtes vous des amateurs qui vont bouffer le boulot des pros en vendant aux mêmes prix qu'eux

des images faites pendant vos loisirs et sans charges ?

voxpopuli

A creuser : y a t'il un parallèle entre "pêcheurs/agriculteurs <-> grandes surfaces" et "photographes <-> photolia(s)/Microstock" ?

Ça va rester chaud

Zouave15

Citation de: 222 le Juin 15, 2008, 12:53:55

Question :  êtes vous des pros qui paient des charges et défendent leur bifsteak

ou êtes vous des amateurs qui vont bouffer le boulot des pros en vendant aux mêmes prix qu'eux

des images faites pendant vos loisirs et sans charges ?


Je suis auteur, une troisième race.

pixydream

Citation de: 222 le Juin 15, 2008, 12:53:55

Question :  êtes vous des pros qui paient des charges et défendent leur bifsteak

ou êtes vous des amateurs qui vont bouffer le boulot des pros en vendant aux mêmes prix qu'eux

des images faites pendant vos loisirs et sans charges ?

Pas d'acc. Pourquoi vouloir absolument opposer amateur et pros. A condition toutefois qu'un amateur lorsqu'il vend respecte les règles du jeu et du marché. (travail déclaré, agessa, tarif etc..)
Quant à moi je suis un artiste auteur... donc pas dans ta fourchette...


yannick-f

CitationQuestion :  êtes vous des pros qui paient des charges et défendent leur bifsteak

Oui, je cotise (RSI), je me lève tôt et je me couche tard, parfois pour pas grand chose, parfois pour mieux...et c'est clair qu'à 1 euros la foto(lia), la concurrence est rude...et qu'il faut se battre et faire admettre aux clients que nous valons bien plus...enfin j'espère !!!

Henri34

222, n'importe qui peut céder des droits sur ses photos tout à fait légalement du moment que sur la note d'auteur les charges sociales soient précomptés et payées par le clients à l'agessa. Déclarer bien sur ses revenus en fin d'année  :)

Je voulais aussi parler d'un aspect peu évoqué sur tous ses fils, c'est que si les droits d'utilisation des photos sont bradés d'une manière ahurissante, il n'en est pas de meme pour les achats d'espaces publicitaires où sont affichés nos photos.
Simplement sur le web, une pub en 300 x100 pixel peut coûter tres cher. A 40 euro le CPM chez les tres gros sites, il faut débourser plusieurs milliers d'euros pour quelques minutes de visibilité. Soit dix mille fois plus qu'une photo acheté chez un microstock. C'est vraiment considérer que l'image n'a aucune valeur que trouver ça normal.

Ecureuilbleu

Ce serait intéressant de savoir ce que la rédac' de CI pense de cette question... Allo, la Rédac' ?

mum-djin

vous crachez beaucoup sur les microstocks (ce que je ne remets pas du tout en cause, bien sûr), quelqu'un a-t-il eu l'expérience de photoshelter ?

Ce site héberge vos photos et les vend sans les brader. On sélectionne l'utilisation qui en sera faite et un logiciel calcule un tarif (j'ai vu des chiffre entre 90 et 950 euros en faisant différents tests.
Il faut aussi être accepté par un comité avant de pouvoir uploader ses photos.
Enfin, il me semble qu'il faut payer un abonnement pour profiter de leurs services mais je n'ai pas testé...

Quelqu'un partagerait-il son expérience ?

Même question pour Lightmediation, qui lui vend du reportage.

Cedric_g

Bonsoir Mum-djin et bienvenue sur Chassimages
Je ne connais pas ces microstocks, et je tiens d'ailleurs à préciser qu'en l'occurrence, le fond du débat ne concerne pas tous les microstocks (en tout cas toutes les entreprises se qualifiant comme telles). Certains me paraissent d'ailleurs proposer des tarifs plutôt sympas et plus proches de ce que tous devraient être...

C'est bien là le problème, en sus des aspects légaux de la chose !

Zouave15

Bonjour mum-djin. Non, je ne connais pas ce microstock. Si tu n'as pas suivi tous les débats, sache que nous n'avons rien contre les microstocks, bien au contraire simplement nous voulons :
• le respect de la loi, notamment : pas de libre de droit et le respect des crédits
• des prix dans le marché, même si plus faibles car forfaitaires
• des contrats sans piège pour le photographe